Menu
Expat.com

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Dernière activité 01 Novembre 2024 par domdom99

Nouvelle discussion

Cedric Lehmann

laurentbkk21 a écrit:

Petit exemple du beau pays ou nous vivons. Ma moitie qui travaille dans une etablissement bancaire voit le nombre de dossiers qu'elle traite elle et tout son departement ( environ 100 personnes) diminuer de 40% , raison officielle  : les dossiers sont sous-traites ailleurs pour aller plus vite...raisons reelle, leurs chefs ont monte une boite en parallelle et recuperent du business qu'ils s'octroient ... resultat des courses, comme une partie de la remuneration du departement est base sur le nombre de dossiers traites, elles perdent toutes entre 20 et 30% de salaire

Sur la Sukhumvit, il y a une grosse boite qui produit des trucs pour l'horlogerie, pour ne pas citer le nom.
Les managers Thaïs, ceux qui sont en-dessous du patron, donnent tout à faire à l'extérieur. Et la boite paye des employés à rien foutre. Le truc c'est que ces managers ont des parts dans les entreprises qui font la sous-traitance.
En plus ils font le système de prêt à 10 ou 20 % par mois, donc la main mise sur les employés. Cette boite est ingérable, une grosse cata...
Les ouvriers veulent des heures supplémentaires. Et travailler le dimanche, payé à double, sinon la productivité est en chute libre. C'est les employés qui te disent le output journalier, et non pas les temps standards.
Tant que l'argent rentre, personne n'a jamais rien dit, mais maintenant les commandes et les prix diminuent, et ça devient de plus en plus ingérable. Ces managers ont implanté leurs propres lois, vraiment à la thaïe.... je n'ai jamais vu quelque chose de pareil, un vrai cauchemar pour le patron.....

laurentbkk21

Excellent exemple. Le pire c'est qu'on ne peut meme pas leur en vouloir de faire comme ca... ils n'ont jamais connu autre chose.... le bien, le mal, l'honnetete et son contraire ne sont pas des notions importantes pour beaucoup ici, perdre la face si.....ce qui est dramatique c'est que ce pays me grandira jamais .

Herve Nobs

@ Cédric, désolé je n'ai rien compris à votre commentaire, beaucoup trop de "mélanges" et surtout concernant le cauchemar, il ne devrait pas être pour le patron mais plutôt pour les employés, non ?!

Perso, je connais pas mal de grandes entreprises à Bangkok qui travaillent pour le groupe Swath ou une entreprise de 1'000 employés  à Chanthaburi qui fabriquait des bijoux fantaisie pour un très gros distributeur allemand, en un mois, à coups de "sabotages" des employés et de diverses excuses à la con, ainsi que le non respect des livraisons, le boss a fait comme moi quand j'avais mon restaurant, ils les a tous viré, fermé sa fabrique et va attendre sagement des jours meilleurs.   

Bref selon un dicton  :lol: "Les ouvriers ont toujours des mauvais outils..." et particulièrement en Thaïlande ou il faut souvent engager trois fois, voire plus "d'employés" qu'il en faudrait pour faire le même travail dans d'autres pays, mais bon passons...

laurentbkk21

Quand je suis arrive ici, j'ai constate que l'atelier qui etait a samut prakan produisait moins que leur salaire....quand j'ai mis le nez dedans, en fait ils bossaient la moitie de leur temps pour un prestataire qui leur avait prete de l'argent et comme elles ne pouvait pas rembourser, il les faisait bosser gratos....bien entendu ces sympathiques personnes le faisaient pendant leur heure de travail paye par l'entreprise..... je les ai rapatries aussitot et depuis la productivite a double...et j'ai mis le prestataire a la porte ainsi que quelques uns.....le pire c'est que les filles ne voyaient meme pas la faute . Pour elles l'analayse s'arretait a : mais on devait lui rembourser, on avait pas le choix et si on le faisait  pendant nos heures de travail, c'est la faute des managers qui ne disait rien....bref comment inculquer les notions de bien/mal, ce qui se fait/ce qui ne se fait pas a ces gens la....j'ai pas la reponse. La seule solution quand tu geres un business ici est d'avoir l'oeil partout et surtout de se trouver 2 ou 3 relais fiables sur lesquels compter. Pas simple tous les jours...

Tamerlan

laurentbkk21 a écrit:

Quand je suis arrive ici, j'ai constate que l'atelier qui etait a samut prakan produisait moins que leur salaire....quand j'ai mis le nez dedans, en fait ils bossaient la moitie de leur temps pour un prestataire qui leur avait prete de l'argent et comme elles ne pouvait pas rembourser, il les faisait bosser gratos....bien entendu ces sympathiques personnes le faisaient pendant leur heure de travail paye par l'entreprise..... je les ai rapatries aussitot et depuis la productivite a double...et j'ai mis le prestataire a la porte ainsi que quelques uns.....le pire c'est que les filles ne voyaient meme pas la faute . Pour elles l'analayse s'arretait a : mais on devait lui rembourser, on avait pas le choix et si on le faisait  pendant nos heures de travail, c'est la faute des managers qui ne disait rien....bref comment inculquer les notions de bien/mal, ce qui se fait/ce qui ne se fait pas a ces gens la....j'ai pas la reponse. La seule solution quand tu geres un business ici est d'avoir l'oeil partout et surtout de se trouver 2 ou 3 relais fiables sur lesquels compter. Pas simple tous les jours...

Même principe en Afrique, il faut avoir l'œil à tout, partout et tout le temps. Sans compter que dans le pays dans lequel je travaillais, pays le plus pauvre de la planète, l'arnaque et / ou le vol sont une activité  permanente. Tout autant de la part de mes techniciens que des gardiens dans ma concession.
C'est difficile au début car l'on n'est pas habitué à travailler de la sorte. Mais il n'y a d'autre solution que de s'y faire. Et je suis bien content de ne pas faire partie ici du monde du travail.

edmond99

Ce soir Italie - Suisse sur M6...
Il y a au moins deux Helvétes concernés sur le forum.

francothai

Et le bétail à l'abreuvoir dans les bars... :lol:

Herve Nobs

edmond99 a écrit:

Ce soir Italie - Suisse sur M6...
Il y a au moins deux Helvétes concernés sur le forum.

Que nenni Edmond, nous sommes bien plus nombreux, mais nous aimons la discrétion ! :lol:

Pour le football, les jeux sont faits, ma copine adore les Italiens et les pizzas, alors j'ai misé 1'000 THB  sur l'équipe Suisse en lui disant si tu gagnes tu m'offres un repas au Pizza Company, voilà ma stratégie pour avoir l'impression qu'une fois on m'invite au restaurant...

Bref, on ne peut pas être bon partout !

Pilouthai

:lol:

Cedric Lehmann

Herve Nobs a écrit:

@ Cédric, désolé je n'ai rien compris à votre commentaire, beaucoup trop de "mélanges" et surtout concernant le cauchemar, il ne devrait pas être pour le patron mais plutôt pour les employés, non ?!

Perso, je connais pas mal de grandes entreprises à Bangkok qui travaillent pour le groupe Swath ou une entreprise de 1'000 employés  à Chanthaburi qui fabriquait des bijoux fantaisie pour un très gros distributeur allemand, en un mois, à coups de "sabotages" des employés et de diverses excuses à la con, ainsi que le non respect des livraisons, le boss a fait comme moi quand j'avais mon restaurant, ils les a tous viré, fermé sa fabrique et va attendre sagement des jours meilleurs.   

Bref selon un dicton  :lol: "Les ouvriers ont toujours des mauvais outils..." et particulièrement en Thaïlande ou il faut souvent engager trois fois, voire plus "d'employés" qu'il en faudrait pour faire le même travail dans d'autres pays, mais bon passons...

Je vois bien que tu as rien compris, si la solution est de viré tout le monde parce que l'on ne sait pas gérer du personnel, je n'ose pas imaginer le groupe Honda, pour en citer un !

laurentbkk21

Je partage l'analyse de Cedric si on vient faire du business en Thailande ( ce que perso je deconseillerais), il faut s'avoir s'adapter et arriver a trouver les cles du management qui fonctionne. C'est tout sauf simple.

Cedric Lehmann

laurentbkk21 a écrit:

Je partage l'analyse de Cedric si on vient faire du business en Thailande ( ce que perso je deconseillerais), il faut s'avoir s'adapter et arriver a trouver les cles du management qui fonctionne. C'est tout sauf simple.

Tout à fait et ça commence par le respect des gens.

Pilouthai

Cedric Lehmann a écrit:

...si la solution est de viré tout le monde parce que l'on ne sait pas gérer du personnel, je n'ose pas imaginer le groupe Honda, pour en citer un !

Honda a résolu le problème : Le plus gros du travail est effectué au Japon, tout comme la commande des robots !
Pourquoi se casser la tête avec des travailleurs qui n'ont aucune conscience professionnelle si on peut faire autrement !  :cool:

edmond99

Faites comme Pilouthaï ....Embauchez des Birmans....

En Chine un patron d’usine se plaignait des vols par ses ouvriers.Il en parle à un autre chef d’entreprise qui lui n’avait aucun problème.
« Embauche des chrétiens....conseille celui-ci ,ils ne volent pas et ont une grande conscience professionnelle »
Histoire véridique
Il faut savoir qu’en Chine et au Vietnam la communauté catholiques est sous surveillance et il arrive  que des  prêtres  soient arrêtés .

Pilouthai

Comme si l'alcool ne circulait pas déjà  :lol:

L'alcool revient au menu à Chiang Mai mais les pubs restent fermés

L'interdiction de servir de l'alcool dans les restaurants de Chiang Mai a été levée lundi, mais les établissements de nuit n'ont pas été autorisés à rouvrir.

Selon le dernier décret, l'alcool peut être servi jusqu'à 21 heures et les boutiques de tatouage et de piercing sont autorisées à rouvrir. Les complexes commerciaux et les centres commerciaux communautaires peuvent également reprendre leurs activités aux heures normales.

Les lieux dont la fermeture a été ordonnée sont les pubs, les bars, les boîtes de nuit, les salons de massage, les clubs de billard et de bowling, les centres de jeux et les cafés Internet.

Les contrevenants seront condamnés à une amende pouvant atteindre 20 000 THB.

Publié : 22 juin 2021

https://www.nationthailand.com/in-focus/40002316

edmond99

Incroyable ...avec 1500 morts du Covid ils ferment encore les bars et boites de nuit alors qu?en France avec plus de 100 000 morts c?est Open Bar...

Birdie06

Êtes vous convaincus des chiffres en Thaïlande ?
On dirait la Russie où l on cherche à rassurer pour federer la population y compris les expats
Êtes vous naïfs à ce point?
J oses espérer que non

Birdie06

Edmond pardonnez mon étonnement

Tamerlan

Au retour d'une randonnée ce matin j'ai traversé Wat Doï Kham, un lieu habituellement bondé en raison de son attraction principale, la vente de billets de loterie.
Et ce matin comme toutes ces dernières semaines il n'y a pas un chat, les parkings sont vides, la plupart des commerces fermés et les rares restés ouverts ne voient pas le moindre client.
C'est tout au plus si il y avait une quinzaine de personnes dans toute l'enceinte du temple alors qu'il est d'habitude difficile de se frayer un passage.
Comme quoi tout le petit commerce est en souffrance en raison de la pandémie.

edmond99

@. Birdie

Ça m?a amusé de faire ce parallèle...surtout que nous avons été longtemps frustré en France - mais  je ne vous apprend rien  - de ne pas pouvoir aller au bistro ou au restau .Bien que selon un ami
( ostéopathe à Cannes) les Niçois allaient se goberger à Monaco ou en Italie ...lol
Mais concernant le nombre de décès en Thaïlande j?avoue ne pas trop quoi en penser.D?un côté les Militaires ont intérêt à terroriser la population en augmentant le nombre de morts et de l?autre à minimiser les dégâts humains pour justifier les restrictions.

francothai

Le savent ils eux même?  :unsure

edmond99

-Quand on est le patron de la Military  Bank  on s?en fout.....

francothai

Banque, télé, radio, journaux, siégeant dans les grandes entreprises...

sawadeekat

grosvalet a écrit:
edmond99 a écrit:

Actuellement  en France il y a 38 millions de foyers fiscaux .Moins de la moitié paye l?impôt soit 43%....
Si tout le monde payait un impôt même d?une façon symbolique ( par exemple une personne qui vit du RSA mais touche des allocations diverses et variées devrait payer 100 euros ) on pourrait rétablir  une partie des finances publiques,améliorer les retraites  , créer des lits en réanimation ...etc...Évidemment ça ne serait pas suffisant mais un bon début...

Totalement faux car les 38 millions paieraient 100 ? donc multiplier par 38 millions ? J'ai bon ?

Donc 3 milliard 800 millions, ce qui serait réellement dérisoire (et je ne parle pas du coût pour faire payer cet argent à des gens qui n'en ont pas les moyens).
On vient de balancer 450 milliards dans le quoi qu'il en coute ... On a 2400 milliards de dettes (sans parler de la sécu et d'autres dettes, collectivités locales, territoriales ..).
C'est bien de faire payer 1 millième de ce qu'il nous faut a des personnes qui ne mangent pas à leur faim, qui n'arrive pas à payer leur loyer, qui se prive continuellement de tout, et qui travaillent pour la majorité d'entre eux. Bien sur ils ne font pas de publicité sur leur misère et peu de monde y croit.
Et j'ajouterai de ne rien faire face a des sociétés multinationales qui nous privent de 200 à 300 milliards d'impôts par an.

Enfin bon ...

:top:  oui enfin bon ! il vaut mieux s en prendre aux pauvres....
les riches savent se défendre....

Cedric Lehmann

sawadeekat a écrit:
grosvalet a écrit:
edmond99 a écrit:

Actuellement  en France il y a 38 millions de foyers fiscaux .Moins de la moitié paye l?impôt soit 43%....
Si tout le monde payait un impôt même d?une façon symbolique ( par exemple une personne qui vit du RSA mais touche des allocations diverses et variées devrait payer 100 euros ) on pourrait rétablir  une partie des finances publiques,améliorer les retraites  , créer des lits en réanimation ...etc...Évidemment ça ne serait pas suffisant mais un bon début...

Totalement faux car les 38 millions paieraient 100 ? donc multiplier par 38 millions ? J'ai bon ?

Donc 3 milliard 800 millions, ce qui serait réellement dérisoire (et je ne parle pas du coût pour faire payer cet argent à des gens qui n'en ont pas les moyens).
On vient de balancer 450 milliards dans le quoi qu'il en coute ... On a 2400 milliards de dettes (sans parler de la sécu et d'autres dettes, collectivités locales, territoriales ..).
C'est bien de faire payer 1 millième de ce qu'il nous faut a des personnes qui ne mangent pas à leur faim, qui n'arrive pas à payer leur loyer, qui se prive continuellement de tout, et qui travaillent pour la majorité d'entre eux. Bien sur ils ne font pas de publicité sur leur misère et peu de monde y croit.
Et j'ajouterai de ne rien faire face a des sociétés multinationales qui nous privent de 200 à 300 milliards d'impôts par an.

Enfin bon ...

:top:  oui enfin bon ! il vaut mieux s en prendre aux pauvres....
les riches savent se défendre....

Faux, les riches ont les moyens de se défendre !

Cedric Lehmann

Birdie06 a écrit:

Êtes vous convaincus des chiffres en Thaïlande ?
On dirait la Russie où l on cherche à rassurer pour federer la population y compris les expats
Êtes vous naïfs à ce point?
J oses espérer que non

On ne doit pas être trop éloignés de la réalité, on le saurait ou le verrait dans les hôpitaux, et je n'ai jamais vu de choses inhabituelles qui pourraient indiquer qu'il y a des grosses montées de cas graves de covid.
Le fait de fermer les frontières au départ a permit de limiter la hausse de cas graves. Par contre ça à remis les Thaïs à leurs places. Il y a vingt, il n'y avait pas fe birmans dans l'industrie thailandaise. Le boulot était fait par les Thaïs des provinces, mais aujourd'hui, les enfants de ces gens, roulent avec des bagnoles à crédit...

Tamerlan

Etant donné qu'il m'est totalement impossible de rajouter un message dans la discussion :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … ?id=890058
Je fais figurer ce texte ici.
Nouvelle révision à la baisse des prévisions de croissance thaïlandaise :
Fitch s'attend à une croissance du PIB thaïlandais de 1,8 %

BANGKOK, 23 juin (TNA) - L'économie thaïlandaise va croître de 1,8% cette année, freinée par la troisième vague de COVID-19 dans le pays, puis augmenter de 4,2% l'année prochaine (2022), selon Fitch Ratings.

Jindarat Sirisithichote, de Fitch Ratings (Thaïlande), a déclaré que la troisième vague de COVID-19 a ralenti l'activité économique.

Bien que les mesures de contrôle des maladies n'aient pas été aussi sévères que celles imposées lors des vagues précédentes, l'activité économique a diminué, a-t-elle déclaré.

Mme Jindarat a déclaré que le produit intérieur brut se rétablirait ensuite avec une progression de 4,2% l'année prochaine (2021).

Il était difficile de prédire la situation économique à l'avenir en raison de nombreux facteurs d'incertitude, notamment la sévérité des mesures de contrôle du COVID-19 et la rapidité ou lenteur de la distribution des vaccins COVID-19, a-t-elle déclaré. (TNA)

edmond99

@ sawadeekat

Faux....je ne m?en prends pas aux pauvres....je vise les assistés qui parfois sont plus aisés que les "travailleurs  pauvres "...

( Il suffit de lire la discussion en entier et ne pas isoler un seul post.)

Tamerlan

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=890058

francothai

Alors là je pouffe de rire :D Quand on sait comment est fabriqué la monnaie, c'est à dire à partir de rien ou plutôt à partir des dettes que contractent les emprunteurs on est pas près de manquer d'argent. Il n'y a que les banques qui ont se pouvoir et depuis Georges Pompidou, un nervi de la banque Rothschild, l'état n'a même plus la capacité de fabriquer sa propre monnaie. En définitif s'il n'y a plus de crédit à la consommation, crédit immobilier etc. il n'y a plus d'économie.

edmond99

@ Sawadeekat

post 15244.    ( 13 juin ) et la suite

Il faudrait également  réduire le train de vie de L?Etat ( réforme de structure) dégraisser le mammouth de l?Education Nationale....libérer les entreprises, simplifier  le mille feuille administratif....etc...etc...
C?est une révolution libérale qu?il faut à mon avis pour  amorcer un début de réduction de la dette ....
Je ne sais même pas si c?est suffisant....

edmond99

@ Sawadeekat

post 15244.    ( 13 juin ) et la suite

Il faudrait également  réduire le train de vie de L?Etat ( réforme de structure) dégraisser le mammouth de l?Education Nationale....libérer les entreprises, simplifier  le mille feuille administratif....etc...etc...
C?est une révolution libérale qu?il faut à mon avis pour  amorcer un début de réduction de la dette ....
Je ne sais même pas si c?est suffisant....

Tamerlan

Dîner ce soir avec des amis dans une pizzeria que je fréquente de temps à autre.
Toute la terrasse a disparu, l'annexe a été fermée, le four à pizza a été rapatrié dans ce qu'il reste du restaurant où seuls travaillent la serveuse et le pizzaïolo. Les autres membres du personne ont fort certainement été congédiés.
Il ne reste plus que trois tables pour les convives.
Cela devient franchement sinistre.

edmond99

Ça m?a l?air vachement glamour la vie à Chiang Maï...sous Covid....

Pilouthai

Quand on sort dans les endroits pour étrangers, je pense que cela doit être partout pareil dans le pays...
Sinon, quand on vit à "la local", il n'y a pas vraiment de changement, voire pas de changement du tout...
Etant donné que je ne sors jamais dans des bars ou restau pour étrangers, la vie suit son cours...

edmond99

T’aimes pas les blancs   Pilouthaï...serais tu atteint du mal jaune ?

Pilouthai

Non...mais je ne suis pas en Thaïlande pour fréquenter des européens...et j'avoue que lorsque je veux aller dans un restaurant, s'il y a de nombreux étrangers, je n'y entre pas ...
De plus, je déteste l'ambiance expat...mais aussi l'ambiance des bars...sauf si c'est dans un grand hôtel...!

Birdie06

Si en France je regardais à l intérieur d un resto pour savoir qui le fréquente je serais taxé d homophobe voire de facho. Mais chacun son libre arbitre. J exprime juste une opinion

Pilouthai

:lol:
Le tout c'est de se contre-ficher royalement de ce que les autres peuvent bien penser  ;)
Rien n'interdit d'être sélectif...et on ne peut pas aimer tout le monde :D

Pilouthai

edmond99 a écrit:

T’aimes pas les blancs   Pilouthaï...serais tu atteint du mal jaune ?

Oui, j'avoue que je suis très branché vins jaunes et vins rouges...et nettement moins les blancs... :D

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande