Menu
Expat.com

Protection de l'environnement en Allemagne

Dernière activité 22 Octobre 2021 par jean luc1

Nouvelle discussion

Kenjee

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on en Allemagne ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable en Allemagne.

Merci d'avance,

Kenjee

jean luc1

une importance de 1er ordre ,majeure . l'Allemagne a renoncer á l’énergie nucléaire ,en 2022 toutes les centrales devrons fermé .Le pays construit d'immense parc éolien en mer du nord , ainsi que le solaire , biogaz. mais celas se fait dans la douleur car il faut construire des lignes électriques du nord au sud ,ce qui provoque des résistance des populations local car les pylônes font 70m de haut ,ce sont des autoroutes électriques  . il est très difficile d'implanter des éoliennes  sur terre á cause des populations ,des éoliennes oui,mais chez le voisin . pour le moment on a du réutiliser les centrales á charbon ,ce qui est pas très écolo  :(  .jean  Luc  ;)

ulrick13

Je suis d'accord avec Jean Luc, très important en Allemagne

Sans parler du volet energie, il y a aussi le volet dechet, sur lequel l'Allemagne est très en pointe avec ses bouteilles en plastique et parfois cannettes netalliques consignées ...

jean luc1

oui on doit tout trier,chez moi j'ai trois poubelles ,une pour le s déchets organique,une pour le  plastique et le fer blanc ,une pour le reste , le papiers est ramasser aussi, . je recycle le verre,les vêtements , électroménager. jeter ces ordures dans la nature peut couter très  chères .  toutes mes ampoules sont basses consommation , j'ai un e maison basse consommation énergétique .   jean  luc  ;)

jean luc1

https://www.expat.com/upload/general_pictures/large/1396478004-2601-full_size.jpg     Sumpfdotterblume(Caltha palustris) ou populace des marais plante  protégé car très rare ,avec un voisin on a sauver cette plante de la pelleteuse ,après elle a retrouver sa place en bas de mon jardin . j ean  luc  ;)

clementberlin

Merci pour ce sondage.
Oui, l'Allemagne paraît le plus vert des pays européens. Si l'on veut faire de comparaisons avec le France, il me semble que le rôle accru donné aux Bundesländer y est pour quelque chose. Chacun Land peut gérer une grande partie de sa politique de développement et lancer des innovations au niveau local. Dans le domaines de déchets, la France est en train d'y venir en déléguant aux nouvelles régions les plans de préventions de plusieurs catégories de déchets...
Néanmoins, l'Allemagne est aussi très forte en communication, et il n'est pas rare de voir des taux de recyclage dépasser les 100% (forcément, ils savent choisir la formule qui les arrangent). Sur certains types de déchets (médicaments), la France est bien plus en avance. Tout est une question de nuance!
Un dernier mot sur le BIO. J'ai l'impression que nos amis germanophones ont depuis longtemps beaucoup investi dans leurs voitures, et très peu dans leur alimentation. Du coup, la qualité des produits alimentaires souvent moins chers qu'en France est aussi bien moindre. L'émergence massive du bio, du végétarisme et autres viendrait-il d'une opposition d'une partie de la population à ces aliments bas de gamme???

jean luc1

clementberlin a écrit:

Un dernier mot sur le BIO. J'ai l'impression que nos amis germanophones ont depuis longtemps beaucoup investi dans leurs voitures, et très peu dans leur alimentation. Du coup, la qualité des produits alimentaires souvent moins chers qu'en France est aussi bien moindre. L'émergence massive du bio, du végétarisme et autres viendrait-il d'une opposition d'une partie de la population à ces aliments bas de gamme???

j e pense pas que les produits allemand soit moins bon que les produits  français . si l'alimentation est moins chére ,celas est du aux taxes et au cout de distribution en France . Les allemand sont moins attaché á la nourriture ,car en semaine  ils sont au travail ,et saute un repas , ou vont manger dans un imbiss ,la pause déjeuner est très courte ici .
pour l e bio c'est culturel,car il génère dans la conscience collectives des allemands une image du maraicher récoltant ses légumes pleine terre au rythme des saisons  ,ce qui est faux . Celas vient de mai 68 ,et le retours á la terre , mais aussi  des luttes anti nucléaire . moi je m’inquiète plus de la baisse de la valeur nutritives des aliments  . 

Pour le tri des déchets , l'Allemagne a toujours étais en avance sur la France ,mais celas pas dire que l'Allemagne  en odeur de sainteté  pour autant ,le scandale WW est lá pour le rappeler .  jean  Luc ;)

jean luc1

Nouvelle manifestation "Fridays for future" en Allemagne
Les manifestants ont voulu envoyer un signal aux sociaux-démocrates, aux libéraux et aux écologistes pour que le prochain gouvernement prenne des mesures radicales contre le changement climatique. View on euronews .Plusieurs milliers d'étudiants et de jeunes allemands étaient rassemblées à Berlin ce vendredi pour une nouvelle manifestation "Fridays for future", le mouvement lancé en 2018 par Greta Thundberg.

Sous le slogan "Vous ne nous laissez plus le choix", les manifestants ont voulu envoyer un signal aux sociaux-démocrates, aux libéraux et aux verts pour que le prochain gouvernement prenne des mesures radicales contre le changement climatique. Un engagement ferme pour mettre fin à l'exploitation du charbon d'ici 2030, aucun nouveau projet gazier à partir de 2035, aucune nouvelle voiture à moteur à combustion à partir de 2025.
"Nous sommes ici aujourd'hui pour montrer aux parties négociantes que notre avenir n'est pas négociable. Tous les partis démocratiques se sont engagés à ne pas dépasser les 1,5 degré Celsius [par rapport à l'ère pré-industrielle] dans leurs campagnes électorales, et nous exigeons qu'ils tiennent leurs promesses", explique au micro d'Euronews l'une des manifestantes.

La nouvelle coalition entre les sociaux-démocrates, les écologistes et les libéraux allemands devrait voir le jour d'ici fin novembre, et Olaf Scholz pourrait prendre ses fonction en décembre.

D'autres manifestations étaient organisées ce vendredi en Suède, en Ouganda, au Bangladesh et en Inde.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … ar-AAPPUuY  jean Luc  ;)

PS: plus de charbon en 2030 , plus gaz en 2035 , plus de nucleaire , plus de voiture thermique en 2025 .
moi je leurs propose un autre programme plus de mobil , plus d'internet sauf pour le travail, plus de mégas concerts car énergivore, plus de discothèque, plus de mofa, finit la mode vestimentairement , oú on change de fringues comme de chemises, d'avoir des armoires complète  de fringues neuf et de pas les mettre . et puis ils devraient manifester  aux USA et Chine qui représente la moitié de la pollution dans le monde .
quand on voit la difficultés d'installer des parc éolien sur la terre , a cause des mouvements des habitants , qui reproche que celas gâche le paysage, ou de nuisance sonore ou pour protéger les oiseaux , contre les pylône (100-200m de haut) pour amener le courants depuis le nord vers le sud ,prés de chez moi (6km) les habitants  ne veulent pas  qu'on installe une énorme station de batterie de stockage électrique , a cause de risque d’incendie , et autre problème qui pourrais survenir . . Et maintenant les maison individuelle sont citer comme une hérésie environnementale , et qu'il faut vivre dans les immeubles collectif , moi j'ai une petite maison je consomme moins d'énergie que la moyenne des gens , car bien isoler . moi je refuse qu'on me dicte ma façon de vivre . jean Luc ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne