Nouvelle manifestation "Fridays for future" en Allemagne
Les manifestants ont voulu envoyer un signal aux sociaux-démocrates, aux libéraux et aux écologistes pour que le prochain gouvernement prenne des mesures radicales contre le changement climatique. View on euronews .Plusieurs milliers d'étudiants et de jeunes allemands étaient rassemblées à Berlin ce vendredi pour une nouvelle manifestation "Fridays for future", le mouvement lancé en 2018 par Greta Thundberg.
Sous le slogan "Vous ne nous laissez plus le choix", les manifestants ont voulu envoyer un signal aux sociaux-démocrates, aux libéraux et aux verts pour que le prochain gouvernement prenne des mesures radicales contre le changement climatique. Un engagement ferme pour mettre fin à l'exploitation du charbon d'ici 2030, aucun nouveau projet gazier à partir de 2035, aucune nouvelle voiture à moteur à combustion à partir de 2025.
"Nous sommes ici aujourd'hui pour montrer aux parties négociantes que notre avenir n'est pas négociable. Tous les partis démocratiques se sont engagés à ne pas dépasser les 1,5 degré Celsius [par rapport à l'ère pré-industrielle] dans leurs campagnes électorales, et nous exigeons qu'ils tiennent leurs promesses", explique au micro d'Euronews l'une des manifestantes.
La nouvelle coalition entre les sociaux-démocrates, les écologistes et les libéraux allemands devrait voir le jour d'ici fin novembre, et Olaf Scholz pourrait prendre ses fonction en décembre.
D'autres manifestations étaient organisées ce vendredi en Suède, en Ouganda, au Bangladesh et en Inde.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … ar-AAPPUuY jean Luc
PS: plus de charbon en 2030 , plus gaz en 2035 , plus de nucleaire , plus de voiture thermique en 2025 .
moi je leurs propose un autre programme plus de mobil , plus d'internet sauf pour le travail, plus de mégas concerts car énergivore, plus de discothèque, plus de mofa, finit la mode vestimentairement , oú on change de fringues comme de chemises, d'avoir des armoires complète de fringues neuf et de pas les mettre . et puis ils devraient manifester aux USA et Chine qui représente la moitié de la pollution dans le monde .
quand on voit la difficultés d'installer des parc éolien sur la terre , a cause des mouvements des habitants , qui reproche que celas gâche le paysage, ou de nuisance sonore ou pour protéger les oiseaux , contre les pylône (100-200m de haut) pour amener le courants depuis le nord vers le sud ,prés de chez moi (6km) les habitants ne veulent pas qu'on installe une énorme station de batterie de stockage électrique , a cause de risque d’incendie , et autre problème qui pourrais survenir . . Et maintenant les maison individuelle sont citer comme une hérésie environnementale , et qu'il faut vivre dans les immeubles collectif , moi j'ai une petite maison je consomme moins d'énergie que la moyenne des gens , car bien isoler . moi je refuse qu'on me dicte ma façon de vivre . jean Luc