Couverture sociale par la CFE et la sécurité sociale Portugaise

Bonjour, à toutes et tous.
Expérience récente, mon joli papier à étoiles ne m'a coûté que quinze euros et une semaine d'attente. Je suis allé à la camara avec une attestation de logement gratuit, la photocopie de la carte d'identité de ma propriétaire (cela pour vérifier que le manuscrit était bien de sa main). La dame a simplement photocopié mon passeport et ma fiche de pension en masquant les chiffres. Je pense qu'elle voulait la preuve de revenus. Rendez vous pour la semaine suivante. Et là, cette dame a rempli un fichier sur l'ordi et me voilà sorti avec ce papier étoilé. Il m'a été précisé qu'il n'y aurait pas de double, je dois veiller dessus comme la prunelle de mes yeux. Rien ne m'a été demandé concernant la sécurité sociale. Pour cela, je commence à peine les démarches...
Bonne journée et au plaisir de vous lire.
Hervé

Cet internaute à raison. Le formulaire S1 vous donne droit à l'assurance maladie au Portugal, sans frais.
Mon avis: Ce n'est valable que pour soigner une grippe ou demander un certificat médical quand on n'a pas envie de travailler. Pour le reste : Danger, médical mauvais et privé trop cher et pas tellement meilleur, si l'on est vraiment malade mieux vaut rentrer en France pour se faire soigner (pays qui reste au top malgré les regroupements et réduction de personnel).
La CFE est valable, mais comme je l'ai dit, il ne faut pas penser pouvoir se soigner sur place, le médical étant mauvais (même si certains prétendent que à Lisbone le problème ne se pose pas).
A mon avis, dans un pays moderne,on doit pouvoir se soigner dans un rayon inférieur à 100kms. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas pris ma retraite dans ce pays et ma décision n'a pas pris en compte la difficulté de l'administration et la langue.

@coquimbo

C'est votre point de vue personnel que vous évoquez ou bien vous vous basez sur des sources dont vous pourriez mettre le lien à notre disposition ?
Finalement, vous avez décidé de renoncer à venir nous rejoindre au Portugal à cause du système de santé ?

Bonne soirée
:cheers:

La meilleure approche c'est que vous essayez, si vous êtes satisfait tant mieux. Pour ma part, je n'ai pas osé m'investir à cause du manque de qualité des soins de santé et en tant que retraité, je n'ai plus droit à l'erreur.

L'inscription à la sécurité sociale portugaise est obligatoire pour le remboursement de la CSG CRDS  sur les revenus fonciers (arrêt de Ruyter). Document demandé par les Impôts

Euro Health Consumer Index 2014:

Les soins de santé en France perdent encore de leur compétitivité, selon une nouvelle étude européenne

(Bruxelles, le 27 janvier 2015)
La France occupe la 11ème position du classement 2014 établi par l'Indice européen des consommateurs de soins de santé (Euro Health Consumer Index – EHCI), entre l'Autriche et la Suède. Autrement dit, elle a encore perdu deux places depuis 2013, ce qui confirme sa tendance à la régression par rapport aux autres pays européens. Le système de santé français, connu à une époque pour être si proche des patients, a tendance à être moins accessible qu'il ne l'était.
La 8ème édition du classement de l'EHCI a été présentée aujourd'hui à Bruxelles en présence de Vytenis Andriukaitis, commissaire européen à la santé. Les Pays-Bas arrivent toujours en tête du classement, avec 898 points sur un maximum de 1 000, suivis de la Suisse, de la Norvège, de la Finlande, du Danemark et de la Belgique. L'étude porte sur 36 pays, plus l'Écosse. La France a obtenu 763 points, soit 135 points de moins que les Pays-Bas.
˗    Selon le Dr Arne Bjornberg, président du HCP et directeur de recherche, malgré une légère diminution des dépenses de santé dans de nombreux pays, la performance globale du secteur des soins de santé continue d'augmenter. En 2006, lorsque le tout premier classement a été établi, seul un pays obtenait plus de 800 points sur 1 000. En 2014, il y a désormais neuf pays qui passent la barre des 800 et dont les systèmes de soins de santé sont donc très performants!
La France répond toujours bien aux besoins des consommateurs de soins de santé dans la mesure où elle privilégie les droits des patients, ses prestataires de soins sont axés sur la qualité des services et ses résultats sont bons. Il semble aussi que la France ait enfin commencé à traiter le problème des infections nosocomiales. Comme dans la plupart des pays, les résultats des traitements sont en constante amélioration. Toutefois, selon l'enquête réalisée par l'EHCI auprès des patients, l'accès aux soins s'est détérioré et l'attente au sein des services d'urgence des hôpitaux est citée comme problématique.
Recommandations de l'EHCI pour améliorer les soins de santé en France

Les indicateurs retenus pour ce classement sont exigeants et il suffit de quelques points en plus ou en moins pour qu'un pays voie son classement modifié, explique le Dr Arne Bjornberg. Ceci dit, il semble bien que les soins de santé en France soient en train de perdre du terrain. La France fait partie des rares pays qui ont perdu des points depuis 2013. Quand un pays fait du sur place alors que le reste de l'Europe
˗    fonction publique en France, il faut que les soins de santé deviennent plus compétitifs. Pour cela, il faut maintenir un bon accès aux soins, réduire la surprescription d'antibiotiques et mettre en œuvre les systèmes de e-santé.



À propos du HCP
L'EHCI est devenu une norme de la surveillance des soins de santé modernes depuis ses débuts en 2005. L'Indice est compilé à partir d'un ensemble de statistiques publiques, de résultats d'enquêtes auprès de patients et d'études indépendantes menées par le Health Consumer Powerhouse Ltd, une société privée basée en Suède qui évalue la performance des systèmes de soins de santé en Europe et au Canada afin de favoriser l'habilitation des patients et des consommateurs. La Commission européenne devant désormais procéder de manière systématique à l'évaluation des systèmes de santé des États membres, l'EHCI fait figure d'exemple.
L'enquête de l'EHCI 2014 a reçu le soutien de subventions inconditionnelles versées par Medicover S.A. en Belgique et la New Direction Foundation de Belgique.
Les documents de l'EHCI sont publiés sur le site internet du HCP: www.healthpowerhouse.com. Ils peuvent être consultés gratuitement et leur contenu peut être repris à condition d'en citer la source.
Si vous avez des questions, merci de contacter:
Arne Bjornberg +46 70 584 84 51 arne.bjornberg@healthpowerhouse.com

Vyo

Pour éviter des déboires, il faut rester poli. Rien a voir avec l'estime pour les Portugais, chaque homme qui a voyagé sait que c'est à peu près la seule nationaité qui n'a jamais posé de problèmes nulle part. Le Portugal est tentant mais il est honnête de soulever les problèmes qu'un étranger pourrait affronter sur place. Si vous considérez que le médical est à la hauteur: Tant mieux, pour ma part je ne m'y risquerais pas.

Pour éviter des déboires, il faut rester poli. Rien a voir avec l'estime pour les Portugais, chaque homme qui a voyagé sait que c'est à peu près la seule nationaité qui n'a jamais posé de problèmes nulle part. Le Portugal est tentant mais il est honnête de soulever les problèmes qu'un étranger pourrait affronter sur place. Si vous considérez que le médical est à la hauteur: Tant mieux, pour ma part je ne m'y risquerais pas.


Depuis 20 ans, je sais que le Portugal est à la hauteur et l'OMS le sait aussi.
Je n'ai pas été impoli mais objectif et surpris de vos remarques alors que vous n'habitez pas au Portugal et que vous ne connaissez probablement pas le système de santé ici.
C'est diffèrent du système Français (j' ose le dire puisque vous en parlez) mais pas moins bon.

Bien à vous
Vyo

Renseignements concernant les procédures en cas de visites médicales
Ce qui suit, n'est valable que pour ceux qui sont en ordre de sécurité sociale au Portugal, pour cela il faut :
1.    S'inscrire à la sécurité sociale portugaise avec le S1 (en provenance de votre mutuelle français ou belge), vous pourrez ensuite gérer sur internet.
2.    S'inscrire au centre de santé de votre domicile.
3.    Prendre rendez-vous pour une visite médicale (5 euros) et demander un médecin qui parle français (si possible). Celui-ci devient votre médecin de famille.
4.    Si besoin de renouvellement d'ordonnance, faire un petit mot poli au docteur et y adjoindre un morceau de la boite de médicament qu'il vous faut et que ce médecin vous a déjà prescrit lui-même (ce qui est logique). (3 euros).
5.    Les rendez-vous au centre de santé peuvent se prendre de vive voix sur place, par téléphone ou par internet (c'est le pied).

Chaque Conselho possède un centre de santé avec plusieurs antennes réparties suivant la densité de population .

C'est dans ces centres de santé, où vous trouverez, votre médecin de famille (5€ la consultation) que vous pourrez prendre rendes-vous en cas de besoin.
Le centre de santé vous donne aussi accès un service d'urgence (10 euros) à certaines heures et des services de soins (exemple : post opératoire, soins d'une plaie etc…)
Vous pouvez-vous rendre aux urgences par vous-même ou par ambulance.
Les services sont très compétents et vous êtes bien soigné.
Si des analyses sont prescrites vous avez le choix du laboratoire et vous paierez très peu si ce dernier en accord avec la sécurité sociale portugaise. Exemple: un check-up complet, radio des poumons (1.30 euros), échographie abdominale (4 euros). Analyse d'urine, analyse des selles et prise de sang : 14.45 euros).

Parallèlement à ça vous pouvez souscrire une assurance privée ou opter pour un cartao de saude  d'un organisme privé.
Assurance privée : pour tous les goûts et toutes les bourses : de la 2 cv à La Rolls-Royce et un nombre énorme d'options. A vous de chercher sur internet (Assurances portugaises ou européennes).
Cartao de saude : Un choix énorme : En général les prix de consultation et soins sont réduit de moitié, ex : un spécialiste 65 euros, avec le cartao : 35 euros ( c'est pas cher, et la santé n'a pas de prix) . Les toubibs et le personnel sont très compétents et attentionnés et les visites ne sont pas bâclées. Lorsqu'un médicament est prescrit par un spécialiste vous pouvez en informer votre médecin de famille qui se fera un plaisir de le renouveler à votre demande comme expliqué plus haut.
Les rendez-vous, lorsque vous possédez un cartao de saoude se font en 24 heures et vous pouvez même avoir des premiers conseils par téléphone et facultativement suite à cette consultation avoir un déplacement de médecin à domicile.
Si vous allez en urgence dans le privé vous êtes pris en charge immédiatement, par un personnel soignant qui va ; suivant votre état faire appel à un spécialiste qui sera là dans l'heure.
Encore une fois, ce spécialiste va vous examiner (il peut être votre spécialiste de votre choix, si il est votre soignant d'habitude) et vous prescrire des médicaments renouvelables par le centre de santé.
En conclusion, les services de santé sont très variés et c'est parfois un peu compliqué, je vous le concède mais vous n'êtes plus en France ni en Belgique et le Portugal à ses propres façons de fonctionner ; c'est à nous à nous adapter et ce dans tous les domaines.
Mais croyez-moi, ça travaille et je n'ai jamais vu, comme en Belgique,  un médecin jouer sur Facebook alors que la salle des urgences était pleine.
Allez ! A votre santé et n'abusez pas au moindre bobo, essayez aussi les plantes et les remèdes de grand-mère et écoutez les vieux sages portugais, vous apprendrez une foule d'informations que vous ne pouvez même pas imaginer.

Attention de ne pas confondre hôpital et clinique
.
L'hôpital est en général public mais certaines cliniques privées, afin d'attirer les clients, prennent aussi la dénomination d'hôpital dans leurs pubs commerciales.



Prenez soins de vous.
Vyo

MILLE MERCIS Vyo ! :up:

Voilà un compte rendu clair, structuré et complet comme je les aime !
Je l'ai immédiatement imprimé et classé avec le dossier SS portugaise pour être sûre de ne pas l'égarer.

Je viens de découvrir l'étude "Euro Health Consumer Index 2014" hyper intéressante  :top:
On voit que le Portugal est en 21è place lorsque la France est en 11è.
Et pour ce qui concerne les enfants morts à la naissance le Portugal n'est qu'à 2 places en dessous de la France.
Je vais continuer l'exploration pour connaître la liste des critères et voir les points forts et faibles du système portugais.

Avant mon expatriation j'ai consulté les membres de ma famille qui sont cadre supérieur à l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris, chirurgien, cardiologue.
Tous se rejoignent pour dire qu'en ce qui concerne les actes courants, tant en médecine qu'en chirurgie, les compétences du corps médical portugais sont équivalentes à celle du corps médical français.
C'est le système public qui parfois, en fonction des districts et des saisons, est encombré et manque de personnel de tous ordres.
Mais les compétences sont là, tant dans le public que dans le privé (où d'ailleurs la plupart des intervenants ont fait leurs études de médecine dans les pays les mieux classés).

Vous confirmez mon point de vue que je n'ai pas exposé antérieurement car je n'avais pas les sources fiables à l'appui de ma certitude.

Passez une bonne journée de mardi gras !
:cheers:

Le Portugal est à la 13° place
Vyo

à Vyo

Bonjour,

Merci pour votre exposé très clair comme l'a souligné ENTRECROISER.
Je suis inscrit sur expat.com depuis peu mais J'ai lu avec attention tous les posts récents à ma dispositions.
Afin de pouvoir choisir mon médecin et mes établissements de soins je vais certainement adhérer à la CFE.
Il me reste toutefois deux questions pour lesquelles je suis encore dans l'incertitude:
1- Peut on être à la fois inscrit à la CFE et à la SS portugaise et comment fait on si, comme j'ai cru le comprendre, on doit cocher une seule case : imprimé S1 ou CFE ?
2- Sinon, est ce que le fait d'être uniquement inscrit à la CFE permet de bénéficier du RNH ?

Merci d'avance pour votre aide

@Vyo
A la 13è place ? Super, je n'ai pas bien lu l'enquête ou trop vite.

Vous confirmez avec cette information ce qu'atteste mon corps médical "familial" : La France 11è et le Portugal 13è.... autant dire que c'est du pareil au même !

Voilà encore une très bonne nouvelle qui me ravit. :top:

Bonne fin de soirée :cheers:

Et bien voilà: Au moins des explications complètes....Impossible d'obtenir envers les agences immobilières uniquement intéressées à vendre les biens "en trop", qui par ailleurs ne donnent pas suite à ces demandes, même jusqu'à aller à ne pas répondre si la marina toute proche (qui pourrait faciliter l'achat) peut offrir une place de port!
Si j'exclue le nombre important d'amis aisés qui m'ont déconseillé l'aventure, puisque vous semblez bien informé, alors il faut compléter pour les retraités que l'on essaye d'attirrer: Il s'agit de personnes comme moi dont l'âge moyen est de 65ans.
Coté assurance complémentaire, une société américaine, voyou comme d'habitude propose des couvertures plus chères que ne vaudrait un intervention si elle pouvait se faire. Groupama qui semble avoir un bureau à Lisbone pourrait confirmer si une assurace complémentaire est transferrable de France ou simplement disponible au Portugal.
Sur le plan impôts directs et indirects, je n'ai jamais pu savoir le mode opératoire. C'était d'ailleurs la même chose en Espagne où je suis favorisé pour parler la langue parfaitement.
Bref, en excluant ma position, le mieux serait d'aller voir, c'est à dire louer un an puis décider plutôt que de se jeter dans une aventure qui pourrait conduire à l'erreur. Il y a deux ans j'avais prospecté cette voie avec option d'achat à un an sur deux belles propriétés, hélas les propriétaires ont refusé pensant qu'il y avait mieux..il y a quelques mois en effaçant ces adresses j'ai constaté qu'elles étaient toujours à vendre!
Si une agence immobilière peut répondre parfaitement à ces questions, alors je pense que beaucoup se décideront. Pour conclure, je pense que cet exercice est valable et constructif pour tous ceux qui rêvent de s'installer au soleil dans le cadre d'une paix sociale agréable, ce que j'ai fait. Par respect pour le pays qui m'acceuille, je ne le citerais pas, à la demande des autochtones qui souhaitent quand même limiter l'afflux d'étrangers, même s'ils sont catholiques.

au titre de la couverture sociale peut on s'inscrire à la sécurité sociale portugaise et en plus à la CFE ?
la CFE est elle assimilée à la Sécurité sociale française ?
Quand on stipule sur le S1 une décision d'adhérer à la sécurité sociale français cela signifie sauf erreur de ma part qu'on abandonne la sécurité sociale française non ?
la position de la CFE n'est pas très claire

Le formulaire S1 permet à la personne assurée et les membres de sa famille qui résident hors de France mais dans un état membre, de s'inscrire auprès de l'assurance maladie de leur lieu de résidence, afin de pouvoir bénéficier des prestations.
En cas de retour en Frrance vous bénéficiez de l'intégralité de vos droits à l'assurance maladie.
En ce qui concerne la CFE, il est vrai que ce n'est pas aussi clair. Tout dépend de la nature de votre choix pour le pays choisi: travail, études, retraite ou autre. Si vous choisissez un pays dont le médical est bon, alors le S1 devrait suffire, d'autant plus si une assurance complémentaire est disponible.
Si le pays ne fait pas confiance sur le plan médical, vous pouvez retourner dans votre pays d'origine.
Toutefois cette option n'est pas valable pour les retraités qui arrivés à un certain âge ne souhaitent plus affronter un voyage pénible comme  remonter du sud de l'Espagne ou du Portugal. Il y a l'avion me direz vous, mais pas nécessairement plus pratique.

Bonjour,
Je voudrais juste confirmer ce que dit Amiroro à propos des documents requis dans une demande de statut RNH, si cela peut éclairer certains et éviter de semer la confusion.
La liste des documents à fournir est exactement celle indiquée dans le post de Amiroro au travers de la copie de lettre de demande de son avocat et strictement cette liste, rien d'autre.
Le mien a fait le même type de demande mais avait oublié le certificat de résidence en France pour l'année précédent celle de la demande de RNH.
Les autorités l'ont réclamée en cours d'instruction du dossier, je lai fournie et j'ai eu le statut RNH accordé au cours de 2015.
Je n'ai jamais lu ni entendu parler de quelque manière que ce doit de l'obligation de fournir un document prouvant l'adhésion à la ss Portugaise! !!
Cela me semble logique car par définition on a le choix d'opter doit pour la ss Française soit pour la ss portugaise. C'est en tout cas ce que j'ai compris et qui ma d'ailleurs été dit par la caisse de ss française dont je dépends.
Espérant avoir contribué à clarifier. ..
Bien cordialement
AlphaBravo

AlphaBravo,


Qu'appelez-vous:
certificat de résidence en France pour l'année précédent celle de la demande de RNH

Connais pas.

Vyo

amiroro a écrit:

@Modafinil

A ma connaissance, pour être résident au Portugal, il faut être inscrit à Segurança Social ... C'est une obligation, avec attribution d'un nº d'assuré social ...

La fameuse histoire du S1 ... Qui déclenche les formalités d'inscription ...:)

Amitiés  :cheers:

roro


Bonsoir j'ai recu mon formulaire S1/E121 en vue de le pre-remplir pour simplifier la comprehension avec la securite sociale portugaise qui peut m'indiquer les cases a cocher ? Merci