Menu
Expat.com

Mais où est la place des MRE

Dernière activité 05 Septembre 2016 par jean luc1

Nouvelle discussion

norines

Qu'est ce qu'un expat au fond quel place prend il dans la société ?
Depuis le début des temps les différences existent et sont difficiles à accepter pourquoi ?
Des clans, des moutons, des meneurs, des suiveurs par race ou par couleur.
Pourtant chaque différence est enrichissante !

norines

je suis à BRUXELLES pas à OUJDA

Big Ben Jr

Parce que tout ce qui est différent attise la peur. Le lien qui uni l'inconnu et la peur est très solide car très ancien, il s'est consolidé au sein du cerveau humain tout au long de l'évolution de notre espèce. Sa fonction était et est toujours de maximiser nos chances de survie. Si l'on prend l'image d'une route qui se sépare en deux, le chemin qu'on a emprunté la veille sera toujours plus sûr que celui qui nous est inconnu. En évitant de s'y aventurer, on diminue les risques de se mettre en danger.

Ce qui nous est connu déclenche en nous un sentiment de sécurité. A l'inverse l'inconnu déclenche un sentiment d'insécurité. A chacun de parvenir à dompter ses instincts primitifs quand il s'agit d'accepter l'autre dans sa différence, c'est plus ou moins dur en fonction de notre vécu. Ce sera plus facile pour quelqu'un qui depuis tout petit à eu l'habitude de côtoyer des personnes dites différentes. L'inconnu leur est devenu familier. Elles peuvent alors voir ces personnes telles qu'elles sont, au-delà de leur différence elles arrivent à s'identifier à elles, à comprendre que leurs différences sont bien plus infimes que leurs similitudes. Et de là découle la compréhension que le sentiment d'insécurité déclenché face à l'inconnu peu être irrationnel, et donc l'abandonner. Mais ce n'est pas toujours le cas... Parfois l'inconnu est réellement synonyme de danger. C'est parce que ce mécanisme s'avère parfois utile qu'il persiste au sein de notre société. D'où l'intérêt d'apprendre à l'apprivoiser en travaillant sur soi car on ne peut l'éviter.

norines

Je reste sans mots merci

justeabdel

Bonsoir à tous
Je suis en partie d'accord avec toi Big Ben
En partie car des fois selon les personnes on peut être attiré par l'inconnu parce qu'on imagine que l'inconnu est certainement meilleur que l'environnement connu
Exemple une relation amoureuse désastreuse ou un pays de non droit forcément sa pousse les gens à accepter l'inconnu avec sa domination et sa discrimination

norines

Vrai et on est souvent déçu et l'image que l'on reflète dans les deux pays( envie ou méfiance) est selon moi bien loin de la réalité de ce l'on vit

kenjee

Bonjour :cheers:

Pour info, ce fil est désormais sur le Forum le Café des expatriés qui est justement fait pour accueillir des discussions ouvertes qui ne parlent pas d'expatriation.

Pour le forum pays, merci de l'utiliser pour échanger uniquement sur votre projet d'expatriation.

Cordialement
Kenjee
Expat.com

norines

ok super merci

norines

Bonjour,

J'ai lu qu'une membre d'origine Belge et habitant au Maroc ne met en location  (soit du commerce ) qu'a des Européens d'origine et cela me rappelle des réflexions que nous vivons déjà en Belgique s'est pour qu'elle le lise que je l'ai crée

BAV

LouisC

Bonjour,

MRE ? Qu'est-ce donc ?

Concernant les expats, il y a autant de profils que d'expatrié(e)s, autant d'histoires, de gout de l'aventure, d'opportunités à saisir dans le futur "Chez soi" ou de frustrations rencontrées dans le pays d'origine.
C'est quelqu'un qui devra savoir se remettre en question, ce qui amène à la seconde réflexion du mouton ou du meneur : il ou elle sera probablement les deux, mouton le temps de comprendre les nouvelles règles sociales, puis meneur si il ou elle a ce tempérament.

Pour en venir à la dernière partie sur l'intégration, le partage... S'expatrier et donc devenir un(e) étranger/gère n'est pas une démarche aussi facile que cela. La population locale va consciemment ou non juger sur la capacité d'intégration, l'ardeur à la tâche, la capacité à repartir de zéro. Bien sur, sur le marché du travail, l'expatrié va rentrer en concurrence avec le travailleur local.

Aucune personne expatriée n'est attendue avec impatience et enthousiasme.

L'Autre fait peur, l'Ailleurs attire et pose de nombreuses questions, et le pays d'origine est un nouvel Ailleurs quand la personne expatriée décide de rentrer.

Bonne journée.

norines

Bien vu cela s'arrête quand le chez soi ne l'est plus et le chez les autres le reste mais on doit faire avec.
Merci

LouisC

norines a écrit:

Bonjour,

J'ai lu qu'une membre d'origine Belge et habitant au Maroc ne met en location  (soit du commerce ) qu'a des Européens d'origine et cela me rappelle des réflexions que nous vivons déjà en Belgique s'est pour qu'elle le lise que je l'ai crée

BAV

Voilà un point sensible : vouloir prendre uniquement le positif de l'Ailleurs sans en accepter le négatif ou les réalités sociales. Selon cette membre Belge, il s'agirait de prendre le positif du Maroc (le soleil, la qualité de vie, le cout de la vie peu élevé - en tout cas pour une européenne- etc.) sans en accepter le négatif ou les contraintes sociales (à définir, je ne vis pas au Maroc).

Les Européens (déjà un cliché, l'Europe est vaste et les mentalités multiples) ont la réputation d'avoir beaucoup d'argent, d'en dépenser beaucoup en vacances, en particulier dans les pays du Maghreb.

Cette clientèle est donc plus intéressante qu'une clientèle locale confrontée au cout de la vie, à des salaires locaux éventuellement moins avantageux que ceux en Europe. De plus, ils connaitront les "bons plans" ou les façons de négocier pour payer le moins cher possible (d'où l'importance pour un Européen d'avoir un(e) ami(e) marocain(e)  ;)  ).

Au Québec, certains propriétaires donnent la priorité aux Français, qui ont la réputation de payer le loyer dans les temps et de maintenir le logement propre ( à voir ).

FrançoiseM

Louisqc a écrit:

Au Québec, certains propriétaires donnent la priorité aux Français, qui ont la réputation de payer le loyer dans les temps et de maintenir le logement propre ( à voir ).

C'est exactement la même chose au Maroc, aux dires des propriétaires qui se plaignent des impayés des nationaux ou bien des Africains, et qui rendent les logements quasi insalubres.

Pour répondre à une autre question, MRE est un sigle signifiant : Marocains Résidant à l'Etranger

jean luc1

justeabdel a écrit:

Bonsoir à tous
Je suis en partie d'accord avec toi Big Ben
En partie car des fois selon les personnes on peut être attiré par l'inconnu parce qu'on imagine que l'inconnu est certainement meilleur que l'environnement connu
Exemple une relation amoureuse désastreuse ou un pays de non droit forcément sa pousse les gens à accepter l'inconnu avec sa domination et sa discrimination

pour ma part ,je me suis jamais poser la question de l' inconnu  , j'avais un projet personnelle ,et je devais partir en Allemagne point . C'étais la seule solution . les feux étais au vert ,il y avais une fenêtre de tir ouverte ,je suis parti . la place dans la société ,est celle que l'on veut prendre ,moi je suis bien intégrer ici ,c'est chez moi , par contre j'ai plus ma place en France ,car c e n'est pas  dans  mes objectifs . jean  Luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide