Combien d'entre vous ont été invités chez des amis tunisiens ?

Bonjour Ralem,

Avez-vous toujours besoin de contacts en Tunisie et de vous faire des amis parmi les gens du pays ?

Si oui, c'est très volontiers que je vous orienterai vers des ami(e)s à moi sur Tunis.

Bjr tout le monde
Les bonnes et les mauvai personnes existe par tout dans le monde ,mais comme vous etes etrange je pense que vous avez plus de chance pour rencontrer des mauvai personnes pour en profiter de ce que vous avez ou ce que vous pouvez leur rapporter ,  c importan de faire des contacte voir amitier avec les tunisien mais soyez selective soyez prudent

Cette discussion date un peu Riadhtunisia.:/

La discussion date un peu, mais Riadh a tout a fait raison, la verité est là!!!

Bonjour,nous sommes residents en tunisie depuis 2 ans,nous avons toujours ete invites de partout fete de l aid ,mariages, repas chez l habitant.Il faut peut etre chercher en vous la volonte et l envie de communiquer avec l autre,de le comprendre,de partager.
Cela se ressent beaucoup plus qu on le croit.
Il en est de meme a tozeur tunis hammamet nabeul cette hospitalite est latente,elle ne demande qu a s epanouir.

Bonjour,
J ai ete souvents invitée a des mariages et fiancailles en tunisie, je pense que cela dépend de la façon que les Français se comportent avec les Tunisiens, les  Tunisiens de ce village m'invitent souvent pour boire du thé ou pour manger avec eux.

bonjour,

Voilà six ans que nous sommes dans ce pays d'acceuil. Le nombre de fois ou mon épouse et moi-même avons été invités chez nos amis tunisiens est très certainement supérieur aux invitations de France. Pourtant nous n'avions connaissance ni de la langue ni des coutumes. Nous ne parlons malheureusement pas encore le tunisien et malgré nos ages (72 et 73 ans) nous ne désespérons pas au moins de la comprendre. Rester souriant dans un pays qui vous reçois est la principale manière d'être accepter partout.
Que ce soit avec eux, manger du couscous(!!!) assis ou debout à l'entrée des bourgs, que ce soit dans des mariages ou porter notre soutien lors de décès, cela fait partie de notre quotidien. Si vous avez l'occasion de commencer à franchir une porte croyez moi le tunisien sait vous recevoir pour au moins boire le thé entre amis.

Je suis en Tunisie depuis octobre 2011, et j ai toujours ete bien accueilli parmi eux et je ne parle pas leur langue, mais ont arrivent a se comprendre et oui toujours avec le sourire

j ' ai été reçu très chaleureusement  notamment pour l'aïd et ensuite pour le nouvel an dans une famille tunisienne à tunis
c est vrai qu'il s'agit des soeurs et frères d'un de mes amis tunisien qui est mon  voisin à el kantaoui
je ne crois pas qu'il s'agit d'un cas isolé car pour ma part je suis en relation constante avec des tunisiens et des francais et des belges notamment sur la plage + ou - moins privée qui jouxte mon appartement et que l'entente est cordiale  bien entendu ils ne sont pas " ba

Oui, j'ai déjà été à 2 mariages tunisiens et nombre de fois conviée à des repas. C'est toujours un échange formidable et je ne comprends pas pourquoi celà ne vous est pas arrivé car cette hospitalité n'est pas un vain mot et avec un peu d'humilité et de sourires par rapport aux coutumes locales il est très facile de lier des connaissances...

C'est exceptionnel une maghrebine qui habite a djerba

bouba14 a écrit:

C'est exceptionnel une maghrebine qui habite a djerba


???????

depuis que cette discussion a débuté je me pose les questions inverses :
et vous et moi est ce que nous recevons des tunisiens à la maison
et en France est ce que nous invitions nos nouveaux voisins tunisiens ?

pour ma part j'ai en france des amis algériens (mon amies la plus proche est algérienne) marocains et peu de tunisiens qui bien sur viennent à la maison
et je participe aussi à leurs fêtes je ferai d'ailleurs un saut pour un mariage en juin

Je disais que c'etait exceptionnel qu'en tunisie on vous invite surtout a djerba signe une maghrebine a djerba

??????????????? http://r25.imgfast.net/users/2514/39/31/60/smiles/352305280.gif

Pas tout compris moi !!!

J'ecris de mon ipad donc pas d'accent je disais que je suis maghrebine que j'habite djerba depuis un bail et qu'on ne m'a jamais invite donc ce n'est pas une histoire de race

Bonjour bouba

Je ne pense pas que ce soit parce que vous êtes maghrebine qu'on ne vous invite pas.
Les Djerbiens sont gentils et accueillants , mais aussi très méfiants, si vous ne faites pas le premier pas , je ne suis pas très sure qu'eux le feront . Quand nous sommes arrivés sur Djerba , nous sommes allés parler aux gens du quartier , aux commerçants , nous disions bonjour à tous les gens que nous croisions ... et c'est allé très vite . au bout d'un mois , le boulanger du quartier nous a invité pour nous présenter sa famille , et petit à petit , nous nous sommes fait des amis , et maintenant , nous sommes invités très souvent , tout comme nous recevons aussi très souvent. Je pense que tout est dans l'attitude que nous avons ,et que la nationalité n'a rien à voir .

Bonjour,je suis d accord que c est une façon d être avec les gens, moi aussi je disais bonjour a tout le monde, et pendant la chaleur je les ais souvent déposés devant leur pas de porte, mais je suis tombée sur un village exceptionnel,mais il faut toujours faire attention, que ce soit en France ou en  Tunisie a l honneteté des gens.

Le meilleur moyen de rencontrer des gens hospitaliers, c'est de commencer par l'être soi-même. Les autres sont souvent un miroir qui vous reflètent. Bonne chance pour recevoir autant que vous donnez, et de rencontrer l'hospitalité que vous méritez.
Douss Mohamed

Alors monsieur douss mohamed s'il y a bien quelqu'un qui donne sans compter c'est bien moi de mon temps des vetements et de l'attention je suis peut etre tmbe sur les mauvaises personnes mais j'ai ressenti de l'agressivite dans ton message Si je devais recevoir autant que je donne comme tu le dis si bien je n'aurai pas le temps de rentrer chez moi, ne crois pas vivre dans le monde des bisounours c'est universel les gens aiment bien prendre et ne pas donner

A bon entendeur salut

Le plus riche est celui qui donne sans rien attendre en échange.
Les tunisiens m'ont donné plus que certains français.

65lem a écrit:

Bonjour à tous,

Après mon court séjour d'Expat à Tunis et les aléas de l'installation et du relationnel. J'arrive à ce constat suite aux longues discussions avec d'autres amis Expats sur Tunis:
Combien d'entre vous ont été conviés à un repas ou un thé dans un foyer tunisien ?
Signe de savoir recevoir dans les pays du Maghreb (j'en parle par expérience, il n y a jamais eu d'invitation amicale, ni pendant les fêtes (Aïd, Ramadhan ...) ni au multiples mariages des proches, voir très proches (en particulier pendant l'été.

Alors l'hospitalité, le savoir recevoir, la générosité que ce clament les tunisiens et contrairement à leur voisins sont passés où ? Ont-ils existés un jour ou est-ce un slogan touristique ?

En ce qui me concerne, il y a eu beaucoup voir que des paroles jamais de faits.


bonjour vous l'avez  dit dans votre message vous avez passé un court séjour en Tunisie peut être que si vous êtes restés plus longtemps vous aurez été invité;) et si vous êtes tjrs en TUNISIE   je vous invite:);)

peut être faut il faire l'effort d'aller vers les autres ? Quoique nous n'en avons pas eu besoin car les tunisiens sont venus spontanément

Bonjour,
Dans le sud les gens sont aimables et chaleureux,pour ma part mes amis tunisiens et tunisiennes m'ont souvent invitée, parfois on fait ensemble la cuisine, on parle beaucoup, c'est un échange enrichissant, quand vous êtes invitée on offre en général des pâtisseries ou alors un plat fait maison suivant les goûts, c'est toujours un moment de plaisir, les invitations sont aussi rendues avec joie.