Pour ma part je trouve que le service client est globalement à un niveau extremement bas à l'Ile Maurice.
Rarement des bonjour-merci-au revoir, etc mais ca arrive quand meme !
Bien sur tout cela est à nuancer avec la culture comme cela a déjà été dit. J'ai remarqué par exemple que les mauriciens ne portent (en général) aucune considération envers les vendeurs/serveurs/portiers, etc. Voire meme du mépris assez régulièrement, est-ce le mépris habituel des personnes passées dans la classe moyenne/supérieure envers les "petites gens", comme on voit un peu partout dans le monde ? Surement. En tout cas il est de fait compréhensible que ces "petites gens" n'aient pas l'habitude d'écouter ce qu'un client leur dit (bonjour par exemple). De mon expérience, je m'apercois que c'est avec la répétition que les choses changent : à force de voir cette femme blanche passer tous les jours en disant bonjour, les personnes en question font attention, me répondent, et deviennent meme pleines d'égard. Comme quoi, il est davantage questions d'habitudes que de mauvaise volonté !
Autre point : le service client dans les magasins est en effet déplorable. Les vendeurs ne connaissent pas leurs produits, n'ont aucune envie de répondre à nos questions, et pire, ce que j'ai remarqué et qui m'énerve à chaque fois : lorsque j'entre dans un magasin de vetements, on me suit à la trace (la vendeuse étant presque sur moi à chaque fois). C'est très opressant, parfois j'ai l'impression qu'on me suspecte de vouloir voler quelque chose.
Mais à nouveau on touche là à un élément culturel. Certains d'entre eux ont gardé cet héritage de la colonisation, à savoir que les blancs ont besoin d'etre servis, chouchoutés, etc. Du coup ils en font beaucoup trop et cela devient opressant. J'ai expérimenté la meme chose lors d'une formation technique, où j'étais la seule blanche parmi des mauriciens. Pendant les 2 jours de formations, il y a eu 4 formateurs différents, dont tous m'ont demandé chaque 10min (à moi personnellement, pas aux autres) si je comprenais tout bien (la formation était en francais ou anglais, pas de problème de langue donc). J'ai pensé qu'il me croyaient idiotes. En parlant avec d'autres mauriciens, ils m'ont expliqué qu'en fait ils voulaient etre sur que j'étais satisfaite par la formation, puisque je devais avoir, en tant que blanche, des attentes supérieures à celles des mauriciens de leur point de vue.
Enfin, il est difficile de mobiliser des gens pour délivrer un bon service client lorsque les salaires sont si bas. On ne peut pas non plus demander la Lune...