Statut "d'autonomo" en Espagne

Excusez moi, je viens de les voirs
Merci

Bonjour Ana

Je te fais par de notre experience.
Ma femme vient de s'enregistrer comme "Autonomo".

Nous avons opter pour le régime fiscal "Nodulos" comparable à une fiscalité "au forfait".
A partir de la superficie de notre local d'activité, de notre consommation d'electricité mais surtout du nombre d'employé qu'elle emploiera, l'administration calcule un forfait d'imposition et ce quelque soit ton CA.
Pour une boutique avec 1 employé, l'impot va s'élever à 130 € / mois.

Concernant la TVA, nous avons opté pour le "recargo de équivalencia". Aux 21% de TVA, les fournisseurs espagnol ajoutent une taxe supplémentaire de 5.2% pour l'achat de marchandises destinées à la revente. Pour les fournisseurs étrangers, il faut déclarer mensuellement les factures pour payer la TVA et le recargo chaque trimestre. Avec ce système, l'administration fiscale considère que nous "quitte" pour la TVA. Toute la TVA que nous encaissons, nous la conservons.

Avec ce système, aucune comptabilité à tenir, ni recettes, ni dépenses. Seulement la déclaration de factures de marchandises achetées à l'étranger. Qui dit mieux !

En tant qu'autonomo, il faut s'enregistrer et cotiser auprês de la sécurité sociale espagnole.
Actuellement, les nouveaux autonomo paient 50€/mois.

Nous avons fait appel à un "assesor fiscal" pour s'occuper de toute les déclarations. Le notre n'est pas parmi les moins chers : 300€ HT pour l'enregistrement, 150€ / mois pour, bein pour presque rien puisque nous avons que les déclarations de facture à faire. Mais c'est le prix de la tranquilité. Nous n'avons pas tenter de nous frotter à l'administration espagnole...

Voila j'espère que cela pourra t'aider un peu

Bon courage

salut Pavillon,
mais est ce que ton système de forfait peut s appliquer à une profession libérale?
tu as l air de faire du commerce avec un local.

Steph

Exact. Ma femme ouvre une boutique. Je ne sais pas si ce principe s'applique à ton activité. J'ai voulu te faire part de ce que nous avions connu, pour que tu saches que cela existe. Seul un assesor fiscale pourra te confirmer que c'est applicable à ton activité ou une personne dans le meme cas de figure que toi.

C'est le constat que nous avons fait. Difficile d'obtenir des réponses claires et précises, nous avons du recouper le infos pour faire quelques des déductions. Le statut "autonomo" nous semble être un statut d'entreprise à part entière. A partir du moment où tu entreprends seul, tu peux être "autonomo" et il nous semble quelque soit ton activité.

Bonne chance dans ta recherche d'info

ah !! donc avec le statut autonomo on doit déclarer la tva tous les mois comme une sarl en France ? et la secu ? il me semblait qu il y avait un organisme comme le rsi  le reta ? on dépend de qui au bout du compte ?

bonjour,
oui c est come une société en France, donc TVA. (mes compliqué).
ce qui est très intéressent se sont les leasing
la base minima sans les aides des premières années et pour le minima + ou - 275€ mensuel.
Après pour la gestion fiscal et secrétaria,  mieux prendre un entreprise comptable espagnol. +ou- 150€ ht. (mensuel)
sur le salaire donné à l autonomo prendre 20% qui sont à régler au trimestre, qui est l acompte pour les impots. (IRPF)

élément donné par une avocate

Bonjour

Qu'est ce que c'est une "gestoria" ?

Merci d'avance

mab33

mab33 a écrit:

Bonjour

Qu'est ce que c'est une "gestoria" ?

Merci d'avance

mab33


Bonjour,

C'est une sorte de cabinet comptable ... Il n'existe pas vraiment de traduction juste car il peut régler ou conseiller plus qu'un simple cabinet comptable que l'on connaît en France.

Je vous cite un exemple pour mieux comprendre. Mon gestor s'est occupé du changement d'immatriculation de mon véhicule. Mais également de la déclaration d'impôts. Mais aussi de régulariser le cadastre après nos travaux. Et encore de notre sécurité sociale espagnole ...
Je lui ai également demandé conseil au sujet d'une banque sans qu'il intervienne personnellement.

Vous voyez! Le champ d'action est très large et diversifié. Ils ont souvent une spécialité affichée qui peut-être "laboral" , "fiscal" etc ...

Et leur note d'honoraires est généralement moins élevée que celle d'un avocat.

cdt

Merci de ces informations completes

De rien ... Vous pouvez aussi entendre parler de "asesoria" ou voir "gestoria-asesoria"

cdt

Voici le tableau du taux d'imposition(IRPF)pour les "autonomo"
/Users/yvesloicregnault/Desktop/tramos-irpf-autonomos-2015.png

Toutefois, pour le nouveau autonomo et pour stimuler l'économie, l'Agence fiscale permet de conserver  9 % en ce qui concerne l'impôt sur le revenu durant les trois premières années.

Vous devez présenter le modèle 130 ou le modèle 131 selon le régime de l'impôt sur le revenu que vous devez payer sur une base trimestrielle.

supersteph a écrit:

Bonjour


Chris_tophe, peux tu me dire si le montant de 265 euros HT est une somme forfaitaire ou bien y a t il un pourcentage sur le C A ( ce que je suppose)

et dernière question, y a t il autre chose à payer ?

car en France les 25% environs pour les autoentrepreneurs en profession libérale  sont libératoires de tout ( charges sociales et impôts sur le revenu) c est à dire rien d autre à payer...

Merci

Step


vous écrivez : car en France les 25% environs pour les autoentrepreneurs en profession libérale  sont libératoires de tout ( charges sociales et impôts sur le revenu) c est à dire rien d autre à payer...

c'est FAUX, c'est ce qu'on vous dit mais ce n'est pas la réalité.
Exemple vécu durant 6 ans.
première année pas grand chose en CA plus mon salaire : résultat pas de majoration d'impôts
deuxième année et les suivantes : j'ai bien ajouté environ 2000€ d'impôts chaque année.
Le service des impôts appelé, il vous explique qu'en réalité ce n'est pas le statut d'autoentrepreneur qui génère ce surplus d'impôts mais c'est parce que vous changez de tranche avec  le CA que vous avez fait en tant qu'autoentrepreneur...