Menu
Expat.com

DEMARCHES OBLIGATOIRES

Dernière activité 01 Juillet 2016 par Priscilla

Nouvelle discussion

jeanpierrehonda1

Nordfr a écrit:
brebisglandeuse a écrit:

Bonjour,

Il y a une harmonisation européenne en la matière. Vous pouvez consulter le site Euro_Lex a cet effet.

Un permis de conduire unique pour tous les Européens

L'UE a introduit un modèle de permis de conduire harmonisé et défini des exigences minimales supplémentaires pour l'obtention du permis. Ces mesures devraient permettre d'écarter des routes les conducteurs dangereux, quel que soit le pays où ils passent les épreuves de conduite
Ces dispositions ne porteront pas atteinte aux droits de conduire existants. Les détenteurs d'un permis pourront continuer à conduire les mêmes véhicules qu'auparavant. 

"Les nouvelles mesures d'harmonisation

Depuis le 19 janvier 2013, tous les permis de conduire délivrés dans l'UE sont identiques. Ils sont en plastique et ont la dimension et la forme d'une carte de crédit.
Les permis de conduire délivrés par les autres pays de l'Espace économique européen (EEE) sont reconnus en France. La personne qui réside en France, titulaire d'un permis de conduire obtenu dans un autre pays européen, peut circuler avec. Elle doit toutefois respecter certaines conditions. Elle peut demander l'échange de son permis national contre un permis français. Mais ce n'est PAS une OBLIGATION, sauf exception."

Vous remplacez 'France' par tout autre pays de l'espace Schengen. Donc en principe si vous résidez au Portugal vous pouvez circuler avec votre permis belge, français, allemands, etc...
Si vous tombez sur un fonctionnaire 'ignorant' vous vous adressez à votre antenne EU ou vous imprimez le texte officiel EUROPEEN en portugais (voir le site EU ).

PS Certains des intervenants adoptent un ton très désagréable quel que soit les sujets traités...j'espère qu'ils ne sont pas nombreux à importer des comportements atrabilaires.

Bonne journée

Parfaitement d'accord, mais au Portugal votre permis EU doit absolument être enregistré.
N'essayez pas de noyer le poisson avec des textes Européens.
Encore une fois et pour la dernière fois, chaque pays peut compléter comme bon lui semble les recommandations de l'EU. Vous le dites vous-même "L'UE a introduit un modèle de permis de conduire harmonisé et défini des exigences minimales supplémentaires pour l'obtention du permis".
Alors! acceptez les dires de  ceux qui savent (au niveau du Portugal) et basta de toutes ces Info EU qui sont citées pour réconforter "les pas en ordre et ceux qui commettent des infractions dans leur pays d'accueil".

Je connais bien l'attitude de brebisglandeuse, je suis passé par là.

Moi aussi, je cherchais tous les textes me confortant sur le maintien de mon permis de conduire belge au Portugal et pour cause.

Obligation pour le permis PORTUGAIS de son échange selon l'âge  tous les 5 ans ou tous les 2 ans  avec en prime un certificat médical et une déclaration de ja junta de freguesia , pour confirmer l'adresse.

Donc fort des textes qui me convenaient, je m'étais convaincu que rien ne pouvais m'arriver et que j'étais en ordre.

jusqu'au jour , contrôle de routine, 125 euros d'amende pour permis de conduire non conforme à la législation portugaise et obligation  de me présenter au POSTE GNR du lieu de mon domicile avec la preuve de ma demande d'échange de mon permis à 3 volets  auprès de l'IMTT.

Je me suis donc rendu à l'IMTT pour le fin mot de l'histoire et résultat:
LA LEGISLATION SUR LE PERMIS DE CONDUIRE AU PORTUGAL

######No entanto, os condutores que estabeleçam residência em Portugal têm o dever de registar a sua carta de condução no serviço regional ou distrital do IMT da sua área de residência, num prazo de 60 dias, sob pena de incorrerem em infração.

Caso a carta de condução emitida por outro Estado-membro da União Europeia seja vitalícia ou não contenha prazo de validade, o seu titular está obrigado a trocá-la por carta portuguesa no prazo de dois anos contado da data da fixação da residência em território nacional.######

Je traduis pourLA DERNIERE FOIS et il serait bon que les responsables du site EXPAT BLOG inscrive dans les démarches pour le permis de conduire au niveau de l'espace SCHENGEN, cette importante disposition

NNEANMOINS les conducteurs qui établissent leur résidence au Portugal ont le DEVOIR d'enregistrer le permis de conduire au service régional ou districtal  de l'IMT de son adresse de résidence dans un délai de 60 jours sous peine d'encourir une infraction

AU CAS la permis de conduire émis par un état membre de l'UNION EUROPENNE soit à vie ou ne contienne pas de date de validité, son titulaire  à l'obligation de l'échanger contre le permis de conduire portugais das un délai de DEUX ANS à compter à sa date de fixation de sa résidence en territoire national

http://www.imtt.pt/sites/IMTT/Portugues … es.aspx#14

Si pour le coup, vous n'avez pas encore compris les démarches au PORTUGAL pour le permis de conduire indentique d'ailleurs en ESPAGNE, c'est vraiment dommage pour vous.

Je précise que si vous ne vous y conformez pas , en plus des amendes , vous risquez en cas de récidive  la SAISIE DE VOTRE PERMIS et l'obligation de la repasser au Portugal en portugais et là .......

Bonne chance

Nordfr

PRECISION SUR LE PC

Le permis  3 volets doit être enregistré dans les conditions déjà décrites et ce pour une période de deux ans.
Il est vrai que lorsque vous arrivé à l'IMTT, l'employée peut vous dire qu'elle va prolonger l'enregistrement au delà des deux ans. Simplement, à mon avis, parce qu' il y a embouteillage tant dans les bureaux même et dans la salle où on vous numérise votre photographie en vue de la demande du permis (EU).

Est-ce une faute de l'employé ou pas, ce n'est pas notre problème, mais vous avez la possibilité de refuser cette option.
Et vous avez intérêt à refuser car vous vous mettez alors en infraction par rapport au code de la route. Ce dont l'IMTT n'a que faire mais qui est est bien du ressort de la police sur la voie publique lorsque vous conduisez.

Donc la personne qui se voit prolonger l'enregistrement de son PC au delà de deux ans est en infraction. en conduisant.

Histoire vécue.

Vous croyez ou vous ne croyez pas.

jeanpierrehonda1

Nordfr a écrit:

PRECISION SUR LE PC

Le permis  3 volets doit être enregistré dans les conditions déjà décrites et ce pour une période de deux ans.
Il est vrai que lorsque vous arrivé à l'IMTT, l'employée peut vous dire qu'elle va prolonger l'enregistrement au delà des deux ans. Simplement, à mon avis, parce qu' il y a embouteillage tant dans les bureaux même et dans la salle où on vous numérise votre photographie en vue de la demande du permis (EU).

Est-ce une faute de l'employé ou pas, ce n'est pas notre problème, mais vous avez la possibilité de refuser cette option.
Et vous avez intérêt à refuser car vous vous mettez alors en infraction par rapport au code de la route. Ce dont l'IMTT n'a que faire mais qui est est bien du ressort de la police sur la voie publique lorsque vous conduisez.

Donc la personne qui se voit prolonger l'enregistrement de son PC au delà de deux ans est en infraction. en conduisant.

Histoire vécue.

Comme  vous avez raison, et cela m'est arrivé

Employée IMT AVEIRO, monsieur ne vous en faites pas , vous avez le temps  avec votre permis de conduire jusqu'à l'âge de 70 ans avant l'échange

vous êtes certaine , Madame, et en cas de contrôle par la PSP ou GNR, ???

Ne vous en faites pas , vous dîtes que l'IMT , le dit.....

Conséquence

Contrôle de routine, 125 euros d'amende,  pour permis de conduire non conforme, retour  IMT,.....

IMT

Mais Monsieur, jamais personne à l'IMT  n'aurait dit une chose pareille !!!!!

Mais l'employée......,   

Cette employée n'aurait jamais dit une chose pareille

OÚ est elle ????

QUI???

Dialogue de sourd et formalités pour l'échange faite sur l'heure.

Je précise que mon permis était enregistré dans les soixante jours de mon autorisation de résidence au portugal  en 2007 auprès de DGV  ancien IMT , que j'en avais la preuve et malgré cela pas INTROUVABLE auprès de l'IMT.

Je précise aussi que je parle  , lis et comprends parfaitement le portugais et cela fait 25 ans que cela dure

Bienvenue au Portugal

ENTRECROISER

Je n'ai pas encore compris pourquoi certains trainent les pieds pour faire échanger leur permis de conduire contre un permis Portugais.
Pour ce qui nous concerne, en "bons élèves" nous avons pris soin de dresser une liste de l'ensemble des formalités à accomplir que nous avons enrichie avec les différentes infos du blog et nous avons tout accompli, y compris le changement de permis de conduire.
Pourquoi résister et conserver une charge psychologique dont il est si facile de se libérer ?  :/ .... le français serait-il rebelle ?

Sortez vite vous aérer entre deux averses avant de reprendre vos activités d'intérieur !
:cheers:

Pertinax

@ Entrecroiser :  mais pour quelle raison changer si le permis est enregistré à l'IMT et autorisé en l'état, donc légal.
Quelle est la logique d'un passeport français assorti d'un permis portugais ? Ce sont des documents relatifs à la personne, et non , pour le permis, à la voiture.
Les discussions sur le forum ne sont pas toujours du meilleur conseil, mais la constance obstinée de certains participants est, elle, toujours amusante.

ENTRECROISER

@Pertinax
Oui, j'ai un passeport français, mais aussi un document précisant que je suis officiellement résidente au Portugal.
J'ai une faiblesse : je ne sais pas faire les choses à moitié.
Alors, pour moi, choisir de vivre au Portugal, c'est être administrativement la plus portugaise possible, surtout avec un mari qui a retrouvé sa nationalité portugaise de naissance.....
Cette démarche a été tellement facile que je m'étonne qu'elle donne lieu à tant de posts et de joutes oratoires. S'étonner est tellement agréable.....

Nordfr

Pertinax a écrit:

@ Entrecroiser :  mais pour quelle raison changer si le permis est enregistré à l'IMT et autorisé en l'état, donc légal.
Quelle est la logique d'un passeport français assorti d'un permis portugais ? Ce sont des documents relatifs à la personne, et non , pour le permis, à la voiture.
Les discussions sur le forum ne sont pas toujours du meilleur conseil, mais la constance obstinée de certains participants est, elle, toujours amusante.

1) Le passeport ne sert absolument à rien au Portugal il vaut mieux une carte d'identité et surtout être en ordre avec le SEF (attestation valable 5 ans avant de d'obtenir une CI Portugaise ou BI).
2) Votre permis français nouveau format CI est valable ici jusqu'à sa caducité sous certaines conditions mais doit être enregistré.
3) l'ancien permis européen 3 volets est valable seulement deux ans ici et doit être enregistré et changé ensuite après deux ans en PC portugais (adieu PC français).

En somme, vous ne serez expat à part entière ici qu'après 5 ans lors de l'obtention, à votre demande, de la BI étranger.

Mais que c'est pénible de dire et redire.

jeanpierrehonda1

Pertinax a écrit:

Pertinax puisque vous ne semblez pas convaincu pourquoi ne posez vous pas la question au :

MINISTRO DO PLANEAMENTO E DAS INFRAESTRUTURAS,, Pedro MARQUES dont depend l'IMTT

http://www.portugal.gov.pt/pt/ministeri … quipa.aspx

Je suis certain qu'il se fera , lui ou son équipe un plaisir de vous répondre  et de lever les doutes qui brusquement vous assombrent.

Je rappelle à tous que les décisions concernant le permis de conduire ONT ETE LARGEMENT DEBATUES SUR CE FORUM EN 2013-2014-2015.2016

VALABLES AUSSI POUR CEUX QUI ONT ENCORE DES DOUTES

Pour ma part, comme déjà dis, les conséquences pour tous ceux qui ne veulent pas comprendre ou qui veulent à tous prix pourrir la discussion parce que ils ne sont pas en ordre ou ne les arrangent pas.

RIEN A CIRER, VOUS AVEZ ETE  PLUS QUE PREVENU

ENTRECROISER

@Nordfr

"Mais que c'est pénible de dire et redire".
Rien de vous y oblige sinon votre volonté de convaincre !
Une fois que les choses sont dites, pourquoi ne pas laisser chacun agir en son âme et conscience et assumer ses décisions.....

modafinil

jeanpierrehonda1 a écrit:
Nordfr a écrit:

PRECISION SUR LE PC

Histoire vécue.

Comme  vous avez raison, et cela m'est arrivé

Employée IMT AVEIRO, monsieur ne vous en faites pas , vous avez le temps  avec votre permis de conduire jusqu'à l'âge de 70 ans avant l'échange

vous êtes certaine , Madame, et en cas de contrôle par la PSP ou GNR, ???

Ne vous en faites pas , vous dîtes que l'IMT , le dit.....

Conséquence

Contrôle de routine, 125 euros d'amende,  pour permis de conduire non conforme, retour  IMT,.....

IMT

Mais Monsieur, jamais personne à l'IMT  n'aurait dit une chose pareille !!!!!

Mais l'employée......,   

Cette employée n'aurait jamais dit une chose pareille

OÚ est elle ????

QUI???

Dialogue de sourd et formalités pour l'échange faite sur l'heure.

Je précise que mon permis était enregistré dans les soixante jours de mon autorisation de résidence au portugal  en 2007 auprès de DGV  ancien IMT , que j'en avais la preuve et malgré cela pas INTROUVABLE auprès de l'IMT.

Je précise aussi que je parle  , lis et comprends parfaitement le portugais et cela fait 25 ans que cela dure

Bienvenue au Portugal

Merci.  Pour précision, la prolongation de 3 ans, pour moi, n'est pas le "dire "d'un employé, c'est un papier original enregistré et signé par l'IMT.Mais croyez bien que ce n'était que la relation d'une expérience personnelle et en aucun cas un conseil.Je ne suis au Portugal que depuis 3 ans et je n'ai pas encore un portugais "fluent" mais nul n'est parfait.
Boa Noite

Nordfr

ENTRECROISER a écrit:

@Nordfr

"Mais que c'est pénible de dire et redire".
Rien de vous y oblige sinon votre volonté de convaincre !
Une fois que les choses sont dites, pourquoi ne pas laisser chacun agir en son âme et conscience et assumer ses décisions.....

Vous avez raison et comme tout a été dit agissez et assumez sans moi car je mets un frein à ma volonté de convaincre.

brebisglandeuse

Bonjour,
Il appert qu'en pratique le texte européen n'est pas celui retenu , puisque les règles nationales sont d'application.
Je me dois d'accepter l'explications du vécu des uns et des autres et j'en tiens compte.

Par ailleurs, sur le fond,  cela ne me dérangerait pas, au cas où je devrais m'installer au Portugal d'appliquer la législation nationale mais...Il y a un mais... le Portugal fait partie de la CEE cela a des avantages et des contraintes...

A titre personnel , comme j aime comprendre et que j ai toujours été tenace, je vais dès cette semaine soumettre ce qui me semble être une contradiction dans ce fil de discussion au service ad hoc de la Commission Européenne ici à Bruxelles.

En outre, (mesurez ma tenacité) comme j ai un très vieux permis de conduire (2 volets mauvais papier, photo qui ne me ressemble plus)  je vais même anticiper et aller en demander  l'échange  en permis européen ( carte plastifiée modèle CI) celui qui va être (devrait être) d application partout en Europe .Question de voir comment on traite l affaire dans mon bled . ;) A défaut de réveiller les papilles, réveillons les neurones même si Noël est loin.

Il fait très chaud et très beau ici...

Que je glande ....que je glande ......(sur l air de Johnny Vacances). :whistle:
Brebisglandeuse

Nordfr

Bonjour Jean-Pierre,

Je suis entrain de faire les démarches nécessaires pour le changement de plaque et ça n'est pas pour cela que je réponds à votre message ....Je vous contacte par ce moyen car je n'en vois pas d'autre (sur votre profil il n'y a pas de possibilité de vous envoyer un message privé, probablement  pour éviter un encombrement de votre messagerie).
Depuis trois ans je vous suis sur ce Forum et apprécie la pertinence de vos réponses et de vos points de vues. Je sais que vous êtes Belge, résident au Portugal depuis 15 ans je crois ; ancien Banquier etc..et que vous habitez maintenant  à FEIRA.
J'habite à AVEIRO et souhaiterais entrer en contact avec vous si vous le souhaitez.
Vous seul pouvez m'envoyer un message privé via la messagerie si vous souhaitez établir un lien avec moi.
A bientôt j'espère.

Cordialement

Jefferson PALMER

Permis de conduire
Nous sommes de retour de l'IMT à FARO (14 rue Aboim Ascensao - pas loin de la gare ferroviaire ) ou nous avons pu faire enregistrer notre Permis Européen,format CB,que nous avions fait changer avant de partir en suivant les bons conseils du Blog.
Arrivé sur place ( ouvert de 9H00 à16H00 ) on prend un ticket et on a largement le temps de remplir le document demandé à l'accueil.
Pour éviter,comme nous,de revenir 2 fois,il faut arriver dès la 1ère fois avec les photocopies couleurs:
- recto/verso du permis français (il faudra montrer l'original ! )
- recto/verso du NIF.
-recto/verso de la carte d'identité
- accompagné de la copie du Certificado de Registo de Cidadao da Uniao Europeia, en ce qui nous concerne. ( le fameux avec les12 étoiles !! )
Au terme de quelques minutes et d'un jeu d'écritures d'ordinateur,il nous a été remis un papier comportant,nom,adresse au Portugal,N° de Permis,NIF,nationalité,validité actuelle,certifiant notre inscription dans le Registre des Conducteurs Résidents d'un Etat Européen.
C'est gratuit !
Consigne verbale: Ce papier est à présenter avec votre Permis lors de tout contrôle.....

Voilà,vous savez tout !
Ca avait déjà été dit ?........Et bien c'est RE-dit !

Bonne continuation à tous.

Jefferson PALMER

Trajan Cartage

#254 : bien re-dit. Attentez-vous quand même à quelques missiles et une succession de "copiés-collés".

jeanpierrehonda1

Trajan Cartage a écrit:

#254 : bien re-dit. Attentez-vous quand même à quelques missiles et une succession de "copiés-collés".

Pourquoi quelques missiles et des copiés collés  ????

Cette procédure pour les permis étranger QUEL QUE SOIT LE FORMAT a été décrite plus 1000 fois sur le forum Expat .com, pour tous les pays de l'espace SCHENGEN.

Ce qui change est l'ECHANGE OBLIGATOIRE selon les FORMATS ET VALIDITE .

Cette norme est en vigueur dans TOUS LES PAYS DE l'UE

Trajan Cartage

C'est précisément ce que je redoutais.
Enfant je lisais Tintin. Lorsque le capitaine Haddock traitait quelqu'un de bachi bouzoukh et autres joyeusetés c'était toujours écrit en grosses lettres.
Un peu comme le post en supra. ...

Gerphin85

Milles sabords!!!  Mais vous avez raison, cher Trajan.

jeanpierrehonda1

La fonction écrire en gras est prévue sur le forum et sert pour attirer l'attention des membres sur les points importants .

Malgré cela il faudrait inventer une écriture en super gras pour certain qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre.

C'est à se demander combien de messages seraient nécessaires si cette forme d'attirer l'attention n'existait pas.

Un autre moyen serait de qualifier un sujet de RESOLU pour une bonne compréhension et mettre fin aux innombrables remise en cause qui non seulement fait perdremon temps sur ce forum, mais aussi tout ceux qui ont des réponses pertinentes et exactes

VOILÀ UNE BONNE SUGGESTION qui existe par ailleurs sur d'autres forums.

Plaira t'elle à ceux qui n'ayant rien à dire, se complaisent dans la dérision et le sarcasme ......????

jeanpierrehonda1

ETANT l'INSTIGATEUR de la discussion sur les démarches obligatoires au Portugal devant la tournure de cette discussion, qui tombe comme d'habitude en dérision à cause de certains membres.

MERCI AUX MODERATEURS DE FERMER CE SUJET

Je vous en remercie

Priscilla

jeanpierrehonda1 a écrit:

ETANT l'INSTIGATEUR de la discussion sur les démarches obligatoires au Portugal devant la tournure de cette discussion, qui tombe comme d'habitude en dérision à cause de certains membres.

MERCI AUX MODERATEURS DE FERMER CE SUJET

Je vous en remercie

Faisant suite à la demande de l'initiateur, nous clôturons cette discussion.

P.S Je vous informe qu'Expat.com est une plateforme d'échange et d'entraide !!  :sick

Merci,

Priscilla

[ Discussion fermée ]

jeanpierrehonda1

Priscilla,

Je vous remercie pour fermer cette discussion.

Le dernier message est bien l'exemple du pourquoi.

Encore une fois merci de fermer VRAIMENT  cette discussion de sorte que les commentaires tel que le dernier ne viennent plus polluer cet important sujet.

MERCI

Jefferson PALMER

Comme il semble que le sujet sur le Permis de conduire soit clos,changeons de sujet et parlons:   Homologation pour immatriculation du véhicule français.
Mais comme là aussi,certains affirmeront que tout a été dit........il s'agit juste d'une précision pour ceux que ça peut concerner.
Dans la liste des pièces à fournir (cf. le point 9 - VYO le 15/06/2015 ou ENTRECROISER le 10/11/2015) il est fait mention d'une attestation indiquant que nous n'avons pas été imposables au Portugal durant les 3 années précédentes.Ce certificat s'obtient aux Finanças (n'importe où) en présentant son original de NIF. Il coûte: 11,68 € (74,00 FF )
Bah oui !!
Bonne continuation à tous.

Jefferson PALMER

ENTRECROISER

@JP HONDA
Cette discussion a permis aux uns et aux autres, dont moi-même, de relater leurs expériences en ce qui concerne les démarches et j'avais en son temps grandement apprécié votre initiative.
La fermer sous prétexte de querelles diverses et variées prive les nouveaux arrivants d'informations précieuses.
Ne nous trompons pas de bataille, notre pire ennemi, c'est notre Ego. Cette idée que nous nous faisons de nous-mêmes et par qui nous nous laissons guider alors qu'elle n'a aucune existence réelle....

Aux modérateurs :
Puis-je ouvrir une autre discussion "démarches obligatoires", pourriez-vous y copié/coller toutes les informations qui ne relèvent pas "d'égonomania", afin que ce recueil d'informations très pertinentes et très utiles demeure ouvert pour être actualisé en permanence.

Merci

Priscilla

Bonjour à tous,

J'ai dû mettre quelques posts inappropriés de côté.

@ Jeanpierrehonda > Désolée pour cet oubli , la discussion devait être clôturée depuis ce matin.. :(

@ ENTRECROISER  > Je vous contacte en MP concernant votre demande de lancer une nouvelle discussion, je pourrai mieux vous guider en privé. ;)

Merci à tous pour votre compréhension et merci pour votre participation.

Priscilla

[ Discussion fermée ]

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal