Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Acheter un terrain en campagne près de Noto. Quelques questions

JEAN LUC NOTO

BOnjour à tous ,
Je recherche des informations et conseils concernant mon projet de vie .
Vivre loin du système de consommation et être heureux à la campagne en Sicile .
En effet , j ai pour projet d acheter un terrain en campagne près de Notto poche de mes amis italien voisins de mon terrain en vue de faire construire une maison projet de 2 ans pour ensuite louer celle ci pendant cinq ans a des touristes l été ou l hivers , donc dans 7 ans j aurait 54ans et je souhaite venir vivre définitivement en Sicile . Maintenant je me pose pas mal de questions comme :
Les démarches pour quitter la France
Les démarches une fois en en Sicile
Transfert des fonts vers une banque italienne ou pas ?
comment faire pour les assurances maladie sécurité social une fois sur place en Sicile .
Numéros de sécurité social italien . 
Les impôts en Sicile sur fond qui proviennent de France .
Toutes les taxes sur les travaux construction maison 10% me dit on ?
Quel statu j aurais sur place sans emploi
Carte de résidence
L emploi / être indépendant / chômage etc
Je pense à plusieurs solutions pour pouvoir créer mon emploi comme :
Location de ma maison comme un B&B et offrir diverses activités touristiques sportives ou cours divers . J ai besoin de m informer car je ne connaît pas si ça marche ou pas ce genre de services en Sicile .
Faire de mon terrain de 2 hectares de l,agriculture bio et essayer d en générer des petit revenues. 
J aimerait dire que dans 7 ans la maison payer je devrait avoir suffisamment d argents pour vivre quelques années sans me faire trop de soucis mais j ai besoin d exister légalement afin d avoir une couverture assurance Securite social dans le pays en cas de  maladie soudaine .
Et je doit payer des impôts quelque part .
Doit je aller prendre les infos auprès du consulat italien en France ?minitere des affaires étrangère ? Consulat français en Italie ? Site internet gouvernementaux ? 
Doit je voir tout ça avec un notaire ou avocats spécialiser avec les lois fr et IT ?
J aimerait que ce soit des démarches facile mais je n y çroit pas car c est pas la première fois que je m expatrié mais c est  la première fois dans la communauté européen .
Merci de me conseiller .
Jean-Luc .

Voir aussi

Vivre en Italie : le guide de l'expatriéRecrutement des étrangers en Italie dans le secteur agricoleAller vivre en ItalieImposition des retraites pour les expatriés français en 2025Réseau francophone en Calabre
flaviia

Bonjour,
Avant de répondre point à point à vos questions, et de vous engager à acheter un terrain, pourquoi ne pas essayer de vivre sur place 2 ou 3 mois pour bien comprendre comment des choses se passent ici ?
C'est le conseil de quelqu'un qui vit en Italie, à Rome plus précisément.
Amicalement
Flavia

lila17

Bonjour,
Je vis en Italie depuis 1 ans1/2. J'ai acheté une maison en 2007.Pour les Italiens c'était une résidence secondaire,car j'etais résidente en France.Ne pas oublier de payer la taxe d'habitation tous les ans sur la résidence secondaire.(aller voir a la mairie quand la payer).
Pour acheter un bien en Italie ,il faut avoir un code fiscal.
1)se le faire faire sur place (a l'agenzia delle entrata)
ou se le faire faire a Paris au consulat d'italie a Paris. On ne peux rien faire en Italie sans numéro fiscal (codice fiscale).
2)Ouvrir un compte bancaire dès qu'on a trouvé la maison ou le terrain.Mettre un peu d'argent lors de l'ouverture du compte.(Avoir une adresse en Italie)
3)Avec le RIB et n° IBAN,on peut faire un virement du compte français au compte Italien.(Pas de limitation de montant pour acheter un bien ou autre). Les comptes Italiens sont des comptes a numéro.
4)Pour faire construire ,je n'en sais rien,pour faire un b&b ,je n'en sais rien.Le mieux c'est d'aller voir un comercialista  (le comptable)
5)Pour resider en Italie en résidence principale,en faire la déclaration a la comune(mairie).
Avoir la preuve qu'on a des revenus suffisants.
6) Aller s'inscrire a l'agenzia sanitaria pour avoir la secu avec le formulaire 121 si on est a la retraite ,pour les actifs je ne sais pas.
7)pour faire construire ou restaurer une maison on doit passer par le géomètre c'est lui qui fait passer tous les projets a la comune.Le géomètre a beaucoup de pouvoir.
8) Pour les retraités,on avise les impôts que l'on est résidents Italiens,mais on paye tous les ans les impôts sur les revenus français. Voila ce que je sais ,j'espère que cela vous aidera.
En conclusion la vie est meilleure en Italie et mois chère, et les gens plus sympa .

JEAN LUC NOTO

Merci Lila ,
Merci d avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions ,
Vos réponses sont clair et précises .
Bien à vous .
Jl

Bhavna

Bonjour à tous,

Bienvenue sur https://www.expat.com Jean Luc  :)

Cette nouvelle discussion sur le forum Italie vous est consacrée. Elle vous permettra de recueillir un maximum d'infos.

Bonne chance
Bhavna

dorolambert

bonjour,
tout d'abord pour acheter un terrain en Italie vous devez faire votre Codice Fiscale à l'ambassade/consulat à côté de chez vous en France.
A l'ambassade vous pourrez trouver des brochures sur comment préparer votre retraite en Italie avec les informations des systèmes de santé et de paiement d'impôts pour ne pas avoir à payer 2 fois dans 2 pays différents.
Les sites internets de l'ambassade de France en Italie est assez bien fait d'ailleurs.

Sinon grosso modo:
-les banques italiennes sont plus chères que les banques françaises et pour commencer on peut vivre avec une carte bleue française en Italie, attention il n'existe pratiquement pas de chèque.
-faire un transfert de fond coûte à l'envoi, mais il existe aussi tous les transferts de fonds ups et autres.
-il n'y a pas de taxe sur les transfert d'un pays à l'autre que je sache....
-l'achat d'un terrain avec en vue une construction a 10% de frais seulement parce que ce n'est pas votre résidence principale sinon ça tombe à 4%
-euh...... en Italie et surtout en Sicile tout semble impossible et tout finit par se résoudre donc surtout NO STRESS
- et pour finir j'habite depuis 15 ans et des poussières à 5 km de Noto, la campagne est magnifique et cette année, on n'a pas eu besoin de chauffage encore!!!!

bon courage pour la paperasse mais rien n'est jamais impossible en Sicile.
:D
dorothée

dorolambert

Autre chose, pour faire un BandB, à Noto, il faut passer au sportello unico per le attività produttive del comune di Noto, normalement ils vous donnent tous les renseignements.
Vous aurez besoin d'un plan de votre maison en plusieurs copies, déposer les demandes d'autorisation aux différents bureaux ou bien au sportello unico s'il fonctionne comme il se doit, attendre les réponses et déclarer ces revenus en Italie(?). On paie des impôts à partir de 8 000,00€ environ de revenu par an, en-dessous de cette fourchette on est systématiquement CMU pour le service de santé publique.
A Noto la poubelle est surtout chère, le reste est réellement bas, surtout si vous êtes habitué aux prix des impôts locaux français.
Peutêtre à bientôt
dorothée