Menu
Expat.com

Vivre dans un autre pays de l'UE: impossible quand on vient de l'est.

Dernière activité 11 Avril 2006 par Pat

Nouvelle discussion

Olivier de Montréal

Je viens de voir un reportage sur France 3, retransmis sur RFO.

La République tchèque envisage de mettre en place des structures pour sélectionner et attirer sa main d'oeuvre étrangère selon des critères d'âge (l'idéal étant 23-35 ans), de profession, d'expérience (3 ans), la connaissance de la langue tchèque et d'une langue occidentale, etc...
La Grande-Bretagne fait de même. La France y songe.

Il n'existe encore rien à l'échelle de l'UE. L'immigration est une compétence nationale.

De plus, malgré la libre circulation des travailleurs, les travailleurs des nouveaux Etats membres n'ont le droit de travailler qu'en Angleterre, Irlande, Espagne et Suède.

En même temps, on nous montrait que la jeunesse tchèque a envie de bouger, elle aussi. De voir d'autres pays, de connaître d'autres cultures. Comme nous.

Et du coup, le jeune Tchèque sujet du reportage annonçait qu'il allait partir... en Nouvelle-Zélande. :(

-> Ne serait-il pas profitable à tous les pays de l'Union Européenne de laisser l'UE gérer les migrations à l'intérieur de l'Union (en favorisant la mobilité, et en luttant contre tous les freins administratifs qui existent encore), et même de lui confier la gestion de l'immigration, sachant qu'il n'y a plus de frontière entre les Etats membres?

Qu'un Tchèque s'expatrie en Nouvelle-Zélande (ou au Canada) alors qu'on l'empêche d'aller travailler en France ou en Allemagne, où il pourrait apporter beaucoup de choses, je trouve ça dommage.

Gryphon

Excellente idée. Irréalisable idée. Tu imagines un peu la réaction des Français s'ils vont apprendre que "Bruxelles" permets l'arrivage d'autres "plombiers polonais"? Où, qui sait, de "menuisiers tchèques". Avec tout ce qu'il y a eu comme réactions xénophobes ces dernières années, en France, mais aussi dans la plupart des autres pays de la vieille UE, je crois que la plupart des autochtones ne sont tout simplement pas mûrs pour cette idée.

Bien sûr, nous, en tant qu'expats, on pourrait d'une manière ou d'une autre faire de la pub pour la migration... Hum... vaste programme....

christophespb

Et pour un jeune homme ou une jeune fille habitant en dehors de la CEE, celle ci parait bien souvent un mur infranchissabe...

Olivier de Montréal

Et pourtant, Bruxelles a annoncé que 2006 serait l'année européenne de la mobilité.
Ben ça commence mal.

christophespb

C est que le debut, j espere, :/

Olivier de Montréal

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on se focalise sur le plombier polonais, alors que les Polonais qui viennent peuvent être dentistes, médecins, informaticiens... les Européens de l'ouest ont une vision très cliché des Européens de l'est!

Il y a déjà plein de dentistes polonais qui exercent en Suède.

Ensuite, pourquoi élargir l'Europe si on empêche les jeunes de l'ex Europe de l'est de venir s'installer à l'ouest?

christophespb

Olivier, ben moi, si j etais une demoiselle, Piotr ...Je le trouverai pas mal ! ;)

Sinon, on en est assez loin de la "libre circulation" des personnes...Eternel debat Nord/Sud ou Est/Ouest.

J aime croire qu un jour cela changera... (A commencer par tous les a priori vehicules sur telle ou telle "nationalite" :rolleyes: )

loloieg

Gryphon a écrit:

Avec tout ce qu'il y a eu comme réactions xénophobes ces dernières années, en France, mais aussi dans la plupart des autres pays de la vieille UE, je crois que la plupart des autochtones ne sont tout simplement pas mûrs pour cette idée.

Je ne crois pas que ce soit un sentiment de xénophobie ou des réactions xénophobes... je pense plutot que ce sont des réactions de "peur" et individualistes. Attention, je ne parle pas de la peur de l'étranger... Je parle tout simplement la peur de ne pas avoir de boulot. Dans les pays de la vieille Europe, on sait tous qu'il y a un problème de chomage... Donc quand on dit aux gens que d'autres vont arriver alors qu'ils se sentent déjà trop nombreux (car nb important de chomeur)... Eh bien ils sont contre tout simplement.

Olivi€r a écrit:

Ensuite, pourquoi élargir l'Europe si on empêche les jeunes de l'ex Europe de l'est de venir s'installer à l'ouest?

C'est le problème des vases communicants, tant que les jeunes de l'ouest ne seront pas assez nombreux à vouloir partir en Europe de l'Est, ça posera problème...

N'oubliez pas non plus que l'Europe n'a qu'une cinquantaine d'années et que tout c'est accéléré ces 15 dernières années... donc c'est évident qu'il y aura encore des problèmes... surtout tant qu'on relèvera uniquement les points négatifs de l'Europe en oubliant les points positifs.

Julien

Je suis d'accord avec Laurent, je ne pense pas qu'en France par exemple on doit si xenophobes, mais comme il y a assez peu d'emplois en ce moment (en region surtout), peut-etre que les locaux "se protegent"?

Faudrait d'abord commencer par communiquer car on ne sait pas grand chose sur les pays de l'Est, sensibiliser les gens de la vieille Europe comme ceux de la nouvelle, puis peut-etre créer des programmes d'echange (comme celui qui m'a permis de m'installer à Londres)? Trouvez vous que l'on en parle assez, des nouveaux membres de l'UE?

christophespb

Loloieg,
Je t envie d etre utopiste a ce point   ;) ! (C est pas mechant)

Julien,
"On se sait pas grand chose sur les pays de l Est"..D ou l interet de faire des blogs ! :P

Olivier de Montréal

Julien a écrit:

Trouvez vous que l'on en parle assez, des nouveaux membres de l'UE?

Pas tellement.

Olivier de Montréal

loloieg a écrit:

C'est le problème des vases communicants, tant que les jeunes de l'ouest ne seront pas assez nombreux à vouloir partir en Europe de l'Est, ça posera problème...

Oui, mais il y a des Européens de l'ouest qui vont vivre à Prague, à Budapest, à Varsovie. Il y a aussi des tas d'entreprises qui s'installent là-bas, ne serait-ce que Carrefour en Pologne.

Il faudrait rassurer les Européens de l'ouest.

loloieg a écrit:

N'oubliez pas non plus que l'Europe n'a qu'une cinquantaine d'années et que tout c'est accéléré ces 15 dernières années... donc c'est évident qu'il y aura encore des problèmes... surtout tant qu'on relèvera uniquement les points négatifs de l'Europe en oubliant les points positifs.

C'est sûr. A mon avis, l'élargissement, qui n'est d'ailleurs pas terminé, a été fait n'importe comment, sans préparer ni les uns (à l'ouest), ni les autres (à l'est).

Je me demande ce que se disent les Européens de l'est à qui on fait sentir qu'ils sont encore des citoyens européens de seconde zone, sans les droits, mais avec les devoirs.

Ce que je trouve bête, c'est qu'il y a des talents formidables en Europe, mais que le continent ne fait toujours rien pour lutter contre la fuite des cerveaux.

Si Marie Curie vivait aujourd'hui, elle irait bosser en Australie.

caroslo

Il doit en avoir plein le dos le plombier polonais !!!!!

Pat

Olivi€R a écrit:

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on se focalise sur le plombier polonais, alors que les Polonais qui viennent peuvent être dentistes, médecins, informaticiens... les Européens de l'ouest ont une vision très cliché des Européens de l'est!

C'est clair que le plombier polonais est un gros cliché. Mais à mon avis c'est aussi parce que la concurrence avec des gens qualifiés de l'Europe de l'est inquiète moins que l'arrivée massive d'une main d'oeuvre pas chère et peu regardante sur les conditions de travail.

Ce qui fait peur aux gens, c'est aussi la menace de régression sociale, le nivellement du niveau de vie par le bas, en gros le "tu ne veux pas travailler plus pour moins cher? pas grave, il y a 50 personnes dehors qui rêvent de prendre ta place" (précision: je sais que je suis encore dans le cliché; je ne prétends pas rétablir la vérité mais analyser l'opinion générale).

Dommage que comme toujours, ces peurs sont brandies pour réveiller des réflexes protectionnistes.

Olivi€R a écrit:

Je me demande ce que se disent les Européens de l'est à qui on fait sentir qu'ils sont encore des citoyens européens de seconde zone, sans les droits, mais avec les devoirs.

Attention, les pays de l'est n'ont accepté tous les devoirs. Certains dirigeants ont très bien négocié le droit de ne pas appliquer les directives concernant les droits individuels. Mais bien sûr, cette exemption d'un devoir au niveau du pays est une absence supplémentaire de droits au niveau du citoyen, un avantage que l'Europe ne leur apportera pas :(

Articles pour préparer votre expatriation en Europe

• Les impôts aux Pays-Bas
    Les impôts aux Pays-Bas

Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• La fiscalité au Portugal
    La fiscalité au Portugal

Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...

• Acheter un bien immobilier en Italie
    Acheter un bien immobilier en Italie

Si vous souhaitez vendre votre logement dans le cadre de votre expatriation en Italie, pourquoi ne pas acheter de ...

• Les impôts en Italie
    Les impôts en Italie

En vivant en Italie, vous serez assujetti à l'impôt sur le revenu des personnes physiques ...

• Se loger en Belgique
    Se loger en Belgique

Si vous avez décidé de vous expatrier en Belgique, le logement sera votre principale ...

• Se loger en Italie
    Se loger en Italie

Si vous avez décidé de vous expatrier en Italie, la question du logement se posera naturellement. La ...

• Se loger à Amsterdam
    Se loger à Amsterdam

Obtenir les visas nécessaires pour s'installer aux Pays-Bas n'est que le premier obstacle de votre ...

Tous les articles du guide Europe