Créer une entreprise au Cameroun-ma réponse
Dernière activité 22 Février 2016 par Adjouza
1277 Vues
18 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour ou bonsoir à tous dépendamment sur quel fuseau horaire vous vous trouvez.
Je rédige ce post parce que beaucoup m'ont demandé en MP ce qui au Cameroun a bien pu me faire pleurer ou déjanter. Alors je me suis dit pourquoi pas partager à tous, surtout aux expatriés qui comme moi souhaitent rentrer vivre et monter leur propre structure au Cameroun. Vous guidez et éclairer juste un peu histoire de ne pas embarquer dans une aventure "tout risque" sans assurance pour le coeur.
Bon je commence.
Le Cameroun est un pays extrêmement complexe mais en même temps tellement magnifique. Je suis arrivée ici au mois d'avril 2015 avec un projet précis en tête. Je ne venais pas faire le call-box ou la brocante. Les débuts, vraiment facile parce que j'ai eu la grâce de Dieu d'avoir autour de moi des gens très bien intentionnés. Mon dossier administratif pour une structure S.A.R.L a été monté en deux mois par celui qui est aujourd'hui mon comptable. Cela aurait pu être plus rapide mais celui qui signait les documents au Guichet unique est tombé gravement malade (Cancer), se trouvant donc entre la vie et la mort, mon dossier est resté en stand-by attendant de voir ce ce que le destin lui réservait. Donc pendant que l'intéressé agonisait sur un lit d'hôpital rien ne pouvait bouger. (paix à son âme il est décédé).
Donc pour les procédures administratives, c'est simple. qu'on ne vous dise pas que c'est compliquée, qu'il faut ci, qu'il faut ça, Non!
1-Pièce d'identité
2-Extrait du casier judiciaire
3-Nom de la structure
4-Ouverture d'un compte bancaire
5-Signature chez notaire des statuts
6-Paiement des frais d'enregistrement
Simple comme bonjour, le tout peut vous coûter environ 500.000 Fcfa plus le dépôt de la somme d'1 millions pour une structure S.A.R.L. la plupart des documents se signent au guichet unique. Vous obtenez, patente, carte de contribuable, statut, etc
Prochaine étape, réunir les collaborateurs et les faire travailler. C'est ici que j'ai déjanter, pleurer et failli abandonner.
Demander à vos futurs collaborateurs de se présenter à l'heure aux réunions ou tout simplement se présenter, travailler et faire ce qui est attendu d'eux, relève de la sorcellerie comme on dit ici. j'ai vu de toute les couleurs et c'est là que j'ai compris: les camerounais sont devenus paresseux (sans vouloir généraliser.
Tu demandes à quelqu'un de se pointer à une réunion importante à 18hrs, il t'appelle à 19 heures pour te dire: soit il sera en retard, soit il est malade il ne peut pas venir. really!!!!
Nous avons un travail à remettre à telle date, telle heure. Rien
Il va apparaître 1 semaine plutard pour dire que lui en fait il n'aime pas beaucoup écrire, qu'il est plus technique.
Tu viens de mbeng, tu veux jouer la dame gentille, c'est là que tes collaborateurs commencent à penser que vous êtes des amis de longues dates.
Bref, voilà le plus difficile au Cameroun: trouver des collaborateurs fiables, sérieux, compétents, travailleurs. Honnêtes, ils le sont Dieu merci, mais le reste là croyez moi c'est pas ça du tout.
Finalement et vraiment malheureusement étant donnée que ma boîte mise sur le service aux clients, nous avons décidés de faire venir des consultants étrangers afin de garantir à nos clients, un travail de qualité. L'importance de mon projet ne me permet pas de faire du "à peu près", j'ai trop à perdre.
En définitif, même s'il est vrai que j'ai voulu tout laisser tomber à un moment donné, je ne regrette pas ma décision d'être revenue dans mon pays. Les choses avancent très vite ici et hors de question pour moi de vivre avec des regrets.
Ce que je vous conseille, lancez vous mais lancez vous avec prudence. Entourez vous de bonne personne et n'écoutez pas tout ce qu'on vous dit. En cas de doute, venez poser vos questions ici. Il y a toujours quelqu'un qui connait la vérité plus que le menteur!
p.s j'ai raccourci mon aventure sinon j'en ai pour des jours à écrire.
Bonjour Malaika,
Merci d'avoir partagé ton expérience et si tu le permet je vais en faire autant, toujours dans le souhait d'aider ceux qui nous lirons.
je confirme que dans ton malheur t'as effectivement eu beaucoup de chance. Moi pour créer ma société j'étais passer devant un notaire, ça m'avais couter 300.000frs (sans compter le capital) et ça avait pris 6 mois. Donc déjà un chance que t'as eu et il y en a d'autres car ce n'est pas le seul plan ou mon expérience est très différente de la tienne...
Au Cameroun, dans mes relations professionnels jusqu'à présent je rencontre beaucoup plus le manque de professionnalisme (le sens de détail et du travail bien fait) et d'incompétence que de paresse.
Contrairement à toi j'ai aussi des problèmes d'honnêteté: 1 personnes sur 2 avec qui j'ai travailler a au moins tenter de me gratter financièrement ou d'abuser de ma gentillesse surtout dans les débuts. Ce n'est pas proprement parler du vol puisqu'ils en tentent pas de vous mettre sur la paille, mais ils se disent que vous en avez beaucoup et que s'ils vous en prennent un peu par-ci par-là ça ne va pas vous appauvrir, donc je suis très vigilent et assez sévère dans les débuts d'une collaboration. Il y a bien sur des voleurs mais comme partout dans le monde.
Nos deux expériences prouvent qu'il existe plusieurs Cameroun et plusieurs type de camerounais et qu'il ne faut pas généraliser, même si c'est très difficile à faire (je parle aussi pour moi).
En arrivant ici il y a 20 ans, j'étais encore tout jeune et naif et je croyais avoir tout compris et je me suis rétamé magistralement. J'ai analysé mes déboires et compris que j'étais l'artisan de mes propres malheurs car les 25 millions de camerounais ne n'avaient rien demander ni rien promis. C'est l'une des raisons pour lesquels je contribue sur ce site: permettre à ceux qui veulent investir au Cameroun de réussir sans faire les mêmes erreurs que moi. Car en plus de ne pas aimer voir les gens souffrir inutilement, je souhaite que ce pays se développe et ça ne peut se faire que par entrepreneuriat.
Merci encore d'avoir lancé ce sujet.
Bonjour tu travailles dans quel domaine?
Si j'ai les competences requises je suis pret à postuler.
Bon dimanche
Intéressants témoignages, merci pour ça. Dans quel domaine êtes vous Malaika ?
On pourrait développer un peu plus ici en élargissant l'environnement de l'entreprise :
- rôle des banques : jouent-elles leur rôle dans le développement des jeunes entreprises ?
- rôle des administrations : aides ? lourdeurs ?
- taxes et douanes...
Il est bon de partager son expérience comme cela, ceux et celles qui écoutent et nous suivent, éviteront de tomber dans certains pièges.
Oui Frangin j'ai eu beaucoup de chance d'être bien entourée ici au pays. J'ai mes deux cousins qui m'ont accompagnés dans mes différentes démarches et présentés à celui qui s'Est occupé et qui s'occupe encore pour moi de tout ce qui est administratif: impôt, banque, etc... C'est un monsieur très fiable et honnête.
Pour répondre aux autres sur les questions des banques au Cameroun, là encore j'ai eu de la chance d'ouvrir mon compte dans une grande institution de la place et j'ai un banquier qui s'occupe très bien de mon dossier. Pour mes formalités bancaires, cela m'a pris 1 mois. Bon je vais quand même avouer que certaines choses me sont plus facile à faire parce que je suis une femme réalités du pays.
De temps en temps je vais le voir avec une bouteille de vin, une chemise etc donc quand il y a des transactions à faire je suis tranquillement assise ou je pars et c'est lui qui s'en charge.
Pizzaiolo_54 et hydroydé, je suis dans le domaine pétrolier. Nous cherchons des ingénieurs très et extrêmement calés dans le domaine.
merci de bien éclaircir tous .bien dis et bien clair .merci encore une fois
Bonjour,
effectivement trés bonne initiative. Perso je vais certainement me lancer dans un projet agriculture et èlevage. Frangin est un peu au courant, et je reviens du pays avec un peu plus d'info pour ce projet.
Donc j'essaierais aussi de vous tenir au courant de mon projet.
Merci Malaika et les autres.
Ton expérience est intéressante. Quel que soit le domaine d'activité, on ne peut pas faire l'économie des arnaques, tire-au-flancs, administratifs véreux, etc... Toutefois, comme vous le soulignez tous : tous les camerounais ne sont pas à proscrire mais, quels sont ceux, à qui on peut faire confiance?!!
Mes expériences sont différentes et pareilles. Comme l'a dit Pascal (Hydro) malgré tout, on a une grande affection pour ce pays qui le mérite (il le dit mieux que moi)
Moi, jusqu'ici, je n'ai que mauvaises expériences mais, je suis encore là et je reviens souvent. Je suis sans doute "toc toc"...
Je continue à y croire, malgré tout.
Juste pour rire : en partant du Cameroun il y a 7 mois. J'ai laissé un qui m'avait assuré de son "honnêteté"... Je l'ai laissé dans la maison. Sa mission était d'aménager l'extérieur (il se disait spécialisé dans l'agriculture)...
Bref, j'ai trouvé ma maison noyée dans les broussailles. Toutes mes plantes fruitières, florales et médicinales coupées. Il a vendu toutes mes affaires, y compris les lattes prévues pour le plafond...
Chaque mois, je lui envoyais son salaire par l'intermédiaire d'une tante... Lorsque je lui ai demandé pourquoi lui avoir remis l'argent, chaque mois, alors que visiblement, tout le monde voyait qu'il ne faisait rien et surtout, comme c'est au village, tout le monde savait qu'il vendait mes affaires, les achetait sachant d'où cela provenait!?...
Bref, bizarrement, je ne me suis même pas fâchée ou déçue. Juste fatiguée et presque résignée...
J'ai même laissé les chose en l'état...
Je ne me suis pas encore frottée aux administrations, je redoute assez car, je ne corromps jamais personne. Pourrais-je m'en sortir à l'avenir, en continuant selon mes principes? Lorsque j'entends et lis les témoignages des gens, sur les services administratifs et la "nécessité" de devoir faire des "cadeaux" qui, d'après mes amis, ne permettent pas d'aboutir car, cela devient une source d'extorsions pour certains... Oui, j'en ai peur d'avance...
En tout cas, bravo et bonne continuation à toi et à tous
Bonsoir à tous,
on doit se dire les vérités, au Cameroun c'est inévitable tu dois payer pour voir ton dossier avancer. Que ce soit une bouteille de vin, une chemise, l'argent du deuil, l'argent du crédit, dire aurevoir en se donnant la main: peu importe tu dois faire le geste qui compte sinon ton dossier on va te dire qu'on ne le trouve pas et miracle lorsque tu donnes, il réapparaît.
Vous désirez investir au Cameroun, il faut intégrer cette variable automatiquement et ne vous frustrez jamais lorsqu'on vous en fait la demande.
Moi j'ai payé. pas 100, 400, ou 600 Mille, non je suis à près de 1.5 millions de tchoko c'est pour vous dire l'ampleur du phénomène.
La pauvreté qui gangrène ce pays à créer un système de corruption incroyable qui permet la survie au quotidien de certaines personnes. et comme on dit: "ici tout le monde vole, faut juste pas être celui qui se fait prendre".
Je te rassure, la même chose est arrivée à mon père pour sa maison du village mais en pire: près de 10 Millions FCFA détournés par sa propre soeur.
Sois tu te prends une crise cardiaque, soit tu l’assommes, soit tu portes plainte, soit tu la dégages de ta vie. Mais s'énerver c'est là qu'ils vont chercher à te tuer.
Le Cameroun, on l'aime comme on le déteste parce qu'on a espoir qu'un jour même pour nos enfants, il soit différent
Malaika99 a écrit:Je te rassure, la même chose est arrivée à mon père pour sa maison du village mais en pire: près de 10 Millions FCFA détournés par sa propre soeur.
Sois tu te prends une crise cardiaque, soit tu l’assommes, soit tu portes plainte, soit tu la dégages de ta vie. Mais s'énerver c'est là qu'ils vont chercher à te tuer.
Le Cameroun, on l'aime comme on le déteste parce qu'on a espoir qu'un jour même pour nos enfants, il soit différent
oh oui...
Triste, triste, triste...
Merci pour la reponse se n'est pas mon domaine de competence j ai travaillé 12 ans en cimenterie et je suis actuellement commercant j ai permis poids lourds et super lourds bonne soiree
Voilà donc un des réel problème au Cameroun: le recrutement de jeunes professionnels motivés et fiables.
Malaika99 a écrit:Il est bon de partager son expérience comme cela, ceux et celles qui écoutent et nous suivent, éviteront de tomber dans certains pièges.
Oui Frangin j'ai eu beaucoup de chance d'être bien entourée ici au pays. J'ai mes deux cousins qui m'ont accompagnés dans mes différentes démarches et présentés à celui qui s'Est occupé et qui s'occupe encore pour moi de tout ce qui est administratif: impôt, banque, etc... C'est un monsieur très fiable et honnête.
Pour répondre aux autres sur les questions des banques au Cameroun, là encore j'ai eu de la chance d'ouvrir mon compte dans une grande institution de la place et j'ai un banquier qui s'occupe très bien de mon dossier. Pour mes formalités bancaires, cela m'a pris 1 mois. Bon je vais quand même avouer que certaines choses me sont plus facile à faire parce que je suis une femme réalités du pays.
De temps en temps je vais le voir avec une bouteille de vin, une chemise etc donc quand il y a des transactions à faire je suis tranquillement assise ou je pars et c'est lui qui s'en charge.
Pizzaiolo_54 et hydroydé, je suis dans le domaine pétrolier. Nous cherchons des ingénieurs très et extrêmement calés dans le domaine.
bonjour Malaika,
j'avais envisagé il y a deux ans de créer une entreprise au Cameroun puis j'ai abandonné cette idée du moins dans le secteur qui m'intéressait ( sport, fitness, nutrition )
aujourd'hui je souhaiterai reprendre cette idée mais en changeant de secteur bref ........
Pourrait tu me donner le nom de la banque que tu as choisit, en message privé si tu préfères .
Merci beaucoup ..........
Combien fait 55000 cfa
legrandmichel a écrit:Combien fait 55000 cfa
bonjour Michel,
environs 85€ ..........
Mercie de votre reponse
Malaika99 a écrit:Bonjour ou bonsoir à tous dépendamment sur quel fuseau horaire vous vous trouvez.
Je rédige ce post parce que beaucoup m'ont demandé en MP ce qui au Cameroun a bien pu me faire pleurer ou déjanter. Alors je me suis dit pourquoi pas partager à tous, surtout aux expatriés qui comme moi souhaitent rentrer vivre et monter leur propre structure au Cameroun. Vous guidez et éclairer juste un peu histoire de ne pas embarquer dans une aventure "tout risque" sans assurance pour le coeur.
Bon je commence.
Le Cameroun est un pays extrêmement complexe mais en même temps tellement magnifique. Je suis arrivée ici au mois d'avril 2015 avec un projet précis en tête. Je ne venais pas faire le call-box ou la brocante. Les débuts, vraiment facile parce que j'ai eu la grâce de Dieu d'avoir autour de moi des gens très bien intentionnés. Mon dossier administratif pour une structure S.A.R.L a été monté en deux mois par celui qui est aujourd'hui mon comptable. Cela aurait pu être plus rapide mais celui qui signait les documents au Guichet unique est tombé gravement malade (Cancer), se trouvant donc entre la vie et la mort, mon dossier est resté en stand-by attendant de voir ce ce que le destin lui réservait. Donc pendant que l'intéressé agonisait sur un lit d'hôpital rien ne pouvait bouger. (paix à son âme il est décédé).
Donc pour les procédures administratives, c'est simple. qu'on ne vous dise pas que c'est compliquée, qu'il faut ci, qu'il faut ça, Non!
1-Pièce d'identité
2-Extrait du casier judiciaire
3-Nom de la structure
4-Ouverture d'un compte bancaire
5-Signature chez notaire des statuts
6-Paiement des frais d'enregistrement
Simple comme bonjour, le tout peut vous coûter environ 500.000 Fcfa plus le dépôt de la somme d'1 millions pour une structure S.A.R.L. la plupart des documents se signent au guichet unique. Vous obtenez, patente, carte de contribuable, statut, etc
Prochaine étape, réunir les collaborateurs et les faire travailler. C'est ici que j'ai déjanter, pleurer et failli abandonner.
Demander à vos futurs collaborateurs de se présenter à l'heure aux réunions ou tout simplement se présenter, travailler et faire ce qui est attendu d'eux, relève de la sorcellerie comme on dit ici. j'ai vu de toute les couleurs et c'est là que j'ai compris: les camerounais sont devenus paresseux (sans vouloir généraliser.
Tu demandes à quelqu'un de se pointer à une réunion importante à 18hrs, il t'appelle à 19 heures pour te dire: soit il sera en retard, soit il est malade il ne peut pas venir. really!!!!
Nous avons un travail à remettre à telle date, telle heure. Rien
Il va apparaître 1 semaine plutard pour dire que lui en fait il n'aime pas beaucoup écrire, qu'il est plus technique.
Tu viens de mbeng, tu veux jouer la dame gentille, c'est là que tes collaborateurs commencent à penser que vous êtes des amis de longues dates.
Bref, voilà le plus difficile au Cameroun: trouver des collaborateurs fiables, sérieux, compétents, travailleurs. Honnêtes, ils le sont Dieu merci, mais le reste là croyez moi c'est pas ça du tout.
Finalement et vraiment malheureusement étant donnée que ma boîte mise sur le service aux clients, nous avons décidés de faire venir des consultants étrangers afin de garantir à nos clients, un travail de qualité. L'importance de mon projet ne me permet pas de faire du "à peu près", j'ai trop à perdre.
En définitif, même s'il est vrai que j'ai voulu tout laisser tomber à un moment donné, je ne regrette pas ma décision d'être revenue dans mon pays. Les choses avancent très vite ici et hors de question pour moi de vivre avec des regrets.
Ce que je vous conseille, lancez vous mais lancez vous avec prudence. Entourez vous de bonne personne et n'écoutez pas tout ce qu'on vous dit. En cas de doute, venez poser vos questions ici. Il y a toujours quelqu'un qui connait la vérité plus que le menteur!
p.s j'ai raccourci mon aventure sinon j'en ai pour des jours à écrire.
@malaika99,
Bonsoir,
Quoi exactement comme documents pour créer un compte bancaire entreprise ? Cela prends combien de temps ? Le guichet unique, il se trouve où à Yaoundé?
Merci !
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Formalités d'entrée au Cameroun
Il existe 4 catégories de visa délivré par les représentations diplomatiques du Cameroun.
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...