pratique de l'apnée à Mayotte
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je pratique l'apnée depuis 2 ans en club, dynamique avec palmes.
je souhaiterais continuer ici.Je suis arrivee il y a 3 semaines. Je suis prof des ecoles.
Avez vous des plans svp?
Hélène
Salut Hélène, pour l'apnée le mieux est de voir avec les clubs de plongée, ils font des sessions apnée, sinon il y a la piscine de koropa mais avec la petite taille du bassin je ne suis pas sur qu'ils pratiquent l'apnée.
Julien
Ok mais ce qui m interesse maintenant c'est de faire ça en milieu naturel ! 😉
Hélène
Tu pourras te faire plaisir ici alors, les clubs de plongées font des sessions apnée en milieu naturel.Moi je fais un peu de chasse sous marine sur petite terre.
Bonjour,
J'arrive la semaine prochaine sur Mayotte dans un premier temps à Petite Terre (au moins un mois) après on verra. Je serai prof à Koungou. Connaissez vous des structures pour faire de l'apnée, ou faut il passer par une structure un club de plongée? D'ailleurs, je voulais savoir s'il y avait des associations, clubs ou si il n'y a que des structures commerciales?
Merci d'avance.
bonjour,
je suis moniteur de plongée (MF1) et instructeur apnée (IE2).
D'un point de vue règlementaire (FFESSM) il faudrait un MEF1 pour organiser des séances d'apnée en mer.
Mais je pense qu'on peut pratiquer en autonomie, et donc pour cela justifier d'un niveau II, que je suis habilité à délivrer sous la responsabilité d'un responsable de club fédéral (comme par exemple un gérant de club de plongée)
Il y a des personnes qui se sont manifestées dans un forum sur la chasse...
On peut éventuellement se faire une rencontre au bord de l'eau.
Moi je suis entre Dembeni et Bandrélé.
Hypoxiquement,
Claude
Bonjour,
Je suis sur petite-terre et je suis également intéressé par l'apnée.
Si une association se monte. Je suis partant !
Rom
bonjour,
je viens seulement de voir ton message.
Je suis sur Bandrélé, si tu le souhaites on fait un voulé chez-nous demain DIMANCHE 11 Sept.
Nous avons accès sur la mer face à l'îlot Bambo, tu es le bien venu ... .
Claude
xxx
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour
Je viens travailler à Mayotte de mai à juillet (je residerai à Boueni, mais ça ne me derange pas de faire de la route), et j'aurai aimé mettre ce sejour à profit pour debuter l'apnée, discipline qui me tente depuis de nombreuses années.
Avez vous reussi à organiser des sorties finalement? Et serait-il possible de me joindre à vous?
Cordialement
Salut,
Aurais tu le lien vers le forum de chasse stp, je ne le trouves pas.
Je viens d'arriver sur Mayotte (Bandraboua) et je suis aussi intéressé pour pratiquer de l'apnée.
A bientôt
Djoudi
BONJOUR,
le mois de mai approche, toujours en partance pour Mayotte?
Fais moi signe quand tu arrives.
Claude
BONJOUR, je ne crois pas qu'il existe de forum de chasse sur ce site.
Je connais un certain nombre de personnes qui pratiquent l'apnée ou la chasse.
J'ai un ami qui a un bateau, il m'arrive donc d'organiser des sorties sur la barrière au départ de Hanyoundrou.
Tu peux me retrouver sur FB ***
A plus
Claude ***
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
Bonjour !
De même que Laura j'arrive à Mayotte prochaienement (mi avril en faite) et je souhaite me mettre à la plongée pour découvrir les mereveilles de Mayotte ! On dit que c'est un des plus beaux lagons du monde ! Si vous avec des adresses à conseiller donc pour faire de la plongée (bouteilles ou apnée) je suis preneur ! Merci
Jérémy
bonjour,
effectivement il y a de quoi faire en plongée, cela dépend où vous logerez.
Pour l'apnée, il n'y a pas de structures. Je suis moniteur de plongée. Je suis habitué au club ABALONE dans le sud.
J'organise de temps en temps des séances près de chez moi, ou avec le bateau d'un ami.
Recontacte-moi en arrivant...
Claude
xxxx
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour, après plusieurs années d'absence je suis revenu récemment . Je suis intéressé pour pratiquer l'apnée avec du monde. J'ai un niveau 2 d'apnée. A bientot j'espere! Bastien
Bonjour a toutes et tous.
Je devrais pas tarder à arriver sur Mayotte pour m'installer sur du long terme si tout se passe bien. Je n'ai pas encore ma date exacte, mais cela devrait se faire entre Juin et Juillet, et j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit, merci pour vos réponses, vous pouvez me contacter par mon mail a travers le site, et échanger nos coordonnées en même temps si vous le souhaiter.
J'ai pas pratiquer depuis longtemps (30 ans) mais, avec de l'entrainement y pas de raison que je n'y arrive pas
1° Obligation d'un diplôme, attestation pour plonger en apnée ou chasser ?
2° Prix du matériel de base qualité moyenne (Palmes, masque, harpon, combinaison (besoin ou pas) bouée de signalement
3° Si j'ai bien compris interdiction de chasser à l’intérieur du Lagon?
4° Qui est à Mayotte Juin, Juillet, août, 2017, contacter moi même pour de simple ballade sans chasse, par email a travers EXPAT.COM.
5° Faut 'il un permis ou quelques choses comme cela pour chasser
6° quel type de poisson, crustacé ou autres animaux peux t'on chasser entre 5 et 10 M
10 et 15 ml et à 20 Ml
Merci à tous et toutes pour vos réponses
Cordialement.
Jean Marie
Bonjour Claude, je viens de découvrir vos discussion sur ce forum, toujours à Mayotte ?
Je suis super motivé pour pratiquer l'apnée.
Revenu depuis peu sur Mayotte, j'ai le niveau 2 d'apnée et donc le RIFA A.
A bientôt j’espère !
Bastien.
BONJOUR, je ne crois pas qu'il existe de forum de chasse sur ce site.
Je connais un certain nombre de personnes qui pratiquent l'apnée ou la chasse
Bonjour, je viens juste d'arriver sur Mayotte avec ma femme et je cherche le moyen de faire des sorties plongée apnée, snorkeling. Ou même chasse sans avoir à payer un prestataire hors de prix. Pour pouvoir aussi connaître du monde plus facilement. Et enfin dans un deuxième temps passer le permis bateau pour faire ces sorties avec d'autres personnes encore!
Zevsand a écrit:sans avoir à payer un prestataire hors de prix.
Pour info, les tarifs de la plongée à Mayotte sont les mêmes qu'en méditerranée.
Et ce n'est pas normal en effet: le matériel est plus cher, pas de centre de réepreuve pour les blocs, pas d'organisme local pour vérif du compresseur, etc
Clt
kangani a écrit:Zevsand a écrit:sans avoir à payer un prestataire hors de prix.
Pour info, les tarifs de la plongée à Mayotte sont les mêmes qu'en méditerranée.
Et ce n'est pas normal en effet: le matériel est plus cher, pas de centre de réepreuve pour les blocs, pas d'organisme local pour vérif du compresseur, etc
Clt
tout est dans le dosage : si c'est trop cher, le nombre de pratiquants baisse..
et, pour moi, c'est plus cher qu'en Mediterrannée : sur les Lecques, je paie environ 24 euros la plongée par paquets de 10...
je te laisse regarder les tarifs sur Mayotte..
quant à la requalif, si le club est affilié à une fédération qui beneficie du systeme dérogatoire, ça passe tous les 5 ans...
imaginons une personne qui a du temps de libre et qui peut plonger 5 fois par semaine..
je vais t'aider, pour le budget annuel, en explo : ça ne fait que 10 000 euros par an..
http://www.lecques-aquanaut.fr/tarifs.html
27.27€€ la plongée + 15€ pour le matos si carnet de 10 soit 42.27€/plongée
55€ le baptême
mouais ... :-)
"je vais t'aider,"
pas besoin: qq qui a le temps de plonger 5j/sem, c'est un fonctionnaire hors cadre indexé/planqué, donc sa passion très très prenante ne lui coutera qu'a peine 10% de son budget
kangani a écrit:http://www.lecques-aquanaut.fr/tarifs.html
27.27€€ la plongée + 15€ pour le matos si carnet de 10 soit 42.27€/plongée
55€ le baptême
mouais ... :-)
"je vais t'aider,"
pas besoin: qq qui a le temps de plonger 5j/sem, c'est un fonctionnaire hors cadre indexé/planqué, donc sa passion très très prenante ne lui coutera qu'a peine 10% de son budget
non, un retraité non indexé... (tout ce qui est excessif est insignifiant, c'est aussi valable pour les avis tranchés et erronés)
si on enleve le lagon, il reste quoi ?
et, puisque tu regardes les prix, compare avec la meme prestation sur Mayotte...
Pour info, je suis totalement équipé..
Bonjour,
Je souhaiterais avoir le prix de masque, palmes et harpon (pas a air comprimé) et savoir quels types de matos amené, si c'est beaucoup plus chers que sur "Décathlon" par exemple. J'ai vu sur certain forum qu'une combinaison était un plu pour le confort, qui peux me donner plus d'information.
Je contacterais ceux que je connais quand j'aurais ma date d'arrivé.
Idem pour du matos de pèches (Surfcasting et pêche en mer)
Merci à tous pour votre contribution.
Bonne jounée
JM
jeanmarieacoro a écrit:Bonjour,
Je souhaiterais avoir le prix de masque, palmes et harpon (pas a air comprimé) et savoir quels types de matos amené, si c'est beaucoup plus chers que sur "Décathlon" par exemple. J'ai vu sur certain forum qu'une combinaison était un plu pour le confort, qui peux me donner plus d'information.
Je contacterais ceux que je connais quand j'aurais ma date d'arrivé.
Idem pour du matos de pèches (Surfcasting et pêche en mer)
Merci à tous pour votre contribution.
Bonne jounée
JM
mais, ce sera forcement plus cher qu'en métropole :
il faut faire venir, payer les taxes, l'octroi de mer et les rares magasins qui ont du matos ont rarement un grand choix.
autrement écrit, si tu passes en métropole, prends là bas et envoie le toi dans un colis outremer.
http://www.976-mayotte.fr/index.php/toutes_les_annonces
jeanmarieacoro a écrit:Merci
De rien
je t'ai mis un lien avec le gratuit local ; tu peux y voir ce qui se vend et à quel prix
et ici, comme beaucoup sont indexés, les prix ne sont pas les memes qu'en metropole, meme pour de l'occasion.
Bonjour,
Je suis arrivé depuis un petit mois.
Je suis enfin installé dans mon "chez moi".
Je suis apnéiste, un peu chasseur même si depuis 2-3 ans je préfère regarder et photographier que prélever.....
Pour la chasse je suis MEF1 FFESSM et MF1 FNPSA, pour l'apnée je suis instructeur PADI et habilité à former (jusqu'à -40 m) et délivrer des diplômes qui sont valables dans le monde entier contrairement à la FFESSM, dans mes projets aussi le nouveau brevet d'état apnée...
Je n'ai pas vu de structure apnée sur l'île mais je viens de commencer mes recherches (internet installé ce matin)....
Je recherche donc une structure existante ou des gens intéressés pour en créer une....
Pour vous donner une idée voici mon face book où vous verrez mes albums photos des sorties que je faisais en Corse avec mes élève :
https://www.facebook.com/francky.gaultier/photos_albums
J'attends de vos nouvelles.....
bonjour,
effectivement pas de structure sur Mayotte, du moins pas à ma connaissance.
Le Club Jolly Rogers, installé à Sakouli a organisé l'an passé quelques séances de formation avec une monitrice venue de la Réunion.
Pour ma part, je suis IE1 (pas par équivalence) et MF1, j'habite dans le sud à Boueni et un peu sur mon bateau ....(Voir profil FB : AURORA Claude)
Fais moi signe, je suis sur Mamoudzou ces deux prochains jours.
hypoxyquement,
Claude
Salut à tous! Et si une structure d'apnée existe à Mayotte, une structure 100% apnée! C'est nouveau c'est tout beau et c'est The Mustache mermaid!!! Caribou les apnéistes de tout bords! Vous pouvez nous trouver sur Facebook ou directement sur notre site web. à bientôt
Bonjour à tous, ma femme et moi allons nous installer à Mayotte normalement en aout 2018. Nous sommes passionnées d' apnée et de chasse sous marine et nous aimerions le plus vite possible être autonomes et pouvoir nous rendre quand bon nous semble sur les sites intéressants. Aussi, nous aimerions assez vite investir dans un petit bateau. Que nous conseilleriez vous? Est ce facile de trouver un bateau et un moteur sur place? Quel type de bateau conseillez vous je ne pense pas qu' il sera utilisé pour autre chose que se rendre sur les spots de plongée. Ne pratiquant pas la pêche. Cela vaut-il le coup de profiter du démenagement pour importer un moteur par ex? Merci d' avance pour vos réponses! Jonathan.
bonjour,
je ne suis pas expert en bateau, mais un ami qui en possède un me dit que les prix ici sont excessifs, Il est peut etre plus rentable d'en acheter un en métropole et de l'affrêter ensuite par contener.
Claude
Entre les vols et les visites, il vaut mieux le louer.
Jonba a écrit:Bonjour à tous, ma femme et moi allons nous installer à Mayotte normalement en aout 2018. Nous sommes passionnées d' apnée et de chasse sous marine et nous aimerions le plus vite possible être autonomes et pouvoir nous rendre quand bon nous semble sur les sites intéressants. Aussi, nous aimerions assez vite investir dans un petit bateau. Que nous conseilleriez vous? Est ce facile de trouver un bateau et un moteur sur place? Quel type de bateau conseillez vous je ne pense pas qu' il sera utilisé pour autre chose que se rendre sur les spots de plongée. Ne pratiquant pas la pêche. Cela vaut-il le coup de profiter du démenagement pour importer un moteur par ex? Merci d' avance pour vos réponses! Jonathan.
bonjour
avant d'arriver, je vais te faire un cours, rapide, sur le vocabulaire local ; il y a un mot qui résume tout : magnégné ; cela veut dire que c'est mal ou que c'est de la merde !
les bateaux ici, sont entretenus par des bricoleurs, pas par des pros au sens ou tu l'entends en métropole.
Ils souffrent du fait des UV, du manque d'entretien, de la chaleur, de l'humidité (pour les collages et réparations).
Une bonne partie des bateaux présents (depuis des années) a déjà coulé lors des épisodes de forte houle.
Ils ont donc été renfloués, ouverts, sechés et remotorisés (et remis en circulation).
tu vois où je veux en venir ??
trouve toi ton bateau et ta remorque en métropole et viens avec.
autre détail : les vols : privilegie les plus de 115 CV ; le reste se fait voler (ils hésitent à taper les gros bourrins).
tu peux revenir pour d'autres infos (au fait, la chasse sous marine est interdite interieur lagon).
Oui, j'avais compris que la chasse sous marine était interdite dans le lagon, d' où la nécéssité d' un bateau non? Quelle est la distance moyenne à parcourir avant de sortir du lagon? Sinon pour en revenir au bateau si la sécurité est un problème et compte tenu de l' activité prévue, pourquoi pas un petit bateau léger facile à metttre à l' eau, sécurisé au domicile? Donc plutot un 15 chevaux, c' est léger facile mettre en securité à chaque sortie.. et si il faut vraiment fair venir un bateau je pensais un zodiac semi rigide, pour prendre le moins de place possible dans un contenaire. L' idée étant d'éssayer de ne pas avoir à engager de frais trop importants et inutiles. Qu' en pensez vous? Bonne année 2018 à tous!
Et bien, même un léger, que tu laisses dans ton jardin (sans compter le bond budgétaire que tu vas avoir pour le logement), ça déplace le problème mais ne le résout pas, si tu as un petit moteur, il partira.
Je rejoins cigsol, ici les bateaux ne sont pas entretenus (sauf qq loueurs) et entre les epsodes météos peu fréquents mais annuels, les risques de vol, le manque de places ponton et le prix exorbitant de ces derniers, Ben, je le répète, autant louer à 150€/ la journée, surtout si tu sors pas 3 fois par semaine. Et pour sortir du lagon, ça fait une trotte surtout avec un petit moteur.
Jonba a écrit:Oui, j'avais compris que la chasse sous marine était interdite dans le lagon, d' où la nécéssité d' un bateau non? Quelle est la distance moyenne à parcourir avant de sortir du lagon? Sinon pour en revenir au bateau si la sécurité est un problème et compte tenu de l' activité prévue, pourquoi pas un petit bateau léger facile à metttre à l' eau, sécurisé au domicile? Donc plutot un 15 chevaux, c' est léger facile mettre en securité à chaque sortie.. et si il faut vraiment fair venir un bateau je pensais un zodiac semi rigide, pour prendre le moins de place possible dans un contenaire. L' idée étant d'éssayer de ne pas avoir à engager de frais trop importants et inutiles. Qu' en pensez vous? Bonne année 2018 à tous!
le bateau est utile...
tu peux plonger exterieur lagon depuis petite terre, coté large, bien sur.. mais à l'année ce sera répétitif puisque toujours les memes spots.
http://data.shom.fr/donnees/catalogue#0 … p0cnVlfV19
concernant la taille ou la motorisation, ne perd pas de vue qu'un lagon, grand, ce n'est pas une mare ; ça peut bouger et necessiter un confort pour rentrer (d'où une taille et une puissance "de sécurité").
Si tu avais prévu de trouver un appart, avec le petit bateau, il te faudra une maison (budget et choix ???)
et pour autant, tu devras sécuriser ton matos à la maison.
Je n'ai pas abordé le cas du semi rigide ou du pneumatique ; nous sommes sous les tropiques et les UV frappent (et détruisent les gonflables).
De plus, il fait chaud (en ressenti plus de 40°, au stand de tir, entre 50 et 54° parfois). A ton avis, les collages tiendront combien de temps ??
Dans le container, le transporteur fabrique et pose une galerie sur le bateau ou la voiture pour ne pas perdre le volume et placer des cartons ou objets...
bonne année à toi aussi
Jonba a écrit:Oui, j'avais compris que la chasse sous marine était interdite dans le lagon, d' où la nécéssité d' un bateau non? Quelle est la distance moyenne à parcourir avant de sortir du lagon? Sinon pour en revenir au bateau si la sécurité est un problème et compte tenu de l' activité prévue, pourquoi pas un petit bateau léger facile à metttre à l' eau, sécurisé au domicile? Donc plutot un 15 chevaux, c' est léger facile mettre en securité à chaque sortie.. et si il faut vraiment fair venir un bateau je pensais un zodiac semi rigide, pour prendre le moins de place possible dans un contenaire. L' idée étant d'éssayer de ne pas avoir à engager de frais trop importants et inutiles. Qu' en pensez vous? Bonne année 2018 à tous!
re,
le lagon est cerné par une barriere de corail ; il existe des passes (officielles et d'autres, d'usage), mais une grande partie ne se traverse pas en sécurité (déferlantes ou pas assez d'eau).
Bref, coté large, il faut parfois faire un détour pour rentrer.
coté lagon, nous n'avons pas des creux de 2 m, mais les vagues sont courtes, peuvent faire le metre de haut ; bref, sur un petit bateau, ce n'est pas confortable, voire insécure.
en métropole, tu auras le choix d'embarcations, de motorisations, voire d'aides à la navigation.
ici, l'entretien est "leger", meme chez les pros. Tout coute cher entre situation de monopole, absence de concurrence ou taxes à l'import.
Coté "gonflables", ici, il n'y a pas d'atelier climé pour faire les collages ; ça tient tant que ça peut.
Si vraiment c'est ton choix, prend toi une bache que tu fixes sur les boudins pour proteger contre les UV (et proteger du ragage).
régale toi (ici, il y a des bons, du coté apnée comme du coté chasse, certains spots sont loin de la cote (je pense à l'Iris, au nord))
Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte
- Ce qu'il y a à faire à Mayotte
La première chose à faire à Mayotte c'est évidemment de découvrir le lagon, les ...
- Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...
- Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...
- Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...
- Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
- Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...
- Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
- Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...