Menu
Expat.com

Vivre dans un autre pays de l'UE: impossible quand on vient de l'est.

Dernière activité 11 Avril 2006 par Pat

Nouvelle discussion

Olivier de Montréal

Je viens de voir un reportage sur France 3, retransmis sur RFO.

La République tchèque envisage de mettre en place des structures pour sélectionner et attirer sa main d'oeuvre étrangère selon des critères d'âge (l'idéal étant 23-35 ans), de profession, d'expérience (3 ans), la connaissance de la langue tchèque et d'une langue occidentale, etc...
La Grande-Bretagne fait de même. La France y songe.

Il n'existe encore rien à l'échelle de l'UE. L'immigration est une compétence nationale.

De plus, malgré la libre circulation des travailleurs, les travailleurs des nouveaux Etats membres n'ont le droit de travailler qu'en Angleterre, Irlande, Espagne et Suède.

En même temps, on nous montrait que la jeunesse tchèque a envie de bouger, elle aussi. De voir d'autres pays, de connaître d'autres cultures. Comme nous.

Et du coup, le jeune Tchèque sujet du reportage annonçait qu'il allait partir... en Nouvelle-Zélande. :(

-> Ne serait-il pas profitable à tous les pays de l'Union Européenne de laisser l'UE gérer les migrations à l'intérieur de l'Union (en favorisant la mobilité, et en luttant contre tous les freins administratifs qui existent encore), et même de lui confier la gestion de l'immigration, sachant qu'il n'y a plus de frontière entre les Etats membres?

Qu'un Tchèque s'expatrie en Nouvelle-Zélande (ou au Canada) alors qu'on l'empêche d'aller travailler en France ou en Allemagne, où il pourrait apporter beaucoup de choses, je trouve ça dommage.

Gryphon