Protection de l'environnement en Nouvelle Calédonie
Dernière activité 06 Avril 2016 par illustratrice
1241 Vues
16 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on en Nouvelle Calédonie ?
Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?
Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?
Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable en Nouvelle Calédonie.
Merci d'avance,
Kenjee
Quelle importance accorde t'on à la protection de l'environnement en Nouvelle Caledonie ?
La Nouvelle Calédonie est au top question pollution. C'est l'un des pays qui détient le record d'émission de CO 2 par habitant. Tout ça est principalement lié à l'industrie du Nickel.
A l'entrée de la vile de Nouméa, il y a une tres vieille usine, la SLN (société le nickel) avec de jolies fumées bien marrons qui sortent de ses cheminées. Les quartiers alentours sont régulièrement avertis que la qualité de l'air n'est pas bonne...
La centrale électrique de cette usine, egalement tres vieille et tres polluante doit être changée. Il a été decidé que cette centrale fonctionnerait au charbon. Cela a créé une grosse polémique. Mais bon, il paraît que de toute façon, la SLN n'a plus de sous pour la construire alors on va rester encore longtemps avec la vieille centrale.
Une autre usine, dans le sud fonctionne avec le principe d'extraction des particules de nickel grâce à de l'acide. Quelques incidents : rivières polluées et poissons décimés, rupture du tuyau qui rejète les déchets loin dans le lagon....
Le lagon a l'air d'être bien protégé, la barrière de corail bien préservée par rapport à l'Australie par exemple. Mais, depuis quelques semaines, on constate un blanchiment, donc la mort de coraux à cause d'une hausse de la température des eaux.
Autre exemple. La baie des citrons à Nouméa à été aménagée il y a quelques années. On a construit plein d'immeubles avec des bars et des restaurants sans se préoccuper correctement de l'évacuation des eaux usées. Résultats, régulièrement (surtout depuis que les analyses se font une fois par semaine et non une fois par mois) la plage est fermée pour cause de taux trop élevé d'echerichiia coli dans l'eau (autrement dit des matières fécales). Idem à la plage de l'anse vata ou à la plage de magenta. De belles centrales de traitement des eaux usées ont été construites ces trois dernières années. Mais il faut maintenant que les maisons y soient raccordées.
Le tri sélectif s'organise de plus en plus. A Nouméa, on peut depuis cette année apporter le verre dans des bornes mis à disposition à plusieurs endroits de la ville, en plus du papier et des canette en alu. Mais je ne sais pas comment et où les déchets sont recyclés ensuite.
Ici la voiture est reine. La top classe, c'est quand même de conduire un gros pick up, avec de gros pneus qui dépassent. Question consommation d'essence, c'est top aussi !
Un parc éolien en développement mais je ne sais pas quel pourcentage de la production d'électricité cela concerne. Toutes les maisons sont loin de disposer d'un chauffe eau solaire alors que le soleil ici, il y en a quand même toute l'année.
Question initiatives, je signalerais la mise à disposition de poules à quelques foyers par la ville de Nouméa pour une expérimentation sur la rééducation des déchets, des actions de sensibilisation sur le compost.
Bref, beaucoup de progrès à faire et une population (surtout dans les villes, là où on trouve les plus gros consommateurs) pas tres concernée il me semble.
Des liens intéressants : www.oeil.ncwww.eplp.asso.nc
Bravo Mouquich, je crois que tu as tout dit....
sauf les insecticides vaporisés dans la ville pour tuer les moustiques (il y a peu encore du malathion interdit en europe depuis des années et reconnu cancérigène l'année dernière par l'oms !)...alors qu'il serait si simple d'équiper les maisons de moustiquaires et de ne pas avoir d'eau stagnantes autour de sa maison...
Les agriculteurs ne sont pas en reste aussi avec les pesticides ...
Oui, beaucoup d'efforts pour le tri sélectif, pas mal de déchetteries à Nouméa et dans ses environs.
Noua habitons dans un lotissement où les panneaux solaires sont omniprésents. Pas de chauffe-eau, très bonne initiative, mais ce n'est pas encore courant. Dommage dans une île quasiment ensoleillée toute l'année.
Par contre, les pesticides et autres ....sont toujours utilisés sans complexe par les agriculteurs..quasiment impossible de trouver des fruits et légumes bio
Quant aux stations d'épuration, même si la ville essaie de rattraper son retard, ce n'est pas encore très satisfaisant, il n'y pas de réseaux séparatifs pour envoyer dans la mer les eaux pluviales non polluées...le pire étant que lorsque ces réseaux existent dans des lotissements, ils se rejoignent parfois dans un tuyau commun qui envoie tout à la station d'épuration laquelle, saturée, laisse tout passer en cas de grosse pluie....= baignade interdite
Il est regrettable, par ailleurs, que tant de gens se sentent si peu concernés par l'environnement et jettent tout et n'importe quoi dans la nature.
Bonjour à tous. Oui la Nouvelle-Calédonie n'est donc pas le lieu paradisiaque qu'on vouvrait bien nous laisser croire. Difficile de vouloir vivre sur le caillou avec toutes ces désillusions et encore plus de faire du tourisme avec les prix aussi exorbitants qu'inexplicables. Il y a dans le monde bien des lieux plus jolis, moins loin et où les touristes sont bien accueillis. Le Brésil, ou plus près de l'Europe le Portugal, la Hollande etc... de toute façon n'importe où, moins loin, seront toujours
mieux. Toute ma famille est sur le caillou pour le travail où ils se sont faits piéger sur place, mais pour les loisirs et les vacances ils partent tous les ans dans le monde. Du coup ils dépensent largement moins (voyages, logement et nourriture cumulés) qu'en Calédonie. Leur portefeuille aussi est en vacances.
Je cherche l'adresse ou la localisation précise où l'on peut déposer pour un vrai recyclage :
- les bouteilles en plastique
- les boites de conserves métalliques
- les cartons
car j'ai un peu de mal à me résigner à mettre ces emballages dans la poubelle "déchets non recyclables"...
Peux-ton redire que certains ingrédients ( cinnamate, benzophenone, des dérivés du camphre, paraben ...) de beaucoup de crèmes solaires blanchissent autrement dit provoquent la mort des coraux, surtout dans un lagon tel celui de la Calédonie ?
Bonjour à tous,
@ Vincent, je vous suggère d'ajouter une annonce dans la section Emploi en Nouvelle Calédonie. Vous aurez plus de chance de trouver un emploi.
Bonne continuation,
Bhavna
Illustratrice, les déchetteries sont à Magenta, Ducos, et qq autres mais je ne suis pas à Nouméa pour le moment, je mettrai la liste à mon retour si personne ne l'a fait, tu as aussi les gros cubes répartis un peu partout à Nouméa, journaux, alu et même verre. Si tu vas sur le site de la mairie de Nouméa, ils doivent avoir situé les dépôts urbains.
Oui, Croco, le tourisme en Calédonie est cher ..et quel manque de professionnalisme..je suis à Sydney, ah...un peu de civilisation, ça fait du bien !
J'ai rencontré à l'aéroport une jeune infirmière très négative sur son séjour, à part la beauté des plages, etc...camping miteux à l'île des Pins, coût très élevé des restos, etc...., et en plus elle s'est fait voler tout son argent sur la plage ainsi que son amie.
On ne le dira jamais assez : ne rien laisser de précieux sur les plages !!!
Il n'y a aucun problème pour le papier, verre et aluminium, je fréquente les "cubes" du port Moselle...
j'étais à Sydney la semaine dernière !
Petit rappel :
Il y a 5 déchèteries à votre service : ça va du papier, carton, à l'aluminium en passant par le gros électro-ménager et le petit, piles, métaux, plastique, verre, vêtements, vieux ordis, lampes, piles, déchets verts, encombrants... etc....
Pas de déchets dangereux, peintures, solvants, etc...
Magenta :113 voie de dégagement Est, Magenta, Nouméa (à côté de la maison de quartier) Mercredi, samedi, dimanche 7h-17h
PK6 : 209 rue Jacques Iéwaké, Nouméa : mardi,jeudi, 7h-17h
samedi, dimanche 10-16h
Ducos : 11 rue Pelatan : Lundi au vendredi 6h30-17h
samedi, dimanche 7h-17h
La Coulée :route de la corniche au Mont Dore
Lundi au vendredi 6h30-17h
samedi, dimanche 7h-17h
Gadji, route de Gadji, Païta
Lundi au dimanche de 6h à 18h
www.sign.nc
Voilà, vive le recyclage
Merci Pichou pour cette liste,
ces déchetteries sont elles aussi des centres pour le recyclage?
J'ai entendu au moment de mon arrivée qu'il y avait un centre de recyclage des bouteilles en plastique et autres plastiques PET ou Pehd/PP,
mais je n'ai pu noter l'adresse...
Je vais déjà voir en allant porter mes emballages métalliques..
Merci encore
Oui, les déchèteries collectent et répartissent ensuite les déchets à recycler aux organismes dans tel ou tel domaine...c'est en tout cas valable pour l'alu, papier carton, déchets verts, plastiques... triés et acheminés dans des filières de traitement ou de recyclage,soit localement, soit à l'export.
Tu verras, il y a une benne pour chaque type de déchet.
je sais qu'il y a une femme qui recycle le verre d'une façon très intelligente dans sa petite société à Nouméa.
J'ai la chance d'habiter dans un lotissement où des bennes sont disposées de façon permanente, encombrants, déchets verts, alu, cartons papiers et plastique.
Les vieux ordi, télé, etc sont aussi recyclés.
Pourquoi veux-tu aller directement dans la société qui recycle les plastiques ? Les déchèteries s'en chargent...autant en profiter
ok d'accord ! Merci
Oui Pichou , je suis l'autrice de ce dessin : je suis illustratrice !
Ps : "autrice" semble bizarre, ce mot existait pourtant bien avant.
Avant que Richelieu, souhaitant évincer les femmes de l'espace public,
supprime le féminin de beaucoup de mots dans le dictionnaire de l'Académie française qu'il venait de créer
Qu'il soit maudit .....cet abominable sexiste
Mais le danger guette (les femmes) à notre époque évoluée d'une possible régression....je n'aurais pas cru vivre assez vieille pour voir ça....dire que j'étais une fervente militante du MLF.....
Unissons nos forces contre le mâle dominant : vive les illustratrices, les écrivaines, les autrices..... etc....
En tout cas, bravo pour ton dessin !
merci !
Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie
- Travailler en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
- Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...
- Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...
- Communiquer en Nouvelle-Calédonie
Placée dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie offre la plupart des moyens de communications ...
- Payer ses impôts en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis d'outre-mer (COM), dispose d'une autonomie ...
- Se loger en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, il faudra trouver votre chez-soi sous les tropiques. La ...
- Douanes en Nouvelle Calédonie
Lors de votre arrivée sur le territoire, les marchandises transportées seront à ...