Menu
Expat.com

depart en juin 2016 pour carcassonne, un conseil peut etre ?

Dernière activité 28 Février 2016 par mohamedkasmi

Nouvelle discussion

alcol

Ma petite famille et moi prenons la route pour la France en mai ...Au plus tard en juin.
Nous partons en camping car, le temps de trouver " quelques mois"  sur place un toit.
Notre destination ...autour de Carcassonne 50 km max.
Avez vous des conseils pour nous ?
Assurances santé ?
Formalités ?
merci

STEFFIFI

VOus avez déjà trouvé un emploi??? Parce que sans emploi, pas de logement... Et vous devrez gagner trois fois le montant du loyer... Et il y a beaucoup de chômage, notamment dans cette région...

Quelle est votre profession???

Floetlu

Bonjour, avez vous déjà trouver un travail ? Car la région de Carcassonne est vide a se niveau la . je suis a Carcassonne avec ma famille depuis très longtemps et nous souhaitons partir car ici nous avons rien a par des petit CDD . vous venez d'où ?

alcol

Bonjour,
Nous somme de la région de La Louviere, Charlerois, Mons,
Je ne travaille plus depuis 10 jours puisque nous quittons la Belgique, concernant un logement, cela ne devrait pas poser de problème, nous ne partons pas les mains vide, nous aimerions acheter un camping  ou un bâtiment pour y faire des gites. Peut être même créer de l'emploi.
Je suis un homme a tout faire, excellent bricoleur, très bon vendeur.

Floetlu

Je pense que si vous voulez monter un camping ou des gites cela peut marcher dans la region car elle est quand même assez touristique surtout l'été avec la cité médiéval etc ....
Après que voulez vous savoir exactement ?

alcol

Formalités à ne pas oublier ?

Suivant votre expérience, vers qui me tourner en matière de :
Assurances santé ?
Banque ?
opérateurs de réseau mobile ?

Une question aussi ....il y a énormément de bien à vendre sur Castelnaudary , pourquoi ?
Merci

Floetlu

Alors pour tous se qui est école il faut inscrire les enfants a la mairie ou l'école se trouve .

Après il vous faudra allez a la sécurité social pour l'assurance maladie , mais il vaut mieux avoir une mutuelle pour une prise en charge a 100% des frais médicaux ( après c'est a vous a faire le tour pour comparer les prix )

Pour les banques personnellement je suis a la caisse d'épargne et j'en suis satisfaite mais sûrement que certaine personnes vous diront le contraire , chacun a son avis.

Pour le téléphone vous avez trois grand réseau orange , SFR, et Bouygues télécom et la tous dépend de votre budget regarder sur le site de chaque opérateur tous est décris .

Castelnaudary est une petite ville mais je pense que pour un camping ou gites je me baserai plus entre Carcassonne et Narbonne le côté les plus touristique a mon avis contrairement a castelnaudary.

Voilà je vous ai répondu au mieu que je pouvais .

Floetlu

A et j'ai oublié allez voir a la CAF ( caisse d'allocation familial ) voir si vous avez droit a des aides , on ne sait jamais .

Aliboron

alcol a écrit:

Formalités à ne pas oublier ?

Suivant votre expérience, vers qui me tourner en matière de :
http://www.diplomatie.be/paris/default.asp?id=32
Assurances santé ?
http://www.cleiss.fr/particuliers/http://europa.eu/youreurope/citizens/wo … dex_fr.htm
Banque ?
http://lesmeilleuresbanques.com/banque-france/liste
opérateurs de réseau mobile ?
http://www.touslesforfaits.fr/

Une question aussi ....il y a énormément de bien à vendre sur Castelnaudary , pourquoi ?
Trop de cassoulet...Peut être....?  :dumbom: 
Merci

Planier

un conseil ? allez chez dame Carcas  :D

alcol

Je vois que c'est un restaurant ....
c'est prévu de passer quelques jours fin mars pour déjà visiter quelques bien...et bien nous irons !
Bien à vous

fabienne2b

Modéré par Priscilla 8 years ago
Raison : merci de poster à la section Immobilier svp
Je vous invite à lire la charte du forum
Aliboron

Bonjour Fabienne,
vous pouvez contacter "alcol" par message personnel.
Vous cliquez sur le pseudo,nouvelle page,et "Envoyer un message"...
https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr:cheers:

alcol

bonjour et merci , mais la Provence c'est pas la région de Carcassonne  ?

Mais merci quand même

Floetlu

Hey alcol non la Provence se trouve au dessus de Marseille enfin vers la bas .... Carcassonne est loin de ressembler a la Provence .

fabienne2b

Re-bonjour,

C'est vrai que la provence ce n'est pas carcasonne.... mais c'est tellement joli et tellement touristique que cela mérite réflexion...

Bonne soirée

Cordialement

Fabienne

alcol

Oui c'est vrai, envoyez moi des photos ......

Voici mon adresse mail: ***

Bien à vous

Modéré par Priscilla 8 years ago
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
Floetlu

Des photo d'ou ???

Floetlu

Des photo d'ou ???
Allez sur Google image en mettant la ville souhaité et vous allez en avoir pas mal

Aliboron

alcol a écrit:

Oui c'est vrai, envoyez moi des photos .....

Bien à vous

Bonsoir,
les infos perso sont interdites sur le forum....
j'ai indiqué plus haut(Message N°13) comment correspondre en MP !

didie

Bonjour,

Nous sommes Belges aussi avec 2 enfants et voulons partir dans le Languedoc aussi.
Puis-je vous demander par quoi vous avez commencé pour penser à s'expatrier ? Vous avez déjà du boulot ? On cherche des infos mais à part les formalités administratives....je trouve pas grand chose.

fabienne2b

bonjour,

Dans le Le languedoc quelle est votre recherche précisément
Cordialement
Fabienne

fabienne2b

bonjour,

vous venez dans le Languedoc mais pourquoi? vous cherchez un emploi? un logement? c'est pour une installation définitive? vous souhaiteriez quels renseignements?
Cordialement
Fabienne

Aliboron

Bonjour "didie",
vous êtes sur de connaitre toutes les formalités administratives ?
http://www.diplomatie.be/paris/default.asp?id=32

didie

Bonjour Fabienne,

Merci pour votre réponse d'abord.
Oui nous cherchons à nous installer de manière définitive. Nous aimons le Languedoc-Roussillon, de préférence côté mer (Montpellier, Narbonne, Béziers ....).
Mon mari travaille dans la logistique, moi dans la vente. Nous avons 2 filles de 6 et 12 ans.

On ne partira pas à l'aventure c'est sûr ! On imaginait d'abord les choses comme ça:
1) Recherche de boulot, essai et, si concluant départ pour mon mari en premier temps
2) Vente ou mise en location de notre maison
3) Recherche d'emploi pour moi.....
Ca c'est du théorique bien sûr, c'est pour cela que j'aimerais avoir des avis de Belges expatriés qui sont bien placés pour comparer et parler de ce changement de vie.
Par quoi nous conseillent-ils de commencer ? Sont-ils satisfaits du changement ? les pour et contre, ....

Vous êtes une expatriée ?

Nathalie

STEFFIFI

Le Languedoc-ROussillon est une région sinistrée par le chômage...

Aliboron

Modéré par kenjee 8 years ago
Raison : Créez votre CV dans la section Emploi du site.
didie

Bonsoir Aliboron,

J'ai vu oui qu'il y avait beaucoup à faire avec des étapes. Je n'ai pas encore lu tous les détails car rien n'est encore fait.
Première chose est le boulot, on discute ici d'une éventuelle mutation pour mon mari dans sa boîte. Moi on verra sinon je postulerai depuis la Belgique déjà.
Merci de votre lien que je place dans mes favoris de suite car il m'à l'air bien complet  :top:
Cordialement

Nathalie

fabienne2b

bonsoir,

Non, je suis française et je demeure en Corse, cependant j'ai habité dans le sud de la france 'Languedoc Roussillon, plutôt  la Provence) durant plus de 20 ans, donc si vous avez des questions n'hésitez pas, cependant concernant un emploi, le sud n'est pas très porteur... maintenant peut être pouvez vous exercer une activité à domicile, comme "chambres d'hôtes" par exemple.

Je reste à votre disposition

Cordialement

Fabienne

didie

STEFFIFI a écrit:

Le Languedoc-ROussillon est une région sinistrée par le chômage...

Bonsoir Steffifi,

Je vois cela oui et entend cela de partout !
En Belgique nous habitons en Wallonie qui est aussi réputée pour son taux de chômage plus élevé qu'ailleurs.Ce qui ne veut pas dire impossible.

Bon, nous on aime le Languedoc en particulier l'Aude et l'Hérault car il est situé entre montagne, mer et proche de l'Espagne ( Mon mari est Espagnol et a de la famille en Aragon et Tarragone )
Maintenant, on est juste d'un côté de la région PACA, rien n'empêche d'aller travailler côté Bouches-du-Rhône, Gard, ou de l'autre côté Aveyron ou Tarn. L'installation se fera en fonction du travail aussi.
On aime également la région Midi-Pyrénées mais il n'y a pas la mer  :( c'est pour cela qu'on pensait le Languedoc idéal.
On ne partira de toutes manières pas à l'aveugle.
C'est aussi pour cela que je cherche contact en particulier avec des Belges qui sont déjà passés par là  ;)
Merci d'avance à celles et ceux qui pourrons nous renseigner et nous rassurer par leur vécu d'expatriation.

Bonne soirée :)

didie

fabienne2b a écrit:

bonsoir,

Non, je suis française et je demeure en Corse, cependant j'ai habité dans le sud de la france 'Languedoc Roussillon, plutôt  la Provence) durant plus de 20 ans, donc si vous avez des questions n'hésitez pas, cependant concernant un emploi, le sud n'est pas très porteur... maintenant peut être pouvez vous exercer une activité à domicile, comme "chambres d'hôtes" par exemple.

Je reste à votre disposition

Cordialement

Fabienne

Bonsoir Fabienne,

Ok. Merci de votre réponse.
Je vois effectivement qu'en France beaucoup pratiquent cette activité.
Vous savez par hasard comment ils sont taxés ? Cela se fait-il sous statut d'indépendant ?

fabienne2b

Bonne soirée à vous aussi, si par la suite vous cherchez un logement je vends une maison en Provence, au pied des gorges de l'ardèche.

Mais vous savez vous pouvez exercer une activité à domicile, tout peut se faire, vous avez différentes possibilités, comme s'occuper de personnes âgées, ou garde d'enfants....
Tout reste possible.

Cordialement
Fabienne

fabienne2b

pas forcément vous pouvez être salariée et travailler pour une société, en corse par exemple nous avons l'ADMR, ou être indépendant et cotiser auprès de l'URSSAF, c'est vous qui décidez.

Aliboron

Modéré par Christine 8 years ago
Raison : hors sujet.

Articles pour préparer votre expatriation en Languedoc-Roussillon

Tous les articles du guide Languedoc-Roussillon