Préparer votre budget Thaïlande
Dernière activité 12 Décembre 2017 par MMelios
12585 Vues
128 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je rejoins aussi grosvalet et tamerlan dans leurs estimations.
Quand je lis certains qu'il faut plus de 2000 euros je suis étonné. Pleins de gens n'ont pas ce salaire en France où le coût de la vie est bien plus élevé.
En bord de mer, peut être, si la location est très élevée.
Avant de pouvoir faire une estimation, il faut réfléchir à ce qu'on veut. On veut faire un copier-coller de son style/standard de vie d'Europe vers la Thaïlande ou on veut adapter son habitude de vie ?
Quelques exemples perso:
Ici, on aime avoir iPads et iPhones derniers modèles ou presque. Pareil pour mon MacBook. La bas, les user "jusqu'à la corde".
Pareil pour tout nos gadget électroniques en fait.
Aller régulièrement au resto, terminé. Dès qu'on voit quelque chose sur Amazon qui nous intéresse, on achète puisqu'on peut se le permettre. La bas, terminé. Shopping de vêtements réguliers, terminé. Pour Le gamin des chaussures, casquettes, chaussettes(..) au gré des nouveaux dessins animés à la mode ( pour le moment c'est paw patrol): terminé. Location de films et de series sur iTunes: terminé. Les chariots bien rempli de tout ce qui nous fait de l'œil dans les rangées de supermarché: terminé.
Ce n'est que quelques exemples qui me passent par la tete.
C'est un changement radical qu'on envisage en ce qui nous concerne. Beaucoup moins matérialiste. Moi qui adore lire, je ne lis pratiquement jamais plus. Trop occupé. Ici je me lève tout les matins à 6h pour aller travailler. Boulot pépère, je ne m'en plainds pas et je gagne bien ma vie. Mais je rentre chez moi à 17h30. Pour me consacrer enfin un peu à ma vie, à ma famille !?!
C'est une façon de voir les choses, de voir la vie. Je voudrais essayer ce changement radical. Au risque de m'en mordre les doigts, car difficile de revenir en arrière après...
C'est certain ici nous sommes sollicités partout et notre statut social a une telle importance qu'il faut habiller le gamin avec des marques ,avoir le dernier smartphone,rouler en SUV,consommer bio ...etc...
Attention quand même les Thaîs tombent dans ce travers et on peut passer pour le petit blanc...pas agréable .Faut s'alléger certes mais on ne pourra jamais vivre comme un Thaî de la campagne.La classe moyenne peut espérer un salaire de 20 000 baht et en couple le double sans les contraintes du farang isolè sans solidarité familiale.Tout ça compte énormément dans le calcul du budget.
Assez étonnant comme discution a voir si cela est plus rentable de vivre en thailande.
POur moi il me parais évident que si on vit de la même façon en thailande qu'en France (logement, habitude) on a la vie plus agréable en Thailande.
Bien sur si chacun quitte son appartement t3 en ville pour vouloir une maison 200m2 avec piscine au bord de la mer, sa marche pas!
On mange mini 4 fois moins cher, se loge mini 2 fois moins cher, et en ces jours de décembre froid, pas de chauffage!
Bref, il me parait évident qu'un retraité peut faire mini 2 fois plus en thailande qu'en france, sans compté la vie plus facile et le soleil!
Bonsoir,
Mille fois d'accord avec thailoving. J'ai vécu en Centrafrique, pays infiniment pauvre par rapport à la Thaïlande, pays où tout (mais très peu) vient par avion ce qui en augmente considérablement le coût.
Et en Centrafrique j'ai appris à vivre avec le peu dont je pouvais disposer dans ce pays et j'ai pris conscience que cela était tout à fait suffisant.
J'ai aussi appris à prendre le temps de vivre parce qu'à Bangui il n'y a rien, trois petites supérettes qui paraissent ridicules comparées à un Intermarché français. Le dimanche matin nous allions nous promener sur les pistes avec mon Suzuki Samouraï en version épave, pas trop loin pour ne pas prendre de risques avec les coupeurs de route. Et le dimanche après midi nous le passions à la terrasse du Sofitel au dessus du fleuve OUbangui en face de la RDC.
Alors ma retraite qui n'est pas colossale me suffit amplement aujourd'hui pour vivre à Chiang Mai. Je me suis beaucoup détaché du côté matériel de l'existence et accorde beaucoup plus d'importance à la communauté de vie avec ma femme.
loulou5659 a écrit:On mange mini 4 fois moins cher
C'est une idée reçue, faites les comptes, vous verrez que c'est faux. On mange nettement moins cher surtout au restaurant mais dans la vie de tous les jours, le budget nourriture en Thaïlande est 20-30% moins cher qu'en France seulement, et encore faut-il manger thaï.
Pour le reste je suis d'accord, ne pas oublier les frais de visa (un sacré budget pour certains, surtout les plus pauvres) et A/R en France.
Certains y ont des attaches et quoiqu'on dise de la France, pour les vacances ça reste une super destination, y rentrer devient un luxe pour les faibles revenus.
Le choix d'expatriation, si cela impose de ne plus revenir en France est autre chose, certains font ce choix et je le comprends très bien mais si c'est imposé par des contraintes budgétaires c'est tout de même difficile.
Chodron a écrit:loulou5659 a écrit:On mange mini 4 fois moins cher
C'est une idée reçue, faites les comptes, vous verrez que c'est faux. On mange nettement moins cher surtout au restaurant mais dans la vie de tous les jours, le budget nourriture en Thaïlande est 20-30% moins cher qu'en France seulement, et encore faut-il manger thaï..
Tout à fait... 20 à 30% maximum en mangeant thai et à la maison (en cuisinant, pas en achetant des plats à emporter) et certainement pas 4 fois moins cher !
Plus le temps passe et moins je trouve la vie cher concernant l'alimentation sur la région parisienne en comparaison avec la Thaïlande....
Et si on fait un apéro sympa, ici, ce n'est certainement pas moins cher qu'en France...
Il faut faire attention même si on a une retraite de cadre (lol) car les occasions de faire la fête ou simplement de découvrir des sites extraordinaires sont multipliées par rapport à la France.C'est dû au climat qui donne envie de sortir tous les soirs et de consommer et les Thaïs savent proposer de tout et à toutes heures .
Chodron a écrit:loulou5659 a écrit:On mange mini 4 fois moins cher
C'est une idée reçue, faites les comptes, vous verrez que c'est faux. On mange nettement moins cher surtout au restaurant mais dans la vie de tous les jours, le budget nourriture en Thaïlande est 20-30% moins cher qu'en France seulement, et encore faut-il manger thaï.
Pour le reste je suis d'accord, ne pas oublier les frais de visa (un sacré budget pour certains, surtout les plus pauvres) et A/R en France.
En ce qui me concerne je suis en Thaïlande pour le soleil et pour un niveau de vie plus élevé qu'en France qui me permet d'en faire beaucoup plus avec le même budget. Pour quelqu'un comme moi qui vit uniquement à la française, qui mange français à la maison qui fréquente les restos français, les vins et autres alcools et des loisirs pas forcément donnés la note mensuelle atteint des sommets, mais je ne me plains pas, c'est ce que je recherche, par contre je n'ai pas de frais de billets d'avion pour la France car je n'y retourne plus.
edmond99 a écrit:Il faut faire attention même si on a une retraite de cadre (lol) car les occasions de faire la fête ou simplement de découvrir des sites extraordinaires sont multipliées par rapport à la France.C'est dû au climat qui donne envie de sortir tous les soirs et de consommer et les Thaïs savent proposer de tout et à toutes heures .
C'est ce que je viens d'expliquer dans mon dernier post, que tout soit "bon marché" on se laisse tenter et les dépenses peuvent être très importantes.
Chodron a écrit:Certains y ont des attaches et quoiqu'on dise de la France, pour les vacances ça reste une super destination, y rentrer devient un luxe pour les faibles revenus.
Le choix d'expatriation, si cela impose de ne plus revenir en France est autre chose, certains font ce choix et je le comprends très bien mais si c'est imposé par des contraintes budgétaires c'est tout de même difficile.
Connais tu quelque chose dans le vie qui ne soit pas une contrainte budgétaire ?
Là j'avoue que deux mondes nous séparent.
Sur l'exemple du retour en France, je rentre quand j'en ai envie, indépendamment du budget, si c'était plus cher ou moins cher je rentrerai autant, les heures de vols ont davantage d'influence
Pilouthai a écrit:Oui, gambader nu sous la pluie dans une rizière !
Crois-tu que les thaïs se gêneraient pour aller te racketter un peu d'oseille histoire de punir ce comportement indécent s'ils te voyaient faire?
Tente l'expérience et fais-toi filmer par Tamerlan pour l'attester.
Pffff ! On ne peut même plus faire ce qu'on veut dans ce pays sans être racketté
Mieux vaut le faire en France
salut
cette discussion est intéressante car c est vrai que tout est moins cher mais qu 'en général on consomme plus.
Difficile de rester enfermé chez soi donc on sort et on prend un repas, une boisson et une autre, etc. et au bout du compte ça revient cher mais c est ça qu on aime (en tout cas moi) et il serait quasi impossible de faire en France ou alors une fois par semaine.
Steph
supersteph a écrit:salut
cette discussion est intéressante car c est vrai que tout est moins cher mais qu 'en général on consomme plus.
Difficile de rester enfermé chez soi donc on sort et on prend un repas, une boisson et une autre, etc. et au bout du compte ça revient cher mais c est ça qu on aime (en tout cas moi) et il serait quasi impossible de faire en France ou alors une fois par semaine.
Steph
Et quand c'est plusieurs fois par semaine......tous les mois......ce n'est pas bon pour la santé ni pour le portefeuille, mais c'est bon pour le moral.
Pilouthai a écrit:Oui, gambader nu sous la pluie dans une rizière !
Il faut se déplacer vers une rizière et ça coûte de l'argent, à moins d'habiter proche d'une rizière et là il faut louer et ça coute de l'argent aussi.
Moto taxi payant, taxi payant, sa propre moto louer ou à soi c'est payant, à pied tu uses tes jambes et tes pieds et tu iras à l'hopital (payant). Voiture c'est payant mais encore plus ..
Eventuellement payer l'amende ou la corruption pour ne pas aller en prison suite à cette action.
Morsure éventuelle de serpent, payant aussi.
Chaque mouvement, chaque battement de cil, chaque inspiration d'air est payant indirectement ou directement.
CQFD
La jolie petite nana qui m'a ramené hier à mon hôtel sur son scooter ne m'a rien demandé en échange, à part peut-être un sourire..
Ah, quel bonheur !..
Bonjour à tous.
Pour ma part ,j ai tendance à faire attention à ce que je dépense et non pas à ce que je gagne.
Cela m'a permet de ne pas trop avoir de probleme en fin de mois et ce où que je me trouve.🙏🙏🙏
edyf a écrit:La jolie petite nana qui m'a ramené hier à mon hôtel sur son scooter ne m'a rien demandé en échange, à part peut-être un sourire..
Ah, quel bonheur !..
Si elle n'a rien demandé c'est qu'elle n'est pas montée!
cdgcnx a écrit:edyf a écrit:La jolie petite nana qui m'a ramené hier à mon hôtel sur son scooter ne m'a rien demandé en échange, à part peut-être un sourire..
Ah, quel bonheur !..
C'était à l'évidence une jeune fille de bonne famille, elle est juste montée sur son scoot et j'ai vu ses petites fesses s'estomper peu à peu à l'horizon..
Ah, quelle tristesse !..
marcedoms a écrit:Bonjour à tous.
Pour ma part ,j ai tendance à faire attention à ce que je dépense et non pas à ce que je gagne.
Cela m'a permet de ne pas trop avoir de probleme en fin de mois et ce où que je me trouve.🙏🙏🙏
Sage attitude..
edyf a écrit:cdgcnx a écrit:edyf a écrit:La jolie petite nana qui m'a ramené hier à mon hôtel sur son scooter ne m'a rien demandé en échange, à part peut-être un sourire..
Ah, quel bonheur !..
C'était à l'évidence une jeune fille de bonne famille, elle est juste montée sur son scoot et j'ai vu ses petites fesses s'estomper peu à peu à l'horizon..
Ah, quelle tristesse !..
Ca existe! Peut être était ce elle qui était déçu.....
cdgcnx a écrit:edyf a écrit:cdgcnx a écrit:
Ah, quelle tristesse !..
Ca existe! Peut être était ce elle qui était déçu.....
Peut-être mais vu qu'elle était accompagnée de ses amies, elle ne l'aurait jamais laissé paraître..
edmond99 a écrit:C'est combien un tour de scooter ?
Perso je ne sais pas, nous avons un expert es-scooter en France il se prénomme François, on peut peut être lui demander, il parait qu'il va bientôt avoir beaucoup de temps libre...
On s'écarte quand même méchamment du sujet initial
thailoving a écrit:On s'écarte quand même méchamment du sujet initial
C'est toujours un peu comme cela quand le sujet est épuisé, l'esprit vagabonde....
Il y a même des retraités qui font des économies en Thaïlande.Le monde est injuste (lol)
edmond99 a écrit:Il y a même des retraités qui font des économies en Thaïlande.Le monde est injuste (lol)
C'est vrai mais de moins en moins, l'euro n'est pas au mieux de sa forme.
J'essaie en vain de télécharger la feuille de calcul proposé par le membre AnonymeB et je prends une erreur 404. Où peut-on télécharger cette feuille de budget qui a l'air pas mal ?
Après avoir lu, semble-t-il, que nous tous qui sommes des personnes à revenus modestes, après avoir travaillé pendant de nombreuses années mais sans appartenir à des familles aisées, étant de simples travailleurs et sans gagner à la loterie, il n'est pas possible de venir vivre en Thaïlande
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...