Menu
Expat.com

Mission en Russie ou pays russophone (Asie centrale)

Dernière activité 15 Février 2016 par nathalie-russe

Nouvelle discussion

StariMedved

Bonjour,
Je vis en France. J'ai 25 ans d'expérience professionnelle. Mon métier est consultant e-Business/Consultant en management et j'ai l'esprit orienté "business development".
Je me débrouille assez bien en russe (et d'autres langues slaves). Selon l'Institut Pushkin, j'ai le niveau 'B2'.
La Russie je connais un peu (une mission de 6 mois à Rostov s/Don en 1991, et 16 mois d'expatriation à Moscou, St Petersbourg et Tver' en 1994-95 pour un grand groupe français du domaine pétrole/chimie).
Aujourd'hui je reviens à mes fondamentaux d'il y a 25 ans et aussi à mon attrait pour la Russie, qui ne m'a jamais vraiment quittée.
Mon souhait, pour me re-familiariser, serait de mettre à disposition mes compétences professionnelles pour une mission d'une durée de 6 à 12 mois en Russie (peu importe la région) ou en CEI.
J'ai un profil cadre et je n'ai pas de prérequis concernant l'industrie ou le secteur (pétrole, gaz, énergie, tourisme, commerce international...).
Je suis, je pense, assez souple, pragmatique, débrouillard et j'apprends vite.
Pensez-vous que mon profil peut intéresser des industriels/entrepreneurs soit russes soit internationaux pour une projet ?
Merci pour votre réponse et bonne continuation à tous,
Stari Medved

ovale72

Bonjour "viel ours"!
Avez vous consulté des cabinets de recrutement en russie?
La chute du rouble rend peu competitf les packages expat en euro mais il peut ya avoir des opportunites..
L'industrie du petrole souffre... Le batiment aussi..
On peut en parler si vous souhaitez..
Nicolas

StariMedved

Privet' Nicolas,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je pense aussi que la situation en Russie n'est pas facile non plus. Ce n'est guère mieux par chez nous... Idéalement, j'aurais visé une mission en zone russophone d'une durée de quelques mois à un an pour le compte d'une entreprise occidentale. Je ne cherche pas forcément un statut et un package expat. Même un bon CDD français en détachement me conviendrait en 2016 de sorte que je puisse continuer à cotiser pour un système de retraite français !
Vous êtes installé depuis plusieurs années en Russie ? Dans quel domaine et quel poste, si ce n'est pas indiscret ?
Car même si le pétrole et le bâtiment souffrent, il y a peut-être d'autres domaines où cela pourrait être intéressant vu le nouveau virage stratégique que la Russie devra prendre pour se diversifier :
- tourisme : je vois pas mal d'agences affiliées à l'état russe qui communiquent de plus en plus sur les potentialités du tourisme en Russie (bon point à mon avis),
- import/export (hors produits et pays non autorisés suite aux embargos respectifs...)
- gaz : on reparle d'une éventuelle relance du projet South Stream via la Bulgarie (buzz)
- transport et logistique : ?
- services aux entreprises, consulting, IT : qu'en est-il ?

En tout cas merci pour cet échange et votre retour d'expérience. J'ai conscience qu'il faudra sans doute que j'assouplisse mes critères :-)

Bonne journée,

nathalie-russe

Bonjour , viel ours ;-)


je donnerais  plus d"enthousiasme a votre projet.

Comme je cherche moi-aussi un emploie lié au francais,  je remarque pal mal de postes "cadre ou  commerce international  à   développer".

Je me permets de commenter votre lettre.

"- tourisme : je vois pas mal d'agences affiliées à l'état russe qui communiquent de plus en plus sur les potentialités du tourisme en Russie (bon point à mon avis), "
Vous avez raison. A Saint-Petersbourg il y a 2 postes assez complexes pour les Russes.
Tout va bien dans le toursme.Pas de panique:-)



"- import/export (hors produits et pays non autorisés suite aux embargos respectifs...)"
La, aussi, tout va bien. On exporte du bois en Europe et en Afrique. Il y a 2 postes a Moscou. Commerce international   à   développer. Pourquoi pas grace a votre aide?


"- gaz : on reparle d'une éventuelle relance du projet South Stream via la Bulgarie (buzz)"
Sans commertaires. J"en sais rien, dans ce domaine.

"- transport et logistique : "
Tout va bien. On continue a acheter des voitures francaises:-)


"- services aux entreprises, consulting, IT : qu'en est-il ?"
Il y a des ageances derecrutement   qui aident aux entreprises fancaises a trouver de bons professionnels.


Sinon  , dans chaque grande ville russe il y a Aushan . La, vous trouverez toujours des compatriotes.

Vous voyez, tout est deja fait pour votre expat en Russie.


Si vous voulez, je pourrais vous envoyer des liens au offres d"emploie. N"hesitez pas a les contacter depuis la France,Vous parlez russe, cela vous facilite le recherche.

Nathalie

Articles pour préparer votre expatriation à Moscou

  • Travailler à Moscou
    Travailler à Moscou

    Moscou, capitale de la Russie, attire les étrangers qui souhaitent y vivre et travailler. Voici les pistes ...

  • Travailler en Russie
    Travailler en Russie

    Si vous avez prévu d'aller travailler en Russie, voici quelques pistes et conseils à connaître ...

  • Travailler à Ekaterinbourg
    Travailler à Ekaterinbourg

    Si on ne cite pas souvent ce nom, Iekaterinbourg est une ville qui ne passe pas inaperçue, notamment sur le ...

  • Devenir nomade digital en Russie
    Devenir nomade digital en Russie

    Si vous devez choisir votre prochaine destination pour vivre pleinement votre aventure de nomade digital, pourquoi ...

  • Stage en Russie
    Stage en Russie

    Effectuer un stage en Russie permet de connaître la culture d’entreprise russe et de mieux ...

  • Créer une entreprise en Russie
    Créer une entreprise en Russie

    Expat.com vous explique les tenants et aboutissants de la création d'entreprise en Russie. La ...

  • Stage en Russie
    Stage en Russie

    Ce texte donne différents renseignements qui pourraient être utiles à ceux qui souhaitent faire un ...

  • Faire un stage en Russie
    Faire un stage en Russie

    Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez faire votre stage à l'étranger, pourquoi ne pas ...

Tous les articles du guide Moscou