Menu
Expat.com

Future expatriée à Pragues! Questions diverses sur l'installation

Dernière activité 18 Novembre 2017 par Calie396

Nouvelle discussion

Oréli86

Bonjour à tous,

Je suis en phase de sélection pour un futur poste à Prague. Si tout va bien je devrai atterrir en République Tchèque autour du 10 Mars!

L'Entreprise où je risque de travailler d'appelle Bluelink (certains connaissent car ils m'ont répondus).
Cela fait très short à partir d'ici et j'ai absolument besoin de renseignements rapides.

Après avoir lu tous vos p'tits messages je me suis dis que certains me correspondaient seulement j'ai besoin de réponses claires et précises.
(Je n'ai pas encore pris mon billet d'avion car je n'ai encore rien de confirmé;-)

1- Faut-il un visa de travail? comment l'obtenir?

2- Je recherche une chambre, seule ou en colocation autour du 10 mars.
    Que faut-il comme papiers pour une location? que demandent les propriétaires?

3- Apparemment j'aurai peut-être une mutuelle d'Entreprise mais je n'ai pas encore toutes les précisions sur cela. Pouvez-vous m'indiquer une bonne assurance (responsabilité civile, maladie etc...)?..Faut-il une carte vitale comme en France? Comment les soins sont-ils rembourser etc....

4- Pouvez-vous m'indiquer une bonne banque pour ouvrir un compte bancaire?

Je n'ai encore jamais mis les pieds à Prague donc je ne connais pas du tout mais ça m'a l'air d'être une ville très sympa et amicale, mais j'ai besoin de m'organiser avant de partir!

Merci à tous pour vos réponses!

Aurélie

alekzo

Ah ah ah bon courage mdr

VeronikaB

Pour le logement - il y en a bcp sur des differents groupes sur Facebook, par exemple: facebook.com/groups/pronajembytu/?fref=ts ou facebook.com/groups/PrahaBydleni/?fref=ts

VeronikaB

Concernant le visa - je crois pas que ce soit nécessaire, c'est l'Union européenne...

STEFFIFI

Oui, pas besoin de visa pour les ressortissants UE.

TU auras la sécu locale, une fois ton contrat signé (demande à tes chefs si ça se fait automatiquement). Pense que dans aucun autre pays que la France, on te rembourse tout. Il faudra quand même en sortir un peu de ta poche.

Mais ce qui est étonnant, c'est qu'on a l'impression que tu n'as pris strictement AUCUN renseignement sur les formalités, les coûts et conditions de colocations (ainsi que les sites attitrés...)... On dirait que tu as vu une annonce, tu t'es dit pourquoi pas et voilà... Tu ne dois sûrement pas être la seule, mais bon...

Sinon, c'est pas l'Euro en République Tchèque et si le coût de la vie et moindre, les salaires aussi. Prague reste une ville chère. Sinon, si l'anglais est parlé dans les zones touristiques et par les jeunes, n'oublie pas que le tchèque reste la langue officielle que tu retrouveras notamment sur les produits dans les magasins, les panneaux, etc...

Calie396

Bonsoir

pour ta 4 eme question, je peux te conseiller "Komerční banka"
pour les autres banques, il faut parler tchèque

Articles pour préparer votre expatriation à Prague

Tous les articles du guide Prague