Menu
Expat.com

Les langues et le travail

Dernière activité 25 Janvier 2017 par LouisC

Nouvelle discussion

LouisC

J'imagine que ça ne doit pas être facile : j'ai expérimenté le Kajun, l'une des variantes du français parlé en Louisiane, l'autre étant l'acadien. Mon interlocuteur était tellement content de pouvoir enfin parler français... Problème : je ne comprenais pratiquement rien à ce mélange de français, créole (lequel, il y en a tellement), espagnol et anglais.

Pour revenir à la question de l'anglais ou d'une langue alternative, une question d'actualité : Airbnb devient une plateforme aussi incontournable que controversée en matière de tourisme international.

D'après vous, le particulier désirant louer son logement devra-t-il se limiter à l'anglais ou une ouverture touristico-linguistique sera-t-elle incontournable ?

LouisC

Bonne Année à tous et à toutes !

Commençons en beauté avec ce magnifique débat linguistique qui nous vient de Belgique

Quels rapports culturels et interpersonnels entre francophones internationaux au travail ?

Bonne lecture !  :)

LouisC

Quelles sont les langues parlées au Canada ?

Le saviez-vous ?

En plus du Français et de l'Anglais, de nombreuses langues non officielles, dont beaucoup viennent d'Asie, mais aussi d'Afrique, d'Europe du Nord, d'Europe centrale (plus de 60 000 germanophones), d'Europe de l'Est, ainsi que des dialectes.

Toutes les langues se trouvent sur cette carte interactive

La recherche peut se faire par province.

Bonne découverte !

LouisC

Travailler en Belgique, cela peut signifier devoir parler 3 langues : le Français, le Néerlandais et l'Allemand

Un cas similaire existe en Suisse avec 2 langues : Suisse romand ( français), Suisse-allemand (qui n'a qu'un lointain rapport avec l'allemand d'Allemagne) et le Suisse - italien.

Connaissez vous des pays exposés à ces réalités ?

Petite parenthèse culturelle pour un conseil de lecture :  101 mots à sauver du français d'Amérique de Hubert Mansion

LouisC

Continuons sur la Belgique,

La langue et le travail, c'est parfois connaitre l'Histoire (et un peu la politique) du pays pour éviter de créer un gros malaise au travail.  :huh:

Est-ce le cas dans d'autres pays (ou province ou région ou canton) ?

LouisC

Et maintenant, voici une fiche pratique, plus de savoir-être selon les pays :

Que faire ? Que dire ? et surtout quelles gaffes ne pas faire ?

Vous reconnaissez votre pays  d'origine et/ou celui où vous vivez actuellement?

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des variantes selon les régions du pays ?

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide