Menu
Expat.com

ma 1ere declaration en Espagne

Dernière activité 25 Avril 2016 par iaorana972

Nouvelle discussion

Gerard06

Bonjour
Je dois effectuer pour la 1ere fois ma déclaration d'impôts sur le revenu en Espagne 8euls mes pensions retraites).
Pouvez-vous me dire où trouver les imprimés pour cela SVP?

Merci

galaxievr1953

A votre place j'irai à la mairie du coin pour ma part j'ai pris rv avec un fiscaliste qui m'a dit qu'en dessous de 22000 euros de pension de retraite je n'avais ni déclaration à faire ni donc d'impôts à payer si c'est des revenus uniques mais attention ne pas prendre cela pour pure vérité prenez conseil la ou vous etes :cheers:

Gerard06

J ai vu ce matin un gestoria qui m'a dit que je devais declarer mes revenus (552 euros pour l'annee: pension retraite privée) car étant fonctionnaire Etat mon autre pension est declarée en France.
Je ne sais plus que faire j'avoue

Aliboron

Bonsoir,
pour une première déclaration,il vaut mieux vous rendre à l'Agencia Tributaria,
de votre domicile.Pour Murcie voir ici :
https://www.agenciatributaria.gob.es/AE … ones.shtml
Ça peut se faire par internet,mais il faut parfaitement maitriser la langue....

Serge54

galaxievr1953 a écrit:

A votre place j'irai à la mairie du coin pour ma part j'ai pris rv avec un fiscaliste qui m'a dit qu'en dessous de 22000 euros de pension de retraite je n'avais ni déclaration à faire ni donc d'impôts à payer si c'est des revenus uniques mais attention ne pas prendre cela pour pure vérité prenez conseil la ou vous etes :cheers:

C'est faux ! En plus d'un revenu unique, il faut qu'il soit soumis au précompte d'impôt par l'Etat espagnol; et seuls les organismes espagnols de retraite perçoivent les impôts à la source. Dans votre cas, le plafond est de 12.000 euros, si toutefois votre retraite est payée par un organisme de retraite étranger.

Serge54

Gerard06 a écrit:

J ai vu ce matin un gestoria qui m'a dit que je devais declarer mes revenus (552 euros pour l'annee: pension retraite privée) car étant fonctionnaire Etat mon autre pension est declarée en France.
Je ne sais plus que faire j'avoue

C'est vrai ! Et normalement, vous devez également déclarer votre retraite française. Vous serez taxé sur la totalité de vos retraites en Espagne, mais vous devrez déduire les impôts payés en France. Autant dire que si votre retraite privée de 552 euros par an, autant y renoncer, vous gagnerez plus au net vu la hauteur des impôts sur les retraites en Espagne.

capandalousie

Gerard06 a écrit:

Bonjour
Je dois effectuer pour la 1ere fois ma déclaration d'impôts sur le revenu en Espagne 8euls mes pensions retraites).
Pouvez-vous me dire où trouver les imprimés pour cela SVP?

Merci

Bonjour,

En faisant appel à un gestor, vous aurez :

1) il vous fera çà en peu de temps
2) çà vous coûtera normalement entre 50 et 90 euros, demandez avant, ce sont généralment des forfaits  1 renta = XX euros par personne
3) vous aurez le modèle pour l'année prochaine si elle n'est pas trop compliquée  ;)

cdt

Chrystel

Bonsoir,

Vous avez également la possibilité de prendre RDV avec l'agence tributaria qui prévoit des permanences pour aider les contribuables à remplir leur déclaration.

Le service de prise de RDV sera mis en place à partir du 4 mai et il ne faut pas traîner pour les contacter car il n' y a pas de la place pour tout le monde
Pour prendre RDV, suivez ce lien et cliquez sur " cita previa"

http://www.agenciatributaria.es/AEAT.in … via_.shtml

Cdt,
Chrystel

Chrystel

capandalousie a écrit:

Bonjour,

En faisant appel à un gestor, vous aurez :

1) il vous fera çà en peu de temps
2) çà vous coûtera normalement entre 50 et 90 euros, demandez avant, ce sont généralment des forfaits  1 renta = XX euros par personne
3) vous aurez le modèle pour l'année prochaine si elle n'est pas trop compliquée  ;)

cdt

Alors oui j'ai bien eu cette même idée de passer la première fois par une gestoría pour avoir le modèle mais je ne suis toujours pas fichue de remplir ma déclaration toute seule!  :D
Les gestoría utilisent le programme PADRE pour faire les déclarations qui n'a pas du tout la même tête que le borrador (déclaration préremplie) que te donne Hacienda.

capandalousie

Chrystel C a écrit:

mais je ne suis toujours pas fichue de remplir ma déclaration toute seule!  :D

Après de nombreuses discussions avec des espagnols ... peu le font seuls ... Enfin, je n'en ai encore pas rencontré qui le font seul(e)s  :cool:

Gerard06

Pas du tout, j'ai envoyé un mail au centre des impôts des résidents à l'étranger et leur réponse est claire et nette, je dois déclarer uniquement ma retraite CRAM soit 552 euros en Espagne
3Il ne faut pas raconter n'importe quoi sur le site
Merci

Serge54

Gerard06 a écrit:

Pas du tout, j'ai envoyé un mail au centre des impôts des résidents à l'étranger et leur réponse est claire et nette, je dois déclarer uniquement ma retraite CRAM soit 552 euros en Espagne
Merci

Je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi sur le site. Vous faites comme vous le sentez, mais pour infos, de 2013 à 2015 il y a eu plus de 25.000 redressements fiscaux en Espagne pour des expatriés qui n'y déclaraient pas leurs revenus...

iaorana972

Gerard06 a écrit:

Merci

Bonjour Gerard 06

Vous pouvez faire confiance à Serge54.  ;)

Effectivement en Espagne, vous devez déclarer votre retraite CRAM sauf que l'Espagne, pour calculer votre imposition ajoutera également vos revenus de France et déduira des impôts à payer en Espagne, ceux que vous payez en France.

Cordialement
Patricia

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne