Venir en vacances encore une fois......trouver un travail et un contrat de travail légalisé qui permettra une fois rentrée en France de faire une demande de visa de travail.
Visa de Travail
Pour son obtention, il faut fournir les mêmes documents nécessaires que pour le visa de résidence en plus d'un contrat de travail dûment légalisé par les autorités dominicaines.
Visa de Résidence
Le visa de résidence est la première étape avant d’obtenir la carte de résidence en République Dominicaine.
La procédure pour obtenir le visa de résidence est simple et il doit être effectué auprès du Consulat Général avant le départ et l’arrivée au pays du demandeur. Les pièces à joindre sont:
A. Une lettre de demande doit être adressée au Consulat Général (Doc. # 1) signé par le demandeur. La lettre de demande peut être faite par un individu ou une société et doit contenir les éléments suivants:
a) Lorsque la demande est faite par un individu: son nom, sa nationalité, son lieu de résidence et l'activité qu’il exerce. Si la demande est faite par une société, en plus des informations sur le demandeur, la demande doit être remplie sur du papier en-tête et signé par un cadre de la société. Celui-ci devra également indiquer le poste que le demandeur a occupé.
b) Doivent être indiqués les liens d’appartenance (Doc. # 2) qui doivent s'inscrire dans un ou plusieurs des cas suivants:
1-Être dominicain (e) d'origine.
2-Être marié avec un (e) dominicain(e).
3-Avoir un contrat de travail certifié par le Ministère de Travail Dominicain.
4-Avoir le statut de retraité.
4-b) Preuve de solvabilité économique. Lettre de la banque qui démontre le statut économique, sinon, titre de pension ou retraite, investisseur.
5- Avoir le statut d’investisseur.
6- Avoir acheté un bien immobilier ou avoir l’intention de l’acheter.
7- Avoir des autres raisons de justification.
B. Un acte de naissance apostillé (Doc. # 3).
C. Un extrait du Casier Judiciaire du demandeur établi par le Ministère de la Justice apostillé (Doc. # 4).
D. Un certificat médical (Doc. # 5).
E. Le formulaire 509-Réf. (fourni par le consulat) (Doc. # 6).
F. Deux photos d’identité en couleur (Doc. # 7).
G. Une copie des pages d’identification du passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration)(Doc. # 8). Le passeport doit être valable pour un minimum de douze mois lors du dépôt de la demande de visa.
H. Les documents # 2, 3, 4, 5 et 11 doivent être légalisés et être traduits en l'espagnol par le Consulat. Le prix de légalisation de chaque document est de 30 euros, payable le jour de la demande, par chèque établi à l'ordre du «Consulat Général de la République Dominicaine».
I. L'original de tous les documents doit être présenté.
J. Si la demande inclut le conjoint, en plus de tous les documents relatifs au conjoint, un acte de mariage (Doc. # 11) doit être ajouté.
K. Les mineurs sont exempts en ce qui concerne à l'exigence du Doc. # 4.
L. Pour le retour du passeport original, joindre aussi une enveloppe timbrée libellée à l’adresse du destinataire.