Gérer le mal du pays en Suède

Bonjour à toutes et à tous,

Etre expatrié en Suède est une belle aventure… qui peut aussi s'accompagner de moments de nostalgie.

Quels sont vos conseils pour éviter d'avoir le mal du pays ?

Comment gérez-vous ce sentiment ?

Existe-t-il des endroits en Suède où retrouver des produits ou l'ambiance de votre pays d'origine ?

Partagez avec nous votre expérience.

Merci,

Christine

Bonjour Christine ,
Je n'apporte  malheureusement pas  de réponses à tes questions, mais je serai intéressé par les retours d'expériences des différents expatriés en Suède.
Je quitte paris dans quelques jours pour habiter à Stockholm pendant un an en mission.

Bon courage à toi.
Nel,

Salut!

En Suède en ce qui me concerne, les principales sources de "blues" c'est le climat (pas le froid, ou la neige, surtout en Scanie) mais la grisaille et la longueur de l'hiver, la nourriture, qui bien que saine le plus souvent et intéressante dans les restaurants, ne fais pas trop rêver dans la plupart des supermarchés et marché (à l'exception de certains légumes en saison) et le caractère moins expansif (euphémisme)  de la plupart des suèdois comparé à la France.

Pour éviter d'avoir le mal du pays je pense que le mieux est encore de ne pas partir^^ sans être à 100% "fâché" avec la France. On a beau dire on a un pays relativement mal géré certes mais ultra-riche culturellement donc il est bien difficile de se dire qu'on y retournera jamais.

Toutes les méthodes que j'ai essayées pour ne pas avoir le mal du pays (essayer de m'intégrer au plus vite, apprendre le suèdois, rencontrer des gens locaux (petites amies y compris et leur familles), puis des francais, lire des livres et m'imprègner de la culture suédoise, puis replonger dans les quelques librairies francaises ici, passer pas mal de temps à Copenhague (30min de train depuis Malmö) où il y a une forte communauté française etc etc) n'ont eut que l'effet inverse de me rappeller que malgré tous les bons côtés de la Scandinavie, je reste très enraciné en France. (Très bonne expérience au passage à vivre pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des "immigrés" de France et d'ailleurs souvent accusés de ne pas vouloir "s'intégrer" parce qu'ils aiment leur pays d'origine. Bref.)

En ce qui concerne les produits francais en suède il y a des suèdois et des expats francais qui sont installés ici par exemple en boulangerie etc. Et des cafés culturels francais dans la plupart des grandes villes.

Ma réponse est assez négative/ ou positive selon le point de vue mais c'est vraiment mon sentiment actuel, une fois la classique période de lune de miel (2-3 ans) de découverte d'un nouveau pays passée.

Je suis sûr que d'autres même arrivés depuis plus longtemps se sentent bien ici et auront un discours plus nuancé :) Chacun est différent.

P.S : je ne regrette pas mon temps passé ici cela dit et je n'ai pas été forcé à venir :)

Bonjour,

Je pense qu'il est très compliqué d'avoir peur du "mal du pays".
Bien sur ca arrive, parfois! Je pense à la France, et à la nourriture. Mais le pays en lui même ne me manque jamais. Je n'ai pas été forcée de partir de France, ni de rester en Suède. Mais je serais très malheureuse si je devais rentrer en France.
La Suède est pour moi beaucoup plus accueillante et agréable à vivre sur plein de points que je ne regrette en aucun cas.

Bon courage :)