Menu
Expat.com

2011 - Entreprendre Au Maroc

Dernière activité 11 Février 2011 par janfrant

Nouvelle discussion

Fiduciaire

Dans ces temps de crise, on peut être tenté de s’expatrier et créer sa société à l’Etranger, voir d’ouvrir de nouvelles filiales pour rechercher de nouveaux débouchés.
La création d’une entreprise au Maroc est chose aisée. Deux à trois semaines suffisent « L’exception marocaine » par rapport aux autres pays du Maghreb, c’est qu’il n’est pas nécessaire de s’adjoindre un partenaire local. En effet, un étranger peut créer seul son entreprise sans avoir recours à des associés marocains...
la nouvelle loi fiscale 2011 au maroc va changer des choses notamment l'impot sur les Sté. 15% au lieu de 30% sous réserve de ne pas dépasser 2.000.000 dhs HT par an de CA. Une trés bonne chose pour inciter les entreprises à se mettre en Sté ou pour les entreprises nouvelles, encore plus si vous êtes dans le service et si votre activité ne nécessite pas de gros frais de fonctionnement (type service, conseil...etc)

Yud

Bonnjour Fiduciaire :)

Merci pour votre contribution :)

Amicalement!

Fedala

Je confirme qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un partenaire local pour créer une société au Maroc. Cela étant, il est plus qu'utile d'être assisté par un professionnel connaissant le contexte local et les procédures afin de ne pas tomber dans des pièges typiquement locaux (notamment à l'égard du fisc marocain...).

En plus du taux réduit en 2011 de l'impôt sur les sociétés, sachez que des exonérations très significatives sont applicables pendant 5 ans à partir de la création ;)

FrançoiseM

Bonjour

Comme vous nous semblez bien implantés au Maroc, je voudrais avoir votre avis et conseil pour obtenir les services d'un comptable et d'un avocat d'affaires dans ma ville d'AGADIR.

Il y a pléthore d'adresses ici, comment faire le bon choix ?

Merci de vos réponses.

Fedala

J'avoue malheureusement ne pas bien connaître les professionnels agissant à Agadir... Désolé... :/

FrançoiseM

Bonsoir Fedala, merci de votre attention.

Si vous êtes ERM comme moi, je vous invite à visiter ce site :

legroupement-agadir.com

Basé à Agadir mais concernant tous les Etrangers Résidant au Maroc, en parallèle avec le BLOG.

janfrant

Bonsoir.
Français, créateur d'entreprise à Marrakech (SARL cap.10000DH), gérant et salarié de mon entreprise, j'aimerais savoir si je suis soumis au même "contrat de travail d'étranger" que les autres expatriés employés par un tiers.
Si tel était le cas, ce contrat établi entre ma propre entreprise et moi même serait il, lui aussi soumis à l'approbation de l'ANAPEC lors de son homologation par le ministère du travail?
Merci

Fedala

A ma connaissance oui, votre contrat de travail doit faire l'objet d'une approbation par l'ANAPEC (sauf si vous êtes marié à une marocaine ;)).

Cela étant, l'intérêt de votre contrat de travail réside-t-il dans la nécessité d'avoir des revenus fixes ? Si oui, vous pouvez (et avez même intérêt à) vous rémunérer en qualité de gérant. Cela pourrait résoudre vos problèmes à cet égard, non ?

janfrant

Pour pouvoir rapatrier "tout ou partie" de mon salaire en France je dois fournir comme justificatif a l'office des changes, entre autres, des feuilles de paye et un contrat de travail homologué.
A moins qu'il y ait une autre procédure qui ait échappée à la vigilance de mon banquier.;)
Si vous avez des pistes je suis preneur.

Articles pour préparer votre expatriation à Marrakech

Tous les articles du guide Marrakech