Menu
Expat.com

Investir, oui mais ...

Dernière activité 30 Novembre 2016 par Eureka Del Campo

Nouvelle discussion

HeradonBenin

Mr John Smith, lorsqu'une entreprise française vient effectuer une mission au bénin, il nous paie la tva sur la mission? il declare le revenu au bénin ou en france? merci just de m'eclaissir sur le sujet.

frangin

HeradonBenin a écrit:

Bonjour et bonsoir. J'ai just une préoccupation.
je ne connais malheureusement pas encore les textes du camer, je voudrais just savoir s'il faut une procedure obligatoire pour une entreprise étrangère dans le digital, d'opérer sur le marche. si oui, en terme de fisc, comment ca se passe.
est ce risquant voir illegal, d'avoir un emplacement physique sans être enregistré au camer.

merci pour vos réponses.

ironiquement si tu ne souhaite payer aucun impôt c'est possible si tu ne vend pas de prestation au Cameroun. t'as parler du numérique. Si tu créer une structure avec pour but de faire des prestations offshore (développement logiciel, comptabilité, support en ligne, etc.) tu peux faire créer un GIC dont les "salariés" seraient et ils réaliseraient des prestations pour lesquels le client offshore (ta société à l'étranger) les paieraient par virement.

maintenant tu fais payer a chaque "salarié" l’impôt libératoire (10.000frs) et il peut encaisser pour jusqu'à 10 millions de chiffre d'affaire annuel sans être imposable. C'est tout a fait légal. S'il souhaite s'inscrire à la CNPS il le fait sur ses propres deniers.

c'est un montage tout a fait légal et tu ne prive le pays de rien puisque tu fais entrer des devises. les salaires que tu verseras a tes employés c'est de l'argent neuf injecté dans l'économie à ceux qui en ont le plus besoin. il ne réapparaitra pas dans un compte suisse ou panaméen, il ira directement et totalement dans le stimulation de la croissance du pays.

Eureka Del Campo

Au Cameroun, il y a tout à faire, à première vue, on peut se dire CHOUETTE JE VAIS FAIRE DES SOUS...Et bien non, une poignée de familles y arrivent le reste survit.

Beau pays vert, baigné par l'océan.

A moins d'avoir un travail en tant qu' expatrié, avantage qui se fait de moins en moins par les entreprises du monde entier.
Ou, d'avoir un grand capital financier. pour voir venir et s'installé, je vous conseille de rester soit chez vous, soit choisir un autre pays.

Je le regrette profondément mais c'est ainsi.

boncour1

ok!

boncour1

Bonjour. Mon mon est Pat Oyono  sur facebook. Je veux intégrer le groupe  International Cameroun Business Group. A bientôt!

boncour1

Bonjour. Mon mon est Pat Oyono  sur facebook. Je veux intégrer le groupe  International Cameroun Business Group. A bientôt!

DavidMu

Vous semblez bien négatif Eureka del Campo....

Eureka Del Campo

Vous avez parfaitement raison, je suis négative, il reste à savoir pourquoi?
j'ai eu été très positive, je dirais plus, au point d'être naîve, je ne le suis plus, et je suis la première à le regretter
C'était tellement mieux pour moi et mon entourage.

Mais j'ai de l'espoir, un jour tout rentrera dans l'ordre, il y a aucune raison que cela soit autrement,

Je vous souhaite une bonne nuit, et continuez à être positif (ve)

frangin

Eureka n'a pas tord,
Investir au Cameroun n'est pas la façon la plus efficace de valoriser son capital selon moi. Ceux qui comme moi le font, ont des attaches sentimentale forte envers le pays (une famille, un conjoint ou l'amour de l'environnement) mais a part quelques activités très risquées (l'or, le diamant et le bois ici à l'est) je ne vois pas grand chose qui aboutisse.

Pour les Nationaux avec de petits capitaux (Mininum 20.000€) il y a la spéculation foncière: acheter un terrain a 3000frs en bordure de ville, pour le titrer et le revendre 5 ans plus tard à 15 ou 20.000frs le M2 car la ville vous aura rattrapé. Mais une fois de plus attentions aux arnaques. Mais ça paie!

la dernière et seule activité fiable: l'immobilier. acheter un terrain titré et faire construire des logements a revenu. Mais le Retour sur investissement est très lent et la demande en capital énorme. La seule exception : hotels et auberges mais il faut un terrain en ville et là vous allez craché vos boyaux, et une fois de plus "attention aux arnaques", même s'il y a un titre foncier!

Toute autre activité qui marche c'est au cas par cas et réussir dépend d'abord de vos relations (contact) et de votre capacité à comprendre (donc manipuler à votre avantage) la mentalité camerounaise qui est pour le moins déroutante pour le nouveau venu.

Voici c'est mon analyse après 20 ans d'investissements au Cameroun. J'ai vu des gens réussir mais j'en ai vu 10 fois plus se casser les dents. Si d'autres ont vécu autre chose (de plus positif j'espère). Je les invite à partager leur expérience.

PS: pleins de gens de bonne volonté ont partagés leur astuce pour éviter les diverses arnaques que le pays procure a profusion. je ne peux toutes les reprendre ici, mais je vous invites a faire le tour des différents sujets, ce sera plus simple.

Eureka Del Campo

Merci, Frangin vous avez compris que ce que j'exposais ne partait pas d'un mauvais sentiment. Pour ma part c'est largement suffisant.

Hydro_Ydé

Merci Frangin de ton point de vue toujours objectif. Tout est là : attachement sentimental au pays requis. Sinon aller ailleurs. Des pays sont réellement en train d'émerger (pas en 2035, hein ?  ;) ), accueillent l'entrepreneur et lui facilitent le démarrage.
Soyons honnête, le pays, même s'il progresse tout doucement, est toujours en queue de classement en ce qui concerne le climat des affaires et le niveau de corruption. L'investissement n'y est pas suffisamment protégé, les banques sont quasi fermée au crédit pour les entrepreneurs. Problème de personnel qualifié et fiable, donc difficulté à déléguer... En bref, ne comptez que sur vos propres ressources et sur vos supports à l'étranger.
Personnellement, malgré tout ça, j'ai tenté l'expérience de l'entreprise au Cameroun. Mais heureusement que j'ai gardé une activité de côté, ça aide beaucoup.

brucehouag

Bonjour Monsieur
je tiens d abord a vous encourager dans votre projet . je crois que comme porteur de projet vous devez avoir une flamme qui  brule en vous . ne la laissez personne l éteindre . il y a des succes stories au Cameroun comme ailleurs . des jeunes ambitieux qui ont reussi dans plusieurs domaines .
1- hilmore medical , promoteur Arthur Zang cité dans les magazines PARIS MATCH ET FORBES
2- kemit ecology
3- mg soft
4- njorku
la fondation Tony Elumelu  ( hommes d affaire nigerian promoteur dune banque africaine ,milliardaire en dollars ) a distingué 25 jeunes promoteurs camerounais  de start up parmi une centaine d africains i . Si cela a été possible pour eux pourquoi pas vous ? il y a beaucoup d autres success stories moins celebres .

visiter le cameroun cotoyer les entrepreneurs qui ont reussi . on ne peut pas conduire quelqu un dans un lieu qu on ignore soi meme .
il y a tellement d opportunites en informatique , agriculture , elevage , conseil .....

kipuce

Courage les gars, ne vous laissez pas impressionner par des commentaires pessimistes. Si le Cameroun était vraiment la fausse aux lions des expatriés il y'en auraient plus ici. Des risques d'arnaque et autres il y'en a partout.Moi je vous conseillerais de faire de votre statut d'expatrié un atout avant d'y voir un handicap. Beaucoup on courut le risque et aujourd'hui y trouve leur compte la preuve ils sont toujours dans ce pays " plein de vice " lol. Je pense que de vos profils au moins 2 peuvent être compatible et l'autre pourrait se réorienter vers d'autres compétences. Mais avant tout prenez la peine de venir sur place, à partir de vos propres impressions vous aurez un vision plus clair de ce que vous pouvez faire à trois.c'est vrai que au Cameroun c'est pas facile de se faire rapidement des millions mais les entrepreneurs ne se plaignent pas trop.

brucehouag

Kipuce

quand certains regardent ils voient les difficultés pendant  d autres y voient les opportunités . le monde est ainsi fait

Eureka Del Campo

Qui vous dit que tous les Expatriés veulent se faire des millons.

EXPATRIÉS : Quitent leur pays pour question X - Y
EXPATRIÉS : Envoyés par une entreprise, en claire les frais généraux et voyages payés.
EXPATRIÉS : Perçoivent une pension, avantage meilleur climat, vie moins stréssée, méritent un peu de considération, vu que ses gains ils les dépensent au pays.

N'oublions pas ceux qui aiment l'aventure, mentalité à respecter.

Stupp Jean Jacques

je trouve vos messages pour la majorite encouregeant, et motivant,
il va de soi que l expatriation est quelque peu effrayant car un renouveau, mais je pense aussi que , oui, toute personne qui a un reve doit se battre pour le realiser, que rien n est facile,
alors oui je pense et j espere rapidement faire partie de cette categorie de personne,

maintenant, l experience de chacun devrait aussi nous aider, car seul cela n est pas evident et c est en cela que ce site devrait ,je le pense servir

il faut continuer a faire fonctionner ce site afin de nous permettre a nous , future expat, a trouver des reponses , des contacts lie a nos competences, et pouvoir arriver sur place avec une bonne preparation, et les idees claires

voila , j aime ce site, et je trouve vos messages apportant de l ernergie et plus de volonte a continuer

bien a vous

jjs

Eureka Del Campo

Jean-Jacques,

Je pourrais vous encourager pour beaucoup de choses, je consdère qu'il ne faut en aucun cas  détruire le rêve et les illusions d'autruis.

Mais, vous recommander une ou plusieurs personnes, je ne saurais le faire.

A part, les posts de la diaspora Camerounaise, à mon modeste avis, ils ne sont pas prétentieux, ils ont une vue bien plus élargie, Frangin, Liliane, et pardon à ceux que j'oublie.
@+

gile noel

je viens pas pour investir mais pour venir chez ma futur femme c'est as la première fois que je viens chez vous au Cameroun je me suis fait avoir une fois mais c'est pas grave ça arrive a tout le monde dans n'importe quel pays du monde moi je sens bien au Cameroun des gens très sympa si DIEU le veut je reviendrais en septembre bonne journée a vous

Eureka Del Campo

Gile Noël,

Soyez heureux.
Un homme avertit en vaut deux.
Bon voyage

Steph.k

l'expatriation et surtout dans un pays ou tout est différent du siens est très certainement une des meilleures expérience que l'on puisse vivre dans son existence........! 
mais il faut faire ça dans les règles de l'art, sinon gare aux éventuelles mauvaises surprises .........  :cool:

keyna1

Bonsoir
Pas vraiment experte mais je veux juste emettre mon point de vue quand au secteur qui marchent le mieux et parmis les 3 que vous avez cité,je penche plus pour le vestimentaire et la restauration,les gens ont et auront toujours besoin de s'habiller et de manger. Il suffit d'avoir un nouveau concept,quelque chose de different et d'attrayant et le tour est joué.
S'agissant des telecoms,je m'y connais pas vraiment,mais faire concurrence à de grands groupes comme Mtn,orange et co ,risque pas d'etre evident au debut...
J'ai des amis français qui ont investit dans le secteur du recyclage en commençant avec de gros budget et tout,mais s'etait se lancer dans un monde inconnu avec ses hauts et ses bas,au debut ca n'a pas tres bien marché mais là c'est relancé,le tout c'est de savoir tenir bon.
Voilà ce que je pouvais dire et vous souhaites un bon futur séjour au Cameroun.

Eureka Del Campo

Vos amis Français qui sont dans le recyclage, ont ils pensé aux tris dans les foyers?
EX : plastique, verre, carton?
Je me permets de vous poser cette question, cette idée de recyclage, il y a 3 ans j'ai conversé sur les avantages à Douala, (pas prise au serieux)
C'est aussi un avantage pour la propreté des villes.
Bonne nuit

PS : SVP, vous pouvez me répondre en MP.

keyna1

Bonsoir
Je sais pas là si c'est en MP ou non mais je vous donnerais plus ample details des que je le saurais.
Pour en revenir a mes amis là ils sont deux,et developpent deja le projet pour les ordures menageres,pas aller directement dans les menages mais faire des centres de collectes.
Je vous expliquerais mieux tout cela,si vous etes interessé et vous mettrais en contact avec les principaux concernés.
Bonne soiree

Eureka Del Campo

Merci A+

keyna1

Je vous en prie,je vous ai envoyé une reponse en mp finalement.
A+

lilianez

cela m'intéresse, pour mettre en place à Ebolowa et en faire du compost pour permettre aux gens d'utiliser du compost, au lieu des engrais chimiques

keyna1

C'est toujours interessant le recyclage,je vais me renseigner auprès de mon ami car c'est lui qui s'y connait le mieux et vous en informer et éventuellement vous mettre en contact avec lui

BRETON29250

Bonjour Il y a des business qui fonctionnent très bien pour les hauts revenu.  Seulement ce sont aussi souvent des affaires qui sont discrète  et dont on en parle le moin possible

BRETON29250

Bonjour si ils n étais que sur le vin.....  Les chinois sont partout au Cameroun même en brousse et c bien grâce à la politique camerounaise.  Il faut appeler un chat un chat.

Eureka Del Campo

Bonjour Breton,

Des affaires avantageuses et discrètes, dont on parle le moins possible?

Je ne vois pas l'intérêt de ce fils.
Les Chinois font du bon vin aussi? Mieux qu'un Bordeaux? Un Sauterne? etc.
"Quand la chine s'éveillera" de Alain P.

Bonne journée

BRETON29250

Je ne dit pas que les chinois font que du mauvais,  mais peut être que nous ne connaissons pas les mêmes chinois.  Allé  à l Est vers bertoua, barouri,  et pourquoi pas Kenzou ,  et voyons aussi ce qu'il rapport au Cameroun et au Camerounais .......

Stupp Jean Jacques

keyna1 a écrit:

Bonsoir
Pas vraiment experte mais je veux juste emettre mon point de vue quand au secteur qui marchent le mieux et parmis les 3 que vous avez cité,je penche plus pour le vestimentaire et la restauration,les gens ont et auront toujours besoin de s'habiller et de manger. Il suffit d'avoir un nouveau concept,quelque chose de different et d'attrayant et le tour est joué.
S'agissant des telecoms,je m'y connais pas vraiment,mais faire concurrence à de grands groupes comme Mtn,orange et co ,risque pas d'etre evident au debut...
J'ai des amis français qui ont investit dans le secteur du recyclage en commençant avec de gros budget et tout,mais s'etait se lancer dans un monde inconnu avec ses hauts et ses bas,au debut ca n'a pas tres bien marché mais là c'est relancé,le tout c'est de savoir tenir bon.
Voilà ce que je pouvais dire et vous souhaites un bon futur séjour au Cameroun.

Bonjour,

Le secteur du recyclage est de toute évidence, du moins à mes yeux, un secteur très porteur mais tout est à faire dans ce domaine. Cependant, au-delà des moyens financiers colossaux que cela nécessite, je crois qu'il y a préalablement une très grosse difficulté à laquelle il convient avant toute chose de s'attaquer: de manière très générale, les Camerounais ne possèdent pas encore le béaba de la culture environnementale. Je crois donc que l'essentiel du travail pour démarrer ce genre d'activité est d'informer et de sensibiliser la population sur ce point et j'ai le sentiment que cela prendra beaucoup, beaucoup de temps. Cependant, j'en conviens, ce n'est ps une raison pour baisser les bras.
Personnellement, je serai assez intéressé d'avoir des informations complémentaires sur ce secteur d'activité au Cameroun si toutefois vous en possédez.
Par avance, merci.

Stupp Jean Jacques

keyna1 a écrit:

C'est toujours interessant le recyclage,je vais me renseigner auprès de mon ami car c'est lui qui s'y connait le mieux et vous en informer et éventuellement vous mettre en contact avec lui

Bonjour Keyna,

Quitte à me répéter, je suis assez preneur des informations que vous pourriez récupérer dans ce domaine car le sujet vaut la peine que l'on s'y arrête un peu et ce, dans l'intérêt de tous car s'il touche le domaine de la qualité de vie, il touche également celui de la santé.

keyna1

Bonjour
Vous avez raison car hier encore on a été invité dans une université pour parler de cela.
Si vous etes interessé ,je vous prie m'ecrire en message prive et je vous donnerais l'adresse exacte de celui habilité à vous expliquer,il s'appele Mr Ligny.
Bonne journée.

Steph.k

Mr Ligny est membre d'expat.com ou du moins à été puisque je ne le voit plus intervenir depuis un bon moment maintenant.

je ne faisais que passer

keyna1

Bonsoir
Oui Mr Ligny etait membre je pense bien,mais là je sais plus s'il l'est encore.
Na faites pas que passer lol,vous pouvez y rester aussi. :)

Steph.k

keyna1 a écrit:

Bonsoir
Oui Mr Ligny etait membre je pense bien,mais là je sais plus s'il l'est encore.
Na faites pas que passer lol,vous pouvez y rester aussi. :)

oui bien sur merci, je viens de vérifier Ligny est toujours membre mais il n'est plus intervenu sur le site depuis longtemps et s'il ne consulte pas le forum ou sa boite privée il est injoignable via le site

bonne soirée      ;)

keyna1

Oui il dit avoir perdu ses mot de passe et co...
Bonne soiree

Stupp Jean Jacques

Opportunités et Pistes d’investissement au Cameroun : Cas Précis de l’Investissement Immobilier .  ‘’ RISK  is  an  OPPORTUNITY ! ‘’

Le Cameroun est un pays rempli d'opportunités d'investissement .
Le secteur de l'immobilier y est très porteur en raison du Boom Immobilier surtout dans des Villes de Douala, Kribi, Limbé… où la demande y est très forte et l'offre plus qu’insuffisante.

Si on veut vraiment faire du business dans l'immobilier au Cameroun : 

*   Prudence au moment de s’acheter un terrain. Descendre sur-place et prendre tous les recours possible sinon… , attention à l’arnaque !

*   Toujours travailler avec des entreprises qui ont des références lorsque l'on veut bâtir un bien immobilier car l'obtention d'un permis de bâtir à l'édification du bâtiment au Cameroun relève du parcours de combattant et, le chemin est semé d'embûche.

*   Engager un consultant pour faire le suivi de ses travaux et des rapports réguliers sur l'Etat d'avancement et la qualité du travail peut être une option si on réside hors du pays mais il est plus que fortement recommandé de suivre les choses soi-même sur-place. Cela permet d'éviter les arnaques et autres abus auxquels nous assistons fréquemment. C’est aussi une grande école d’apprentissage car les réalités du terrain aideront à mieux cibler la clientèle recherchée, à mieux contourner certains obstacles, bref cela ne pourra qu’édifier l’Entrepreneur.

*   Construire des espaces sûrs, confortables, abordables et de bonne qualité;  mais surtout bien s’entourer (…cabinet conseil et autres… )

*   Essayer du mieux qu’on peut d’avoir des références du locataire, y faire une étude sérieuse de moralité et s’assurer d’instaurer des bases bien solides en vue des modalités de location, de renouvellement de bail, bref les bases avec chacun des nouveaux locataires doivent être solides, claires, bien prédéfinies et le locataire doit bien lire et s’imprégner des modalités du contrat de bail bien à l’avance avant de le signer; une copie devant être enregistrée d’où l’importance de payer ses taxes foncières à l’Etat.

*   Investir, tout ré-investir, être patient et persévérant, avoir une vision bien Claire de là où on s’en va, voir Grand en restant très humble!

*   la location meublée est un moyen ( à côté des hôtels, motels..), ou alors construire et revendre ! 

*   Pour un investissement à retour rapide, l’Immobilier Commercial ( contrairement à l'Immobilier locatif type Habitation avec Location Mensuelle qui exige présence sur-place et un suivi extrêmement rigoureux sinon bienvenue aux maux de tête et aux nuits blanches... Si on sait s'y prendre cela a aussi ses aventages...) avec Location à l’Année et Renouvellement Annuel de Bail Commercial est un retour sur investissement sûr. Cela permet d’éviter bon nombre de tracasseries si on sait s'y prendre et, tout ré-investir aidera à augmenter les revenus sur le moyen terme. Important de toujours se rappeler qu’à un moment, il faudra bien penser à ‘’ Diversifier pour limiter les Risques ‘’ . Donc important d’avoir l’esprit ouvert et d’être à l’affût de tout ce qui peut être innovant et créer de la richesse. Investir, c’est risquer . Cependant, ‘’ Risk is an Opportunity ‘’ !

*   Le bailleur doit bien connaître les tenants et aboutissants de son business avant de songer, un instant, à l’idée de déléguer la gestion de son patrimoine à un Auxiliaire de Justice par exemple; le cas échéant, il n’aura que ses deux yeux pour pleurer. Une fois qu’on maîtrise bien son business, trouver un moyen pour que les loyers soient reversés directement dans un compte bancaire prévu à cet effet est une option très intéressante mais, prudence! Il s’agit ici d’un problème de mentalités mais si on est super bien organisé et rigoureux, c’est la méthode qui apporte la paix d’esprit au bailleur sérieux et prévoyant. Il faut donc trouver la bonne formule ! En cas de problèmes, le concierge doit réagir efficacement et promptement (des dispositions doivent être prises) afin que le locataire soit satisfait et il faut des traces écrites de chacune des réparations de techniciens sur-place. Ne pas oublier d’entretenir son bien immobilier chaque année (travaux de réfection et autres...) en songeant au bien-être et au confort des locataires.

*   Investir dans les biens que recherchent les classes moyennes est un gage de succès car c’est moins sensible aux variations de pouvoir d'achat.

‘’    RISK  is  an  OPPORTUNITY !    ‘’

Pour ceux qui aiment les chiffres , le post de didpoy donne des précisions intéressantes : Dans une Ville comme DOUALA où les terrains , la main d’œuvre et les bons techniciens qui respectent les délais coûtent extrêmement chers , ces informations valent la peine d’y jeter un coup d’œil !

Voilà un chiffrage de base et estimation , après faut voir avec un pro du BTP:

COUT CONSTRUCTION CAMEROUN
Pour toute personne désireuse de vouloir construire au Cameroun, voici des informations nécessaires pour le Coût d’une Construction, d’un Pavillon, d’une Villa, d’un Duplex, d’un Immeuble Model du type :

-PETIT STANDING
-MOYEN STANDING
-HAUT STANDING

A- le Coût de la construction d’une Villa Résidentielle model petit Standing varie entre: 100 000FCFA/m2 à 150 000FCFA/m2 selon les Finitions (marbre, Staff, plâtre…)

Par Exemple : la superficie de votre Terrain= 500m2, vous décidez de construire votre maison (villa) sur un coefficient d’Occupation du Sol (COS) à 50%. Après calcul il résulte que, sur un (1) Terrain de 500m2 vous construisez sur 250m2 selon le COS.

Coût= 250m2 x 100 000FCFA=  2/!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\FCFA clés en main.

NB : pour Autre construction Duplex, Immeuble… C’est le même principe.

B- le Coût de la construction d’un Immeuble R+, varie entre: 150 000FCFA/m2 à 250 000FCFA/m2 haut de gamme ; selon les Finitions (membre, Staff, plâtre, Mur Rideau…)

Par Exemple : la superficie de votre Terrain= 500m2, vous décidez de construire votre maison (villa) sur un coefficient d’Occupation du Sol (COS) à 60%. Après calcul il résulte que, sur un (1) Terrain de 1 000m2 vous construisez sur 600m2 selon le COS.

NB : pour Autre construction Duplex, Immeuble… C’est le même principe de calcul.

Eureka Del Campo

MERCI, mais avant de demander des références à notre éventuel locataire, il faut passer par tous les obtacles dont vous énnoncez.
Cela fait beaucoup de références à demander et vérifier.
Dans la construction ce sont des dessous de
table, pratiquement partout, ce qui augmente considérablement le Prix du marché, les banques deviennent généreuses, et tout à coup la bulle immobilière, et votre bien immobilier vaut plus qu' une peau de chagrín.
Modestement je vous conseille de vous lancer dans le haut de gamme, et vendre aussitôt, mais attention au gendarme!!!
COURAGE ET CHANCE

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun