Menu
Expat.com

Démission ou fin de contrat de travail - BOI - quitter le territoire

Dernière activité 09 Décembre 2010 par mr_megot

Nouvelle discussion

mr_megot

Je travaille dans une petite boite, et pas la peine de demander à mes collègues, la politique ici c'est de prendre le code du travail et de s'en servir pour un caler une table, et on ne le ressort que quand le stock de pecu est épuisé...

valerie64

Tu pourrais peut être passer au Bureau du Travail avant de quitter le pays, juste pour qu'ils aient un bon souvenir de toi dans ton entreprise :P

maumau

Je vois l´ambiance, en plus une toute petite boite où le patron décide sans besoin de consulter ni de suivre une procédure ou donner des raisons, pas gagné...:(

Dans ce cas je pense que t´as intérêt a faire profil bas, si ton patron est vraiment malin il peut facilement te chercher des ennuis. Il suffit pour lui d´annuler ton OP et de t´avertir genre quelques jours plus tard pour éviter que tu aies le temps d´aller au bureau de travail et organiser un comité. Crois-moi, ici en tant qu´expat (cols blancs et cols bleus) dans la pratique on n´a pas les mêmes droits que les employés locaux, si l´on veut te faire chi*r c´est facile a faire et cela ne scandalisera ni mobilisera personne.

mr_megot

Ouaip, t'inquiète, j'avais prévu de partir en silence, même si le patron n'a aucune raison de vouloir spécialement ma peau, il ne faut pas exagérer.

(je dis ca alors que je viens de voir que mon salaire du mois de novembre n'a pas été viré, et ce une semaine après ma démission, étonnant non? :))

maumau

Si t´as un compte sur la MCB c´est normal :D

Sinon t´es au travail en cet instant ?

mr_megot

Oui enfin la au bout d'une semaine, même la MCB se serait bougé le cul!

Ouaip, je suis au turbin, si c'est pour me dire que vu le temps que je passe à glander sur Expat.com je n'ai pas mérité mon salaire de novembre c'est pas la peine, hein :)

valerie64

Vois avec le comptable s'il y en a un!!!! Demande lui ce qui est arrivé à ta paye!!!

maumau

mr_megot a écrit:

Ouaip, je suis au turbin, si c'est pour me dire que vu le temps que je passe à glander sur Expat.com je n'ai pas mérité mon salaire de novembre c'est pas la peine, hein :)


J´ai rien dit moi :rolleyes::D

mr_megot

valerie64 a écrit:

Vois avec le comptable s'il y en a un!!!! Demande lui ce qui est arrivé à ta paye!!!


Oui, il m'a déja fait un chèque, faut pas pousser, je veux bien qu'on s'essuie les pieds sur mon visage mais il y a des limites!

valerie64

mr_megot a écrit:
valerie64 a écrit:

Vois avec le comptable s'il y en a un!!!! Demande lui ce qui est arrivé à ta paye!!!


Oui, il m'a déja fait un chèque, faut pas pousser, je veux bien qu'on s'essuie les pieds sur mon visage mais il y a des limites!


Vas l'encaisser tout de suite avant qu'il fasse opposition!!!! :lol:

Vayid

mr_mégot et Valérie

Je ne sais si j’interviens un peu tardivement dans cette discussion. J’ai vu les échanges en relation avec la situation de mr_mégot, et j’ai comme l’impression que certaines personnes disent des choses pas très véritables, non pas de mauvaise foi, mais de par une connaissance limitée de certaines conditions d’embauche.

Autres que certaines conditions bien spécifiques, celles des personnes travaillant sous un Occupational Permit sont très différentes des salariés touchant un salaire de base annuel ne dépassant pas Rs 360,000/-.

Déjà, les congés payés, tant en nombre qu’en date de déclenchement sont négociables, et il n’est, donc, pas nécessaire qu’ils suivent le même régime d’éligibilité d’un temps de service d’un minimum de douze mois continus.

Par ailleurs, dans tout contrat de travail, et surement le tien aussi, il est surement mentionné la période de préavis en cas de rupture avant terme.

Si cette rupture est à l’initiative de l’employeur, il devrait payer la période de préavis s’il t’empêche de venir travailler. Même le boni de fin d’année est payable au prorata temporis.

Le gouvernement donne la possibilité à toute personne résidant sur le territoire mauricien un mois pour compléter les formalités d’usage et quitter le pays comme il se doit.

Vous avez la possibilité de quitter le territoire mauricien ne serait-ce que pour un week-end et revenir sur un visa touriste.

Cependant, dans cette période d’avant fin contrat rien ne vous empêche d’essayer de trouver un autre employeur bien plus réglo.

Mais croyez-moi que les opportunités d’embauche sont abondantes dans certaines secteurs. Il ne suffit que de pouvoir ... vous vendre, enfin vendre vos compétences!!!

Sincères salutations

Vayid

mr_megot

Bonjour Vayid, et merci pour votre réponse.

En fait c'est moi qui démissionne, tout simplement parce que je dois rentrer en France. J'ai une période d'essai d'un mois et j'ai démissionné il y a une semaine en précisant que je travaillerai jusqu'au 14 janvier. Dans mon contrat il est écrit que j'ai droit à 17 jours de congé par an, après une période de travail de 12 mois. Or je n'ai commencé à travaillé que le premier février, je n'aurais donc pas fait mes 12 mois à deux semaines près(vous me direz que j'ai été un peu stupide sur le coup).

Bref, si j'ai bien compris je peux toujours soulever le point en comptant sur l'éthique et le sens moral de mon patron (rires), mais la loi n'est pas de mon coté.

"Le gouvernement donne la possibilité à toute personne résidant sur le territoire mauricien un mois pour compléter les formalités d’usage et quitter le pays comme il se doit."

C'est important pour moi, cela signifie que que même si mon contrat (et donc mon occupation permit) se termine le 14 janvier, je peux quitter le territoire le 14 février?

Merci encore!

Vayid

Bonjour mr_mégot

Pas un peu stupide, mais très généreux ne ce qui concerne les congés payés.

Je n'ai pas bien sais la « période d'essai » d'un mois. Vous faites très probablement allusion au préavis?

Vous pourriez prendre un mois de congés sans soldes en fin de contrat. Et aussi couper la poire en deux et ne prendre que 8 jours de congés payés. Ainsi, tout le monde trouve son compte.

Hier, j’étais à la BOI avec un de vos compatriotes, et j’ai confirmé la période d’un  mois en fin de contrat avec un Manager.

Sinon, vous êtes dans quel métier?

Sincères salutations

Vayid

mr_megot

Oui pardon, je parlais naturellement du préavis.
En effet, je pourrais théoriquement prendre deux semaines de congé sans solde, et ensuite réclamer mes 17 jours de congé avant de démissionné. Mais bon, si je faisais ca, il m'enverrait me faire voir avec des mots relativement grossiers, ca n'aiderait pas beaucoup (d'autant plus que j'ai déja envoyé ma lettre de démission)...

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice