Menu
Expat.com

carte bleue de métrople où ouverture d'un compte en NC

Dernière activité 17 Janvier 2016 par dragon973

Nouvelle discussion

Chartreuxfafa

Bonjour ,

une amie part pour Wallis et ma femme et moi allons prochainement à Nouméa, cela pour plusieurs années.  Cette amie n'a pas l'intention d'ouvrir un nouveau compte : elle va se contenter d'une carte VISA Premium et suivre ses mouvements bancaires sur le web. Elle pense pouvoir tout régler avec sa carte. Peut-on faire la même chose en Nouvelle Calédonie , ou pensez-vous préférable y ouvrir un compte, en plus de celui de métropole ?
Si on ouvre un nouveau compte en NC, que vaut-il mieux faire ? Domicilier le salaire de mon épouse en France et le mien en NC ? Tout domicilier en NC ? ou tout domicilier en France ?
Merci de vos conseils. Et meilleurs voeux aussi.

jean pierre nouveau calédonien

Bonjour,

le soucis est de deux ordres:
- le salaire en Calédonie est en Francs Pacifique pas en euros.
- ce sera assez mal vu localement. Si vous venez en Calédonie, il est bon pour tout le monde que sa richesse reste sur place, ca fait parti du choix quand on veut vivre ici, il y a la protection de" l'emploi local", il y a le "consommer local", le "penser local"et la valeur que vous ajoutez doit rester sur le caillou.
c'est une question de bonnes mœurs locales.

tata
JP

UnJourEnCaledonie

Salut :)

Tu trouveras quelques informations pratiques sur l'ouverture d'un compte bancaire et les CB en Nouvelle Calédonie sur mon blog : http://www.unjourencaledonie.com/ouvrir … caledonie/

gilbeapjf

Bonjour
Sans compter que certains paiements ne pourront pas se faire en CB et nécessiteront un paiement par chèque.
Les chèques métro ne sont pas avceptés car libellés en euros.
Donc ouverture de compte obligatoire !....
Tout ce qu'a écrit JP est juste en plus et d'un point de vue pratique tu n'auras pas trop le choix. Par contre garder les 2 (compte Metro + compte NC) est une bonne solution à mon avis.

bientôt

Triton29

Pour certains emploi il est aussi exigé un compte en NC.
On a garder nos comptes en métropole, et on en a ouvert ici.

Tatutotutain

Bonjour
Nous aussi on avons garde nos comptes métropolitain et ouvert un compte qui sert surtout pour les paiements par cheques.(OPT) Notre soucis au départ a été d'enregistrer des virements (compte à compte ou paiements mensuels) car notre banque envoie un code par SMS pour valider la demande et sans numéros métro ce n'est pas possible.Pareil pour les paiements internet sécurisés.(notre banque doit nous envoyer un code par SMS).
Bonne année 2016

kironelle

Bonjour,
Je ne pense pas non plus que ce soit mal vu de ne pas avoir de compte en NC, c'est assez perso et généralement on ne parle pas de la localisation de son compte en banque à chaque coin de rue!
Par contre, certains employeurs ( c'est mon cas) refusent de virer un salaire sur un compte en métropole, pour ouvrir une boite postale par exemple il faut un RIB calédonien et pour plein d'autres choses aussi! Il faut donc un compte ici et un compte en métropole si vous voulez aussi ;)

Marge39

Nous utilisons depuis 3 ans 1/2 nos cartes métropolitaines (sans frais supplémentaire), mon mari fait virer son salaire sur notre compte à la banque postale en France, mais nous avons ouvert un petit compte à l'opt pour avoir un carnet de chèque, mettre en place des virements...Nous gérons le tout sur internet...la solution la plus économique semble-t-il...

cathyida

Bonjour,
Merci de cette info, je vais arriver dans 3 semaines à Nouméa et c'est ce que je comptais faire: j'ai ouvert compte OPT pour salaire + chéquier et je compte virer mon salaire pour payer avec ma carte (amrican express gold/air france) associé à mon compte B postale qui ne prend pas de frais pour les paiements. J'ai aussi une carte mastercard gold Fortuneo qui ne prend pas de frais de retrait ni paiement....et je me posais la question si cela fonctionnait bien....qu'en pensez vous?
cathy

Marge39

nous avons de cartes bleues de la banque postale, pas de souci...par contre nous avons fait enregistré le compte opt dans la gestion de notre compte banque postale par internet, comme ça mon mari jongle facilement les transferts d'argent par internet...
je crois qu'il y a des accords banque postale/opt, ce qui facile les choses pour la gestion par internet.

cathyida

Merci Marge,
C EST ce que j'ai fait: enregistré OPT dans la liste de mes comptes et gérer par internet.
A t il déjà essayé de faire un virement où on lui demandait un certicode?
Merci de votre aide
cathy

Marge39

non, il n'a jamais eu ça...

dragon973

bjr, Certicode est un service à demander. Il sécurise vos virements par la saisie d'un code de 6 chiffres envoyés par SMS sur votre GSM déclaré.

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie