Menu
Expat.com

Examens d' Admission pour L'ULB

Nouvelle discussion

Tania21

Bonjour, j'aurais quelques questions à vous poser.

Donc voilà je suis de L'Ile Maurice et j'aimerais m'inscrire à L'ULB pour la rentrée prochaine. Malheureusement le service d'équivalence me dit que mon diplôme ne donne pas accès aux études supérieurs. Du coup je me suis renseignée et il s'avère que je pourrais m'inscrire en passant des examens d'admissions.

Ce que j'aimerais savoir c'est quel type de visa est ce que je devrais demander pour venir passer les examens.

Est -ce qu'il y a des gens qui l'ont déjà passé?

Est-ce que je pourrais avoir des conseils?

brusseleir

Bonsoir,

Pour avoir toutes les informations sur les examens d'admission consulte le site de l'ULB.Peut-être serait-il plus utile de te préoccuper du programme de l'examen d'admission et de le préparer avant de penser au visa.En outre,ne serait-il pas plus réaliste d'envisager des études supérieures,chez toi qui correspondent à ta formation de base.Ne confondons pas études et tourisme,ceci dit sans aucune animosité.
Cordialement

Tania21

Merci pour l'encouragement, c'est gentil :D.

À savoir que j'ai déjà vu le programme des examens et que j'ai déjà commencé à me préparer.  Je ne suis pas une bête fille qui essaie de faire les choses sur un coup de tête.  Tout ce que je voulais, c'est avoir l'avis de quelqu'un qui avait déjà pris part aux examens.

Je suis diplômée de Cambridge, ce n'est pas rien je suppose et surtout j'ai eu une note de 18/20 en français  et anglais. C'est pour cela que j'ai été un peu  étonnée par rapport à l'équivalence. Bref, je ne peux juger le système d'étude Belge car je ne sais pas sur quoi ils se basent.

Cependant, je souhaite vraiment prendre part à ces examens et surtout faire mes preuves en les réussissant. Donc je n'abandonnerai pas, juste parce que vous me dites en quelque sorte que je n'ai pas le niveau requis pour venir étudier en Belgique.

Sur ce, je vous remercie pour votre aide :)

Nicolas Bega

Si tu es diplômé de Cambridge il n'y a pas d'équivalence pour aller faire un master ou doctorat à l'ULB, Cambridge c'est la meilleur université d'Europe.

brusseleir

Si l'équivalence  est refusée.....c'est qu'il y des raisons.......
Etre diplômée de Cambridge ne signifie rien en soi:c'est le nom d'une ville.
Recadrer un sujet ce n'est pas décourageant,ce qui gêne c'est d'être placé face à la réalité.Je pense qu'il est plus honnête d'être terre à terre que d'entretenir les rêves.
Cordialement

Tania21

Je vous remercie pour votre message.

Je comprends votre point vu, mais ce que j'ai voulu dire c'est que je sais que je le regretterai si jamais je n'essaie pas. C'est quand même une autre alternative n'est ce pas? Alors pourquoi est-ce que je ne pourrais pas tenter ma chance sous prétexte que ce serait un rêve?

Pourquoi pensez-vous d'ailleurs que je ne serai pas réaliste en voulant tenter ma chance?

Cordialement,

Tania

phipiemar

Bien le bonjour Tania,

Comment vas-tu?

Par rapport à ton message, voici mes commentaires.

Le système belge se base plusieurs critères d'équivalence qui sont:
- Est-ce que le nombre d'heures de cours de ta formation est identique ou pas à la version belge.
- Le contenu des cours est-il du même niveau?
- La tranche d'âge?
- ...

Pour ton visa, c'est bien entendu le visa étudiant que tu dois demander. L'administration mettra juste une réserve à la réussite de tes examens d'admission.

Comme tu l'as déjà remarqué, il y a malgré une possibilité de passer un examen de maturité devant un jury central. Tu trouveras les explications sur ces deux sites:
- http://inforjeunes.eu/obtenir-le-daes-d … bruxelles/
- http://www.enseignement.be/index.php?page=27252

Bon courage

brusseleir

Bien vérifier les termes du refus d'équivalence.Si j'ai bien lu ton message c'est un refus total d'équivalence et non un refus portant sur certaines études.Dans ce 2me cas le DAES ne t'est pas accessible et tu as raison :la seule solution est de présenter l'examen d'entrée.

cordialement

Priscilla

Bonjour tout le monde,

A noter que quelques posts inappropriés ( prise de tête ) ont été enlevés.

Merci

Priscilla

TOURAJEAN

Pourquoi venir en Belgique ou le temps est pluvieux, moi je resterai au solei dans les îles, bon courage quand même.

phipiemar

Hahaha, bien le bonjour Priscilla,

Je me demandais aussi quand tu allais mettre ton petit grain de sel dans la discussion... Mais vu que tu le fais toujours avec le sourire. Comment veux tu qu'on ronchonne...

Bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique