La pollution à Chiang Mai
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir,
Le début d'année 2016 s'annonce délicat en ce qui concerne la pollution :
SMOG – Niveaux record de pollution attendus dans le nord
La pollution au smog attendue dans le nord ces prochains mois devrait être plus forte que celle des années passées, a prévenu jeudi le Département de Contrôle de la Pollution, alors que la Thaïlande connait l’une des pires sécheresses de ces dernières décennies.
Chaque année entre janvier et mars, les vallées du nord sont encombrées d’une fumée provoquée en bonne partie par la culture traditionnelle sur brûlis, et qui contient de nombreuses micro-particules.
Ces micro-particules inférieures à 10 microns de diamètre, appelées PM10, sont très nocives pour la santé, et peuvent causer des troubles respiratoires et cardiaques.
La concentration dans l’air de micro-particules de moins de 10 microns (PM10) a atteint cette année à Chiang Rai une valeur record de 381 micro-grammes par mètre cube (µg par m3), soit plus de trois fois le niveau autorisé en Thaïlande de 120 µg par m3, a indiqué jeudi la directrice adjointe du Département de Contrôle de la Pollution (PCD), Suwan Nanthasarut, lors d’une conférence de presse.
En 2014, le pic de pollution avait atteint 324 µg par m3.
D’après les relevés du PCD, le nord de la Thaïlande a enregistré 30 jours de pollution au-dessus de la limite en 2015, soit moins qu’en 2014, mais la gravité de la pollution a été plus forte, souligne Suwan Nanthasarut.
Citée par The Nation, elle estime que “le smog devrait être plus sévère en 2016 à cause de la sécheresse".
"La période la plus critique sera entre la fin janvier et début février, au moment de la récolte de la cane à sucre durant laquelle presque tous les cultivateurs vont bruler des déchets agricoles," affirme-t-elle, précisant que 90% de cette pollution provient de la pratique du brulis.
Le smog est causé par plusieurs facteurs combinés tels que la pratique du brûlis, les feux de forêts favorisés par la saison sèche et l’arrivée des fortes chaleurs, des conditions atmosphériques qui emprisonnent le smog dans les vallées.
Enchâssée entre les vastes étendues boisées du Laos et de la Birmanie, la province de Chiang Mai est victime de son relief.
Lorsque la fumée s’installe dans les vallées, elle se trouve en effet piégée et stagne.
Il arrive parfois que la montagne Doï Suthep qui domine la ville soit invisible pendant plusieurs jours.
Le seul espoir réside dans le balayage par des vents forts et surtout la venue de la pluie pour laver les airs.
Le trafic aérien dans cette région avait été fortement perturbé en mars dernier.
Ces micro-particules inférieures à 10 microns de diamètre, appelées PM10, sont très mauvaises pour la santé, et peuvent causer des troubles respiratoires et cardiaques.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) pointe des risques pour la santé humaine à partir de 50 µg par m3.
Selon la loi, les feux de forêts sont un délit passible d’une amende de 50.000 bahts et jusqu’à 5 ans de prison (100.000 bahts d’amende et 7 ans de prison dans un parc national).
http://www.lepetitjournal.com/bangkok
Attendons de voir l'année prochaine...
L'an passé, sur Sansai, il y a eu 2 jours de smoke, mais c'était tout à fait respirable (d'autant plus que je suis un allergique né et qu'en principe, je ne supporte pas grand chose... 3 jours à Bangkok et je suis malade et tousse comme un pestiféré... et à Louang Prabang, je me promène toujours avec un marque au charbon actif)
Hello !
Je suis actuellement en Australie et j'ai vu dans la presse qu'il y avait un niveau exceptionnel de pollution dans les environs de CNX...
J'ai eu en ligne le personnel de la maison qui m'a dit qu'il n'y avait absolument rien sur Sansai...
Alors, pollution ou pas ?
Rien du tout, telecharge une app sur ton telephone ou regarde sur ce site :
http://aqicn.org/city/chiang-mai/
Sinon pour une vue globale sur les principales villes de Thailande : http://aqmthai.com/aqi.php?lang=en
Des que le niveau 100 est atteint en general les ecoles mettront un drapeau orange a leur entree et annuleront ou limiteront les activites en plein air comme le sport ( il y a un gap entre 101 et 150
Sinon tu trouveras un calculateur ici : http://airnow.gov/index.cfm?action=reso … c_aqi_calc
Moi qui pensait que la presse detenait la verite absolue et qu'il fallait prendre pour argent comptant tout ce qu'ils racontent... Ca fait un choc !
Pour le moment du smog à Chiang Maï mais me semble t il moins que les années précédentes! Et cela durera aussi longtemps que le gouvernement prenne enfin les mesures qui s'imposent pour stopper ces brulis. L'an passé j'ai craqué et je suis parti passer un mois à Pattaya, il est possible que je refasse la même chose cette année.
Par contre ce qui est très inquiétant c'est le manque d'eau avec la sécheresse qui s'installe.
Bonjour,
Que le gouvernement thaï prenne des mesures pour interdire les brûlis, pourquoi pas, les faire respecter est un autre problème. Et il faudrait également que le Laos, le Vietnam, le Cambodge, la Birmanie, etc en fasse de même. Je pense que nous serons partis en cendres et en fumée avant que cela ne soit réalisé.
Donc beaucoup de fumées sur Chiang Mai, cela se voit surtout le matin lors du lever du soleil, un magnifique disque rouge noyé dans une épaisse couche de pollution. Hier matin ce n'est que vers dix heures qu'il est vraiment apparu alors qu'il était déjà haut dans le ciel. Il suffit de regarder l'horizon pour s'en apercevoir.
La fenêtre de mon bureau ouvre au sud, d'habitude je vois arriver les avions de très loin, je les distingue maintenant alors qu'ils sont tout près de l'aéroport.
J'ai le nez bouché en permanence, signe qu'il y a effectivement dans l'atmosphère une grande quantité de particules en suspension.
Le brûlis, tout comme en Afrique centrale, est traditionnel et profitable pour la culture et la chasse du petit gibier. Avant d'arriver à faire comprendre aux gens qu'il faut mettre un terme à ces pratiques, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts.
Et pour ce qui est de l'eau, la rizière qui jouxte ma maison a été planté il y a deux semaines. Le canal qui longe la route et cette rizière est à sec depuis un mois, la rizière n'a donc pas reçu la moindre goutte depuis ce laps de temps. A mon avis, le riz ne va pas supporter longtemps ce manque d'eau
cthierrymk a écrit:Rien du tout, telecharge une app sur ton telephone ou regarde sur ce site :
http://aqicn.org/city/chiang-mai/
Sinon pour une vue globale sur les principales villes de Thailande : http://aqmthai.com/aqi.php?lang=en
http://i63.tinypic.com/fmo91.jpg
J'étais allé sur le site : Il y avait 250 !!! Et soit disant ces 250 correspondaient à Doi Saket / Sansai....
Pilouthai a écrit:J'étais allé sur le site : Il y avait 250 !!! Et soit disant ces 250 correspondaient à Doi Saket / Sansai....
Tu fumes quoi comme herbe en Australie ?
Je ne trouve rien dans la presse, mais tu peux changer la date sur le site ainsi que l'heure pour voir les anciennes valeurs.... si tu parles de 250 ug/m3 qui correspond a AQI 148 c'est a peu pres les valeurs de Mars 2015
Bonsoir,
Pilouthai, je pense que ton personnel est tellement habitué à la pollution que pour ces personnes la situation actuelle ne présente aucune anomalie. Si l'on en discute avec des occidentaux, l'avis est radicalement différent et je connais quelques personnes qui pensent s'absenter quelques temps de la région, le temps que les feux de brousse prennent fin.
Non, un ami qui vit à 1,5km de chez moi me dit la même chose : aucun problème en ce moment...
Sache que je suis en allergie permanente et que je suis en traitement matin et soir... Le simple fait d'aller en ville à Chiang Mai me donne parfois les yeux rouges et surtout le nez bouché ! BKK est une horreur et sur Luang Prabang, je passe mon temps avec un masque qu'on utilise pour peindre...
Bonjour,
Quelques photos prises ce matin sur ma terrasse, entre sept heures et sept heures et quart pendant mon petit déjeuner, avec en même temps une partie de tennis - moustique (chasse très fructueuse ce matin, je pense me faire une fricassée de moustiques à midi, avec un peu de moutarde).
https://www.asuswebstorage.com/navigate … SXoea5Eqc=https://www.asuswebstorage.com/navigate … iMI6zIs54=https://www.asuswebstorage.com/navigate … s/MUU8aKU=https://www.asuswebstorage.com/navigate … QXw2OSifI=https://www.asuswebstorage.com/navigate … W8972BUBU=
Ces photos montrent bien la pollution de l'atmosphère, une couche grisâtre sur l'horizon, puis le soleil qui apparaît doucement, d'une belle couleur rouge. Plus il monte dans le ciel et plus la couleur jaune est visible.
Pour ce qui est de l'eau dans la rizière, celle-ci a été remise en eau durant la nuit. La récolte précédente devait être de piètre qualité, la moitié de la surface a été récoltée à la main pour économiser les frais de location de la moissonneuse, l'autre moitié de la récolte a carrément été broyée.
Idem pour ce qui est de la récolte de la rizière de l'autre côté de la route, broyage intégral, une récolte entièrement perdue.
Une autre solution qui permet de prendre instantanément conscience de la pollution, Doï Suthep et toutes les montagnes environnantes sont invisibles . Des amis qui habitent au nord de la ville me confirment également la pollution dans ce secteur.
Oui, j'ai vu qu'il y avait de la pollution au nord de CNX.... Le nord-est semble vraiment épargné !
De la maison, on remarque souvent cette pollution sur la ville mais en tournant la tête vers les montagnes (nord-est), c'est nettement plus clair.
Je rentre demain soir, je vais vite me rendre compte si c'est respirable ou non !
On ne voit pas tes photos Tamerlan, il faut cliquer sur l'icone a gauche de "gras" et tu mets le lien dedans.
Ce sont des photos interdites au moins de 18 ans !
C'est normal que tu ne puisses pas les voir !
Ps : Il y a de belles créatures affalées sur un lit dans un brouillard de fumée de cigares, un chihuahua au pied de l'une d'elle qui est d'ailleurs en tenue plus que légère ! Dans le miroir, je crois apercevoir Tamerlan prenant la photo...
Cela m'a pris un certain temps, mais vous comprendrez bien qu'il m'a fallu retravailler ces photos de manière à en faire disparaître les superbes naïades qui se baignent dans la rizière, et ce dans le plus simple appareil
Mouais il y a un bug quelque part, les photos n'apparaissent toujours pas.
Encore rate, il faut s'inscrire et tout le toutim...
Je soupconne Tamerlan d'avoir cache une camera dans sa barbe, ca doit faire un sacre rendu sur ces photos !
https://onedrive.live.com/redir?resid=9 … hoto%2cJPG
https://onedrive.live.com/redir?resid=9 … hoto%2cJPG
https://onedrive.live.com/redir?resid=9 … hoto%2cJPG
https://onedrive.live.com/redir?resid=9 … hoto%2cjpg
https://onedrive.live.com/redir?resid=9 … hoto%2cjpg
https://onedrive.live.com/redir?resid=9 … hoto%2cjpg
Joli merci. C'est bien ca evite de porter les lunettes de soleil.
Le première fois j'ai déposé les photos sur Asus Webstorage, sans succès. Plus facile avec OneDrive
Impossible de voir les photos... On me dit de faire une mise à jou de mon navigateur alosr que je suis sous la dernière version android de Firefox !
Ca passe sur Dolphin
Il est étrange le soleil chez toi
Chez moi, je n'ai pas du tout cet aspect rouge
Difficil!e de dormir quand le soleil se lève, étant donné que j'ai 10,50 m linéaires de baies vitrées orientées plein est et sans volet en face de mon lit !
La pollution est de retour, moins severe que l'an passe a la meme periode, mais toujours presente, ce matin les ecoles ont mis le drapeau orange, port du masque et activites exterieures reduites ou annulees comme education physique ou sorties
Bon à savoir, merci pour l'info. Je sais que les gens du nord sont encore plus mal lotis...
Carinehupp a écrit:Bon à savoir, merci pour l'info. Je sais que les gens du nord sont encore plus mal lotis...
Mais les gens du nord ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor......
Carinehupp a écrit:Bon à savoir, merci pour l'info. Je sais que les gens du nord sont encore plus mal lotis...
Tu as tout a fait raison, a Chiang Rai c'est dans le rouge depuis plusieurs heures, et ca est vraiment critique
En effet, j'avais vu...Espérons que ça ne va pas durer. Je m'interrogeais sur l'efficacité des masques.
Carinehupp a écrit:En effet, j'avais vu...Espérons que ça ne va pas durer. Je m'interrogeais sur l'efficacité des masques.
C'est le même problème tous les ans entre février et avril, et aucune volonté gouvernementale pour enrayer le phénomène, ce système de brulis arrange visiblement quelques grosses sociétés, donc il ne nous reste plus qu'à subir et pour quelques dizaines de milliers de personnes aller à l'hopital pour insuffisance respiratoire. En ce qui me concernedès lundi je pars vers le sud pour une douzaine de jours, j'espère qu'à mon retour une bonne pluie aura lavé le ciel.
Je pense que ça vient aussi des pays limitrophes. Pour ma part, je ne saurais quitter le nord que du 7 au 17 avril. IL faudra donc prendre son mal en patience...
Carinehupp a écrit:Je pense que ça vient aussi des pays limitrophes. Pour ma part, je ne saurais quitter le nord que du 7 au 17 avril. IL faudra donc prendre son mal en patience...
Cela vient surtout de Thaïlande, il suffit de sortir un peu de Chiang Maï pour voir un peu partout des colonnes de fumée avec parfois des flammes de plusieurs mètres de haut.
Ah, je n'ai pas fait attention. Par contre, quand on regarde la carte des pays limitrophes, il y en a qui sont dans la même situation que nous. Au nord de Chiang Rai, c'est aussi très pénible pour le moment.
Pour le moment, ça va sur Sansai....
Carinehupp a écrit:En effet, j'avais vu...Espérons que ça ne va pas durer. Je m'interrogeais sur l'efficacité des masques.
Il y avait un fil de discussion au niveau des masques : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=557697
Dans les ecoles le port du masque est obligatoire des que le AQI ( Air Quality Index ) passe au dessus de 100 ( comme j'ai explique avant ils mettent un drapeau orange ).
Faut mieux investir dans un bon masque, et de surcroit si tu es a moto en general.
Un AQI 173, c'est quand meme 300 µg/m3, tu verras les risques dans ce tableau ci dessous ( issu du calculateur que j;avais donne en post #4)
Dans le post initial de Tamerlan il avait ete dit que :
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) pointe des risques pour la santé humaine à partir de 50 µg par m3.
Donc a ne pas prendre a la legere ....
J'ai un masque mais par contre, je cherche toujours l'info concernant la fréquence de remplacement...Je l'ai acheté dans un magasin bio, c'est toujours mieux que dans un seven/eleven mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
Certain masques sont reutilisables, d'autres il faut changer le filtre ..
Celui que j'ai achete avait les caracteristiques suivantes ( en anglais ), il figure sur les photos de l'autre fil
offers features of N99 filter, active carbon layer, and exhale valve
A reusable mask with the filtering textile sewn into the middle of the mask.
The small disk on the side of the CV masks is a one-way exhale valve
Articles pour préparer votre expatriation à Chiang Mai
- Se loger à Chiang Mai
De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...
- Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
- Le visa de travail en Thaïlande
Pour avoir le droit de travailler en Thaïlande et de vivre dans le pays sans avoir à demander ...