Bonjour,
Si vous recherchez une maison avec en priorité le calme et les petits oiseaux, surtout avoir un loisir qui apporte la joie et le bonheur de manger ses propres légumes (et vous pouvez ici être quasiment autosuffisant) je vous conseille plutôt une propriété avec un terrain cultivable (et non des rochers ou pierre) de 1500 à 2500 m2. En effet, il faudra caser sur ce terrain un abri pour le matériel de jardinage (motoculteur, etc...) un secteur pour la piscine, un secteur pour les arbres fruitiers car un jardinier a toujours ses fruits également et enfin le secteur jardin que chaque année, vous fumerez largement par un apport de fumier de bovins ou certains ovins. On peut trouver….
Il faudra veiller à ce que cette propriété de vos rêves dispose d'un puit, d'une source ou d'un point d'eau accessible de préférence à un bas coût. L'eau de la ville, qui n'est pas toujours présente dans la campagne et villages un peu écartés des villes et isolés est très chère. Mais à défaut, suivant votre budget, pas de soucis. Mais il vous faut l’eau au robinet, c’est un point essentiel….
Évidemment, en période d'été, il vous faut arroser quotidiennement et abondamment pour avoir une récolte, voir la protéger via des toiles adaptées pour le soleil. (Pour les perfectionnistes)
Maintenant, ce petit paradis, c'est à vous de le définir vraiment, essentiellement quant à sa localisation. Personne à votre place pourra vous dire " j'aime bien cette région, c'est là que je veux vivre « ! Avant, même si vous trouvez un bien de rêve par correspondance, ce serait vraiment une très grosse erreur que de l'acheter sans connaître la région.
Des maisons comme vous décrivez, il y en a, c'est une question de budget et de disponibilité. Surtout sélectionnez bien votre secteur, les jardins n'aiment pas trop le sel, donc, 5/7 kms de la mer est bien, mieux dans un secteur de sol riche dans les premières montagnettes qui sont proches de la mer. Mais à nouveau, c'est votre choix et personne ne pourra se mettre à votre place.
Nous avons chacun un vécu ici, c'est de ce vécu que nous pouvons vous parler, avec, comme nous ne sommes en général pas tout jeune et que nous avons un "riche passé", quelques conseils généraux; Mais comme vous le savez sans doute, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et donc, c'est à vous de choisir.
Venir visiter d'Est en Ouest l'Algarve est la première chose à faire. On ne peut pas parler, ni aimer, une région uniquement à partir du papier, des photos et d'un tas de mensonges que colportent les journaux, les magazines qui ne sont là, dans ce genre d'articles, que pour vous vendre du rêve. Après votre visite, après avoir retenu la région de l'Algarve qui vous convient, réfléchissez et prenez encore du temps. Pour cela, vous louerez quelque chose durant le temps qu'il faudra. Seulement après vous pourrez acheter avec un maximum de certitude que cela vous plaira non pas pour un ou deux ans, mais pour la vie, la maison qui sera alors totalement pensée pour vous.
Construire c'est une solution plus longue, mais qui vous permettra d'avoir une maison 100 % comme vous le souhaitez. Il vous faut trouver un terrain constructible à un prix convenable. Il y a de nombreux constructeurs et des maçons individuels en Sté, compétents. Le prix définitif sera suivant votre projet et vos compétences en achats, sera certainement inférieur à bien des offres. Vous aurez aussi une maison que vous mettrez aux normes de France par exemple, plus cher, mais alors d'une qualité qu'on ne trouve pratiquement jamais ici.
Vous avez donc un large choix, mais ici, on ne fera pas de miracle, et on ne pourra en aucun cas se mettre à votre place. Sur le blog, beaucoup pourrons, selon les compétences, vous donner des tuyaux et vous aider. C'est là notre contribution, humble mais souvent efficace........
Bien cordialement,