Le fil où l'on discute de tout ... et de rien
Dernière activité 01 Novembre 2024 par domdom99
70797 Vues
19620 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
En plus d'éteindre la lumière avant de partir, voici un petit mémo, qui peut être compléter :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … patriation
https://m.facebook.com/story.php?story_ … 4653581026
**Bonne semaine**
Thom
Mais quel bordel Chiang Mai côté circulation !
Il est vraiment temps de construire un métro pour désengorger la ville ! Cela devient insupportable !
@Pilouthai
ce matin un perif était bloqué, à partir de l’aéroport….
une huile était en vadrouille à CHIANG MAI ….
@Pilouthai
ce matin un perif était bloqué, à partir de l’aéroport….
une huile était en vadrouille à CHIANG MAI ….
-@NAVIGATEUR30
L'huile était en vadrouille encore dans l'après midi 17 h ...un policier tous les 50 mètres ... impressionnant
A propos de la carte vitale, la mienne expire à la fin juin ; on ne peut que la mettre à jour en France ?
sans ça, si elle n'est pas actualisée, qu'est ce qui se passe ? elle n'est pas annulée ?
merci
Bonjour
Oui je crois que l'on ne peut la mettre a jour que la-bas ( l'ai fait plusieurs fois Hopitaux et Pharmacies
Vous pouvez tjs poser la question sur le site Ameli
@Gerardthai
il n’y a aucun problème, lors de votre prochain séjour en France, vous pourrez l’actualiser…
tant que vous êtes à la CFE , il n’y a aucun problème….
le plus simple vous allez sur votre compte AMELI et vous pourrez vérifier que vous êtes affilié à l’assurance maladie pour un an lorsque vous faites la demande de vos droits….
Ras le bol 😤 Coupure de courant hier vers 20h30... Il est 4h45 et le courant n'est toujours pas revenu...
C'est l'un des aspects chiants du pays ! La distribution de l'électricité est proche de celle d'un pays en voie de développement !
@Pilouthai pour une installation électrique de votre taille ne serait-il pas judicieux de prévoir un groupe électrogène ?
@Patviathai
vous connaissez le prix d’un groupe électrogène d’une telle puissance ?
@NAVIGATEUR30 non! Un groupe made in China? Pour secourir les congélateurs et autres équipements importants ...
@Patviathai
il faut un système où le groupe se met en route automatiquement lorsqu’il y a coupure de courant et il est pas facile d’alimenter un parti du réseau….
tres cher pour un particulier…
système en place dans les hôpitaux, aéroports etc …..
Personnellement j'ai installé un groupe dans une annexe (pour le bruit) et en cas de perte secteur, après avoir démarré le groupe manuellement, je bascule mon tableau électrique du secteur vers le groupe.
Groupe Huydai 5,5 kW environ 27 000 bahts chez thaiwatsadu.
@NAVIGATEUR30 je n'envisageais pas un système sophistiqué; un truc simple à démarrage manuel ...
Chose totalement débile : comme c'est l'anniversaire de la femme du roi et qu'elle est sur Chiang Mai, le service du PEA tourne au ralenti ! Il est vraiment temps de faire disparaitre ce genre de chose d'un autre temps !
@Pilouthai pour une installation électrique de votre taille ne serait-il pas judicieux de prévoir un groupe électrogène ?
-@Patviathai
Le problème étant que j'ai une distribution sur différentes phases réparties sur le terrain... Si l'installation est simple pour une seule maison, c'est totalement différent dans mon cas où 1 pièce d'habitation est un bâtiment en plus de 2 bungalows et que certaines distances dépassent 100m...
@Patviathai
-@NAVIGATEUR30
Entre 200,000 et 280,000 THB
@Crozes-Hermitage que se passe-t-il lors du retour secteur ?
Je rebascule mon commutateur rotatif en position secteur et j'arrête le groupe.
Tout est manuel.
@Patviathai
-@NAVIGATEUR30
Entre 200,000 et 280,000 THB
-@Pilouthai
Ca va, j'ai eu peur que ça soit cher.
Dans ma campagne profonde, le secteur tombe durant 2 à 4 heures dès qu'il y a un orage ou un fort coup de vent, soit 1 à 2 fois par mois.
Par ailleurs, en normal, j'ai du 209 VAC au lieu du 220-240 ...
@Crozes-Hermitage
5,5 kW c'est relativement puissant pour un particulier : y a-t-il plus petit ?
Oui mais si on veut pouvoir alimenter une maison avec clim c'est bien. On trouve des groupe à partir d'1 kW.
Dans ma campagne profonde, le secteur tombe durant 2 à 4 heures dès qu'il y a un orage ou un fort coup de vent, soit 1 à 2 fois par mois.
-@Patviathai
Très mauvais pour les pompes piscine
-@Patviathai
Je suis dans la meme situation...Idem chez moi prés de Bandung.
@Pilouthai pourquoi une tension faible est mauvais pour les pompes piscine ? A part la réduction de puissance ...
@Crozes-Hermitage
@Pilouthai pourquoi une tension faible est mauvais pour les pompes piscine ? A part la réduction de puissance ...
-@Patviathai
Une pompe et principalement une pompe de piscine est faite pour fonctionner à plein régime car c'est la circulation de l'eau qui entre-autre rafraîchit le moteur en plus du ventilateur externe. Faire tourner une pompe à bas régime lui demande beaucoup d'efforts et une surchauffe apparaît... Quand on est proche des 200 volts, il y a rarement trop de problèmes mais si cela descend comme chez moi à 160 volts, le voltage n'est pas suffisant pour faire tourner la bobine et la pompe chauffe et brûle... J'en ai déjà perdu deux pour cette raison. A 20.000 THB la pompe, il y a de quoi râler 😤
Bon tout est rentré dans l'ordre et j'ai eu l'explication de cet arrêt de plusieurs heures...
Ils sont passés dans le soï avec une nacelle et des projecteurs pour ôter les fusibles à 8m de haut sur chaque arrivée de 22.000v du transfo situé à l'intérieur de mon terrain pour sécuriser les lignes et éviter des retours de tension afin d'intervenir dans le village... Ils sont repassés pour bien vérifier que les fusibles étaient abaissés avant de bosser...et ont oublié de remonter les fusibles une fois le travail réalisé ! Bande d'abrutis !
Donc pas de courant jusqu'à 13h30... J'ai demandé 5.000 THB de préjudices qui me seront déduits de ma prochaine facture et en plus, ils sont revenus avec la nacelle pour le tailler les arbres autour du transfo...
J'ai également subi une coupure de courant voici 2 jours vers 20h00 qui a duré environ 2 heures. Pour info, j'ai réalisé un chariot contenant 2 batteries de 75 ah en parallèle (soit 150 ah). Elle sont alimentées en permanence dans la journée par un petit panneau solaire situé sur le chariot via un régulateur de tension. La tension 12 v est connectée sur un inverter (onduleur) de 500 w fournissant du 220v. L'autre soir j'ai donc amené le chariot dans la cuisine et y ai connecté 3 lampes 2220 v à led (7w de conso, donnant l'équivalent d'une ancienne ampoule de 40w), ce qui nous a permis de dîner tranquillement. Cela est suffisant pour éclairer une pièce, mais ne permettra pas d'y connecter une clim ou un four µonde, à moins d'utiliser un inverter de plus forte puissance. Coût de l'ensemble, environ 10 000 THB.
@Jean Claude D il y a aussi les bougies ou la dynamo mais il faut pédaler ...
Pour pas cher, pour s'éclairer on a des lampes Led rechargeables qui tiennent largement plus de 2 heures.
Pour moi, l'indispensable serait de sauvegarder :
1- le ou les congélateurs
2- une prise de courant pour charger un éclairage Led, le téléphone portable, la tablette ou le pc portable
3- le ou les réfrigérateurs
- En solaire, à mon avis il faut calculer l'installation batteries+onduleur pour "tenir" au moins une nuit entière
Perso en cas de coupure de courant j'ai des lampes LED qui se rechargent au solaire et qui sont toujours disponibles donc je n'ai pas vraiment un problème d'éclairage. Concernant la recharge des téléphones, j'ai toujours des power Bank de 30000mAh de dispo..
@Pilouthai il reste donc le problème de la chaîne du froid pour l'alimentaire ...
Ceci dit, à part des glaçons, du pain et des viennoiseries, je n'ai rien au congélateur !
@Pilouthai Du pain et des viennoiseries fabriqués "maison" ?
Perso j'ai des morceaux de poissons pour les chats et les chiens ...
Hier, j'ai regardé un peu les infos à la télé thaïe, ils adorent les infos " bizarres", et j'ai vu un python de 3 mètres complètement enroulé dans la cuvette d'un WC, il bouchait toute la cuvette, et surtout un scolopendre long comme je n'ai jamais vu, il devait bien faire un mètre ( j'en ai vu un comme ça aussi sur une photo au Viet Nam )
je ne sais si la douleur qu'il peut provoquer est proportionnelle à sa taille, mais je n'aimerais pas avoir affaire à lui : il était sur un mur, ce qui montre qu'ils savent aussi se déplacer à la verticale
on est en saison des pluies, fermez bien vos ouvertures, car les scolopendres viennent se réfugier dans la maisons pendant cette période
@Pilouthai Du pain et des viennoiseries fabriqués "maison" ?
-@Patviathai
Non, pas fait maison... J'ai toujours en stock une dizaine de pains multi-céréales et une centaine de viennoiseries (pain au chocolat, croissant, feuilletés à la frangipane...)
Hier, j'ai regardé un peu les infos à la télé thaïe, ils adorent les infos " bizarres", et j'ai vu un python de 3 mètres complètement enroulé dans la cuvette d'un WC...je ne sais si la douleur qu'il peut provoquer est proportionnelle à sa taille, mais je n'aimerais pas avoir affaire à lui : il était sur un mur, ce qui montre qu'ils savent aussi se déplacer à la verticale
...
-@Gerardthai
Je confirme que cela fait mal quand il mord... J'ai déjà eu affaire à un jeune qui m'a chopé la main ! Je l'ai baffé en le traitant de petit con Je pense qu'il n'a pas compris ce que je lui disais...
Les 2 derniers qui sont venus dans la salle de bain de la chambre mesuraient ~2,50m : Toutes les fenêtres et portes sont ouvertes 24h/24 donc ils peuvent entrer sans problème pour nous faire un petit coucou !
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...