DEMARCHES OBLIGATOIRES
Dernière activité 01 Juillet 2016 par Priscilla
16943 Vues
264 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Vous avez tout à fait raison Vyo, à ce niveau d'erreur ce n'est plus un lézard, c'est carrément un crocodile !
Je recommence car j'ai confondu plusieurs dates.
La facture de la 208 est du 01 octobre 2014
Notre attestation de mairie est datée du 29 septembre 2015, nous avons signé l'acte de notre maison française la veille et fait toutes les résiliations de contrats concernant les fluides à partir du 28 septembre 2015.
Nous avons signé la promesse d'achat de notre maison d'Almancil le 01 octobre 2015 et l'acte le 30 octobre 2015.
Tout le reste de mon explication est sans changement.
Heureusement qu'il y en a qui suivent ! Merci.
Vyo a écrit:De quel certificat parlez-vous?
Mais de quoi donc avez-vous peur?
Vyo
Peur ? Je n'aime pas l'incohérence. Je rappelle en outre que le permis de conduire n'est pas un simple papier, mais un diplôme, un certificat d'aptitude obtenu après un examen. On a le droit légitime de s'en préoccuper.
Cette discussion est très intéressante et je pense que cela aidera pas mal de monde.
Je souhaiterais juste éclairer quelque points.
Je rebondis sur la citation suivante:
"Personnellement, sans mon mari, j'aurais eu bien du mal, ne serait-ce que pour comprendre les formulaires en portugais !"
1° Sachez que tout document qui se veut officiel devra être rédigé en portugais et ce n 'est pas une simple loi mai bien une loi constitutionnelle. Par exemple contrats de travail, etc.
2° Ladministration estime quelle na pas à parler une langue étrangère car elle a pour but d'aider les citoyens habitant au Portugal étrangers ou locaux qui de soi sont sensés maîtriser le portugais.
3° Je confirme l 'obligation des citoyens de L'UE et hors de cette zone économique de effectuer les documents en fonction de votre situation.
Voici le lien du SEF (Serviço de Estrangeiros e Fronteiras) qui éclairent sur ce point:
http://www.sef.pt/portal/v10/PT/aspx/ap … adoregisto
Bien à vous.
Ouah ! 3 mois !
Pour notre part, nous avons fait la demande à la CARSAT de Toulouse le 07 décembre.
Nous avons :
- reçu le 16 décembre un document stipulant que nos retraites ne seraient plus grévées de la CSG CRDS... et qui indiquait le nouveau montant rétroactivement au 01 octobre 2015
- nous avons été remboursés du trop perçu
- reçu le 21 décembre un autre document "déclaration d'existence" avec un courrier stipulant que le règlement de nos retraites serait "rétabli" à réception de ce document rempli daté et signé par une autorité compétente, en l'occurence la Freguesia.
Nous avons retourné ce document 05 janvier (nous nous sommes absentés quelques jours pour les fêtes), à ce jour 12/01 nos retraites de base n'ont pas été virées...
Pour les médicaments de fond, peu couteux heureusement, nous les achetons à la pharmacie avec une ordonnance française et réglons la totalité. Vu le montant et la situation de la SS française, nous avons pris le parti de ne pas demander de remboursement.
Depuis un peu plus de 3 mois que nous sommes au Portugal, nous n'avons eu besoin que de la visite médicale pour le permis de conduire que avons également réglée en totalité.
Si nous avions un gros pépin, nous utiliserions la CEAM et notre mutuelle française.... mais nous sommes conscients que cela pourrait être difficile côté mutuelle, côté SS française, je pense qu'étant donné les circonstances, ils accepteraient le remboursement.
Je rappelle que je suis de nature optimiste !
j' ai connu le même probléme, 5 mois pour obtenire le formulaire S1: C'est trés dur de remplir un formulaire , le guichetier de la S S portugaise était mort de rire quand je lui ai montré le courrier m'annonçant un délai de 3 à 4 mois . le temps passé à rédiger ce courrier aurait été suffisant pour remplir plusieurs S 1 et aurait permis d'économiser les frais d' affranchissement;. pourquoi l' administration coute - elle si cher aux contribuables ? je vous laisse réfléchir pour trouver la réponse? Bon courage.
Entrecroiser vous êtes précieux. J'avais demandé un S1 à la CMD (caisse d'assurance maladie) qui m'a renvoyé sur la CNAV. Pas de réponse à ma lettre mais grâce à vous je connais désormais la CARSAT. En somme il faut un lexique/annuaire pour s'en sortir dans les méandres de l'administration française. Ce forum est vraiment intéressant.
jeanpierrehonda1 a écrit:Pour le changement de permis de conduire. Procédure simplissime.
En 48 H nous avons obtenu le document provisoire (30€) en attendant la réception du permis définitif sous 2 mois normalement (sinon prolongation du document provisoire à faire à l'IMT)
ATTENTION
le document provisoire n'est valable que sur le territoire portugais.
En cas de sortie du territoire portugais, il faudra demander le permis de conduire international délivré le jour suivant la demande coût 50 euros
Valable 12 mois
Bonjour
Le permis de conduire international dont vous parlez se demande t'il aussi à l'IMT et avec quels justificatifs et/ou documents?
Merci. Bien à vous
modafinil a écrit:Bonjour
Le permis de conduire international dont vous parlez se demande t'il aussi à l'IMT et avec quels justificatifs et/ou documents?
Merci. Bien à vous
Le permis international se demande à l'IMT
Il faudra présenter, le document substituant votre permis de conduire, délivré par cet organisme.
Aussi, votre autorisation de résidence délivrée par le SEF.
INFO DOCUMENT PERMIS DE CONDUIRE PROVISOIRE PORTUGAIS
Inquiétée par l'idée de ne pouvoir conduire hors du Portugal avec le document qui m'a été remis par l'IMT en attente du permis définitif pendant peut être près d'un an (info JP Honda) j'informe la communauté que je viens de faire une demande sur le site du la préfecture de la Haute Garonne dont je dépends pour qu'ils me disent si je peux conduire en France avec ce document et la copie de mon permis de conduire français (l'original ayant été remis aux autorités portugaises).
J'espère que les informations de JP Honda datent et que les conditions se sont assouplies. Je fais un post sur le blog lorsque j'ai la réponse.
ENTRECROISER a écrit:INFO DOCUMENT PERMIS DE CONDUIRE PROVISOIRE PORTUGAIS
Inquiétée par l'idée de ne pouvoir conduire hors du Portugal avec le document qui m'a été remis par l'IMT en attente du permis définitif pendant peut être près d'un an (info JP Honda) j'informe la communauté que je viens de faire une demande sur le site du la préfecture de la Haute Garonne dont je dépends pour qu'ils me disent si je peux conduire en France avec ce document et la copie de mon permis de conduire français (l'original ayant été remis aux autorités portugaises).
J'espère que les informations de JP Honda datent et que les conditions se sont assouplies. Je fais un post sur le blog lorsque j'ai la réponse.
L'information que je vous donne date d'il y a un an, alors que mon permis de conduire était en échange depuis un délai de 8 mois.
Entretemps les délais d'atente, suite aux nombreuse plaintes d'etranger et DE PORTUGAIS, puisque TOUS LES PERMIS étaient affectés par ce délai , se sont réduits.
En effet, pour remédier aux retards, un système électronique a été mis en place dans les écoles de conduction et à l'IMT qui réduit le délai d'atente de 8 mois à 2 mois.
Concernant le document qui remplace le permis de conduire, il n'est valable qu'au Portugal et ne sera pas valable en ESPAGNE , par exemple, si vous devez vous rendre du Portugal en France ou en Belgique.
Entrecroisier, vous faites bien de vous renseigner si le document IMT et fotocopie de votre permis e valable pour la conduction en France malgré que le document porte la mention suivante :
IMTT
Direcçao regional e transporte
Delegação Distrital de VIAÇAO de......
Substitui, titulo de condução Nº
VALIDO até................
VALIDO SOMENTE EM TERRITORIO NACIONAL
Merci JPH pour ces informations.
Entretemps j'ai reçu la réponse sans appel de la Préfecture dont voici le texte :
"circulation <pref-public-circulation@haute-garonne.gouv.fr> 15:36 (Il y a 1 heure)
Bonjour,
Ces documents n'ont pas de valeur en dehors du Portugal.
Normalement les autorités portugaises doivent vous laisser en possession du permis français tant que vous n'avez pas le permis portugais.
Cordialement
Bureau des usagers de la route"
C'est clair, net, précis et sans appel.
Pour ceux qui sont en cours de démarche : Tenter donc de conserver l'original de votre permis français jusqu'à obtention de votre permis portugais.
Par ailleurs, sur le document qui nous a été remis, la mention :
VALIDO SOLAMENTE EM TERRITORIO NACIONAL
n'est pas inscrite. C'est apparemment un détail qui ne compte pas pour les autorités françaises.
J'espère que nous recevrons nos permis sous 2 mois, ou 4 au pire puisque le doc provisoire peut être prolongé. Je vous tiens au courant.
Entrecroisier a écrit
C'est clair, net, précis et sans appel.
Pour ceux qui sont en cours de démarche : Tenter donc de conserver l'original de votre permis français jusqu'à obtention de votre permis portugais.
Il est pratiquement impossible de guarder l'original de votre permis,français , belge, luxembourgeois, etc....
En fait ,votre ancien permis ORIGINAL est envoyé dans le pays d'origine pour VERIFICATION de son authenticite
Les autorites portugaises sont les seules qualifiees dans les procedures de delivrance des permis conduire et seulement les autorités portugaises
Effectivement JPH, cela paraît logique et permet de mieux comprendre le délai.
Merci
Comme vous, j'ai eu quelques difficultés à obtenir le document S1. J'ai effectué ma demande début novembre 2015 par courrier à la Carsat, puis je me suis déplacée pour leur remettre un double du courrier car il semblerait que cela accélère les choses, puis j'ai téléphoné plusieurs fois, en perdant progressivement mon calme.
Et je viens enfin de recevoir le précieux document !
Il faut donc être patient, c'est l'administration...et il ne faut pas hésiter à les relancer.
On se demande pourquoi on quitte la France ! Je ne dis pas que c'est mieux ailleurs mais il semblerait qu'au Portugal, même si il y a aussi des lenteurs, on est toujours reçu avec courtoisie et respect.
Comme vous, j'ai eu quelques difficultés à obtenir le document S1. J'ai effectué ma demande début novembre 2015 par courrier à la Carsat, puis je me suis déplacée pour leur remettre un double du courrier car il semblerait que cela accélère les choses, puis j'ai téléphoné plusieurs fois, en perdant progressivement mon calme.
Et je viens enfin de recevoir le précieux document !
Il faut donc être patient, c'est l'administration...et il ne faut pas hésiter à les relancer.
On se demande pourquoi on quitte la France ! Je ne dis pas que c'est mieux ailleurs mais il semblerait qu'au Portugal, même si il y a aussi des lenteurs, on est toujours reçu avec courtoisie et respect.
Merci pour ce message d'encouragement. Je suis ravie pour vous que vous ayez reçu le document, finalement en moins de 2 mois !
Je vais commencer le harcèlement courtois mais systématiquement de la CARSAT, au cas où cela accélèrerait le processus.
Bonsoir Annetgérard,
Je ne trouve pas courtois et respectueux de me faire "piquer" mon permis de conduire français en échange d'un papier qui n'a aucune valeur en dehors du Portugal
Et je tenterai exactement ce que suggère ENTRECROISER, de conserver mon permis, sapristi ! La libre circulation est un droit fondamental européen.
Il ne vous sera pas possible de guarder votre permis de conduire français, lors de l'échange OBLIGATOIRE avec le permis portugais.
C'est une règle de l'Etat portugais, qui envoye votre permis en France pour vérification de son authenticité.
Attention aux infractions qui peuvent aller jusqu'à l'obligation de repasser le permis portugais en langue PORTUGAISE.
Ni l'ambassade française, au Portugal ni les autorités françaises ne vous établiront un autre permis.
C'EST UNE REGLE EUROPEENNE
http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm
Question ?
Sauf pour les permis délivrés depuis 2013, c'est ça ?
Amitiés
roro
amiroro a écrit:Question ?
Sauf pour les permis délivrés depuis 2013, c'est ça ?
Amitiés
roro
Les permis datant de 2013, sont au format européen ( carte bancaire ) .
Ils seront échangé à la date de caducité.
Néanmoins , l'enregistrement du permis quelque soit son format ou sa date d'échéance est OBLIGATOIRE dans les 60 jours à partir de l'enregistrement au SEF auprés de l'IMTT
Donc si je comprends bien, et pour résumer pour les lecteurs qui arrivent dans ce beau pays, on va à l'IMTT pour enregistrer son permis de conduire format 3 volets rose, on vous le garde et vous donne en échange un papier provisoire, en attendant plusieurs mois un nouveau permis de conduire portugais, et ce papier provisoire n'est valable QU'AU Portugal, donc, interdiction de conduire en Espagne (pour aller en France en voiture) et en France? Est-ce bien ça?
En conclusion, vous êtes PRISONNIER avec votre voiture au Portugal, n'est-ce pas?
C'est ça la LIBERTE DE CIRCULATION DES BIENS ET DES PERSONNES??? Ah bravo!...
On ne pas reprocher à GerPhin son manque de clairvoyance.
L'application de règles ou de décisions injustes, ou de formalités administratives discriminatoires, peut entraîner des difficultés si vous souhaitez vous installer, travailler ou exercer une activité dans un autre pays de l'UE.
Si, en tant que citoyen ou entreprise de l'UE, vous êtes confronté à des obstacles parce qu'une administration publique d'un autre pays de l'UE ne se conforme pas à la législation européenne...
... SOLVIT peut vous aider.
SOLVIT rappelle aux autorités concernées quels sont vos droits en vertu de la législation européenne et collabore avec elles pour trouver une solution.
http://ec.europa.eu/solvit/index_fr.htm
Merci JPH pour cette information très intéressante. Je suis allée voir le site. Si je ne reçois pas mon permis portugais définitif avant notre prochain voyage à l'extérieur du Portugal, je ferai une demande écrite à l'IMT de Faro pour récupérer mon permis original. Je pense qu'ils ne pourront pas me le rendre s'ils l'ont adressé en France. Je saisirai alors Solvit pour trouver une solution qui, je l'espère pourra éventuellement servir à d'autres.
Je vous tiens au courant de la suite.
ENTRECROISER a écrit:Merci JPH pour cette information très intéressante. Je suis allée voir le site. Si je ne reçois pas mon permis portugais définitif avant notre prochain voyage à l'extérieur du Portugal, je ferai une demande écrite à l'IMT de Faro pour récupérer mon permis original. Je pense qu'ils ne pourront pas me le rendre s'ils l'ont adressé en France. Je saisirai alors Solvit pour trouver une solution qui, je l'espère pourra éventuellement servir à d'autres.
Je vous tiens au courant de la suite.
L'autre solution comme je l'ai signalé à plusieurs reprises est
LE PERMIS CE CONDUIRE INTERNATIONAL qui vous sera délivré le LENDEMAIN de votre demande .
COUT 50 euros dans les AUTO ECOLE
Bon, pour être précis, qu'y a-t-il comme permis de conduire ?
1 Le français, rose, à 3 volets
2 Le portugais format carte de crédit,
3 l'européen format carte de crédit
4 le permis international format livret, gris. Ce dernier ne mérite pas être cité puisqu'il doit obligatoirement être assorti d'un permis national. Et sa durée est limitée à 3 ans.
Il reste trois options ouvertes. Continuez les échanges pour faciliter le choix.
Até logo.
Oui, c'est vrai, vous l'avez déjà signalé mais j'ai interprété que le pb était le même que pour le permis portugais. Or, fallait-il comprendre que :
- Le permis de conduire international (original) est délivré le lendemain, donc sans vérification auprès des autorités françaises de la validité de mon permis français ?
- Je peux le demander à une auto-école sans produire l'original de mon permis français ?
MERCI de votre aide
ENTRECROISER a écrit:Oui, c'est vrai, vous l'avez déjà signalé mais j'ai interprété que le pb était le même que pour le permis portugais. Or, fallait-il comprendre que :
- Le permis de conduire international (original) est délivré le lendemain, donc sans vérification auprès des autorités françaises de la validité de mon permis français ?
- Je peux le demander à une auto-école sans produire l'original de mon permis français ?
MERCI de votre aide
Vous avez le document OFFICIELqui remplace le permis de conduire français délivré par l'IMTT.
SUR BASE DE CE DOCUMENT, vous vous rendez dans une auto école qui prendra photo et signature électronique,
LES AUTOS ECOLES SE RENDENT TOUS LES JOURS, aux délégations de l'IMTT.
Le permis ce conduire international est valable UN AN.
En vous rendant vous même à l'IMTT , vous payerez peut être moins que 50 euros
POUR REPONDRE A VOTRE QUESTION
OUI, le permis de conduire international est délivré le lendemain et OUI sans vérification physique du permis de conduire français ou belge, etc......
De toutes façons lors, de votre demande d'D'ECHANGE DE PERMIS vus avez dû présenter le permis original, la preuve de domicilie au PORTUGAL ( délivrée par la JUNTA DE FREGUESIA) et éventuel examen médical.
Trajan Cartage a écrit:Bon, pour être précis, qu'y a-t-il comme permis de conduire ?
1 Le français, rose, à 3 volets
2 Le portugais format carte de crédit,
3 l'européen format carte de crédit
4 le permis international format livret, gris. Ce dernier ne mérite pas être cité puisqu'il doit obligatoirement être assorti d'un permis national. Et sa durée est limitée à 3 ans.
Il reste trois options ouvertes. Continuez les échanges pour faciliter le choix.
Até logo.
TRAJAN CARTAGE
Je vous invite à suivre mon message répondant à ENTRECROISIER
AVANT DE METTRE MES AFFIRMATIONS EN DOUTE, je vous invite à prendre vos renseignements auprès des autorités portugaises ou rendez vous dans une auto école et posez la question.
.
Je ne poseJAMAIS des informations sur ce forum SANS LES AVOIR VERIFIEE au préalable.
Merci pour votre prochain message de ne pas mettre en doute des informations essentielles pour nos membres
PERMIS DE CONDUIRE POUR LES C ITOYENS BELGES
Concernant l'échange de votre permis de conduire BELGE par le permis PORTUGAIS
DANS LE CADRE LEGAL portugais sur l'echange des permis de conduire etranger
Pour l'echange de votre permis, vous devrez présenter en dehors de documents requis pour TOUS les permis de conduire etranger, le document attestation de permis de conduire national belge SERVICE PUBLIC FEDERAL mobilite et transport signé et cacheté pa la commune de VOTRE DERNIER DOMICILE BELGE.
Ce documnt vous parviendra sus les 3 jours ouvrables.
INUTILE DE VOUS ADRESSER à l'Ambassade Belge au Portugal, ce sujet n'est pas de sa compétence
M. Honda a dit
"Je ne poseJAMAIS des informations sur ce forum SANS LES AVOIR VERIFIEE au préalable.
Merci pour votre prochain message de ne pas mettre en doute des informations essentielles pour nos membres."
J'ai un permis de conduite international sous les yeux. Il porte le numéro 4178. Je peux éventuellement vous en communiquer une copie pour vous persuader. Quoique...
Concernant l'adjectif possessif "nos" devant membres comment faut-il l'interpréter ?
JE PARLE DU PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL DELIVRE PAR LES AUTORITES PORTUGAISE
TRAJAN CARTAJE
si ma réponse ne vous satisfait pas, adressez une réclamation à SOLVIT et surtout ne suivez pas mês indications
Soyons clair, nous parlons de permis international quel que soit l'Etat qui l'ait délivré, sinon il ne serait pas international.
Selon ce que j'y lis, il doit, en cas de contrôle, être présenté en même temps que le permis national, sinon il vaut tripette.
Si j'insiste ce n'est pas pour avoir raison, mais pour alerter "vos" membres que ce document n'a pas beaucoup de valeur juridique.
Je n'en veux pour preuve que les pertes de points, pour lesquelles le permis international n'est pas concerné. Or lors d'un contrôle en France (je cite ce pays parce que je le connais mieux que la Belgique, par exemple, même si j'ai une énorme estime pour notre voisin et ses habitants), la maréchaussée s'empresse de vérifier s'il reste des points sur le permis. Voilà pourquoi elle veut qu'il soit présenté.
Mais toute cette diatribe ne vaut rien si l'on ne se fait pas arrêter, ni si l'on n'a pas d'accident. Et c'est cela que je souhaite à chacun de vos membres.
Euh... bon,
Je croise les doigts pour que mon permis portugais arrive dans les 2 mois, après j'aviserai si nécessaire.
Merci de toutes les informations fournies.
ENTRECROISER a écrit:Euh... bon,
Je croise les doigts pour que mon permis portugais arrive dans les 2 mois, après j'aviserai si nécessaire.
Merci de toutes les informations fournies.
Oui, croisez ou entrecroisez...
Quoiqu'il s'agisse là d'un simple épiphénomène sans réelle importance
Trajan Cartage a écrit:Soyons clair, nous parlons de permis international quel que soit l'Etat qui l'ait délivré, sinon il ne serait pas international.
Selon ce que j'y lis, il doit, en cas de contrôle, être présenté en même temps que le permis national, sinon il vaut tripette.
Si j'insiste ce n'est pas pour avoir raison, mais pour alerter "vos" membres que ce document n'a pas beaucoup de valeur juridique.
Je n'en veux pour preuve que les pertes de points, pour lesquelles le permis international n'est pas concerné. Or lors d'un contrôle en France (je cite ce pays parce que je le connais mieux que la Belgique, par exemple, même si j'ai une énorme estime pour notre voisin et ses habitants), la maréchaussée s'empresse de vérifier s'il reste des points sur le permis. Voilà pourquoi elle veut qu'il soit présenté.
Mais toute cette diatribe ne vaut rien si l'on ne se fait pas arrêter, ni si l'on n'a pas d'accident. Et c'est cela que je souhaite à chacun de vos membres.
Monsieur TROJAN,
Lorsque l'on échange le permis etranger contre le permis portugais, c'est parce que vous circulez en EUROPE ave un véhicule IMMATRICULE AU PORTUGAL
Les régles que l'ETAT PORTUGAIS A MIS EN PLACE pour le retard enorme dans les CONFECTION DES PERMIS PORTUGAIS est le document qui substitue la carta de conducçao qui n'est VALABLE QUE SUR LE TERRITOIRE PORTUGAIS
Pour remédier à cette situation en cas de déplacement EN DEHORS DU PORTUGAL, , l'etat portugais delivre le PERMIS INTERNATIONAL émis par L'IMTT .
Je suis FATIGUE de vos remarques et donc A TOUS LES MEMBRES dans cette situation
RENDEZ VOUS à la délégation de L'IMTT de votre domicilie ou une auto ecole.
QUE FAIRE EN CAS DE DEPLACEMENT A L'ETRANGER uniquement avec un document qui ne vaut rien
Soit vous rester prisonnier au Portugal, soit vous faites comme le prévoit l'IMTT ., soit vous faites une plainte à SOLVIT.
DISCUSSION TERMINEE POUR MA PART, je ne discute pas et perds mon temps , alors que la SOLUTION EST PREVUE et qu'il n'existe pas encore de permis a point au PORTUGAL
PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL PORTUGAIS.
POUR INFO , je me suis trouvé EXACTEMENT DANS CETTE SITUATION
20 messages pour une SOLUTION CLAIRE ET LEGALE que TOUS PEUVENT se faire confirmer, constamment contrés par un MEMBRE NOUVEAU .
CHACUN PRENDRA SES RESPONSABILITES ET SE DEBROUILLERA COMME IL l'ENTEND.
"Convivialité, respect, aide..." la charte du blog....
Chacun a sa propre interprétation.
Gerphin85 a écrit:"Convivialité, respect, aide..." la charte du blog....
Chacun a sa propre interprétation.
C'est pas facile avec certain...... lorsque l'on pose plus de 2500 messages sur un forum
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Prendre sa retraite au Portugal
Ces dernières années, le Portugal a gagné en popularité en tant que destination ...
- Ambassade de France et consulats français au Portugal
Pour vos démarches administratives, vos renouvellements de documents ou pour de l’aide francophone, ...
- Formalités pour voyager au Portugal
Si vous voyagez au Portugal, avant le départ, il est important de connaître les conditions ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...