Menu
Expat.com

Travailler en Ukraine

Dernière activité 19 Novembre 2015 par suisse_a_kiev

Nouvelle discussion

Marion de SAXCE

Bonjour !
Je m'appelle Marion et je voudrais partir en Ukraine pour retrouver mon copain qui lui travaille deja la bas !
Et - il facile de trouver du travail ?
Serveuse ?
Peut on partir sans travail et en trouver sur place ? Sachant que je vivrais dans une campagne profonde !

Merci à tous !

STEFFIFI

Dans une campagne profonde, tu ne risque pas de trouver beaucoup de travail... Et tu dois parler russe ou ukrainien obligatoirement. Pour être serveuse hors des grandes villes, l'anglais ne te servira pas et en campagne profonde, personne ne le parle. Sache que les salaires sont aussi très bas...

suisse_a_kiev

J'abonde dans le sens de Steffifi, il n'est déjà pas aisé de trouver un emploi à Kiev, l'Ukraine est sérieusement en crise depuis le conflit à l'est du pays, donc en campagne, ça risque d'être encore plus dur.

Effectivement, le russe et / où l'ukrainien sont indispensables pour un job de serveuse. Peu de monde parle l'anglais à Kiev, donc en campagne je suppose que personne ne le parlera.

Ensuite les salaires sont extrêmement bas, mieux vaut le savoir avant de partir.

Je te conseille si tu peux, d'aller passer quelques temps sur place avant de tout plaquer en France et venir en Ukraine. Ça te permettra de tester les opportunités directement sur place.

Marion de SAXCE

Merci pour vos réponses ...

Même si le salaire est bas cela ne me dérange pas .. Le tout c'est d'avoir au moins un petit quelques choses pour ne pas trouver mes journée trop longue..

Après en France je ne claque pas tout tout, car je suis fonctionnaire et j'ai la possibilité de me mètre en disponibilitée et de pouvoir revenir à tout moment.
C'est pour ça que j'ai quand même bien envie de tenter l'expérience ..

Il y a des restaurant Français en Ukraine ?
Est il possible de travailler à l'hôpital
Ou de trouver une famille française pour pouvoir garder des enfants ?

vet33

Bonsoir,

Il y a beaucoup de possibilités mais en ville. Il est difficile d'imaginer la situation de la France. Le mieux est de venir ici pour voir. Les salaires des emplois peu qualifiés sont de 100 à 200 € par mois.

suisse_a_kiev

Effectivement, si tu parles de t'installer en campagne, ça ne va pas être aussi facile de trouver un emploi que dans une grande ville.

Il y a des restaurants français dans les villes, mais à nouveau, généralement, en plus de l'anglais, il te faudra parler le russe ou l'ukrainien. En outre, d'habitude, seul le patron (et encore) parle français, ni le menu n'est en français, ni le personnel ne parle français.

Dans les hôpitaux, à peu près personne ne parle ni le français ni l'anglais. Il est très rare de tomber sur un médecin parlant anglais. Et à nouveau, je parle de Kiev, la capitale.

Pour les familles, à Kiev, cela doit surement être le cas, en campagne, j'en doute !

Peut-être le mieux est d'essayer de discuter avec les deux grandes enseignes françaises présentes en Ukraine, Auchan et Leroy Merlin ?

STEFFIFI

Et quand tu dis campagne profonde, c'est où exactement, qu'on se rende compte... Parce que si effectivement, tu es à plus d'une heure de Kiev ou d'Odessa...

Marion de SAXCE

Je vais essayer de voir avec Leroy merlin et Auchan alors merci.
Je ne sais pas trop dans qu'elle ville ils sont implantés par contre.

Je vais m'installer à 40 min de Chernihiv c'est une ville au nord de Kiev ( 2h30 / 3h ) ...

J'espère trouver une famille Française dans les environs pour que je puisse faire nounou...
Sinon j'ai du mal à trouver des restaurant Français pour le moment le seul que j'ai trouvé il est à Kiev...

Vous pensez que sur place se sera plus facile de trouver !?

suisse_a_kiev

Je ne veux pas te décourager, mais Chernihiv est une petite ville provinciale, alors si tu parles de trouver une famille française dans la campagne proche de Chernihiv, c'est un peu comme tabler sur gagner à l'Euro millions.

Si vraiment les finances ne sont pas un problème pour toi, je pense que tu ferais mieux d'investir un peu de temps et d'argent afin d'apprendre soit le russe soit l'ukrainien. Perso, c'est ce que je fais depuis que je suis ici.

vivelechocolat

Ce n'est pas pour vous décourager mais en plus de travailler presque pour rien il faudra tenir compte de vrai manque de politesse de beaucoup des gens d'ici, surtout en province, alors le travail de serveuse... comment vous le dire... je vous le déconseille sincèrement si vous ne voulez pas être traitée comme demi-esclave par votre patron et de clients (de tout façon, comme il a été déjà dit : c'est pas faisable sans maîtrise courante de l'ukrainien ou russe, à la capitale presque personne ne parle anglais, rien à dire de la province).

En gros, il n'y a vraiement pas travail ici et ces 100 à 200 euros dont on vous a parlé, ici ce ne sont pas de salaires minimum, ce sont de réels salaires de majorité des gens (en province c'est 100 euros pas plus) et l'essentiel que ce n'est pas quelque chose qu'on trouve en une seconde ni de boulots à temps partiel.

Aussi peu payés qu'ils soient les emplois sont rares et ce sont de vrais taffs épuisants avec pas moins de 50 heures par semaine et pour lesquels il faut se battre pour qu'on vous prenne.

Il était question des boîtes françaises en Ukraine : Leroy Merlin et Aucun. Ce que je sais de la part de l'une de mes connaissances ukrainiennes ayant travaillé chez Leroy:

il y a une mauvaise ambiance au travail et surtout la corruption et le népotisme de fou chez eux maintenant, la plupart du management français est repartie en France et laissé les postes clés aux Ukrainiens, et là le vol à grande échelle a commencé (Ukrainien moi-même je ne dénigre pas tous mes compatriotes bien sûr, je ne parle que des cadres supérieurs et autres individus aisés, pour être aisé dans un état totalement corrompu il faut forcément être corrompu soi-même, pas de lutte sociale ici, juste les faits que je connais).

En espérant de vous avoir prévenue suffisamment bien,
Bon courage !

mazb

TCHERNIHIV plus de 300 000  habitants et vous pensez que c/est une petite ville ??????

vet33

L'échelle du nombre d'habitants par ville est très différent qu'en France. Chernigov est une ville chargée d'histoire mais loin des centres économiques du pays.

mazb

J habite Tchernigov, Je sais que ce nai pas un centre economique preponderant en Ukraine maie cest une ville importante ou vivent des millers de gens qui travaillent et qui font vivre leurs ville. De plus une petite colonie francaise reside a Tchernigov

vivelechocolat

Vet33

vet33 a écrit:

Les salaires des emplois peu qualifiés sont de 100 à 200 € par mois.


Vous avez dit « emplois peu qualifiés » ?!

Alors un médecin diplômé avec 30 d’expérience, serait-il à vos yeux un « spécialiste assez qualifié » ? Toute personne raisonable dirait que « oui ».

Alors 100-150 euros c’est le « salaire » réservé à de tels spécialistes en Ukraine (enfin je ne crois même pas qu’on peut appeler ça un salaire avec le rien du tout qu’on peut s’acheter pour cet argent).

En oubliant les différences en équipements et en matériel en France et en Ukraine, il faut dire que le niveau professionnel de médecins ukrainiens ne peut être que supérieur à celui des médecins français, là je compare mes propres expériences (je ne suis pas médecin moi-même).

vet33

De part ma profession,  j'ai de nombreux contacts avec le milieu médical. Je vous rejoins totalement lorsque vous dites qu'un médecin ayant 30 ans d'expérience est parfaitement qualifié. Sa formation a été faite au temps de l'URSS, et était de bonne qualité. Son salaire à été divisé par 3 en 1 an et demi du fait de la d'évaluation de la hrivna. Mais nous parlons là de salaire officiel. Pour les jeunes médecins formés en Ukraine il existe réellement une baisse énorme du niveau du fait que beaucoup de diplômes sont achetés.
Pour ce qui est de la rémunération réelle des médecins,  du fait de la corruption omniprésente dans le système de santé,  elle est sans commune mesure avec le salaire officiel pour de très nombreux praticiens.
Il y a beaucoup de médecins qui font correctement et honnêtement leur travail,  mais aussi beaucoup incompétents et corrompus.
En plus les médicaments fabriqués ici ne sont pas tous "de bonne qualité" (cp de furosemide sans principe actif,  ampoule de vitamine B12 ayant des effets secondaires inattendus et non décrits dans la littérature médicale...)
Pour ma famille et moi,  je préfère me faire soigner en Europe,  et j'évite d'acheter quelque médicament.
J'ai des amis médecins ukrainiens qui sont totalement d'accord avec cette analyse.

suisse_a_kiev

Concernant la médecine en Ukraine, ceci vaut-il aussi pour les cliniques privées qui sont assez onéreuses ou la médecine y est de qualité raisonnable ?

Aller en Europe chaque fois que l'on a un petit problème de santé me semble démesuré, après, si l'on a des problèmes de santé sérieux, je peux comprendre. Mon ex-femme qui a eu de mauvaises expériences en Suisse venait en Ukraine pour toutes ses consultations, elle n'avait aucune confiance dans la médecine helvétique. je suppose qu'ici, elle connaissait les bons médecins étant donnée que sa mère était elle-même docteur.

Pour les médicaments, comment savoir lesquels sont de qualités ou non ? Je me vois assez mal aller en Suisse juste pour aller acheter de la vitamine B12 ou du magnésium !!!  :sick

vet33

Pour les médicaments, en principe les produits importés sont équivalents à ceux trouvé en Europe. Il y a des copies avec des noms identiques mais en cyrilique et certains produits qui ont perdu leur licence en Europe sont toujours commercialisés ici. ( je pense par exemple à des produits contre les symptômes du rhume contenant des vasoconstricteurs puissants, ou à des spécialités contenant de l'ibuprofène).
Pour les affections de la vie de tous les jours je préfère l'automédication. Les cliniques privées sont en principe de meilleure qualité même si dans certaines ce sont les même médecins qui travaillent dans le public et dans le privé.
Attention, je ne veux pas dire que tous les médecins sont incompétents, loin de là, c'est plus le système de santé dans sa globalité qui est défaillant.

Marion de SAXCE

Bonsoir,
Mais tu penses qu'à Tchernikov il y a quelques familles française ?
Je pourrais trouver une famille ?

Ou même dans la region ?
Il y a y-il  Sinon Leroy merlin ou Auchan dans la region ?

Est-il facile de prendre des cours de langue ? Russe ou anglais ?

STEFFIFI

L'Anglais ne te servira pas à grand chose... Les grandes enseignes ne sont qu'à Kiev.

suisse_a_kiev

Pour Tchernigov, je laisse répondre mazb qui y vit. Je n'y suis allé qu'une fois. Mon impression, c'est un peu comme si une Ukrainienne espérait trouver une famille qui juste à ce moment cherche quelqu'un pour garder ses enfants dans une ville comme Bourg-en-Bresse ou Saint-Étienne, un coup de chance est possible, mais à nouveau, Tchernigov n'est pas une métropole.

Pour les cours de langue, ce sera surement facile à trouver, mais une langue ne s'apprend pas en 5 minutes, à fortiori le russe.

Je vais être un peu abrupte, mais tu sais vraiment dans quoi tu veux t'engager ? Ce que je veux dire par là, c'est que si tu ne trouves rien sur internet pour l'instant, je doute que tu vas trouver quoi que ce soit sur place. Normalement, tu devrais soit te faire aider par ton copain qui est déjà sur place, soit faire des recherches avec internet depuis Paris.

A nouveau, l'anglais ne sert quasi à rien, même à Kiev, alors dans une petite ville ou en campagne. Mais là, tu nous laisses entendre que tu ne parles pas l'anglais non plus. Comment tu vas faire sur place pour trouver un job ? Tout sera en russe ou en ukrainien, tu ne vas pas trouver facilement des gens qui parlent français en allant sur place.

A nouveau, c'est sûr que c'est ton choix et ta vie, mais si rien ne se profile actuellement, si ni ton copain déjà sur place ni à travers des sites internet tu ne trouves d'ouvertures ou d'opportunités, ce sera pareil sur place à moins, à nouveau d'un coup de chance énorme...

Marion de SAXCE

Merci de vos réponses sincère ...

Je prends bien conscience que ça va être dur voir impossible... Mais on envie est tellement grande ... Alors je suis un peu perdue je ne sais pas si je dois quand même me lancer.
Les journées risques d'être longue sans travail et occupation...
Mais c'est pour une période pas trop longue je compte après y rester entre 6 et 10 mois Max.
Pour essayer de me faire une expérience ...
A Paris je serais en disponibilité de mon travail alors je pourrais revenir au cas où ...

Je continue tout de même à me renseigner à droite à gauche ...

suisse_a_kiev

En ce qui me concerne, bien que j'ai vécu une année à Kiev il y a de ceci de nombreuses années, j'ai pris ma décision d'y revenir et de m'y installer par pallier. D'abord quelques jours, puis quelques semaines, puis trois mois, et enfin j'ai franchi le cap. Ceci m'a permis de tester le terrain progressivement !

Pour les journées longues, à nouveau, si tu prends des cours de langue ou tu étudies, ça permet de bien couper les journées. Si tu les passes uniquement à attendre que ton copain rentre du boulot, je pense que ta vie sera effectivement un enfer et que tu rentreras vite à Paris !

Marion de SAXCE

Je vais diriger vers des cours de langues ..
Je sais que c'est possible par correspondance, mais es ce que tu penses que c'est aussi possible dans la ville de Tchernikov ? Histoire d'être avec du monde et sortir pendant mes journée ?

Sinon je vais voir pour faire un complément d'étude par correspondance.

suisse_a_kiev

Acune idée pour Tchernigov. A Kiev, il y a de nombreuses écoles de langues, mais c'est cher, elles se sont vidées depuis la révolution, et ils partent du postulat que tout le monde parle anglais.

Pour les cours de langues, le mieux est de chercher sur internet.

vivelechocolat

vet33 a écrit:

Pour ce qui est de la rémunération réelle des médecins,  du fait de la corruption omniprésente dans le système de santé,  elle est sans commune mesure avec le salaire officiel pour de très nombreux praticiens


Que me pardonne l’auteur de ce thème pour ma déviation du sujet, mais à propos de médecins, vouloir faire croire aux pauvres qu'ils se baignent en or c'est quand même exagéré.

Quand j’ai dit 100-150 euros pour les médecins (je ne parle pas de patrons avec leurs propres entreprises) c’étaient bien de salaires réels, ce avec quoi les gens vivent : de mes connaisances deux docteures non-corrompues, diplômées pendant l’URSS vivent avec 100 (en province) et 120 (à la capitale) respectivement (bien que les tarifs du secteur privé soient trop élevés, les salaires des employés médecins y sont presque pareils que ceux du secteur public). Et la troisième personne, "un jeune diplômé" prend autant de backshish qu'il peut, mais en voyant son mode de vie jamais je ne dirais qu'il soit riche, tout au plus on pourrait supposer qu'il fasse 50-100 pour cent en plus de son salaire. Qu'est-ce que c'est répugnant la corruption.

PS : le fait qu’ils n’aient pas acheté leur diplôme n’a pas empêché deux jeunes médecins français de me fournir de médiocres services

suisse_a_kiev

Ma belle-mère à Simferopol avait un salaire officiel de 50 USD par mois. Et elle était spécialisée, pas juste généraliste.

Concernant les médecins, heureusement, je n'ai pas souvent à faire à eux, mais comme déjà dit plus haut, mon ex-femme n'avait aucune confiance dans les médecins suisses, elle venait se faire soigner en Ukraine. Je ne connais pas le système médical français, mais en Suisse, il semble que la médecine soit souvent entre les mains de personnes arrogantes, paternalistes et pas forcément douées pour leur métier car surfant trop sur la facilité que leur offre les machines et les médicaments.

Vet33, as-tu une assurance médicale ? J'ai fais le choix de souscrire à une assurance qui elle est française, juste au cas où j'aurais un gros pépin un jour.

Articles pour préparer votre expatriation en Ukraine

Tous les articles du guide Ukraine