Notre epoque moderne et les incivilites, un rapport?
Dernière activité 29 Mars 2016 par jean luc1
1113 Vues
35 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Depuis quelques temps, on entend des rumeurs venant de francais de l etranger, qui constatent que les incivilites en France sont devenues plus intensives...on a toujours eu un droit d expression en France dans notre constitution, mais on a toujours eu une certaine retenue....maintenant c est devenu viral, une obligation d accepter tout et n importe quoi, n importe comment?
Sur tous les forums, les expatries recriminent souvent, apres un passage en France, les pertes de reperes d educations, les incivilites permanentes et en augmentation, font souvent reference a l insecurite, souvent plus graves que ce qu elles avaient l habitude de cottoyer avant de partir.
Selon eux, c est une perte ineluctable ( avec la modernite et les facilites de communication aujourd hui) qui font que le relais generationnel de l education est en rupture, ne sont pas tres a l aise specialement d aller en France (selon les endroits et les modes de transports) ...ca fait peur. Et surtout ce n est pas une tres bonne image pour notre pays!!! Car c est faux j espere! La France est un des pays les plus sympa, plus beau et attractif, du monde!!
Alors J aimerai bien avoir des avis contraires et positifs aussi....pour casser cette image negative si possible en ayant des explications, avis, opinion
S, points de vue....etc....pour restaurer l image....de mon pays.
Quand je dis incivilites, , je parle surtout de language non approprie, de manque de respect vis a vis des aines, de la proprete de l environnement, de la politesse basique, de certains pretextes pour etre ou faire ce qu on fait, du manque d altruisme,....en fait d une education qui nous a ete donnee de parents a enfants, et qui n est absolument plus respectee de nos jours, et je ne vois pas en quoi cela serait un modele de modernite...
Heureusement, j ose esperer et je l ai vu moi eme ( les horreurs aussi) il reste encore dans la nouvelle generation, des jeunes tout a fait impliques, serviables et bien eduques...pas forcement la ou on s attendrait du contraire justement, et d autres pourtant completement a l oppose, mais pourquoi donc? Des personnes qui chez elles sont absolument sans reproches, mais dans le public, completement hors d elles, sans aucune contrainte morale....pourquoi?
Je sais pas, mais j ai l impression d un bug entre 2 generations,ma generation a eleve ses enfants dans le respect et l education et je suis de mi 60, mais ils ont des avis actuels qui parfois m horrifient..bon ils ont leur libre arbitre, mais ca sort d ou ces idees la? .ils peuvent etre tres respectueux avec nous, mais avoir une vision differente des qu il s agit d etre ailleurs....et que je ne connaissais pas possible. D ou sort cette influence qui n est pas la notre?
Comment cela a t il pu arrive qu on ait cree une generation comme ca?
Donc il ne s agit pas de faire etat de la pire experience des uns et des autres, mais plutot d avoir un debat courtois sur l education differente entre generations actuellement, voire Us et coutumes interieurs/extérieures, les failles qui en decoulent, qui donne une mauvaise image de nous, francais, sur notre modele d education personnel, qui pourtant tres longtemps a ete envie a travers le monde...et toujours d actualite, mais terriblement recrie actuellement, par les propres francais...
Que se passe t il au juste en ce moment? J avoue que je suis assez preoccupee avec tout ca...
Alors, vous expatries en France, que constatez vous, entre la grande reputation d education francaise et ce qu il y a sur le terrain?
Merci de nous donner votre avis...
Bonne journee...
bonjour allspice
c'était un peu long à lire
juste vous dire une chose
ce résultat : nous l'attendions venir, le laxisme , depuis plus de 20 ans dans l'éducation nationale
et je sais, de quoi je parle, je suis entourée que de profs
Non Planier, les enseignants ne sont nullement responsables de ce que dénonce Allspice.
Ils sont chargés de transmettre un savoir et non de suppléer aux manquements de trop nombreux parents;
La politesse, le respect de l'autre, un langage correct relèvent de l'apprentissage reçu dans les familles et quand celles-ci sont défaillantes pour de multiples raisons ( dont certaines que je ne développerai pas car mes propos seraient taxés de racisme) les résultats constatés sont à la hauteur du pitoyable constat.
Oui pardon, desolee pour la longueur, mais sans developpement, il y aurait eut des debordements, alors que la au moins, pour les patients et curieux,, et bien les reponses seraient plus appropriees...j ai donc fait expres....c est mon risque...
Curieusement je savais d avance que vous 2 auriez repondu en premier...
Je devrais faire un loto, blague mise a part......
Plus serieusement, donc hammamet pense que cela est parental, et Planier plutot education nationale...
C est interessant.......mais encore?
hammamet , je n'ai pas remis en cause le travail des enseignants au contraire (je n'ai pas eu le temps de développer ) moi, je parle de l'éducation nationale et ce n'est pas du tout pareil
le prof à des comptes à rendre ( beaucoup rampent , devant l'inspecteur etc.. pour que sa note monte)
et heureusement, beaucoup d'autres n'acceptent pas de faire le dos rond et dans ce cas, la note végète et l'échelon au-dessus est plus long
le prof , n'est plus le chef dans sa classe , sa hiérarchie et ses élèves lui font bien comprendre
lorsque je dis + de 20 ans , c'est + de 30 ans déjà (le temps passe vite)
après pour la maison, je vous rejoints les petits n'ont plus de repère , personne se lève à la maison ils ont plein de "tontons" différents et souvent dans ses familles , combien, il y en a , qui porte le nom de personne
si il manque des explications, je reviens
Je ne saisie pas bien l histoire des tontons....
Moi je parle de la nouvelle generation, qui d un cote ont u e tres bon e education a la maison, mais sous une emprise que je ne connais pas, deviennent tres agressifs voire tres cons en milieu public et fo t des incivilites.....
C est ce phenomene que je ne comprend pas et qui entache gravement l image de la France, vu de l etranger, et vos commentaires sont un germe de ce que je peux imagi er...mais il doit y avoir une autre source, le mal etre des jeunes, sans doute, mais pour quelle raison, et pourquoi se laissent t ils aller a ce genre d attitude??
très bonne éducation très agressifs ? un manque ? , cela peut aller loin
un gros manque de reconnaissance , peut-être une dose , là , les parents sont les derniers au courant
P.S. les "tontons" jamais le même homme à la maison ou femme les petits, ne disent rien, mais subissent
Mais desolee, je ne comprend pas ce machin de tonton...desolee ..ni ce que ca vient faire dans l histoire....
.je ne vise personne, je parle de generalite et de générations et d incivilites, plutot d attitudes de nos jours par rapport a nous plus jeunes....
Jamais de la vie je n aurais ose faire ce que certains jeunes font aujourd hui, dans un bus, dans la rue, a leurs parents.....je sais pas, je ne reconnais pas la "bonne education francaise" transmise......
Allspice,
Donnez nous un exemple de ce que vous qualifiez d'incivilité car la discussion risque de bloquer.
pensez-vous aux pieds sur les sièges des transports en commun par exemple ou plus grave?
Bonsoir,
Oui les jeunes qui repondent, qui ne respectent pas les gens : par ex dans les transports qui vous incommodent, ne s excusent pas, n aident pas les plus ages, oui les pieds sur les fauteuils, refuser un regard....ne pas dire bonjour ou merci, exiger les choses....il y a tellement d exemples....bref ce n est pas trop ca, c est plus je ne comprend pas comment ces jeunes ont pu devenir comme ca en si peu de temps...
Non planier, c est vous qui cherchez un truc, moi je parle de generation et d education....vous vous etes partie sur un chemin glissant et ce n est absolument pas le but de mon post ici....
Je reste sur la transmission de valeurs d education et de coutume entre generation et visiblement il y a un hiatus, un vide, un truc qui a saute au milieu...
On peut voir des plus en plus jeunes manquer de respect.....quand moi je ne disais pas bonjour, j avais droit a une bonne punition.et meme si je voulais pas ben plus jamais je regusais de dire bonjour...apres c est devenu naturel.........aujourd hui, des parents vous sourient en disant, oh le pov il est timide il veut pas ah ah ah ?.. C est pas grave heiin...aller, vas jouer...... Euh ?..
Un gamin de 10 ans dire a une vielle dame, pousse toi salxxxx !?!?!? Ah non...non..
Donc je me demande d ou vient finalement ce changement " d attitude" , y a t il une nouvelle forme d education en France....je sais pas...les petits autour de moi font des trucs....jamais de la vie je n aurais laisse faire mes enfants il y a juste 15 ans au max, c etait juste meme pas pensable.....
De la a imaginer que ca peut meme devenir un probleme d insevurite chez les gens, alors la c est deroutant, non ?
L'impolitesse, l'incorrection, l'agressivité ne sont pas l'apanage de la ou des nouvelles générations!
petite anecdote pour illustrer mon propos:
Il y a quelques décennies, dans le métro avec ma fille, je vois une dame d'un certain âge j'invite ma fille à se lever pour céder sa place. La " vieille" s'assoit sans un mot ni le moindre sourire . estomaquée, je fais remarquer à l'aïeule son manque de correction envers une enfant à laquelle j'essayais d'inculquer les bases de la politesse .... Bien mal m'en a pris, je me suis fait traiter d'arrogante, de mal-élevée etc......
Alors oui, j'ai eu un comportement que vous pourriez qualifier d'agressif, j'ai saisi assez brutalement la mémé afin qu'elle se lève et j'ai fait rasseoir ma fille.
Pour conclure, les adultes sont très souvent responsables du comportement des "sauvageons"
non non allspice , je ne cherchais rien et encore moins les terrains glissants
nous donnions des points de vue
j'aime bien, la dernière phrase d'hammamet
peut-être, une autre piste : l'époque de l'enfant roi
bonne journée sous le soleil
pour l'éducation c'est au parent á la donner ,pas aux profs,lui c'est l e savoir qui doit transmettre .
En France on dit rarement bonjour aux voisins ,la politesse commence par lá. ici en Allemagne ,on a remarqué une chose ,les enfants les mieux élever sont ceux dont l'un des deux parents est resté á la maison ,car il y a toujours un adulte qui est lá pour recadrer l’enfant ,si il le faut. Quand les parents travaillent souvent les enfants sont seuls ,se trouve devant la télé ,l'ordinateur ,ceux la ont plus de difficulté á l'école . aller insulter un prof en Allemagne ,e t vous verrez ce qui va se passer . C'est illico le tribunal ,c'est pas le prof qui vous attaque ,mais l'état par la voie du procureur . et quand vous etez condamnés la peine vous la fait . En France les jeunes n'ont plus peur de la police ,ni de la justice car a ce niveaux il y a un e défaillance de l’état car plus de 100 000 peine de prison ne sont jamais effectuer ,et celas donne un sentiment t' impunité . aller dire á un gosse quelque chose , vous aurez de la chance si on vous casse pas la figure en France . jean Luc
Bonsoir,
Je suis restée presque 10 ans à l'étranger (où les manières et civilités ne sont pas forcément les meilleures !) et ce qui me choquait le plus quand je rentrais en France consistait en cette MEFIANCE SUSPICIEUSE et cette froideur envers tout et tous (surtout à Paris mais aussi dans la région de Toulon) . Par contre, curieusement, j'avais l'impression que la population empruntant le métro et RER était plus serviable que lors de mon départ : portes tenues, aide pour porter les bagages. Comme quoi, tout peut arriver. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les plus âgés les plus agréables ! De bonnes expériences avec les gens plus jeunes.
Bonjour,
je suis expatriée belge dans le nord de la France.
Et clairement, pour moi, cest presque un autre monde d un point de vue éducation et savoir vivre : il n y a plus d age pour les mal-élevés et les incivilités. Je ne suis pas sure que l education des parents,pour certains, soit la seule en caue et cest ca qui me fait le plus peur.
Je travaille dans une société HLM et j hallucine tous les jours! Les " clients" ou locataires sont les rois, quelques soient les lois de la civilité, du savoir-vivre et de la politesse ! Qu ils vous parlent comme de la merde, qu ils exigent des stupidités... s'il vous vient à l idée de leur dire d etre poli, que ce qu il demande est impossible, ou que vos civilités ne leur plaisent pas, votre job est en danger!
Bref, ce petit résumé pour vous dire que si tout est dû à tout le monde, cest l anarchie. Si les regles de bien séance DEVAIENT etre respectées, ca n arriverait pas. Si on ne risquait pas son job quand on remet quelqu un à sa place, et si les employeurs suivaient leurs employés plutot que les clients( et surtout leur argent), comme le gouvernement d ailleurs, je pense que ca ne se passerait pas comme ca.
Bonne soirée
Bonsoir adocha, je tombe sur votre point de vue concernant les incivilités et ce qui va avec (je parle des conséquences). Je trouve très juste votre ressenti, et je n'aurais pas dit mieux moi-même. Chaque jour nous sommes confrontés à cela et on a l'impression qu'il n'y a plus de limites. Comme vous le dites parfaitement; l'excuse de l'éducation des parents n'est plus vraiment valable aujourd'hui quand on s'aperçoit que l'enfant est ROI et que le parent cherche à devenir plus proche d'un ado que de ses responsabilités. Bref on marche sur la tête et comme vous je pense que l'on a de bonnes raisons de penser cela ne va pas s'arranger. Je partage aussi le fait que les gens qui nous gouvernent sont laxistes et ne font qu'aggraver jour après jour ce douloureux constat.
Sans aucun rapport avec ce sujet je tiens à exprimer ma grande tristesse lié aux évènements ....
Bonsoir, je trouve ce sujet passionnant et vous avez raison de poser ces questions.
De là à connaître les origines de ce malaise je pense qu'il faudrait des milliers de témoignages pour commencer à avoir un début de réponse. Alors, je vous propose un peu de mon ressenti qui vaut ce qu'il vaut sans aucune certitude. Je viens d'une famille banale sans histoire où j'ai grandi avec des rires , de l'amour et un peu de religion catho pour consolider tout cela. Quelque soit la religion qui m'aurait été présenté, je ne pense pas que cela aurait changé grand chose (avis personnel ).Des paires de claques comme dirait LEFORESTIER, moi, mon frère et mes sœurs en avons eu, mais c'était pour nous apprendre les règles de la vie avec les autres. Bref, un coup de pied au cul n'a jamais tué personne. Je vois des reportages animalier où l'on voit des situation d'apprentissage avec des petits, où il n'y a pas de 2ième chance.
Aujourd'hui, on vit dans un pays ou les règles sont faites pour être contournées.
LIBERTE EGALITE FRATERNITE n'ont plus aucun sens.
La loi du plus fort , le crachat, le doigt d'honneur ,les insultes, les coups ont eu raison des principes fondamentaux de la vie en communauté.
Trouver des responsables c'est facile mais ne sommes nous pas tous un peu responsable?
Bonsoir jeronimo62, merci pour votre réponse.
j ai également reçu des claques et je n en suis pas morte non plus ☺
mes parents m ont inculqué des valeurs que, maintenant la Société
Bonsoir jeronimo62, merci pour votre réponse.
j ai également reçu des claques et je n en suis pas morte non plus ☺
mes parents m ont inculqué des valeurs que, maintenant la Société pousse à baffouer sous prétexte de liberté .
Cest tellement plus simple de ne pas avoir de limites que de s imposer des civilités, ou de comprendre que nos libertés s arrètent où celles des autres commencent !
Par contre, ce n est pas le cas dans tous les pays ! Les pays nordiques comme la Finlande et autres ne semblent pas souffrir de ce mal, il me semble.
Est ce la jeunesse de l Europe? Ou ces pays y sont déjà passés et ont redresser la barre ? Est ce "simplement" une mentalité?
J avoue que ca m interesserait beaucoup d expérimenter la vie dans ces pays...
Re bonsoir adocha, je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde.
Je suis tombé de haut le jour où j'ai regardé un reportage donnant toutes les infos à des jeunes enfants pour entamer des procédures contre leurs propres parents, sponsorisé par le ministère de la jeunesse et des sports, afin d'obtenir suffisamment d'argent pour s'extraire du foyer et des contraintes . Ces mêmes pauvres parents avaient déjà du mal à s'en sortir financièrement. Coup de grâce!
Je n'ai pas d'infos concernant les pays nordiques, mais une chose est sûre, je n'ai plus envi de vivre dans un pays où tout les fondements et les principes qui m'ont fait grandir, fondent comme neige au soleil.
Je pense comme vous qu'il y a des choses meilleures à vivre ailleurs même si tout n'est pas tjrs rose non plus. Mais voilà.
Maintenant je passe toutes mes vacances en Irlande depuis 2006, et je rêve de m'y installer. Cela se fera un jour mais je peux déjà dire qu'il y a une différence de culture, d'approche des gens qui interpelle et qui me correspond en beaucoup de points.
adocha a écrit:Je ne suis pas sure que l education des parents,pour certains, soit la seule en caue et cest ca qui me fait le plus peur.
La seule cause non ,mais la principale oui ,si les enfants n'ont pas des limites bien définie ,ils font ce qu'ils veulent . En plus lorsque les enfants rentre de l'école ,ils sont seuls á la maison ,les parents travaillent . le problème se trouvent peut être ici car e n Allemagne on voit une grande différence entre les enfants dont les parents travaillent tous les deux,et ceux qui ont un adulte á la maison . Chez moi m es filles ont appris que les parents sont pas les copines , elles ont appris le rôle des grands parents ,des profs ,des policiers ,etc,etc, mes fille s ont eu que deux raclés une chacune ,pour des fautes graves , lá elle ont compris qu'elle avait dépasser la ligne jaune . mettre une raclé a un enfant e n Allemagne peut vous envoyer au trou . en France il y a plus de devoir,seulement des droits . Désoler jamais mes enfants ont trainés la nuit dehors .E n Allemagne l es moins de 14 -16 22h maxi boite interdite , moins de 18 ans 00h interdiction des boite au delas ,sauf autorisation écrite des parents avec nomination d'un adulte accompagnateur responsable . Ton gosse se fait ramasser un fois en dehors des heures par la police , tu as un rappel á l'ordre avec un signalement aux services sociaux (la terreur des parents), la deuxieme fois ,tu te ramasse une amende,la troisiéme fois tu te ramasse un procès ,et le ou les gosses vont dans un centre
,pour les faire revenir ,tu peut y aller . et puis on a beau dire le service militaire avait du bon pour les hommes ,ça forge le caractère . Et puis quand on voit les lycéen en grévent contre la loi travail ,moi je fume ,surtout quand ils brulent les voitures ,attaques des commerces ,alors ils faut pas s’étonner que qu'un CRS soit énervé ,et mettent une prunes á un jeune Si ce jeune étais au cour ,il aurais rien eu . jean Luc
Je confirme, nous sommes sur la même longueur d onde 😊
ce qui me fait encore plus plaisir, cest que tu es français ET pas comme ceux dont on parle!
quand je suis arrivée, il y a 6 ans, j ai fait un amalgame sur les français et j ai vraiment cru que la France était comme ca. Au fur et à mesure, j ai compris que tous les français n etaient pas comme ca. Ceux qui travaillent, qui triment et ne vivent pas aux crochets de la Société, pensent la même chose.
Le pire, cest quand ils disent :" mais ca fait longtemps que cest comme ca, que peut on y faire". Cest horrible!
Je crois me rappeler de ce reportage... je croyais dans un premier temps que c était une blague. Malheureusement pas.
je pense que ce ne sont pas les jeunes qu'il faut incriminer.
C'est bien une mentalité, une sale mentalité qui déverse aujourd'hui un torrent de misère accompagné de haine fourni par des responsables politiques qui appliquent ( mais pas tous heureusement ) ce vieux principe : il faut diviser pour mieux régner...
Merci Jean Luc pour ta réponse.
Je ne savais pas qu en Allemagne, ca se passait comme ca.
Est ce que ca porte ses fruits ?
Moi aussi j ai appris ce qu étaient les autorités et ce que les droits et les devoirs signifiaient!
adocha a écrit:Est ce "simplement" une mentalité?
...
c'est simplement une mentalité ,en Europe du nord ,comme e n Allemagne frapper un enfants peut t'envoyer au trou .Quand tu fait des enfants ,c'est toi le responsable ,donc c'est á toi de veiller a ce que ton enfants respecte les lois . quand un enfants manque l'école , l'école réagit ,et si celas arrive trop souvent les services sociaux sont avertie ,et ils trainent pas eux ,ils ont le droit par ex de te retirer tes enfants sans te prévenir ,décision prise en séance secrète avec un juge ,et vont les chercher á l'école avec la police ,crois moi celas aide certains parents a faire leur boulot ,mais celas provoque aussi des excès , mieux vaut pas être dans leur collimateur . jean Luc
Je suis dans le monde du travail depuis l'âge de 16 ans, j'en ai 53 et je n'ai jamais été sans travail. Ce n'est pas de la chance, c'est une mentalité C'est un raccourci pour dire simplement que ce seront toujours les mêmes qui vont pleurer, se plaindre, réclamer, dire que le monde est injuste, etc,etc...
Ce que tout les pays nous enviait, nous l'avons perdu . Je parle de la LIBERTE bien sûr car je n'ai jamais fait connaissance avec l'égalité pas plus que la fraternité. Ce sont des mots juste fait pour remplir les frontons des mairies de notre chère patrie. En disant cela, n'allez surtout pas croire que je suis en colère. Je suis juste revenu du monde des Bisounours.
Il est temps pour moi d'aller rêver à un monde meilleur, je parle bien sûr de mon travail qui fait de moi que j'ai envi de me lever chaque jour.
Au plaisir de reprendre cette conversation tant le sujet est important.
Bonne nuit à vous tous.
De nouveau, il faudrait un juste milieu.
Il y a des excès, cest sur , mais j avoue préférer le système allemand.
Croyez-vous qu on puisse redresser la barre ?
Je sais bien qu il y a toujours des alternances d une génération à l autre , que les enfants trop durement élevés donneront , dans la majorité des cas, une éducation laxiste et inversement.
Mais quand va t on pouvoir lisser cette bétise...
Cest rare les gens contents de se lever pour aller travailler 😊
Bonne nuit jeronimo62.
adocha a écrit:De nouveau, il faudrait un juste milieu.
Il y a des excès, cest sur , mais j avoue préférer le système allemand.
Croyez-vous qu on puisse redresser la barre ?
Je sais bien qu il y a toujours des alternances d une génération à l autre , que les enfants trop durement élevés donneront , dans la majorité des cas, une éducation laxiste et inversement.
Mais quand va t on pouvoir lisser cette bétise...
mais e n Allemagne l'éducation est très cool avec les parents ,peut être trop á mon gout ,mais la société a fixé des règles aux parents . quand on retire les enfants ,on retire les alloc avec ,et si tu peut payer on te fait payer l'entretient des enfants . ma fille au collège elle étais avec des amis ,elles ont assister a une agression faite par garçon de sa classe contre une petite fille âgée de 8 ans , coup de poing ,et coups de pied dans le ventre ,elles ont immédiatement réagit en repoussant l'agresseur ,la petite saignais ,elles l'ont emmener au collège ,ma fille a appeler un prof ,qui a immédiatement alerté le directeur ,la police a fait son enquête ,le lendemain matin l'agresseur ,ses parents sont venues avec la police au collège devant tout le monde pour une réunion avec l'autre famille e t les services sociaux pour un sommation faite aux parents ,en clair ils serons surveiller de très prés par les services sociaux ,l'avertissement á porter ses fruits . Et une chose qui existe pas en France le directeur en présence de la police et devant tous le collège réunit et tous les profs ,il a félicité tous les enfants qui sont intervenue pour la petite fille . Jean Luc
Bonjour jeronimo62
Je reprend ce passage :
Trouver des responsables c'est facile mais ne sommes nous pas tous un peu responsable?
Ca depend ce que vous voulez dire. Perso je ne me sens absolument pas responsable de l education des autres..
L education et les principes doivent etre du ressort des parents. C est a eux d eduquer selon les principes de la societe. Le bien le mal, a faire ne pas faire, et le minimum de bienseance...sans pour autant tout ingurgiter a satiete, sans avoir aussi sa personnalite ou son libre arbitre.
L ecole est la pour instruire. Chacun ses devoirs et obligations.
Cependant il y a des parents qui eux mêmes ne sont pas eduques, alors la transmission est difficile. Sans ou lier aussi les differentes cultures qui chacune apportent leur lot de difference d education.
Il y a des bases de culture civique pour tout le monde, et aujourd hui l education nationale doit se substituer au travail parental au detriment de l instruction et du savoir. Les droits de regards demesures des parents VS la scolarite, la suspicion permanente, .......
On y ajoute la liberte d expression, le gender, la novlangue, les droits des enfants, des mineurs, l egoisme, l assistanat, les expertises modernes tout azimut, et cie....et bonjour le cocktail!!! Et la transmission entre generation....il n y a plus de base de respect ni de savoir vivre.
Une societe ou les valeurs se perdent au milieu de tout ca, on legifere en permanence sur tout et n importe quoi.....alors certes il faut evoluer, mais cela veut t il dire abandonner aux autres la on on n est pas capable de s Afirmer?
Desolee, moi j ai eleve mes enfants avec des valeurs de politesse, et du respect.....tant qu ils vivent sous mon toit, il y a un reglement...alors evidement ils ont aussi leurs opinions de la nouvelle génération, ils pensent differement sur plein de sujets, mais en attendant, ils sont polis et civilises, l un n empechant pas l autre. A mon avis.
je citerais un chiffre ,20% des jeunes sorte de l'école sans aucune formation ,sans maitriser la langue pour la plupart et ceux depuis des décennies . C'est a dire aujourd’hui 20% des jeunes parents sont incapable d'aider leurs enfants ,incapable de donner une éducation qu'ils ont pas reçus eux même ,l e classement pisa est lá pour l e rappeler celui de 2016 est déjas annoncer comme une catastrophe ,car il y auras pas de miracle de la Marne comme en 14 http://www.ladepeche.fr/article/2015/09 … -pisa.html Jean Luc
Bonjour, allspice
je suis complètement d'accord avec votre point de vue sur le sujet de l'éducation parentale, des valeurs et des règles à inculquer à ses enfants. Mais quand je disais tous un peu responsable, j'entendais par là que l'on sait, comme dit Jean-Luc1 , que depuis des décennies aucun changement de cap de quelques gouvernements que ce soit, n'a apporté le moindre fruit dans le domaine général de l'EDUCATION.
Un exemple tout simple où le civisme est mis à mal mais qui démontre bien que cette situation n'est pas due au hasard : c'est l'absentéisme pour aller voter. Je dirais presque que c'est le premier geste de secours qui est mis à mal.
On vit aussi dans un pays où tout marche à l'envers. Est-ce normal que des mômes de huit ans se ballade avec des smartphones et autres matériels? Est-ce normal de voir autant de violences sous forme de séries addictives, de jeux vidéo où on ne fait plus la différence entre le vrai et le faux?
Vous pouvez transmettre toutes les bonnes manières que vous voulez à vos enfants (j'ai moi-même 2 filles), le monde dans lequel on vit ne nous appartient plus...
Seul les représentants du peuple peuvent donner du sens au mot civisme mais encore faut-il que le peuple se déplace devant les urnes; encore faut-il qu'il mette en tête de sa liste un monde où il ferait bon vivre ensemble. J'ai plutôt l'impression que les choses ne sont pas prête de changer, que l'individu veut rester individuel; que l'âge de la retraite ne doit pas changer, que l'assistanat soit une fin en tout etc etc...
Aujourd'hui c'est plus facile de changer de tout que de changer son comportement.
Et si la vie continu ainsi en FRANCE, il n'y aura plus aucune trace d'humanité dans chacun de nous.
N'allez surtout pas croire que je suis pessimiste, bien au contraire, je préfère partager mon optimisme avec d'autres gens, d'autres cultures, d'autres sourires.
Bonsoir à tous,
Concernant l absentéisme pour le vote, je comprends très bien ton point de vue Jeronimo62 mais je pense aussi que cest le seul moyen que la population a pour dire aux politiciens à quel point ils en ont marre des politiciens et de leurs décisions " déplacées".
JEANLUC1, 20÷ cest énorme! Je comprends mieux l hécatombe!
J ai peur d avoir des enfants et de les mettre à l école en France. Mon compagnon ne comprend pas forcement ma peur. Ayant connu l éducation belge, je stresse à l idée que mon enfant parte en vrille à cause de son environnement éducationnel, et que, malgré tout notre éducation en privé , cela ne serve à rien...
donc pour moi, cest un gros dilemme.
@ adocha En France mieux vaut choisir le quartier oú on veut habiter en fonction de l'école ,et non du travail . En France il y a de bonnes écoles ,et de bon profs ,mais si tu tombe dans un quartier difficile , alors l'´école seras aussi pourrie,car l es profs passe plus de temps á faire la police qu´á enseigné du fait de l'incivilité qui règne . Car dans certains quartier l'état a démissionner quoique en disent nos élues .En France (nos enarques) veulent avoir 80% d'une classe d'âge au bac contre 28% en Allemagne . ceux qui suivent pas cette voie royale lycée,bac, universités sont des cancres,alors beaucoup décrochent . ayant aucune formation http://www.ladepeche.fr/article/2015/09 … ement-pisa ;Ces jeunes trainent dans la rue ,et font des conneries . Beaucoup aurais pu apprendre un métier manuelle ,mais c'est le système du collège unique qui propulse les jeunes dans le mur . On a pas compris que tous le s jeunes ne peuvent pas devenir ingénieurs , ou technicien supérieure ,beaucoup aurais pu être mécanicien, boulanger ,coiffeuse , mais faire un métier comme ça ,c'est être un c** . Alors quand tu as des parents qui sont déjas eux même en grande difficultés , ils sont incapable d'assurée leurs fonctions parentales .
Pour aller voter il vaudrais aussi que la classe politique soit exemplaire qu'elle montre l'exemple . Je tient á rappeler que plusieurs ministre des finances ont démissionner pour des raisons de fraudes fiscales . je vote rarement aux élections ,uniquement aux présidentielles . Nos gouvernants ont perdu l e contact avec la réalité . Jean Luc
Articles pour préparer votre expatriation en France
- La vie à la française
Parmi les pays du monde qui sont réputés pour leur qualité de vie, nombreux sont ceux qui se ...
- Faire un stage en France
Bénéficier d'un système éducatif mondialement reconnu, découvrir un pays ...
- Être nomade numérique en France
Pays le plus visité au monde en 2023, la France reste une destination appréciée toute ...
- Se loger à Nice
Située au Sud-Est de la France, à proximité de la frontière italienne, Nice jouit ...
- Obtenir un téléphone et une connexion Internet en France
En France, le réseau de télécommunications est vaste et bien ...
- Le visa de travail pour la France
Les ressortissants des pays de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen ...
- Entrer et vivre en France
Que vous ayez l'intention de vous installer en France l'espace de quelques mois ou indéfiniment, ...
- Se faire des amis à Paris
Paris, la Ville Lumière, est l'une des destinations les plus prisées au monde, attirant des ...