Menu
Expat.com

Des hobbies pendant vos séjours à l'étranger ?

Dernière activité 25 Juin 2016 par LouisC

Nouvelle discussion

FrançoiseM

Hello !

Avez-vous un hobby que vous souhaiteriez partager et avez-vous l'opportunité de le pratiquer lorsque vous êtes en long séjour à l'étranger ?

Merci de partager vos expériences.

Après cette introduction, je voulais vous faire part du hobby d'un ami cher, lors de ses multiples séjours à l'étranger. Il est peintre ( et écrivain aussi) et vous verrez que certains pays l'ont inspiré plus que d'autres.

philippus-art.blogspot.com Oeuvres d'un peintre-voyageur

LouisC

Bonjour FrançoiseM,

Des hobbies, j'en ai plusieurs, comme la photographie, les jeux de société pour partager et rencontrer de nouvelles personnes, la musique (comme spectateur), lire, la randonnée, etc.

En court ou long séjour, j'aime aussi faire des tests qui vont peut-être sembler insolites : le disquaire, le coiffeur, le restaurant.

Pourquoi le disquaire ? Pour lui demander quels sont les artistes locaux, que l'on peut entendre à la radio ou voir à la télévision et pas le folklorique. Généralement ils sont ravis. Prévoir 3 heures de temps, parce qu'ils parleront beaucoup.

Pourquoi le coiffeur ? À première vue c'est étrange, une coupe de cheveux est une coupe de cheveux. Cependant, que l'on aille à New-York, en France, en Turquie, au Maroc, au Danemark, etc. le "rituel" de la coiffure n'est pas le même.

Pourquoi le restaurant ? Je ne parle pas du restaurant pour touristes, mais de celui fréquenté par les locaux. D'abord pour la surprise, personne ne s'attend à voir un touriste là, et parce que parfois on obtient les astuces, entre autres pour les transports en commun.

Et voilà comment diviser par 2 ou 3 la facture du séjour !  :D:one

FrançoiseM

Bonjour Louisqc,

Moi j'ai un hobby très encombrant ! J'adore les produits de la nature, comme les coquillages, les coraux, les bois flottés et ... les fossiles. Alors j'en ai ramassés des kilos. Mais comme j'ai changé plusieurs fois de pays, il a bien fallu faire un tri avant de partir. Toutefois il en reste encore pas mal dans mes cartons, mais ici au Maroc, je n'ai sorti que les stromatolithes que j'ai ramenés de la Mauritanie.

Je pense qu'avec le temps, cette collectionnite aiguë va s'étioler, car l'appétit de posséder s'amoindrit avec l'âge. Je vais songer à me séparer de toutes ces choses si belles mais encombrantes.

LouisC

Bonjour FrançoiseM,

Ah la minéralogie...Fascinante mais effectivement vite encombrante, et comme souvenir de vacances, l'excédent de bagage arrive rapidement. Plus les livres, les méthodes... J'ai connu, et préféré laisser tomber. Trop de budget, trop de place, trop lourd.

En revanche, j'aime toujours aller à des conférences dans lesquelles des paléontologues, ou des astrophysiciens expliquent l'arrivée des météorites, l'histoire de l'univers, les informations que donnent tels ou tels fossiles, selon la taille et les cernes, entre autres pour les stromatolithes.

Au Québec, ce sont des universités populaires, données souvent par des étudiants et étudiantes dans des bars... Et il faut arriver tôt pour trouver une place ! Ça fait plaisir.

Les coraux...Attention pas bien, ils sont importants pour l'Environnement. Bois flotté, qu'est-ce que c'est ? Le bois flotte de toute façon.  :/

Je pense qu'avec le temps, cette collectionnite aiguë va s'étioler, car l'appétit de posséder s'amoindrit avec l'âge.

Pourriez-vous le dire à mon père à la fabophilie (la collection de fèves des rois) si encombrante ? (Environ 20 000 fèves, plus les couronnes, les articles de journaux)... Sans oublier sa collection de voitures de pompiers, et de petits soldats, avec chars d'assaut, camions, lance fusée, etc, ses affiches de cirque... Et depuis les tableaux, les sculptures en bois...

Plus une collection d'armes, des vrais, mais quand un frère et une soeur enfants sont en colère l'un contre l'autre, c'est parfois excessif, et on sort les armes qu'on peut... En l'occurrence une épée de duelliste et un authentique sabre d'abordage.

La collection s'est arrêtée définitivement après un duel nerf de boeuf ( matraque assez souple faite en nerf de boeuf dont l'extrémité est une boule en cuir remplie de billes de plomb...Après un petit test, ça peut grandement endommager un mur) contre machette...   :gloria  Ah là, là ! Il n'y a pas si longtemps, on n' allait pas pleurer dans son Facebook !

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide