Menu
Expat.com

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Dernière activité 01 Novembre 2024 par domdom99

Nouvelle discussion

Cedric Lehmann

JEANLUCETNAN a écrit:

Je me trompe peut etre mais il me semble que le pieton a priorite sur les passages

Si il y a un accident, le conducteur sera amendé. A moins que le piéton ne se jette sur le passage et qu'il y a des témoins.
Mais la règle, pas la loi, est la suivante :

Priorité au plus gros

En Thaïlande, c’est la loi du plus fort !
En cas de doute, cédez le passage au véhicule le plus gros :
Bus et camions sont prioritaires sur les voitures.
Celles-ci sont prioritaires sur les motos.
Si vous êtes un vélo ou un piéton, redoublez donc de prudence.

Si vous essayez de traverser, sachez que la voiture ne s'arrêtera que quelques mètres plus loin. J'ai rarement vu quelqu'un s'arrêter au passage pour piétons et je me suis rarement arrêté !

Cedric Lehmann

Cedric Lehmann a écrit:
JEANLUCETNAN a écrit:

Je me trompe peut etre mais il me semble que le pieton a priorite sur les passages

Si il y a un accident, le conducteur sera amendé. A moins que le piéton ne se jette sur le passage et qu'il y a des témoins.
Mais la règle, pas la loi, est la suivante :

Priorité au plus gros

En Thaïlande, c’est la loi du plus fort !
En cas de doute, cédez le passage au véhicule le plus gros :
Bus et camions sont prioritaires sur les voitures.
Celles-ci sont prioritaires sur les motos.
Si vous êtes un vélo ou un piéton, redoublez donc de prudence.

Si vous essayez de traverser, sachez que la voiture ne s'arrêtera que quelques mètres plus loin. J'ai rarement vu quelqu'un s'arrêter au passage pour piétons et je me suis rarement arrêté !

La prudence est de mise !

https://youtu.be/ztuyTNqbOWI

Expat Pattaya

Il  faudrait  commencer  par  les  éduquer  !!

https://www.youtube.com/watch?v=IA1U0GR0D38

sawadeekat

C est cela que j aimais le plus a l époque en Thaïlande'
l absence de toute règne , tout es permis sauf te faire prendre

Pilouthai

Eh bien... Quand je pense au nombre de fois que j'ai tapé sur le côté d'une voiture ou d'un scooter en Thaïlande  :whistle:
Je pense que comme en plus je traite le chauffeur de tous les noms, il doit avoir peur de s'arrêter  :cool:

Tamerlan

Plusieurs hôpitaux de Thaïlande sont en rupture de poches de sang. Attention donc pour les personnes qui peuvent avoir besoin de transfusion.

Cedric Lehmann

Ça va bien à Chiang Mai, les moines boivent des bières et mangent le Mou Kata, tout en refaisant le monde, dans une salle du temple.
Manque le pétard !

Tamerlan

Les manifs aussi vont bien, une jolie manif dimanche soir. Ce sont les policiers qui ont déverrouillés les grilles pour laisser passer les manifestants.
:lol:

Pilouthai

Cedric Lehmann a écrit:

Ça va bien à Chiang Mai, les moines boivent des bières et mangent le Mou Kata, tout en refaisant le monde, dans une salle du temple.
Manque le pétard !

Mais rien d'anormal : l'un des moines avait gagné à la loterie et invitait donc ses copains à boire un coup et comme il est généreux, ils sont passé à Central Festival avant pour qu'il puisse offrir montres et sacs de marque...et également pour changer de téléphone car l'Iphone X68 sorti il y a 2 mois est à présent obsolète depuis que le X69 est en vente !
Bouddha a dit : Profite du présent à donf car tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve !  :D

Herve Nobs

Pilouthai a écrit:
Cedric Lehmann a écrit:

Manque le pétard !

Mais rien d'anormal : l'un des moines avait gagné à la loterie et invitait donc ses copains à boire un coup et comme il est généreux, ils sont passé à Central Festival avant pour qu'il puisse offrir montres et sacs de marque...et également pour changer de téléphone car l'Iphone X68 sorti il y a 2 mois est à présent obsolète depuis que le X69 est en vente !
Bouddha a dit : Profite du présent à donf car tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve !  :D

Ils ont tout compris eux, vive la zéni-thunes !  :lol:

el escondido

Tamerlan a écrit:

Plusieurs hôpitaux de Thaïlande sont en rupture de poches de sang. Attention donc pour les personnes qui peuvent avoir besoin de transfusion.

Comme quoi leur réputation de toujours vouloir vous faire les poches n'est pas usurpée.

Cedric Lehmann

el escondido a écrit:
Tamerlan a écrit:

Comme quoi leur réputation de toujours vouloir vous faire les poches n'est pas usurpée.

Oh, très fin !  :top:

krisscemoi

Cedric Lehmann a écrit:

Manque le pétard !

Manque plus que les jeunes filles............

laurentbkk21

Bon arrivee en Gaule !! Cet apres midi petite visite au Carrouf parisien et grosse surprise, quasiment tous les produits sont moins chers qu'a Bangkok, meme au Big C. Je suis sur le cul, la Thailande deviendrait elle plus chere que notre pays? tres surprenant.

Et je parle de produits de premiere necessite, pas necessairement de produits importes en thailande.

Pilouthai

Bienvenue en FRance  ;)

Oui, je l'ai dit plusieurs fois sur le forum mais visiblement, personne ne veut me croire ! :sosad:
Je reviens en France Métropolitaine tous les 4 mois et depuis 2 ou 3 ans, je trouve que la vie est France est de moins en moins chère par rapport à la Thaïlande !

Quand je fais le plein du fond de maison dans un hyper-marché, c'est nettement plus cher en Thaïlande ! Même les vêtement sont à présent moins chers en France...

laurentbkk21

C'est surprenant en effet, JE ne parle pas du fromage ou autres produits qui sont importes en Thailande mais des produtis comme la lessive, produit de rasage, riz, plat a emporter.....grosse surprise pour moi qui n'etait pas rentre depuis 2 ans et demi.

Pilouthai

Oui... et je dirais même que les fruits au marché de Montreuil sont également à de très bons prix... et de qualité... En moyenne 1€ le kg (pêches, abricots, prunes, tomates...) et le raisin à 2€ les 3kg... Il y a très souvent du bio (que j'évite d'acheter car les fruits ne se gardent pas)

NAVIGATEUR30

Pilouthai a écrit:

Bienvenue en FRance  ;)

Oui, je l'ai dit plusieurs fois sur le forum mais visiblement, personne ne veut me croire ! :sosad:
Je reviens en France Métropolitaine tous les 4 mois et depuis 2 ou 3 ans, je trouve que la vie est France est de moins en moins chère par rapport à la Thaïlande !

Quand je fais le plein du fond de maison dans un hyper-marché, c'est nettement plus cher en Thaïlande ! Même les vêtement sont à présent moins chers en France...

Ça c’est le gag du siècle 🤣😂
Le coup de la vie plus Cher en Thaïlande???
Je vais faire un comparatif, j’ai téléchargé une application de tous les commerces en France et je ferais un comparatif pour Chiang Mai ....

Perso je ne mange pas à l’européenne.
Je mange énormément de fruits la matin au petit-déjeuner ( souvent 10 sortes ) mais des fruits de saison, par ex il n’y a plus de mangue actuellement
La plupart des fruits je paye entre 20 et 25 BATH
Bientôt la saison des fraises sur les marchés 25 BATH le kilo

Les légumes sur les marchés sont très peu cher
Pdt, 15/20 le kilo
Salade 10/15 BATH
Etc

Concernant la viande
Poulet fermier : 120 BATH
Porc : filet mignon: 145 BATH le kilo ( j’ai la chance d’avoir un abattoir de porc à 3 kms de chez moi
Je ne consomme pas de bœuf

Le pain :
Je fais
Sinon la baguette big c : 35 BATH
Sachet de 6 croissants : 35 BATH

Je ne consomme pas de fromage

Les produits laitiers sont relativement cher
Lait stérilisé: 43 BATH le litre
4 yaourt coco : 48 BATH

Œufs : barquette de 32 : 130 BATH

Concernant les produits lessive , vaisselle, crème à raser lame rasoir
Je vais comparer....

Ceci mis à part
Lorsque nous allons à big ci faire des courses, souvent je mange à leur cafétéria
Prix entre 45 et 65 BATH et c’est très bon

Je précise:

Que Paris ce n’est pas la France
Bangkok ce n’est pas la Thaïlande
Autre remarque
J’ai vécu 2 ans à Phuket et maintenant 4 ans à Chiang Mai
Mon épouse a fait un petit comparatif entre les prix et estime la vie à Chiang Mai 20 à 30 % moins chère
Ma belle-fille qui vit à Phuket n’achète pas de mangue par ex en saison, trop chère environ 70/80 le kilo , 20/25 BATH à Chiang Mai

Lors de notre dernier séjour en France, sur les marchés et dans les supermarchés, elle sortait sa calculette pour comparer les prix....
Elle était effarée....

Bref , en comparant tout , pas que la nourriture, pas de taxe habitation foncière, le carburant, l’entretien d’une voiture, assurance, l’électricité, l’eau , sorties resto , vêtements, jardinage, entretien maison ( coût du travail) etc ....

J’estime le coup de la vie 30 à 40 % moins cher voir plus ...!!!

Bon séjour chez les Gaulois 🤣😂

Tamerlan

Impossible de faire quelque comparatif que ce soit en ce qui me concerne puisque je ne fais pas d'achat à Big C, très rarement à Tesco Lotus et tout au plus une fois par mois à Makro.
Et je n'y achète quasi exclusivement que des produits locaux, excessivement rarement des produits d'importation.
Il n'y a guère que le whisky que j'achète dans une boutique près de Canal Road, boutique où les horaires à respecter pour les achats d'alcool ne sont pas appliqués. Et du à la baisse du Baht par rapport à l'€ le prix de la bouteille a sensiblement augmenté.
Sinon tous mes achats alimentaires et domestiques sont de provenance locale.
Et surtout pas la peine d'investir dans de la mousse à raser, une économie vraiment conséquente.

Pilouthai

Vous faites fausse route : vous avez lu et conclu de travers : Nous n'avons jamais dit que le coût de la vie en Thaïlande était moins élevé qu'en France !!!!!!
Nous avons dit que de nombreux produits étaient plus chers en Thaïlande, c'est totalement différent !
;)
Je parlais du fond de maison (et non de la viande ou autre nourriture) qui me coûte environ 3.000 THB par mois en Thaïlande...

Depuis quand n'êtes vous pas rentré en France ???
Je suis désolé mais mes amis thaïs qui viennent en France trouve qu'il y a beaucoup de choses nettement moins chères qu'en Thaïlande et veulent tout acheter  :lol:  !

- Vous donnez le prix des fruits: c'est souvent moins cher...mais Il est proche de mes 1€ le kg au marché de Montreuil...
- Avez-vous réellement comparé le prix des vêtements ? Je suis assez consommateur... Disons qu'il ne se passe pas une semaine où je n'achète pas un vêtement et je peux confirmer que c'est aujourd'hui au même prix voir souvent plus cher en Thaïlande : Que ce soit la friperie de Big C Made-in-China que les produits de marque... A part les sous-vêtements et les chaussettes qui sont moins chers en TH  (je suis également gros consommateur)
- Avez-vous le prix de la lessive ? Des produits ménagers ? Du riz ? Du café ?
- L'assurance pour voiture, comme la voiture, sont plus chères en Thaïlande...mais pas l'essence et l'entretien, en effet... mais côté entretien, alors qu'en Thaïlande c'est tous les 10.000KM ou 6 mois, en France c'est après 2 ou 3 ans : L'un dans l'autre, on arrive au même prix final  ;)
- Concernant la restauration : Si la cuisine de rue n'est vraiment pas chère, un dîner dans un restaurant moyen de gamme en Thaïlande ne revient pas moins cher qu'en France et on arrive très vite à 1.200THB par personne hors boisson  ;)

Bref, oui, la vie en Thaïlande revient en moyenne moins cher mais si on ajoute tout ce qu'on doit payer, y compris le visa, assurance santé...on arrive à ~25%, me concernant pas plus !

ps : Quand je rentre en Thaïlande, mes 2 valises sont pleines (64kg)

Pilouthai

Autre chose plus chère : le prix du transport BTS / MRT à BKK : nettement plus élevé qu'en France.. contrairement au taxi...

C'est une discussion qu'on devrait plutôt avoir dans la rubrique du coût de la vie en Thaïlande  :cool:

Cedric Lehmann

Pilouthai a écrit:

Autre chose plus chère : le prix du transport BTS / MRT à BKK : nettement plus élevé qu'en France.. contrairement au taxi...

C'est une discussion qu'on devrait plutôt avoir dans la rubrique du coût de la vie en Thaïlande  :cool:

Et les bananes ?  :D

NAVIGATEUR30

Vous avez raison suis hors sujet...
Suis en train de faire un petit Tour de France ( famille et amis ) pour demander qqs prix des fruits et légumes de saison
Je reviendrai vers vous...
Ceci étant il n’y a pas que les produits vaisselle ou lessive ou les fruits et légumes il y a la viande...

NAVIGATEUR30

Cedric Lehmann a écrit:
Pilouthai a écrit:

Moi c’est 0 BATH le kilo j’ai une trentaine de bananiers 🤣😂

Gerardthai

laurentbkk21 a écrit:

... produit de rasage...

Depuis une discussion sur un autre forum, j'ai complètement lâché mon rasoir Gilette et j'ai acheté un rasoir sécurisé génial sur Ali express ( un fake mais remarquable, sûrement autant que l'original mais beaucoup moins cher ) , et des lames de rasoir que je trouve ici , ( Astra, des fakes aussi, 3 bahts la lame ,elle me dure 2 semaines , Ali express en vend aussi ) et j'ai calculé, ça me revient à 72 bahts l'année en lames , pas cher du tout ... et elles coupent très bien; pour la crème à raser, la marque Big C a des crèmes qui me conviennent très bien , presque 2 fois moins cher que Gillette

pour le reste, je ne peux pas en parler par rapport à la France ( je l'ai quittée il y a presque 11 ans ) , j'achète local  et à Makro, Lotus et je fais mon pain moi même avec une machine à pain, pareil pour les yaourts ... au total je dépense très peu d'argent en Thaïlande

Tamerlan

C'est barbant ces discussions sur le rasage !!!

NAVIGATEUR30

Gerardthai a écrit:
laurentbkk21 a écrit:

... produit de rasage...

Depuis une discussion sur un autre forum, j'ai complètement lâché mon rasoir Gilette et j'ai acheté un rasoir sécurisé génial sur Ali express ( un fake mais remarquable, sûrement autant que l'original mais beaucoup moins cher ) , et des lames de rasoir que je trouve ici , ( Astra, des fakes aussi, 3 bahts la lame ,elle me dure 2 semaines , Ali express en vend aussi ) et j'ai calculé, ça me revient à 72 bahts l'année en lames , pas cher du tout ... et elles coupent très bien; pour la crème à raser, la marque Big C a des crèmes qui me conviennent très bien , presque 2 fois moins cher que Gillette

pour le reste, je ne peux pas en parler par rapport à la France ( je l'ai quittée il y a presque 11 ans ) , j'achète local  et à Makro, Lotus et je fais mon pain moi même avec une machine à pain, pareil pour les yaourts ... au total je dépense très peu d'argent en Thaïlande

Pas compris la marque du rasoir ?

Cedric Lehmann

NAVIGATEUR30 a écrit:
Cedric Lehmann a écrit:
Pilouthai a écrit:

Moi c’est 0 BATH le kilo j’ai une trentaine de bananiers 🤣😂

T'as un bar ?  :o
C'est toi Serge ?  :cheers:

Gerardthai

NAVIGATEUR30 a écrit:

Pas compris la marque du rasoir ?

Qshave, je suppose que c'est américain, l'original 49 dollars, celui de Aliexpress, j'ai payé 9 euros  , mais vraiment réussi, je l'ai depuis 2 mois, super !

https://fr.aliexpress.com/item/32791325 … 6c370O9fub

Pilouthai

NAVIGATEUR30 a écrit:

...Suis en train de faire un petit Tour de France ( famille et amis ) pour demander qqs prix des fruits et légumes de saison
Je reviendrai vers vous...
Ceci étant il n’y a pas que les produits vaisselle ou lessive ou les fruits et légumes il y a la viande.

Oui, il y a la viande...mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher dans le budget total !  Je ne mange que du poulet et du porc... C'est vrai que c'est un peu plus cher qu'en Thaïlande (Poulet 6€ le Kg (3.5€ le kg chez les aisatiques) / Porc (filet) ~7€ le kg)
Chacun son style de vie... Pour moi, c'est un total de ~25% de différence. (et je ne cotise pas à une caisse style CFE pour la Thaïlande)...
En revanche, si je compare mes 2 styles de vie en incorporant les 5 personnes à plein temps que j'emploie à la maison en TH, la différence est énorme car c'est sur le personnel de maison qu'il y a la plus grosse différence, avec les impôts fonciers  ;)
Mais pour les postes comme la protection médicale, les vêtements, une petite partie de la nourriture (huile, riz...), la voiture, les produits d'entretien..., c'est moins cher en France  :cool:

Birdie06

Un gamin piqué par une méduse boîte est décédé à koh phangan
😕

Pilouthai

Oui, un israélien... La crémation aura ou a eu déjà lieu en Thaïlande
C'est la même méduse que celle qu'on rencontre en Australie !

mars60

https://fr.yahoo.com/news/d%C3%A9c%C3%A … 19878.html

Pilouthai

C'est la raison pour laquelle en Australie, on se baigne parfois...en combinaison

J'avais cité cet animal dans la liste des animaux dangereux dans le pays :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 50#3320555

-4- Méduses : Chironex fleckeri, appelée cuboméduse, est l’un des animaux les plus dangereux de la planète que l’on trouve parfois en Thaïlande et qui peut donner la mort en moins de 2 minutes.

NAVIGATEUR30

Voilà comme promis petit tour de mes amis et famille en France sur le prix des fruits:

Région bordeaux

Salut Michel.

Concernant les prix des légumes, tomates entre 2 et 4€salade 1.5 à 2.5
Pde terre 1.6 à 3€.
Les fruits sont chers pommes entre 3.5 et4.5 le kg.
Prunes jusqu'à 5 le plus cher c'est l'ail 8,5 à 9€ légumes.
Fraises de France 5 à 6.5 le kg .
Faut faire gaffe avant d,acheter entre les produits France et l’étranger

Le Gers :

Pdt je sais pas !!!
Melon 1€1€502€les 2
Tomates env 3 mais moi on me les donne
Pêche entre 2 et 3
Abricot fraise c’est plus la saison ici
Mais comme je te le disais ici il y a des potagers partout

À côté de Nîmes
Ma sœur

Bonjour
Les fruits sont très chers cette année car il y a eu une grosse gelée au printemps.
Les pêches, raisins sont autour de 2.50
Par contre j'ai acheté un cageot de pêches 8 € donc moins cher.
Les tomates environ 2 €
Tout cela sur le marché car en supermarché c'est plus cher.
Moi j'ai eu la chance avec Bérengère car elle va direct sur les exploitations donc beaucoup moins cher.
BISOUS

C’est exactement ce que je pensais, il n’est pas nécessaire de séjourner en France pour être informé ....
J’ai fait un copier coller des messages que j’ai reçu sans aucune modification

J’attends la région lyonnaise et l'Alsace je vais d’ailleurs demander à un ami qui revient d'Alsace et qui vient de commencer sa quarantaine à Bangkok il réside Ko samui

Bonne journée

Cedric Lehmann

Pilouthai a écrit:

C'est la raison pour laquelle en Australie, on se baigne parfois...en combinaison

J'avais cité cet animal dans la liste des animaux dangereux dans le pays :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 50#3320555

-4- Méduses : Chironex fleckeri, appelée cuboméduse, est l’un des animaux les plus dangereux de la planète que l’on trouve parfois en Thaïlande et qui peut donner la mort en moins de 2 minutes.

Tu peux rajouter le varant dans la liste, en cas de morsure, il vous refile des bactéries pouvant entraîner une infection mortelle. Et la bébête la plus dangereuse est évidement la thaïlandaise avec un objet coupant dans les mains. Là on risque une ablation....
Il y a aussi le Ladyboy, quand ton pote te retrouve le matin au déjeuner et te raconte qu'il s'est réveillé avec deux paires de burnes, là, t'es mort de rire. :D

Pilouthai

@Navigateur30 : je ne vois pas où vous voulez en venir ?  :unsure
Vous allez nous faire le comparatif du prix des fruits dans toute la France ?  :unsure
Il est évident que d'une région à l'autre, les prix varient !
Merci de ne pas conclure que les fruits sont chers cette année à cause des gelées : ils ont été plus bas à la production mais les distributeurs ont prix plus de marge, voilà tout ! :huh:
Je n'ai jamais payé les abricots aussi peu (4€ la cagette de 5kg (classe A bio) et les cerises (3€ les 2kg)... En pleine saison, les pêches à Montreuil était au prix de 2€ les 3kg...
Actuellement (ce jour) la salade est à 1€ les 2, le raisin à 3€ les 3kg, tomate à 2,50€ les 2kg, mangue du Pérou 3€ les 3, courgettes 2€ les 3kg, kiwi 1,75€ le kg, ananas 2€ les 3, prunes rouges 2,5€ les 3kg, mirabelles 3€ les 2kg, pêches plates 3€ les 3kg, fraises à 1,5€ la barquette de 500gr...et en face, les chaussettes et slip à 1€ piece  :lol:
Voilà, j'ai bien travaillé   :D

NAVIGATEUR30

Pilouthai a écrit:

@Navigateur30 : je ne vois pas où vous voulez en venir ?  :unsure
Vous allez nous faire le comparatif du prix des fruits dans toute la France ?  :unsure
Il est évident que d'une région à l'autre, les prix varient !
Merci de ne pas conclure que les fruits sont chers cette année à cause des gelées : ils ont été plus bas à la production mais les distributeurs ont prix plus de marge, voilà tout ! :huh:
Je n'ai jamais payé les abricots aussi peu (4€ la cagette de 5kg (classe A bio) et les cerises (3€ les 2kg)... En pleine saison, les pêches à Montreuil était au prix de 2€ les 3kg...
Actuellement (ce jour) la salade est à 1€ les 2, le raisin à 3€ les 3kg, tomate à 2,50€ les 2kg, mangue du Pérou 3€ les 3, courgettes 2€ les 3kg, kiwi 1,75€ le kg, ananas 2€ les 3, prunes rouges 2,5€ les 3kg, mirabelles 3€ les 2kg, pêches plates 3€ les 3kg, fraises à 1,5€ la barquette de 500gr...et en face, les chaussettes et slip à 1€ piece  :lol:
Voilà, j'ai bien travaillé   :D

Très bien merci pour l’info
Bonne journée

krisscemoi

laurentbkk21 a écrit:

C'est surprenant en effet, JE ne parle pas du fromage ou autres produits qui sont importes en Thailande mais des produtis comme la lessive, produit de rasage, riz, plat a emporter.....grosse surprise pour moi qui n'etait pas rentre depuis 2 ans et demi.

Par contre pour l'essence moitié moins cher en Thailande.

Pilouthai

Tout à fait  ;)
Et les soupes Mama  :D

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande