Bonjour,
Nous sommes aussi arrivés sur Porto en septembre si je peux vous donner un conseil, prenez un AIRBNB pour un mois, et cherchez sur place, (on trouve très facilement et très rapidement, sauf en septembre où l'on se bat avec les étudiants ), mais surtout faites attention à plusieurs choses si vous cherchez dans le centre beaucoup d'immeubles sont anciens, si vous n'aimez pas le bruit évitez les appartements donnant sur une rue pavé, on trouve souvent ça très jolie, mais vos oreilles un peu moins d'autant qu'au centre de Porto ça roule beaucoup en début de soirée jusqu'à très très très tard, ne prenez surtout pas les appartements sans double vitrage (car en hivers vous risqueriez fortement de le regretter et comptez pas sur le chauffage car souvent mal isolé laisse passer l'air, les facture d'EDP dépasseront les 200 euros par mois, en hivers seulement), je dirais aussi évitez les appartement au dessus de parking ou de commerce, (sachant que les commerces peuvent se retrouver rapidement vide, et donc vive le froid en hivers). Faîtes attention à ceux qui vous demande 1 an de caution d'avance il vaut mieux fuir, car vous serez pris au piège si jamais il s'avère qu'il est invivable, si vous visitez un immeuble dont l'ascenceur est en panne et qu'on vous dit que c'est exceptionnel, retournez voir quelques jours plus tard surtout si c'est au 5ème, car certains ne font pas réparer les ascenceurs, pour réduire les charges, un truc bête mais si l'électricité est ancienne vérifiez les prises, dans notre premier appartement, nous devions choisir entre l'aspirateur, le chauffage ou la machine à laver en soit ce n'est pas grave car on savait qu'on y était pour peu de temps mais à long terme ça peut vous flinguer un couple ,
Pour le budget que vous avez vous devriez trouver mais il y a peu de maison, ou en tout cas n'ayant pas les défauts que je vous ai indiqué en haut, sauf peut être si vous allez du côté de campanha, mais bon souvent c'est le quartier de campanha où il n'y a rien, après ça dépend de vos habitudes de vie, sinon pour les appartements vous devriez trouver votre bonheur.
Ah oui, si vous êtes du côté centre, mais vraiment centre, ça monte et descend, ça à son charme mais il faut aimer surtout avec un enfant, aller chercher le pain ça se transforme vite en "découverte du mont blanc" et pour se garer c'est difficile.
Mais quelques soit les difficultés vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider surtout avec un enfant, en 6 mois j'ai reçu autant de proposition d'aide qu'en je ne sais combien d'année à Paris, (que j'aime beaucoup) Porto c'est la ville mais avec une âme de campagne, et je pense que l'on apprécie encore plus lorsqu'on vient d'une grande ville, bref que du Positif, enfin là je m'égare...
En tout cas je vous souhaite bienvenue, Porto c'est génial.
Bonne journée.