Menu
Expat.com

Ecole primaire west coast à flic en flac

Nouvelle discussion

nelflo974

Bjr,

parmi vous il y en aurait  qui connaisse l'école primaire de west coast  a flic en flic svp.

Avez vous des enfants ou connaissances qui y sont inscrits. .. l'adaptabilité  .....le programme française, anglais ... les tarifs..... ce serait pour y inscrire mon fils de 7 ans en CE1et qui ne parle que français.....

Merci d'avance  pour toutes vos infos,  remarques, suggestions   !!!!!!

magetfran

voir ce lien: http://wipschool.com

iJulien

Nous avons des amis (mauriciens) qui ont des enfants là-bas et ils en sont satisfaits.

Comme je disais sur un autre post, la grande sœur d'une amie de ma fille est arrivée à peu près au même âge en ne parlant que tchèque et s'est vite adaptée. Mais ça n'empêche pas de mettre votre fils au contact de l'anglais déjà ;)

Nous n'y avons pas mis notre fille car nous préférions une petite école.

Les tarifs des écoles privées sont à peu près pareil dans toutes les écoles (sauf les écoles françaises qui sont bien plus chères car plus rares ^^).

nelflo974

Cc julien. Merci. ...donc bcp d'enfants dans cette école  ?

nelflo974

Cc. Merci

nelflo974

Merci ! Je vois que L'école est sur l'année  civile

JLM

Bonjour Nelflo,

Je suis à Flic en Flac et ma fille va au LLB de Curepipe.
J'ai entendu beaucoup de bon écho sur WestCoast. Actuellement l'école est en travaux, plusieurs bâtiments sont en cours de construction, mais je ne sais pas si c'est pour une augmentation de la capacité du primaire (c'est une école primaire), ou pour préparer une section collège.
L'école fonctionne effectivement à l'année civile, comme les écoles mauriciennes.
Les françaises dépendent de l'académie de Saint-Denis et suivent à quelques jours près le calendrier de La Réunion, mais respectent les congés publiques de Maurice.

Jean-Luc

SarahLoMaurice

nelflo974 a écrit:

Bjr,

parmi vous il y en aurait  qui connaisse l'école primaire de west coast  a flic en flic svp.

Avez vous des enfants ou connaissances qui y sont inscrits. .. l'adaptabilité  .....le programme française, anglais ... les tarifs..... ce serait pour y inscrire mon fils de 7 ans en CE1et qui ne parle que français.....

Merci d'avance  pour toutes vos infos,  remarques, suggestions   !!!!!!

Bonjour @Nelflo974, je souhaite mettre ma fille Ashley qui à deux ans là-bas et j'ai une amie qui scolariser sa fille à West Coast. Après, je ne vais pas faire de comparaison avec les autres établissements. Nous avons je pense des motivations différentes d'inscrire ou non notre enfant dans ce type établissement.
Je sais qu'il y a des travaux pour agrandir l'établissement en ce moment. En septembre, nous allons inscrire notre puce il y a une liste d'attente de 3 ans max en ce moment pour l'inscription des petits  :sosad: tu as aussi un droit d'entrée de plus ou moins 50 000 Rs en plus des frais de scolarité de 10 000 Rs par mois si je ne dis pas de bêtises. et il y a un test d'admission !! tout cela pour dire que mon amie a eu beaucoup de stress justement a cause de ce test. Alors même qu'elle travaille dans le domaine de la petite enfance. En tout cas, elle ne regrette pas son choix et je pense faire le bon choix pour ma puce qui va commencer en septembre la crèche en anglais et créole.
Sarah

nelflo974

Merci Jean Luc.

Vos conseils sont sages et précieux  !

nelflo974

Merci Sarah ! 

Pourrais tu me dire à quelle crèche  anglais créole ira ta fille. Ça m'intéresse bcp pour mon pioupiou de 22 mois  !

Bises

iJulien

Dans l'hémisphère sud les années scolaires sont normalement civiles mais la Réunion se la joue différemment, allez savoir pourquoi... Anyway, à mon avis, pas de problème à prendre et partir en cours d'année, il y a pas mal de cas où ça arrive car les expatriations ne suivent pas les années civiles ou scolaires en général ;)

Les extensions de West Coast sont pour le collège je crois et les classes sont plus dans les 30 élèves vs 15 à Telfair (sauf erreur).

Et pour les tests, il ne faut pas comparer ça au HSC, c'est plus une formalité qu'autre chose. Tant que les parents payent l'enfant est accepté, c'est un peu le principe des écoles privées (partout dans le monde ^^).

Vu que vous êtes à la Réunion, autant passer quelques jours pour visiter les écoles avant le choix définitif.

nelflo974

Merci Julien.  Conseils avisés  ....une fois de plus  ! 😊 merci

JLM

iJulien a écrit:

...mais la Réunion se la joue différemment, allez savoir pourquoi... Anyway,..

Salut Julien,

C'est très simple, La Réunion, c'est la France et avant qu'il n'y ait une université, les bacheliers devaient tous s'exiler en métropole pour continuer leurs études.
Les universités françaises commençant leur année scolaire début octobre, Ça fait perdre pratiquement une année scolaire pour se mettre au calendrier métro.

Ensuite deux calendriers à gérer, ça veut aussi dire des examens à des dates différentes à préparer, donc des sujets différents (+ le brevet des collèges).

Bonne soirée
Jean-Luc

iJulien

JLM a écrit:

C'est très simple, La Réunion, c'est la France et avant qu'il n'y ait une université, les bacheliers devaient tous s'exiler en métropole pour continuer leurs études.
Les universités françaises commençant leur année scolaire début octobre, Ça fait perdre pratiquement une année scolaire pour se mettre au calendrier métro.

Et la Nouvelle Calédonie c'est pas la France ?

Et la notion de perdre un semestre à cause des années décalées pour l'université est bien franco-française car pas mal de pays pratiquent les gap years.

En résumé, la Réunion préfère sacrifier ses élèves pendant toute leur scolarité pour leur éviter 6 mois de gap year. Un peu tiré par les cheveux comme raisonnement... Sans doute Français comme raisonnement ;)

Enfin, pour finir avec le HS, dans le cas de neflo974, ça ne pose pas problème :)

SarahLoMaurice

Bonjour Nelflo974, je vais t'avouer que j'ai fait simple et efficace !! la crèche l'Île aux Enfants à Flic en Flac.
Tu auras plus d'infos sur la page facebook https://www.facebook.com/maurice.garder … mp;fref=ts
Bonne journée à toi  :top: 

SarahLoMaurice

Bonjour @Ijulien, je peux dire que mon mari à le même point de vue que toi concernant les admissions dans les écoles privées. Après, comme je le disais nous avons des raisons différentes de choisir une école plutôt qu'une autre  :gloria.
Amicalement Sarah 

JLM

Salut Julien,

Sur ce lien, je suis d'accord avec toi c'est incohérent.

iJulien a écrit:

la notion de perdre un semestre à cause des années décalées pour l'université est bien franco-française car pas mal de pays pratiquent les gap years.

D'accord aussi, s'ouvrir au monde, et ouvrir son esprit est bon, même si a 18 ans, beaucoup de jeunes ne sont pas matures pour s'assumer 1 an.

Sur ton lien "la Réunion préfère sacrifier ses élèves pendant toute leur scolarité", je dirais la faute aux "Z'orey".
Jusqu'au début des années 80, les congés de Noël commençaient début décembre, pour finir fin février, le congés de fin d'année en août, duraient 3 semaines.
Par manque d'enseignants, il a fallu en faire venir beaucoup de métropole. Mais même la sur-rémunération ne suffisait pas. Ce qu'ils souhaitaient en plus, c'était de pouvoir passer deux mois en métropole en juillet/août. La pression était la même de la part des fonctionnaires venus de métropole.
Alors au fil des années, les congés de décembre ont fondu au profit de ceux de fin d'année scolaire. Ce qui amène à faire cours dans des salles surchauffées. Ma fille a vécu ce problème à Saint-Paul. Maintenant les parents se plaignent (principalement les métros) et veulent la clim dans les classes, mais ne veulent surtout pas changer le calendrier. Comme pour les enseignants Il n'est pas question de réduire les vacances chez papi mamie. C'est un problème récurant discuté en comité des parents d'élèves. Les instits réunionnais sont pour un rééquilibrage, pas les autres.

neflo974 doit pouvoir te confirmer ce changement au fil des ans.

Bonne journée
Jean-Luc

nelflo974

Tout à fait d'accord avec toi jean Luc !

PHILMORICE

Bonjour à Tous,

en effet W.Coast est sur le modèle anglais et l'enseignement ne se fait qu'en anglais...
les constructions en cours agrandiront W.C mais sera également la nouvelle Université de Maurice (financement par MEDINE + actionnaires SudAF), d’où tous les travaux qui défigurent vraiment la descente sur F.en F (sans nostalgie aucune à ce qu'on a pu connaitre il y a qqs années...) lorsqu'on descendait par la route de Beau Songe.
si vous souhaitez un établissement avec enseignement en Français (avec néanmoins cours d'anglais dès la Petite Section) = École Paul & Virginie à Tamarin.
Établissement sous contrat Français (donc congés idem) et bien moins cher que W.C, vous pouvez même obtenir des bourses scolaires...
elle se trouve à gauche, avant le pont de fer qui enjambe Rivière Noire, à l'entrée de Tamarin (Tel 483 49 63, pour le secrétariat).
bonne soirée à vous.

nelflo974

Merci  pour ces très  précieux  renseignements !

SarahLoMaurice

Bonjour Philmorice, j'apporterai juste un complément d'information concernant la demande de bourse !. Vous devez faire la demande de bourse auprès de L'ambassade de France qui accepte uniquement les dossiers concernant les établissements homologués voici la liste : à Maurice, ces écoles sont l’Ecole du Nord, le Lycée des Mascareignes, l’Ecole du Centre-Collège Pierre Poivre, le Lycée Labourdonnais, l’Ecole Paul et Virginie.
Sinon voici le lien pour connaître les démarches http://www.ambafrance-mu.org/Les-Bourses-Scolaires
Sarah

PHILMORICE

Bonjour,

merci à Sarah pour ces compléments d'infos qui seront utiles pour les membres qui souhaitent scolariser leurs enfants pour la rentrée prochaine (25 ou 26 Août).
Pour info, les congés scolaires d'hiver (ou été pour la métropole, LoL!) commencent jeudi après la classe, les inscriptions sont ouvertes dans les établissements.

vous pouvez également consulter l'assoc. www.tamarin-acceuil.com, qui proposent des activités et conseils divers pour tous les Francophones.
pour ma part, je peux vous proposer des sorties en speed-boat à la découverte des lagons et iles de l'ouest : (cf sur le site Expat.com)- Pratique>Annuaire des services>Loisirs>Aquatique>Love Mauritius speed-boat.
vous pouvez m'envoyer invitation en MP et vs y trouverez mes coordonnées.

A bientôt et bonne journée à tous
PhilMorice

nelflo974

Bjr. Merci !!!

Amélie82

Bonjour !
Je vous remercie tous pour ces informations.
Je recherche des informations sur le test d'entrée. Mon fils le passe dans 1 mois et je voudrais l'aider à le préparer !
Merci beaucoup et belle journée à tous,

Cheryl

Bonjour Amélie82,

Je doute que vous trouviez les réponses car ce fil date de 2016.

Je vous invite donc à créer une nouvelle discussion sur le Forum Ile Maurice afin de pouvoir poser vos questions.  ;)

À bientôt,

Cheryl
Équipe Expat.com

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice