Bonjour à toutes et à tous,
Sexpatrier au Vietnam, cest aussi vivre et lire local. Les médias jouent ainsi un rôle capital.
Quels sont les principaux médias locaux au Vietnam ? Quels sont ceux que vous consultez régulièrement ?
Comment gardez-vous le contact avec lactualité locale et internationale (presse papier, radio, TV, Internet) ?
Merci davance pour votre participation,
Christine
Bonjour Christine,
Commençons par le plus simple - Pour se tenir au courant de la presse internationale, nous avons une chaine assez.... bof - bof, c'est TV5 monde....- elle est fluctuante, je l'ai connue très mauvaise, médiocre, meilleure et maintenant peut être retombe-t-elle un peu dans ses erreurs de jeunesse - elle a au moins l'avantage de restituer un peu nos émissions "françaises", télématin, des chiffres et des lettres, questions pour un champion, quelques très bons documentaire repris sur arte et diffusés en début de soirée.. sur des sujets d'actualité et sans mièvrerie... - pour le restant, on en dira rien...- Pour l'international l nous avons CNN et beaucoup de chaines anglophones qui nous restituent une vision plus étendue de l'actualité... nous apprenant quelquefois bien des choses... sur la France.... hahaha - et pour ce qui est du local, nous avons toutes les chaines, très nombreuses, régionales du nord au sud, en passant par des petits patelins côtiers dont nous ne connaissons guère le nom.... - c'est du local.... - Pour ce qui est des nouvelles nationales vietnamiennes, nous en avons également pas mal, et nous apprenons beaucoup de choses, ... à condition de comprendre a minima le vietnamien : les accidents, les typhons, les manifs... si si ....
Pour la presse écrite, nous avons la chance d'avoir un petit vendeur de rue qui évolue dans le quartier routard et qui nous délivre tous les deux jours à peu près le Figaro qu'il récupère ..... je pense dans les vols en provenances de la France - c'est plus consistant que le virtuel... on continue à être en contact pour tout : la littérature, les prix, la mode, les programmes théätre et autres (ça ne nous sert à rien, mais nous sommes moins "loin"...
Enfin, disons en gros qu'on n'est pas totalement ignare quand on regagne la France.... enfin un peu moins.... , mais je suis si bien intégrée que je pense plutôt "vietnamien" que Français , et d'ailleurs ça me rend beaucoup plus optimiste, les nouvelles nationales ne me tirant souvent que des interjections du genre : "ah ? quelle horreur," encore ?? des augmentations, des privations, etc..... "
Voilà en quelques lignes ma manière de rester en contact...ce qui ne m'empêche nullement d'avoir l'affreuse sensation d'arriver en pays oublié lorsque je rentre à Charles de Gaulle.
Cordialement - Hoankiem