Combien d'entre vous ont été invités chez des amis tunisiens ?

J'ai un cousin qui s'est converti au judaïsme et, comme beaucoup de convertis, il est encore plus à cheval sur la religion et ses règles
Et en matière de nourriture, c'est de la folie,  le nombre de choses interdites! Mème le plat est spécial...
Grand bien lui fasse! Il est médeçin, catholique pendant 35 ans, pourtant! Malgré son instruction à mon avis, il a un petit grain, comme on dit..Il se  cherche vraiment des ennuis. Comme je lui ai dis "Tu te les cherches et tu as tort, il viendront tout seul"
Il lui en est arrivé un trés gros peu aprés et il a dit que c'était la volonte de Dieu!

Il a une barbe lol
Chez nous ils ont une calotte sans cheveux  sur la tête!
On les appellent les moines ...!

En parlant de moines......

Deux moines arrivent devant une rivière. Une jolie jeune femme attend devant la rivière, n'osant pas mouiller son vêtement pour traverser. Le vieux moine propose à la jeune femme de l'aider à franchir la rivière en la portant sur son dos.

Une fois l'autre rive atteinte, les deux moines continuent de marcher en silence jusqu'à la tombée de la nuit.

Le plus jeune rompt le silence et dit à l'ancien : « N'es-tu point honteux d'avoir porté sur ton dos une jeune femme si peu vêtue alors que tu as fait vœu de chasteté ? »

Le vieux moine lui répond : « Je l'ai porté trente secondes sur mon dos ; cela fait six heures que nous avons traversé cette rivière et toi, tu la portes encore ! »

Moralité:le désir est dans le sujet désirant, et non point dans l'objet désiré…

Suivez mon regard.....;)

alclodo[/b a écrit:

Moralité:le désir est dans le sujet désirant, et non point dans l'objet désiré…

Suivez mon regard.....;)


Afin d'éviter le hors-sujet, je dirai tout d'abord que cette anecdote rappelle l'aphorisme prété à ce dandy d' O. WILDE qui aurait écrit "La beauté est dans l'oeil qui regarde" donc, la laideur aussi! Je me répète: je l'avais déja sortie, mais il me plait bien, cet excentrique de WILDE!
Ensuite, j'ai déja vérifié, bien avant ce poste, que le Coran n'interdit nullement l'alcool, mais conseille de le consommer avec prudence. Plus étonnant: Les Textes Sacrés musulmans prêtent des vertus au vin.... Comme quoi, le pire des péchés est surtout l'ignorance, qui conduit à la pire des fautes: l'inhumanité!

"Et les "exégèseurs"(Pardon pour le néologisme!)ne sont pas les payeurs...:lol:

...ni les consommateurs! Bonjour Al!:top:

rourounet a écrit:

...ni les consommateurs! Bonjour Al!:top:


Bonjour Louis!;)
Un "consommateur" averti et avisé,lit bien toutes les "étiquettes" et les toutes petites "clauses du contrat"....;)
Et on en revient donc a :
le pire des péchés est surtout l'ignorance....:(

Bonne journée !:)

Comme quoi, le pire des péchés est surtout l'ignorance, qui conduit à la pire des fautes: l'inhumanité!


moi je trouve plutôt que c'est l'intolérance....de ceux qui endoctrinent les ignorants

Attention au "hors sujet " lol
Francis

Nous serons "invités"à nous recentrer!

Toutes les invitations sont bonnes à prendre lol

Tiens, une question, quand les tunisiens viennent chez vous, vous demandent-ils si c'est hallal?
Chez moi jamais, du coup je fais quand même attention,
un jour, un petit cousin est venu mangé j'ai donc servi deux plats et avait mis deux tables d'un coté les enfants qui voulaient du jambon le vrai, de l'autre un plat hallal pour nous sur l'autre table. Le petit cousin ne comprenait pas et voulait savoir ce que s'était, mon mari lui a alors dit que c'était du cochon, qu'il pouvait gouter s'il le souhaitait mais qu'on l'avait mis plus loin pour qu'il ne le prenne pas mal. eh ben, le petit cousin ne le croyait pas, et a été encore plus surpris quand il a su que mon mari  tunisien en mangeait aussi.
Cela arrive aussi avec les conserves, je ramène souvent du foie gras en conserve, à la maison, j'ai dit à la famille  tunisienne de ne ne pas se servir, et ben ils ont eu du mal à comprendre que c'était pour respecter leurs croyances, ils sont tellement habitués à ne voir que des produits halal.

Tu me donnes une idée pour un post!
merci
francis

j'ai invité mes amis a noël , je leur aient demandé s'ils voulaient du foie gras , ils ont fini tout le bocal, et ils m'ont pas demandé si c'était Halal, juste ils ont vu sur la boite " canard " ça leur a suffit apparemment , mais ça faisait plaisir de les voir apprécier autant...

J'ai un ami Tunisien , qui aime beaucoup mes pâtées que je ramène de France!
Il les mange avec plaisir!
et quand je lis ce qu'il y a écrit sur l'mballage tout ce pase bien!
Mais, j'ai approffondi l

la chose, horreur, dans tous les patées il y a du porcs!
il l'a vu aussi et, à dit
Quand tu ne le sais pas dieu te le pardonne
Or, il continue à en manger lol

mais après quand ils apprennent qu'ils n'ont pas été égorgés, ils ne sont pas content,
donc à chaque fois je préfère donner tous les détails
faites attention, ils pourraient prendre ça pour un manque de respect, surtout avec la montée du sentiment religieux.
Moi, ils adorent surtout le chorizo.

Hahh oui le chorizo
tu as tout à fait raison, c'est un truc de fou lol
Surtout le fort!!

Pour ma part, je connais la Tunisie depuis 7ans. J'ai été accueillie dans de nombreuses maisons pour le thé pour manger et même pour dormir... Et tout cela sans rien en retour (je précise)...
Et dans des endroits bien différents de la Tunisie (Tunis, Gammarth, La Marsa, Sousse, Kef, Siliana...).
Comme dit plus haut je pense que cela dépend des rencontres et de notre ouverture de coeur...

Petite anecdote : Il y a quelque temps, je pose la question suivante à une de mes connaissances tunisiennes : "Tu manges du porc ?" Ah non surtout pas...jamais....sauf du "baton de berger qu'on me ramène de France parce que c'est tout petit".
J'étais MDR....Bref, pour Milord : excellent le chorizo fort, j'en ai l'eau à la bouche.
Bonne soirée à tous

Pour mes amis tunisiens, et autres lol
je fais des bricks à la française!
Recette:champignons, chorizo fort, jambon broyé, un oeuf dur, et un oeuf crue par personne, quelques petits oignons que vous faites revenir avant, et la.......
Plus de religion!
Amicalement
Francis

Bonjour a Toute et a Tous
@Sara2
Ton commentaire m'amuse quand tu dit "je suis bien consciente que je suis privilégiée par rapport a eux, donc ,j'essais de vivre le plus simplement possible"
Juste pour te dire qu'ici en Tunisie beaucoup de gens vivent dans un luxe que toi même tu ne pourra jamais imaginer, sauf qu'il n'est pas de coutume de se venté par respect a ceux qui n'ont rien, tu ne verra jamais un riche empiété sur un pauvre, au contraire ici la porte de la maison reste ouverte a tout le monde du-moins ici a djerba, donc moralité l'argent n'a jamais influé sur la personnalité du Tunisien , rare les Tunisien riche qui flambe avec leurs voiture, a part ceux compléxé qui vivent a 15 dans une pièce en europe pour venir montré leurs soit disant réussite ici  :lol:

Jocelyne et a tous

Un conseille ne laissé pas vos amis Tunisien mangez du porc sans le savoir car ils peuvent vivre ca comme une trahison, cela confirmerai les dires du coran

Coolboy23, cette personne savait pertinament qu'elle mangeait du porc !!
Bonne journée

revenons au sujet initial...

Perso je mange souvent dans des familles tunisiennes, je connais beaucoup d'étranger dans le meme cas.

Je vais tiré une conclusion très simple ! c'est une question d'intégration ! ceux qui n'ont jamais été invité devraient tout bonnement ce remettre en question.

A lire certains poste toujours critique voir désobligeant perso je comprend tout a fait que certain ne soit pas invité... ca coule de sens ! Mais pourquoi voulez vous y etre invité ? pour avoir de nouvelles critique a faire, par voyerisme, par curiosité ? ceux qui veulent aller chez des tunisiens pour partager avec eux sans arrière pensé le seront.
Rien de plus logique.
sorry

je vais te donner l'avis d'une personne très souvent invité!Moi!
Par contre , je rends les invits!
Et, je suis fier que mes amis Tunisiens ou autres les attendent avec plaisir!
(attends Marianne, quand je reviens je vous fais une "noce" à vous 2)
Moi, oui, j'aime recevoir!
C'est pour moi une "fièreté" quand mes amis repartent en se disant" chez Francis" c'est tout simplement bon!
Non, c'est moi qui fait à manger, je n'ai pas de fatmas qui le font, non, c'est moi!
( Pour les inscriptions en demande de mariage, il y a une liste)
Et pour les gens qui travaillent chez moi, je leurs fait à manger, et, elles l'emmènent chez elles pour en faire profiter leurs familles..
Et, là, quelle bonheur, quand le lendemain, on me dit, "c'était bon"lol(tout simplement)
Parfois, je me demande, si ce n'est pas que par gentillesse lol
non, je fais quand même bien à manger!!
Que ceux qui ne sont pas d'accord le disent ..Attention avec Sara, nous sommes dans les armes, et....

On attend ton retour Francis et ce sera avec grand plaisir pour la "noce"

Bisouilles

hummh
Marianne, , je sais que  les Francis ont envies de se revoir !
Je me réjouis d'avance!
j'ai quelques soucis, qui me retardent, je pense que vous êtes aux courants?
sinon, je te le dirais en MP
Merci, pour ce petit mot, cela rebouste!
Bisous à vous 2!
Vous me manquez déjà, je suis sérieux!!!

eirojram a écrit:

revenons au sujet initial...

Perso je mange souvent dans des familles tunisiennes, je connais beaucoup d'étranger dans le meme cas.

Je vais tiré une conclusion très simple ! c'est une question d'intégration ! ceux qui n'ont jamais été invité devraient tout bonnement ce remettre en question.

A lire certains poste toujours critique voir désobligeant perso je comprend tout a fait que certain ne soit pas invité... ca coule de sens ! Mais pourquoi voulez vous y etre invité ? pour avoir de nouvelles critique a faire, par voyerisme, par curiosité ? ceux qui veulent aller chez des tunisiens pour partager avec eux sans arrière pensé le seront.
Rien de plus logique.
sorry


Tout a fait ! Pourquoi,Sorry ?

Mais je voudrais revenir sur la remarque de coolboy23....
Le Coran dit ceci :
«O vous qui croyez !
Mangez de ces bonnes choses que Nous vous avons accordées;   
remerciez Dieu, si c'est Lui que vous adorez.   
Dieu vous a seulement interdit la bête morte, le sang, la viande de porc et tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que celui de Dieu.   
Nul péché ne sera imputé à celui qui serait contraint d'en manger sans pour cela être rebelle, ni transgresseur.   
Dieu est celui qui pardonne, Il est miséricordieux»
   
(Sourate: La Vache, 172-173).


Ceci étant posé,quelqu'un qui sachant qu'il y à(par exemple) du porc dans un produit quelconque en fait manger a un musulman,
a son insu,est un parfait imbécile !!

Al

eirojram a écrit:

revenons au sujet initial...

Perso je mange souvent dans des familles tunisiennes, je connais beaucoup d'étranger dans le meme cas.

Je vais tiré une conclusion très simple ! c'est une question d'intégration ! ceux qui n'ont jamais été invité devraient tout bonnement ce remettre en question.


Sans aucun mauvais esprit, avez-vous pensé à ceux qui se fichent d'être invités ou non par une famille locale?
Etre intégré n'a rien à voir avec cela. Je pense vivre en trés bons rapports parmi mes voisins tunisiens, propriétaires, famille tunisienne environnante. C'est une coexistence souriante, polie et respectueuse. Nous nous sommes même rendus mutuellement de petits services et fait de menus cadeaux.
   Etre invités chez eux (ou eux chez moi) fait entrer dans une sorte d'intimité que je ne souhaite ni pour eux, ni pour moi. Je ne le désire pas car je n'en vois pas l'intêret et ce pour des motifs que je n'entends pas développer ici
     Cela s'appelle le sens de la nuance...Peu semblent ici le posséder, malheureusement!
   Et pourtant, je vous promets me sentir chez moi ici.
  J'ai des devoirs que je pense remplir absolument, et parmi mes droits, il existe celui, absolu, de choisir les amis et relations qui entreront dans mon espace intime. Et je tiens à avoir des amis parfaitement francophones de langue et culture. Je n'ai pas à m'en expliquer sur un "forum" tel que celui-ci. :)

Je comprends très bien ce que dit Rourounet
s'intégrer n'a rien à voir avec l'amitié

J'essaie d'apprendre l'arabe, mais jamais je ne pourrai tenir une conversation.
L'amitié est un partage, la différence de la langue empêche ce partage,

un ex. : hier nous étions invité, c'était très sympa, notre hôte parle très bien français, nous avons pu échanger en fait que des banalités, les sujets de fond nous ne pouvons les partager,
sa femme et ses petites filles n'ont jamais été présentes lors de nos rencontres

tiens une question :

Combien d'entre vous ont invité des amis tunisiens chez eux alors qu'il ne vous ont pas invité eux ?

Il faut une bonne maîtrise de la langue pour partager! Nous le voyons  nous-mêmes sur ce forum, où souvent je pense, des conversations sont devenues agressives simplement par manque de connaissance du vrai sens des mots et expressions utilisés.  Reconnaissons le! Bien de heurts  crises, échange musclés et bannissement auraient pu être évités! J'en suis intimement persuadé..
Alors, imaginez les échanges entre personnes de langue différente, ou à peine maîtrisée, sorti des banalités, Rien!
Cela n'empêche la sympathie, la cordialité le sourire à un enfant!
Pourquoi vouloir toujours tout mélanger?!

mistercocktail a écrit:

tiens une question :

Combien d'entre vous ont invité des amis tunisiens chez eux alors qu'il ne vous ont pas invité eux ?


Bien sûr, pour ceux qui veulent être invités, si chacun attend l'autre, ça peut durer longtemps! Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre l'initiative d'inviter chez soi ses relations ou amis tunisiens?
Cela me semble logigue, bien que je ne sois pas concerné par cet aspect des choses.:)

Combien d'entre vous ont invité des amis tunisiens chez eux alors qu'il ne vous ont pas invité eux ?


MOI
Monique

Je pense que c'est cette question qui mérite d'être posée, parce qu'un Tunisien qui invite chez lui, ça se trouve à n'importe quel coin de rue, mais un Français qui invite un Tunisien chez lui sans la réciproque, ce n'est pas aussi courant !

C'est certainement beaucoup plus rare, à mon avis!

Je vais être franche et aller au fond de ma réponse. Les tunisiens que j'ai invités, sont de jeunes tunisiens (18 à 30 ans) avec qui mon mari fait de la plongée, et qui habitent toujours chez leurs parents, et donc, de temps en temps, nous faisons des soirées grillades de poissons. Nous avons également invité de jeunes étudiant(e)s, voisin(e)s et éloignés de leur famille. En réfléchissant plus profondément à la question, je réalise qu'effectivement les familles tunisiennes nous ont toujours invités en premier, mais c'est sans doute normal, puisque nous étions les "nouveaux arrivants". A l'avenir s'il m'arrive de faire de nouvelles amitiés avec une famille tunisienne, j'essaierai d'être plus rapide qu'eux....si j'y arrive.
Monique

En fait, il n'existe pas de régle générale, chaque cas est particulier... L'âge compte aussi beaucoup je crois! J'ai moins besoin de compagnie, de fêtes, de partages divers que voilà une dizaine d'années....

mahdia a écrit:

Je vais être franche et aller au fond de ma réponse. Les tunisiens que j'ai invités, sont de jeunes tunisiens (18 à 30 ans) avec qui mon mari fait de la plongée, et qui habitent toujours chez leurs parents, et donc, de temps en temps, nous faisons des soirées grillades de poissons. Nous avons également invité de jeunes étudiant(e)s, voisin(e)s et éloignés de leur famille. En réfléchissant plus profondément à la question, je réalise qu'effectivement les familles tunisiennes nous ont toujours invités en premier, mais c'est sans doute normal, puisque nous étions les "nouveaux arrivants". A l'avenir s'il m'arrive de faire de nouvelles amitiés avec une famille tunisienne, j'essaierai d'être plus rapide qu'eux....si j'y arrive.
Monique


Bonjour Monique,;)
lorsqu'on invite des "jeunes",il n'y a pas de problèmes,ils viennent spontanément et sans se poser trop de questions.
Pour les plus "âgés",c'est un peu différent....Lorsque j'ai invité "chez moi"(qui ne l'était pas vraiment,puisque c'étaient des locations de vacances!),des Tunisiens déjà "installés",
mariés et pères de famille,il faut bien préciser que ce n'est pas lui qu'on invite,mais bien toute la famille ! Et souvent,il faut bien insister pour que ce soit clair ! 2 fois lors de mon dernier séjour,alors que j'avais préparé un repas pour 4,le monsieur est arrivé,une fois tout seul et une autre fois avec son fiston.....De Madame,point !
(Mais peut être est-ce parce que je suis célibataire ??)