Menu
Expat.com

Service client à l'Ile Maurice

Dernière activité 19 Septembre 2016 par Photographe99

Nouvelle discussion

Tropicase

A partir du moment où ils ont localisé le problème, c'est déjà un bon point !!!!! c'est le côté folklorique de "Maurice"

Yiauthli

Personnellement je suis plutôt satisfaite du service client.
Le gros point fort par rapport à la France, et qui n'a été souligné par personne c'est déjà que: IL Y A DES VENDEURS DISPONIBLES !
Dans les magasins, les vendeurs n'hésitent souvent pas à déballer les produits pour vous les montrer (alors, c'est sûr, le français qui passe derrière trouvera que c'est une honte de vendre un produit déjà ouvert...). Plusieurs fois ils ont fouillé dans la notice pour répondre à mes questions. Une fois j'ai passé plus de 40 minutes à faire mon choix dans une gamme de produit, j'ai tout le temps eu la vendeuse qui est restée à coté de moi, manipulant tous les produits, sortant les notices et mode d'emploi. Dans les magasins de jouets, on vous propose toujours de mettre les piles, de monter l'appareil si besoin (essayez ça chez Toy's R Us, on va rire).
Dans plusieurs supermarchés, le personnel de nettoyage m'a aidé à chercher la sucette de mon fils (qui adore la balancer dans les rayons).

Bref, je pourrais continuer comme ça. Globalement, depuis 3 mois que je suis ici, je trouve les gens plutôt très serviables. Maurice étant: une île + un marché minuscule, je suis déjà très satisfaite de tout ce que l'on peut trouver ici.
Quand au SAV, je n'en ai pas eu besoin jusqu'à présent.

Mon seul bémol, c'est le service Orange, mais comme il s'agit d'un monopole, ça n'a rien de surprenant.

sandrine audoyer

Vous avez raison mais vous dites que les vendeurs peuvent rester 45 minutes avec vous !! tout en precisant : c`est 1 marché minuscule, so , CQFD (ce qu`il fallait demontrer).

Je vous remémore que Maurice s'appellait Jadis, `L`ILE DE FRANCE....

l`Independance est bien presente, malgré tout je souhaite que rapidement ils ne puissent

plus rester 45 minutes avec 1 client....
bien a vous

External

sandrine audoyer a écrit:

Je vous remémore que Maurice s'appellait Jadis, `L`ILE DE FRANCE....

l`Independance est bien presente, malgré tout je souhaite que rapidement ils ne puissent

plus rester 45 minutes avec 1 client....
bien a vous

Et entre Ile de France (1810) et indépendance (1968) Il y avait Mauritius .
Comme on dirait en Anglais : WHAT IS YOUR POINT?
en soulevant cette mémoire  :/

RoyRak

Disons qu'il est intéressant de faire découvrir le mot : "SEVICE CLIENT".

Bouh , une faute ! Bon je la laisse....

Chadimir

Pour ma part je trouve que le service client est globalement à un niveau extremement bas à l'Ile Maurice.
Rarement des bonjour-merci-au revoir, etc mais ca arrive quand meme !
Bien sur tout cela est à nuancer avec la culture comme cela a déjà été dit. J'ai remarqué par exemple que les mauriciens ne portent (en général) aucune considération envers les vendeurs/serveurs/portiers, etc. Voire meme du mépris assez régulièrement, est-ce le mépris habituel des personnes passées dans la classe moyenne/supérieure envers les "petites gens", comme on voit un peu partout dans le monde ? Surement. En tout cas il est de fait compréhensible que ces "petites gens" n'aient pas l'habitude d'écouter ce qu'un client leur dit (bonjour par exemple). De mon expérience, je m'apercois que c'est avec la répétition que les choses changent : à force de voir cette femme blanche passer tous les jours en disant bonjour, les personnes en question font attention, me répondent, et deviennent meme pleines d'égard. Comme quoi, il est davantage questions d'habitudes que de mauvaise volonté !

