Menu
Expat.com

RNH au Portugal

Nouvelle discussion

NICMF

@Optimist,
Bonsoir,
Qui a effectivement connu l'Amérique du Nord - et Dieu sait si elle est facilement critiquée et vilipendée-  qui a pu jouir et prospérer, un peu ou beaucoup, des opportunités qu'elle a offertes - peut-être plus il y a quelques années que de nos jours?-  reste c'est sûr, surpris de cette éternelle culpabilité projetée sur "l'autre"  quoi qu'on fasse.  Je le vois peut-être plus comme un mal "français", qu'un mal européen  et ce que je lis souvent ici me confirme dans cette constatation qui m'avait paru accabalante au retour des Amériques.
Mes voisins et amis portugais avec qui j'ai à plusieurs reprises évoqué l'installation de ces "RNH" autour d'eux, m'ont toujours répondu, que ces nouveaux venus faisaient vivre mieux que jamais leur cousin entrepreneur, leur belle-soeur coiffeuse, leur père jardinier...même si leurs impôts sont accablants ...Etc.
Et nous, qui ne sommes pas "RNH", avons l'impression de contribuer tout autant à la vie de ces entrepreneurs ou de ces artisans pleins de talent et de décence, dans un juste rapport donnant/donnant!

@Entrecroiser
Bonsoir,
Pensez-vous que choIsir les bons mots adaptés et "ajustés" peut suffire à changer la nature humaine qui voit le plus souvent l'herbe toujours plus verte chez le voisin,  sans jamais s'en réjouir, mais en cherchant quels engrais interdits ont bien pu être utilisés pour ce joli résultat?
Mais vous avez raison, on a le droit de rêver!

Bien sûr, je ne doute pas que nous avons tous su choisir ceux qui nous entourent dans nos aventures portugaises en fonction précisément de leur largesse d'esprit et de leur capacité à dépasser ces clichés sclérosants.

Bonne fin de soirée.

Dias8

optimist807 a écrit:
ENTRECROISER a écrit:

optimist807

Votre post ne m'est pas destiné mais je souhaiterais vous faire part d'une remarque d'un économiste que j'ai récemment entendu sur une chaîne télé (je suis désolée je n'ai pas conservé la source) :

- "cette mesure attire des étrangers qui, pour la plupart, ne viendraient pas si elle n'existait pas, donc, en terme d'impôts, il ne s'agit aucunement d'une perte pour le Portugal mais le cas échéant d'un manque à gagner.
- "manque à gagner" largement compensé et même annulé par le fait que la plupart achètent des biens immobiliers (impôts), font réaliser des travaux (TVA + emplois), viennent avec leurs véhicules (impôts) et vivent au jour le jour de façon plutôt aisée (TVA + emplois)
Cette mesure est donc largement bénéficiaire au pays".

Cette réflexion m'est apparue fort pertinente..... et en plus il y a le soleil, la mer, les portugais....c'est gagnant/gagnant non ?

Mon seul bémol : le risque, parfois avéré, que certaines régions deviennent des "ghettos" à étrangers parce que les portugais n'auront plus les moyens d'y vivre....

Les dommages collatéraux sont difficilement évitables, quelles que soient les décisions. :/

A vos claviers !
Bonne soirée

bonsoir à vous 2

mon interlocutrice (prof d'éco) avait une toute autre optique, elle pensait principalement à la misère vécue par la population pauvre des campagnes et dont elle était originaire,    celle que Mr JP HONDA nous décrit souvent.......................... ces personnes ne peuvent pas comprendre pourquoi l'état exonère d'impôt des gens aisés venant des 4 coins de l'Europe....
c'est exactement pareil que le fossé existant entre une moitié des Français et l'autre.............

le jeune ministre Mr Macron a essayé d'aborder le sujet "les patrons qui travaillent très dur et puis ceux qui font leurs 35H"............ nous avons vu les réactions...........

j'ai été un de ces patrons mais pour l'avoir vécu dans ma famille, je comprends les réactions des "autres"
c'est principalement cela qui mine l'ambiance en Europe, j'ai eu la chance de travailler en Amérique du nord  ou la mentalité est totalement différente.
à quand un homme d'état capable d'expliquer tout cela??????????????
bonne nuit

Une excellente analyse sur le statut RNH ICI

http://www.borghesio.fr/archives/2014/0 … 10581.html

J'adore les commentaires

Trajan Cartage

Hum ! Borghesio ne pouvait pas écrire autre chose en 2014 et ne le pourrait pas aujourd'hui.
Il y a quand même une singularité chez les journalistes d'accepter dans son pays le dégrèvement fiscal pour une catégorie de population, et la dénoncer ailleurs.
Comprenne qui voudra !

ENTRECROISER

@dias8

Je viens de lire l'article dont vous avez publié le lien.
C'est une bonne analyse orientée "contre" le statut RNH et avançant des arguments logiques dans ce sens et somme toute, du point de vue où se placent les rédacteurs du forums, tout à fait pertinente.
Il faudrait que l'on puisse , en contrepartie, lire une analyse orientée "pour" le statut RNH afin que chacun puisse se faire une idée la plus objective possible.
Si quelqu'un a çà dans ses archives.....

Merci et bonne journée à tous
:cheers:

amiroro

:cheers: @ENTRECROISER

Voici mon analyse:

Il y a au Portugal une volonté de développer le Tourisme (Ce qui peut se comprendre, le Portugal a les arguments pour ça) ...
Par définition, le Tourisme est "volatile" ... Il vient aujourd'hui, où ira-t-il demain ?
La question est : Comment fidéliser le touriste afin d'en faire pour le Portugal une "clientèle captive ?
(Je vous rappelle que pour un pays, le Tourisme représente une exportation ) ...

Et bien voilà, l'idée, c'est le RNH ...
Une majorité de gens qui sont des touristes potentiels, vont s'établir au Portugal et deviendront "captifs" grâce au RNH, sachant que si on n'avait pas créé cette mesure, ils ne se seraient probablement pas implantés "de cette manière ...

En synthèse: Le RNH, en majorité, c'est une population touristique occasionnelle, qui a été transvasée en population résidente permanente ...

Sachant que si cette mesure n'existait pas, cette population "exogène" ne serait pas ici en permanence, et de toute façon, en aucun cas le Portugal ne pourrait la "ponctionner" de cet impôt ahurissant qui étrangle les populations ici, puisque tous ces gens seraient résidents dans "leur" pays d'origine. Mais c'est un autre débat ...:)

Amitiés à tous :cheers:

roro

Trajan Cartage

Eh bien voilà une bonne explication d'Amiroro, la fidélité orchestrée.

"En synthèse: Le RNH, en majorité, c'est une population touristique occasionnelle, qui a été transvasée en population résidente permanente ..." :cool:

J'espère simplement que le mot "transvasée" ne fait pas le lien avec un autre fil relatif au pétrole.... :proud

amiroro

@Trajan Cartage

C'est vrai que le Pétrole peut maintenant venir noircir certaines (bonnes) intentions :D

Amitiés  :cheers:

roro

harley38

bonjour, quand faut il signaler mon depart pour le portugal au service des impots en France , merci et bon w k

amiroro

@Harley38

Bonjour,

En principe, dès que vous serez résident au Portugal, vous cesserez de l'être en France : Ce sera le moment d'informer l'administration fiscale là bas ...
Vous leur indiquerez la date précise, votre adresse, téléphone, adresse internet ... Au cas ...

Amitiés

roro

harley38

merci , amitiés

JED KAD

@ l'Amiroro

A mon avis le tourisme et la culture sont les futurs moteurs de croissant en Europe et particulièrement au Portugal.
La concurrence est rude et le sera davantage dans le future y compris dans les techniques de pointe
N'oublions pas que la Chine possède 300 millions d'étudiants ( c'est presque la population de l'Europe)
Que vont ils faire dans le future ?
HEC à Paris a du mettre des quotas par pays pour les concours d'entrée, sinon les étudiants seraient majoritairement Indiens.

La matière grise existe partout mais l'histoire, la culture et le relief de chaque pays sont uniques.

Le Portugal a tout les atouts pour réussir sa sortie de crise, en maintenant bien son cap écologique

Amicalement

Jed

VALENTRE

je précise à partir de l'excellent ouvrage "retraites sans frontières" aux éditions paul delahoutre:
"informez l'administration française par LR avec AR  dés votre départ, en lui précisant vos nouvelles coordonnées,à l'adresse suivante:
services des impots des particuliers non résidents (SIP) 10, rue du centre TSA10010
93465 Noisy le Grand cedex
"si votre résidence fiscale est à l'étranger, l'année suivante votre départ de France, adressez votre déclaration IRPP (2042), à la date normale auprès du dernier CDI qui vous a envoyé votre avis d'imposition. Y mentionné les revenus du 01/01 à la date du départ et éventuellement les revenus de source française restant imposable en France après votre départ sur imprimé 2042NR à votre CDI qui transmettra à Noisy la 2042NR
plus amples informations , site impots.gouv.fr, onglet particuliers, rubrique vivre hors de France

harley38

bonjour et merci , amitiés

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal