Exporter un conteneur au Sénégal
Dernière activité 31 Octobre 2024 par Assmalik
3935 Vues
143 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Avant tout, comme vous pouvez le constater sur mon profil, je suis un sénégalais installé loin du pays. Aprés mes etudes entre Portugal et Espagne et Suisse, et quelques petites années de boulot pour le compt d'autrui, je me suis reconverti en homme d'affaires. C'est à dire, je travaille pour mon propre compt. J'expédie un conteneur de pneus occasions et voitures second mains vers la Gambie, La Guinée Conakry. Je n'ai jamais tenté vers le sénégal dû aux longues procédures pour sortir un conteneur du port de Dakar.
A présent, je veux enfin tenter mon pays tourjours dans l'expedition de pneus. Ma question: Qui peut me donner quelques informations sérieuses et fiables concernant les coûts de dédouanement d'un CONTENEUR DE 40 PIEDS PLEIN DE PNEUS (environs 2500 unités)
Je donnerai mes coordonnées en privé aux réponses sérieuses.
Merci, un compatriote
Bonjour nous avons avec mon mari plusieurs sociétés au senegal et nous envoyons un container en février avec une voiture et du matériel professionnel je peux poser la question à mon transitaire pour le coût de ton container dédouaner ou te donner ses coordonnées directement c'est quelqu'un de très bien. Je peux déjà te dire que si tu veux envoyer une voiture ce n'est pas si compliqué mais il faut qu'elle ait moins de 8 ans et moins de 10 ans pour un camion. Le calcul de la douane équivaut à peu près à 30 % du prix de l'argus. Pour exemple j'envoi une Dacia Logan 7 places que j'ai payé 3000e et elle me coûte 900 euros en douane et 150 maxi en transitaire. Pour ce qui est de tout autres matériel la douane se base sur tes factures il faut voir avec un transitaire pour le montant à payer je te conseil donc de faire toujours des factures moindres par rapport au coût réel. Je te donnerai mon mail si tu veux que je t'explique mieux en détail bon courage pour la suite
Slt Audray
Merci pour la réponse. En fait je savais plus ou moins les réglements pour les véhicules (age et autres). J'ai juste un doute sur l'envoi de conteneur de pneus. J'en ai parlé avec un ami sénégalais résidant également en Suisse. Il m'avait dit que le coût d'un conteneur de 40 pieds (seulement pour dédouanement) peut coûter jusqu'à 11.000 Fr ch (9 000 euro). En y rajoutant le coût de frêt (4500 fr ch soit 3900 euros), on est vite à une somme de 16.000 frch (14.000 euros). Sachant qu'en Gambie on a l'habitude d'envoyer un conteneur de meme taille pour une somme globale de (7000 frch soit 6000 euros). Alors je trouve que 14.000 euros est une somme dérisoire voire excessive vis à vis à la Gambie.
Ainsi, avant de me lancer pour sénégal, j'aimerais evoluer les coûts probables.
Vous pouvez me laisser un mail privé et les coordonnées de votre transitaire afin de le contacter.
Merci encore une fois
D'abord 3900€ c'est cher pour un 40 pied tu peux avoir moins cher ensuite impossible de te dire le montant pour des pneus car il faut une facture pour définir le tarif des douanes le transitaire te dira combien cela coûte mais les sommes que tu annonces sont excessives je pense
Pour exemple si tu as une facture de 500 euros pour disons 600 pneus tu paieras un pourcentage de cette somme je crois à peu près 30% le tout étant d'avoir toujours des factures pas cher meme si elles sont "falsifié " je t'expliquerai ça par mail
Merci encore une fois pour ton mail. J attends ton message privé afin que je puisse me situer un peu.
Bonjour monsieur,
Le TC 40' de pneus est dedouane et livre avec environ 3.200.000 f cfa.
Cependant il ya un bareme etabli par la douane.
Cherif kamara
Directeur associe Espace transit Sarl
Bonjour Mr Kamara
3 200 000 f cfa vaut 6 000 f ch (Suisse). Cette valeur est largement superieure au prix d'achat de marchandise (pneus occasions) d'un TC 40'.
Exemple: Un TC 40 est rempli avec 2000 pneus à 1.5 fr ch l'unité (3000 fr ch). Je ne vois pas l'interet d'envoyer un conteneur au senegal avec une telle somme de dédouanement, si l'on doit payer le double pour dédouaner sa marchandise.
En récapitulant pour un exemple d'un TC 40 (probabilité):
Location et envoie du conteneur de Suisse vers Sénégal : 4000 fr CH
Marchandise 2000 Pneus: 3000 fr ch
Frais additionnels (rémunération manoeuvres et location camion) : 1500 fr ch minimum.
Total (dépensé en Suisse): 8500 fr ch
A partir du Sénégal.
dédouanement et transport: 3.200.000 fr cfa soit (6000 fr ch)
frais additionnels (mon billet d'avion pour senegal, logement en attendant vendre, manoeuvre au senegal....) : 2000 fr ch
Total au senegal: 8000 fr ch
Total dépensé pour un conteneur de 40 pieds avec 2000 pneus : 16.500 fr ch
Prix de vente selon marché local : 5000 fr cfa soit 9 fr ch
Total pour 2000 pneus: 18.000 fr ch ( sans vol, ni perte de marchandise)
Remarque: investir 16.500 fr ch pour tirer profit 1500 fr ch (sans vol ni perte de marchandise) pendant 2 mois minimum.
CONCLUSION: AFFAIRE NON INTERESSANTE
Donc Je dois oublier le Sénégal et continuer en Gambie et Liberia.
Je dois rajouter que c'est rare de voir un Sénégalais en Suisse envoyer une voiture ou marchandise destinée à la revente à cause de ces obstacles bureaucratie.
Je tiens à vous remercier sincérement Mr Kamara pour votre mise en garde. C'est ce que je voulais savoir plus ou moins.
Desole monsieur,
Tu pourras toujoyrs trouver un autre qui te fera moi s cher. Le montant que je tai donne inclus la manutention portuaire, le debarquement et le transport.
Merci a vous!
Je ne veux pas dire que vous êtes cher. Que ce soit vous ou autre transitaire, je fais juste mes calculs. Et je trouve que le marché sénégalais ne correspondant pas aux principes de mon porte feuille. Peut-être si j'expédie depuis la France ou autre pays de l'europe hormis la Suisse (un pays cher) je pourrais imaginer un profit plus interessant.
Je ne doute pas de votre professionalisme en matière de transit. Dans les affaires, j analyse avant de m'engager.
Merci pour message.
bonjour ne vous dècouragez pas je peux vous mettre en contact avec un transitaire qui peut vous sortir le maetriel avec un bon prix il s appelle saliou kandjivous pouvez l appeller*** merci et bon courrage
Raison : Pour des raisons de sécurité, l'échange de coordonnées se font en privé.merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour,
je lis vos échanges, et je souhaite déménager mes affaires du Sénégal (saly), vers la France (lyon)
je n'ai que des devis à 6/7 MILLIONS, je trouve cela HORS DE PRIX
quelqu'un a-t-il des infos à me donner ?
merci
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
Slt
Je ne sais pas quels sont les frais pour un déménagement, dans votre cas, du Sénégal vers la France. Mais le seul conseil que je vous donne est le suivant. Si cela vous revient entre 6 et 7 millions, soit 10 à 11 mille euros, revendez les affaires les plus encombrants et envoyez le reste par avions. Cela vous éviterait des frais dérisoire.
bonjour
je cherche du boulot qui peux m'en trouver svp j'en ai vraiment besoin svp aider moi par vos connaissances merci [pour ce que vous pourriez faire pour moi Dieu vous le rendra au centuple
mo je vous ai mis en apport avec quelqu un qui peut règler votre probleème c eest un ransitaire merci d aller le voir
Merci pour votre soutient. En fait il ne s agit pas d un problème car je n ai pas encore expédié de conteneur vers le Sénégal. Je me renseigner tout justement avant d agir. Mais je vois que le Sénégal n est pas rentable pour ce domaine.
Slt prud. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider afin de trouver un emploi. Mais certainement vous trouverez si vous vous employez à fond notamment en cherchant dans les agences de placements
quelle est la différence avec la guinée Conakry et les autres pays que tu connais?
Salut jeff2012
En ce qui concerne la Gambie (où j'ai envoyé récemment), le conteneur de 40 pieds est nettement moins chers (2000 dollars us environ) et 3 voitures qui ont couté 3500 dollars en tout. En guinée, un Lexus 4x4 de 2008 m'a couté plus ou moins 1900 francs suisse.
ok merci pour l info ,je recherche a importer en Afrique j ai eu des projets au sénégal qui n ont pas aboutis ,si tu as des expérience a me faire partager je suis preneur,je te remercie a bientôt et bonne continuation.
Slt
Quels étaient tes projets déçus au Sénégal ? C est quoi le prix aproximatif de pneu occasion en France? En suisse C est un peu cher.
j ai essayé d importé de la faïence, carrelage, mais j ai manqué de temps pour faire aboutir ce projet j ai voulu me diversifier dans plusieurs type de marchandise car j ai des relations sur la chine .Pour ce qui est du prix approximatif du pneu en France, je peux peut me renseigner, il faut, je pense ,avoir plus de précisions dans le modèle de pneu .
Ok, en fait pour le modèle de pneu, c'est juste tout type de pneu de véhicule légers des tailles comprises entre 13 et 17
De tout. Voiture légères occasion.
Bonjour Audrey,
Je viens de lire votre post sur le dédouanement, je suis très intéressé par votre expérience et vos contacts.
Je suis belge et je viens d'envoyer une voiture cette semaine, la voiture arrive fin janvier.
Pour la petite histoire... Ma femme est d'origine sénégalaise, elle est né en Belgique et fait ses études en Belgique aussi.
Je connais le Sénégal, d'ailleurs j'y étais au mois de novembre décembre.
J'ai fait une belle rencontre il y a 2 ans avec un sénégalais, et j'ai décidé de prendre le risque de faire de l'import-export.
Cette aventure est risqué, vu le nombre d'échec sdont je suis témoin autour de moi. Mais je reste positif et je pense que ça en vaut la peine... de faire confiance.
Le but n'est pas de devenir riche! mais de garder une connexion avec le Sénégal et de nous permettre peut-être d'y revenir plus souvent.
Nous avons de la famille à Thiès, mais je préfère ne pas mélanger l'argent à la famille.
Est-il possible de prendre contact avec vous pas Whatsapp. Pour que vous me donniez quelques conseils et contacts.
Je pourrais de même partager mes contacts si besoin était.
Bien à vous
Vincent de Bruxelles
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais exporter un container de 20 pieds de pieces detachees et pneus exclusivement de motos et scooters.
Je suis à la recherche d'un partenaire sérieux au senegal pour une collaboration.
Bien cordialement
Vous êtes de France? ou Sénégal?
moi de Belgique avec collaborateur sur Dakar, j'envoie des voitures tous les mois .
Vincent
Bonjour,
Pour les conteneurs d'effets personnels, il y a un barème qu'il s'agit de 40 pieds ou de 20 pieds. Mais concernant les autres produits, il va falloir établir la liste de colisage, nécessaire dans la procédure de dédouanement puisqu'il s'agit d'un conteneur disant contenir.
Le délai pour l'ensemble de procédure est d'une semaine à compter de la saisie du manifeste dans le système dit: Gainde.
Bonjour je serai intéréssé par contre j'habite à paris
j'ai déja une société qui fait de la vente de voiture d'occasion au senegal et des achats sur commandes pour des clients qui sont au senegal
Envoyer moi un message en privée
Bonjour Audrey badiane pourrez avoir votre numéro de téléphone ou émail svp car je suis intéressée par les envoies de de voiture ou de marchandise au Sénégal et je ne connais pas le terrain et j'ai peur de me faire arnaqué.
Merci d'avance de votre repone.
Salut mecamoto, je suis un senegalais expatrié en italie et j envoie fréquemment des motos à mon frère qui s occupe de les vendre sur place . Je suis assez satisfait de comment se déroulent les affaires parce que notre dépôt se situe en centre ville et nous avons L espace pour accueillir un grand nombre d articles . Je suis intéressé par le partenariat et j aimerai rentrer en contact avec vous si ça vous intéresse .
Bonjour,
Je suis intéressée par le partage d'un container à envoyer à Dakar au départ de la france.
Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
Merci beaucoup
Je suis. Porteur d.affaires depuis lantunisie sinvous souhaitez un produit et a basbprix je peux vous en chercher a bas prix via une commission
bonjours je vs invite a venir investir dans lagriculture senegalaise cest tres rentable comme projet
Je voulais faire un biseness , envoyer un contener divers qui contiens des materiel de cuisine, de salon des televiseur ecran plat etc. je voulais des idees coment les dedouaner au senegal merci
bonjour,
vs etes tjrs presente sur le forum??
j'aurais besoin de quelque renseignement svp
cdt jimmy regent
Bonjour Alexia, mon associé et moi-même nous voulons envoyer un containers de France au Sénégal également pour août si tout se passe comme prévu, nous voudrions exporter les pneus d'occasion pour marcher Senegalais. Si ça vous intéresse car ce serait le premier que nous envoyons donc moins de dommage si il se passe quelque chose de pas prévu. Donc si vous êtes intéressés vous pourrez me contacter merci.
Articles pour préparer votre expatriation à Dakar
- S'expatrier avec un animal de compagnie au Sénégal
Que vous déménagiez à long terme ou à court terme, vous voudrez peut-être ...
- Déménager au Sénégal
Si vous avez décidé de vous installer au Sénégal, prenez votre temps pour choisir ...
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Négocier son taxi à Dakar
NEGOCIER SON TAXI A DAKAR
- Se loger à Dakar
Capitale du Sénégal, Dakar est l'un des endroits les plus développés et ...
- Travailler à Dakar
Dakar est la ville la plus occidentale de l'Afrique continentale et c'est la capitale du Sénégal ...
- Études médicales au Sénégal
En Afrique, le Sénégal est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au Sénégal
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...