Bonjour Nonotorfly,
Installé à Limassol depuis près d'un an et aussi 'digital nomade', voici les réponses que je peux te donner suite à cette expérience globalement positive, en t'invitant néanmoins, pour la bonne forme, à les confronter à d'autres avis et à élargir ton enquête:
- Depuis quelques années, Chypre a lancé un programme 'IP Box' incitant les créatifs de toutes branches à y-élire domicile. Concrètement, ce programme permet de bénéficier d'une exonération fiscale de 80% des revenus issus de la propriété intellectuelle dès lors que la nature de ces revenus est bien prouvée. Sachant que le seuil d'imposition est actuellement de 19 500 Euros à Chypre et que la première tranche se situe autour de 20%, ce programme présente donc un intérêt évident pour les 'digital nomades' vivant de leurs droits d'auteur. Néanmoins, ces dispositions ayant vite suscité des abus (certaines sociétés se domicilieraient à Chypre et achèteraient des brevets pour en bénéficier indûment...), la Communauté Européenne fait actuellement pression pour que Chypre revoie sa copie et des amendements sont actuellement en cours d'étude (voir http://bdo.com.cy/phocadownload/tax_upd … 2016v3.pdf). Selon mon comptable, on devrait en savoir plus cet été...
- Pour bénéficier de ces dispositions (en espérant naturellement qu'elles subsistent), il faut évidemment être fiscalement domicilié à Chypre, c'est à dire y-élire domicile, y-passer plus de 183 jours par an et y payer ses charges sociales (moins de 300 € par mois pour une couverture minimaliste) ainsi que ses impôts (quelques centaines d'euros de cotisations spéciales obligatoires pour un revenu imposable inférieur à 5 x 19 500 Euros, au moins 20% pour les tranches supérieures). Il va sans dire qu'il faut également que le centre de ses intérêts économiques ne soit pas situé en France, etc... voir CGI français !
- J'ai personnellement choisi de m'adresser à un spécialiste réputé (http://bdo.com.cy/) pour s'occuper des formalités administratives et m'en félicite, même si le coût (1 400 Euros) en est sensiblement plus élevé qu'avec un comptable local (j'ai au moins la certitude que tout a bien été fait selon les règles, ce qui n'est pas toujours évident en orient...).
- Sur le plan pratique,, Chypre bénéficie d'une excellente infrastructure (internet haut débit bon réseau téléphonique, magasins et techniciens de bon niveau pour l'entretien du matériel informatique, etc... On est toujours en Europe !), La vie y-est nettement moins chère qu'en France pour le quotidien, mais un peu plus chère pour la plupart des produits importés. Enfin, compte tenu de son orientation 'business', Limassol me semble être la meilleure ville où résider pour un 'digital nomade'.
- Du fait que la procédure de domiciliation commence par l'obtention du fameux 'Yellow Slip' auprès du service de l'immigration et, donc, par la recherche d'un domicile à Chypre, il paraît difficile de faire l'économie d'un voyage sur place à cette fin. Néanmoins l'offre de meublés est abondante, les comptables sont généralement de bon conseil et ce premier contact permet de s'assurer sur place de ce qui vous attend. Un petit détail aussi: Malgré sa parfaite légalité (vive l'Europe !), vivre et domicilier son activité professionnelle à Chypre sentira malheureusement toujours le soufre aux narines de beaucoup de compatriotes... Jalousie ?
- Un autre détail pratique aussi: A défaut du grec chypriote (le grec n'est pas une langue facile et le chypriote en est un dialecte assez particulier !), l'anglais est de rigueur pour toutes les tâches administratives. Même si les français(es) sont particulièrement aimé(e)s des chypriotes, ainsi que la langue française, il ne faut pas compter y parler notre langue couramment (les expatriés français n'y sont malheureusement pas encore bien nombreux...)
Enfin, si s'expatrier est souvent une aventure merveilleuse, on ne pense pas toujours suffisamment au possible choc en retour après une longue absence hors de France. Compte tenu du nombre croissant d'expatriés, des cellules spéciales commenceraient même, paraît-il, à se créer en France pour aider les 'impatriés' à reprendre pied dans la mère patrie... Vrai ou faux ?
Voilà, en espérant que cela réponde un peu à tes interrogations, n'hésite pas à me poser d'autres questions si tu penses que je peux en avoir la réponse !
A bientôt à Limassol ?