Menu
Expat.com

Travailler dans la communication

Dernière activité 07 Juin 2016 par ronanjannee

Nouvelle discussion

ronanjannee

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite travailler dans le domaine de la communication (agence, annonceur, ou bien même l'enseignement supérieur). J'ai décidé de tenter l'aventure en Nouvelle-Calédonie. Seulement, je n'ai pas beaucoup d'infos sur le recrutement sur le secteur en local... Est-ce comme en Métropole (saturé), peut-on trouver facilement depuis la France ? J'ai vu des offres mais je ne sais pas si le marché est saturé ou bien en demande ? Je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait des pistes ou des infos à me donner sur ce sujet... A vous lire,

Merci.

kenjee

Bonjour ronanjannee  :cheers:

En attendant les retours des membres pour vous aviser je vous invite à parcourir notre guide de l'expatriation en Nouvelle Calédonie pour recueillir des informations.

Vous pouvez aussi placer une annonce sous la rubrique Offres d'Emplois à Nouméa pour augmenter vos chances de trouver un emploi.

Cordialement
Kenjee
Expat.com

UnJourEnCaledonie

Il est très difficile de trouver à distance un emploi dans la com étant donné la demande déjà bien fournie sur le territoire. Le mieux est de faire du porte à porte à toutes les agences avec ton CV dés ton arrivée. Ensuite tu peux regarder les offres d'emplois sur les différents sites locaux pour trouver quelque chose de plus ciblé.

Pour les agences, ça marche au coup de chance lorsque quelqu'un décide de partir, sinon on te demandera des "extras" en tant que patenté.

ronanjannee

Merci pour vos réponses ! Effectivement, je pensais possible de pouvoir démarcher depuis la métropole (je l'espérais en fait ;) !) J'entends bien que le marché n'est pas plus "simple" ;) ! J'ai regardé cependant sur les sites d'emploi et sur les sites des agences et j'avais l'impression qu'il y avait des possibilités... Je vais tout de même tenter de faire du "porte à porte" dans un premier temps depuis la métropole durant les quelques semaines qui arrivent et aviserai ensuite... ! Merci encore pour vos réponses !

wakiisshh

Hello Ronanjannee,

Actuellement, les agences de communication passent une période difficile, où les annonceurs leur demandent toujours plus avec toujours moins de moyens (des fois même ils annulent au dernier moment, quand le travail est fait).

Si tu as un profil de communiquant atypique, ça peut intéresser, mais comme le dit UnJourEnCalédonie, il faut tomber sur un coup de bol.

On m'a aussi pas mal "reproché" de ne pas être sur le territoire depuis assez longtemps, ce qui pose problème, car il faut bien connaître l'environnement socio-économique de la Calédonie (et pour le connaître, il ne suffit pas de lire beaucoup, mais de vivre là-bas, constater, discuter avec des locaux etc).

Quant aux jobs chez l'annonceur, ils sont très rares, et très souvent accordés à ceux qui travaillent en agence et se font recruter chez un annonceur, ou alors du bouche-à oreille, mais encore une fois ça concerne les personnes qui sont sur le territoire depuis un moment.

Réfléchis bien et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

ronanjannee

Merci pour ce retour Wakiisshh!  Ca ne m"enchante" pas beaucoup je dois dire mais ca a le merite d'etre clair ;) Ahahaa!! Je dois dire oui que ca m'attriste un peu moi qui rêve vraiment de partir!! Et en même temps il faut être bien conscient des réalités!

J'ai un profil assez atypique dans le sens ou je suis "generaliste". J'ai à la fois des competences en tant que consultant/strategie com off line et on line mais aussi graphiste et créateur de sites internet ! J'enseigne aujourd'hui 11 matières à 150 étudiants du Bts à Master en communication!  Donc je suis assez caméléon... Ce qui peut aussi faire peur j'en ai conscience... C'est un peu comme le restaurant ou l'on trouve des pizzas et des moules frites... Oui je sais ! Pourtant j'estime faire toujours du quali! Bref... Je vais continuer mes recherches et essayer de ne pas me decourager trop vite!

Merci en tous les cas pour ces réponses éclairantes !

Articles pour préparer votre expatriation à Nouméa

Tous les articles du guide Nouméa