Autre point : le service client dans les magasins est en effet déplorable. Les vendeurs ne connaissent pas leurs produits, n'ont aucune envie de répondre à nos questions, et pire, ce que j'ai remarqué et qui m'énerve à chaque fois : lorsque j'entre dans un magasin de vetements, on me suit à la trace (la vendeuse étant presque sur moi à chaque fois). C'est très opressant, parfois j'ai l'impression qu'on me suspecte de vouloir voler quelque chose.
Mais à nouveau on touche là à un élément culturel. Certains d'entre eux ont gardé cet héritage de la colonisation, à savoir que les blancs ont besoin d'etre servis, chouchoutés, etc. Du coup ils en font beaucoup trop et cela devient opressant. J'ai expérimenté la meme chose lors d'une formation technique, où j'étais la seule blanche parmi des mauriciens. Pendant les 2 jours de formations, il y a eu 4 formateurs différents, dont tous m'ont demandé chaque 10min (à moi personnellement, pas aux autres) si je comprenais tout bien (la formation était en francais ou anglais, pas de problème de langue donc). J'ai pensé qu'il me croyaient idiotes. En parlant avec d'autres mauriciens, ils m'ont expliqué qu'en fait ils voulaient etre sur que j'étais satisfaite par la formation, puisque je devais avoir, en tant que blanche, des attentes supérieures à celles des mauriciens de leur point de vue.

Enfin, il est difficile de mobiliser des gens pour délivrer un bon service client lorsque les salaires sont si bas. On ne peut pas non plus demander la Lune...

Nohab

Le service est disons, très variable, de super nul à excellent.
Au niveau des supers nuls, une grande enseigne de meubles qui vous prévient de la livraisons 10 minutes avant que le camion arrive (très pratique quand vous n'êtes pas sur place).
Une enseigne d'électro-ménager qui ne vient pas livrer le jour prévu (mais vous avez poireauté toute la journée à les attendre).
Dans les pires, la palme revient à ce magasin de meuble de Vacoas où je me renseignais entre-autres sur le confort d'un martelas orthopédique. Le vendeur me dit de l'essayer. Je m'assieds délicatement sur le lit et...le lit s'écroule dans un fracas qui a fait sursauter la patronne qui était à l'étage inférieur. La patronne monte l'escalier et demande au vendeur ce qui s'est passé et si le lit est cassé...pas un regard pour le client, pas une parole d'excuse ou de réconfort...
Et dans les meilleurs, je nomme l'enseigne à l’ancêtre de l'éléphant qui m'a fait plusieurs livraisons au jour dit et aussi la sympathique vendeuse d'un magasin qui devait m'installer un équipement  à une date où je serais absent du pays. Je lui avais demandé de me prévenir par mail du jour prévu pour cette livraison et de téléphoner à une de mes connaissances qui serait présente le jour dit. J'ai eu récemment la bonne surprise de recevoir le mail du magasin annonçant la livraison et la confirmation que ma connaissance avait été prévenue.

dorice

Oui oui ,, tout ça c'est exact, mais il y a un mais , faut pas comparer Maurice a l'Europe . C'est une ile qui essaie de faire le max pour les touristes . J'en suis sûr que d'ici quelques années ça va s'améliorer en bien ..👍👍

Dydou62

Bonjour a toutes et tous,

N'étant pas encore installé sur l'île, mais rendant des visites à nos enfants présent à Maurice, une petite question me titille :" Sachant que les Mauriciennes et Mauriciens font leur possible pour un salaire dés plus modeste ! Les expats d'aujourd'hui, voudraient qu'ils soient performant ! "
Ma question est : Nos amis Anglais durant leur long séjour, qu'on-t-ils apportaient comme savoir vivre, comme connaissance,(sans parler des infrastructures) etec.... à nos Amis(ies) Mauriciens(nes)

Bien Amicalement et au plaisir de vous rencontrer lors d'une prochaine visite.

Photographe99

Bonjour,
Pour faire succinct, ici à Maurice " SEUL L'ARGENT COMPTE " comme  à écris un autre expat, une fois payé, le reste n'a plus d'importance. Le SAV, Ben surtout faut pas qu'il y  est de lézard chez vous car à tout les coups , ils auront grillé un truc dans  votre Tv ou autre instrument électro-ménanger.... Souvent tou   est fait pour que la garantie ne fonctionne pas. Cela représente trop de perte pour le commerçant ou bien il  vous proposeront de le renvoyer de la où il vient pour une éventuelle réparation........
Beaucoup de progrès à faire de ce côté là..
Photographe99

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice