Menu
Expat.com

Pétition pour les retraités assujettis au certificat d'existence

Dernière activité 01 Juin 2019 par hammamet

Nouvelle discussion

Loumat

laviniavirginia a écrit:

Franchement... un peu bizarre et pas très sécurisant.
Aussi que... si on est des jumeaux et un/e des deux est n'est plus de ce monde...  Ou aussi si on pense à quelqu'un qui ressemble...   
Ou alors... si on change de phisionomie et ne soit-il qu'à cause de l'âge ou de la maladie (voir par ex.  par l'effet des corticostéroides...), vont-ils nous dire quoi encore?

En tout cas, pour me mettre un timbre et simple signature dessus, je n'ai jamais rien eu à payer à la Commune /Mairie de Hammamet.   Puis j'envoie par courrier inscrit  (après avoir télétexté ce certificat signé avec ce timbre) et pas de souci.
Je ne comprends pas qu'en France on vous traite ainsi (je croyais que celà n'arrive qu'en Italie ou... au delà...)

:cool:  Si j'ai bien lu l'article posté par Aliboron ..... cela concerne les retraités marocains et non les retraités francais :

" Les retraités marocains diront-ils bientôt adieu à l’étrange “Certificat de vie” grâce aux selfies? La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a lancé, mercredi à Casablanca, une application mobile baptisée “CIMR Dialcom” permettant aux affiliés d’effectuer un certain nombre d’opérations sur smartphone, simplement en prenant un selfie et sans avoir à se déplacer auprès de la CIMR. "

CHAUVIN SYLVAINE

bonsoir nous sommes en Tunisie et non en Europe donc la discussion n'est pas d'actualité
je confirme ce que j'ai déjà dit il faut garder une adresse en France un compte bancaire en France pour éviter les problèmes ma meilleur amie n'a pas pu garder une adresse en France et du coup depuis 3 mois pas de pension malgré 2 envois alors comme on dit en GB 'be carefool'

Loumat

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

bonsoir nous sommes en Tunisie et non en Europe donc la discussion n'est pas d'actualité
je confirme ce que j'ai déjà dit il faut garder une adresse en France un compte bancaire en France pour éviter les problèmes ma meilleur amie n'a pas pu garder une adresse en France et du coup depuis 3 mois pas de pension malgré 2 envois alors comme on dit en GB 'be carefool'

Et moi je confirme qu'en GB on dit plutôt : "Be careful" parce que fool !!!!

laviniavirginia

La salade...  :D  Bref, on parle des français, de la France, du Maroc, de la Tunisie !?  On parle du certificat d'existence en vie et de ce que celà entraine lorsqu'on veut compliquer ce qui ne le devrait pas ....

noyale

Bonjour Sylvaine,

DSL de te contredire ça n'a rien à voir

tu conseilles aux futurs expat de s'inscrire à la CNAM, hors 
qd nous nous inscrivons en tant que retraités pour bénéficier de la CNAM, nous devons fournir le fichu imprimé SE 351.07 ; ce qui nous entraîne à fournir annuellement cette attestation de vie.
les 2 choses vont de pair

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … -cnam.html

CHAUVIN SYLVAINE

Noyale vous interprétez ce que j'écris LOL§§§§§§§§§§§§§§

hammamet

Noyale vous interprétez ce que j'écris LOL§§§§§§§§§§§§§§

Il serait souhaitable que vous n'interveniez sur ce forum ( toutes discussions confondues) que lorsque vous possédez des informations réelles et vérifiables)

Votre charabia habituel n'apporte strictement rien, sinon faire fuir les membres sérieux, soucieux Eux d'apporter des renseignements utiles!

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie