Menu
Expat.com

la justice ???

Nouvelle discussion

bernard/miches

Joel
c'est déjà un début ,après plus de 70 ans de magouilles, ne soit pas décourageant
bernard

Tinadecastillo

les 2 commentaires suite à l'article du  Diaro résume pas mal le sentiment général....

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Pour remettre dans une discussion appropriée ce que l'on vient de vivre ces derniers jours, dans cette affaire Odebrecht, et le dénouement actuel, qui envoit en prison des ministres, des députés et des sénateurs, excusez du peu, mais aussi des chefs d'entreprise, lisez cet article de journal, mais aussi les commentaires qui sont donnés par les lecteurs.

https://www.diariolibre.com/noticias/ju … -IX7303497

Justice a t'elle été rendue ?
En partie certainement mais comme le dit Ecu, Vive Jean de Lafontaine
Cordialement

bernard/miches

Ce fil de discussion se chevauche avec ''lave plus blanc'' initié par Pierre.

Un journaliste ou politique Domincain à dit pendant cette péripétie judiciaire « peut être sommes nous en train de vivre la renaissance de la démocratie Dominicaine», il y a une vraie aspiration poupulaire .Il faut y croire ,peut être est ce de l enfumage, peut être l éléphant va accoucher d une souris,on verra,soyons patients.

J ai entendu l autre jour sur une radio qu' il avait «une corruption à la française», comme la gastronomie,ou la façon d embrasser
Il y a une carte interactive des affaires où des elus locaux sont en cause ça fait peur.(surtout sur le littoral)

Nous français avec présidents,premiers ministres,ministres députés en examens ,nous n avons pas trop à faire la morale,parce qu' au bout du compte on attend encore les jugements dans des affaires plus graves (je pense à Karachi).
Sans oublier Polynésie,Nouvelle Caledonie,.,ou la corruption était (??) institutionnalisée

Finalement je trouve que les soborneurrs Dominicains jouent «petits bras» comme on dit ,

Je sais bien que cette comparaison peut être discutable,mais si nos amis dominicains savaient tout cela, on aurait quelquefois l air un peu cons

je lis parfois dans certains posts qu' il faut savoir s adapter au pays,(donc au système judiciaire??),que c est un état de droit, etc etc .C'est peut être le moment d'essayer de mettre en application en laissant les événements se dérouler.

Quant au cris d orfraie de Tina sur le fait qu' on aménage les cellules....
Il existe dans les grandes prisons françaises des quartiers VIP qui on vu passer Kerviel,Michel Botton,Sirven,Lefloch Prigent,Nayret...(pas des perdreaux de l'année) ils n étaient pas incarcérés avec le commun des mortels.Ça s appelle des quartiers VIP!
Je ne citerais même pas Papon,Barbie,Bousquet ...
Ah j oubliais  Bernard Tapie.et Nabila

L'administration dominicaine n avait pas prévu les quartiers VIP,on ne peut pas leur tenir rigueur s ils essayent de palier au problème dans l urgence😎
Et ça va peut être un peu plus difficile d'exfiltrer Rondon, par voie maritime,si vous voyez à quoi je fais allusion.

bernard

ANTHOINE Joël

J'ai lu vite fait et en diagonale l'article proposé par Pierre.

Je ne connais rien de cette affaire, que ce que je viens de lire.
Ce matin j'ignorais jusqu'au nom du principal protagoniste.

j'ai quand même retenu deux mots : prison PREVENTIVE.

donc le jugement n'a pas eu lieu
donc ils bénéficient de la présomption d'innocence.

La prison préventive est, en soi, une notion très discutable.
Elle ne se justifie que si le maintien en liberté peut nuire gravement à l'enquête.
Aujourd'hui, ils ne sont donc en préventive QUE pour éviter qu'ils ne fassent disparaitre les preuves dont la justice a besoin.

coco-cacao

Antoine , tu devrais aller sur le lien que donne Bernard/Miches  dans son post n° 6 de la discussion : ' la lessive qui lave plus blanc ' ; tout y est détaillé .
lien

Robinson972

Pour mieux comprendre les origines de l'affaire et la replacer dans un cadre international, il y a cet article:
Odebrecht, le scandale qui ébranle l’Amérique latine

ANTHOINE Joël

coco-cacao a écrit:

Antoine , tu devrais aller sur le lien que donne Bernard/Miches  dans son post n° 6 de la discussion : ' la lessive qui lave plus blanc ' ; tout y est détaillé .
lien

Merci Jean-Marie, et merci Bernard, pour l'information.

j'ai lu très rapidement,
voila ce que j'ai retenu :
la Procuraduria fait le choix d'un accord avec Oderbrecht
cet accord exclut M Angel Rondon (avril 2017).
17 mai 2017 : llegan los papeles desde Brasil.
en mai : investigations, arrestations
7 juin : jugement ....... pour décider de mesures coercitives (dont la détention préventive fait partie, j'imagine)

il n'y a pas eu de jugement pour dire s'il sont, ou non, coupables des faits sur lesquels la justice enquète.

D'ailleurs, s'il y en avait eu un, alors que les documents ne sont arrivés du Brésil que depuis le 17 mai, la justice ne serait pas rapide, mais expéditive.

donc c'est aller vite en besogne que de les considérer coupables.

et je ne parle même pas des commentaires sous l'article du Diario selon lesquels le "crime" commis serait pire que ceux des narcotrafiquants.

Mais, entendons-nous bien, je ne minimise pas les faits.
c'est grave, ca mérite d'être sanctionné.
Mais, pour l'instant, ce Monsieur a encore le droit de vivre décemment.

Le problème est plutôt dans le fait d'être obligé de prendre des mesures pour permettre à une détention provisoire de se dérouler décemment.

Après, quand il sera condamné, et s'il est condamné, je n'irai pas pleurer sur son sort.

Joël

Pierre Rep Dom

Bonjour Anthoine Joel.
Tu as raison, tant qu'ils ne seront pas jugés, ils seront innocents. Ca c'est le principe. Après il y a les faits. Qund on lit les commentaires des lecteurs des journeaux, ici, la présomption d'innocence, on ne connait pas. Coupables avant d'être jugés. Et surtout, ils sont cloués au pilori avec le peu d'information que l'on peut avoir.
On ne nous dit pas tout comme dirait Anne Roumanoff...
Mais surtout, ce qui me paraît génant c'est que cette mesure préventive est une double peine.
S'ils sont déclarés innocents à l'issus du procés, et bien ils auront effectués une peine de prison pour rien.
Dans l'absolu bien sûr car ils sont innocents ?? !!!!
Cordialement

bernard/miches

bonjour

en RD on dit preventive, en frane on dit detention provisoire,/mandat de dépot

,je ne vois pas bien la difference, a lire (nos cours d'instruction civique sont loin)

http://droit-finances.commentcamarche.n … n-et-duree

et se rappeler des affaires récentes

mais dans les deux cas comme il n y pas eu jugement bien sur qu 'il a presomption d'innocence ,même si l'opinion publique se forge toujours une opinion

bernard

Tinadecastillo

bernard/miches a écrit:

Ce fil de discussion se chevauche avec ''lave plus blanc'' initié par Pierre.

Quant au cris d orfraie de Tina sur le fait qu' on aménage les cellules....
Il existe dans les grandes prisons françaises des quartiers VIP qui on vu passer Kerviel,Michel Botton,Sirven,Lefloch Prigent,Nayret...(pas des perdreaux de l'année) ils n étaient pas incarcérés avec le commun des mortels.Ça s appelle des quartiers VIP!
Je ne citerais même pas Papon,Barbie,Bousquet ...
Ah j oubliais  Bernard Tapie.et Nabila

L'administration dominicaine n avait pas prévu les quartiers VIP,on ne peut pas leur tenir rigueur s ils essayent de palier au problème dans l urgence😎
Et ça va peut être un peu plus difficile d'exfiltrer Rondon, par voie maritime,si vous voyez à quoi je fais allusion.

bernard

Vous me faites un procès d'intention ou vous ne connaissez pas la définition
Pousser des cris d'orfraie ?
( Tenez c'est cadeau ;) ) Hurler, pousser des cris stridents (souvent sans réelle justification, avec une certaine disproportion entre l'acte et la réaction).
Protester violemment.

J 'ai juste dit "cela m’écœure", et rien sur ce que je pense des quartiers VIP des prisons françaises car j'estime que nos états d’âme, nos opinions politiques et autres jugements sur la France n'ont rien à faire sur un forum dédié à la République Dominicaine.

bernard/miches

@Tina
je fais amende honorable,cris d orfraie ça sonnait bien mais je n avais pas été voir dans le dictionnaire :dumbom:

Il a fallu en RD pallier au problème rapidement : ils ont peu ou pas l habitude d incarcérer des huiles,donc pour moi rien d extraordinaire

''S ecoeurer'' publiquement, c est déjà une opinion politique,et si l on veut aller jusqu'au bout , ce n est pas en accord avec la charte de ce forum...qu' on parle de RD ou de France.
Heureusement que nous ne sommes pas trop disciplinés,sinon on s'ennuierait.
Si on joue au jeu du dictionnaire,« Forum» ....

mais tant qu' on est aux cris et pas aux noms d oiseaux,....😉
la vie est belle
bernard

ANTHOINE Joël

bernard/miches a écrit:

Un journaliste ou politique Domincain à dit pendant cette péripétie judiciaire « peut être sommes nous en train de vivre la renaissance de la démocratie Dominicaine», il y a une vraie aspiration poupulaire .Il faut y croire ,peut être est ce de l enfumage, peut être l éléphant va accoucher d une souris,on verra,soyons patients.

Bonjour à tous,

Maintenant que j'en ai lu un peu plus sur cette affaire, je crains de passer, encore cette fois, pour une Cassandre.

J'ai plutôt l'impression que la justice dominicaine, rattrapée (ou plutôt poussée) par les ramifications internationales de l'affaire, s'est vue contrainte et forcée de faire quelque chose.
Et le quelque chose en question, pour l'instant, s'aparente plutôt au service minimum.

L'entreprise corruptrice s'en sort plutôt bien.
Car, qui peut penser qu'avec 98 millions de commissions, il n'y aurait que 190 millions de surfacturation ? ?
Pendant que le cirque va se jouer, et jusqu'à la fin des travaux, les contribuables dominicains continueront de payer les chantiers en cours, ..... au prix du contrat passé.

Vae victis, les (peut-être, ou plus ou moins) lampistes seront là pour être donnés en pature à la vindicte populaire.

Wait and see, j'espère très sincérement me tromper.

Pierre Rep Dom

Bonjour Anthoine Joel.
Faut il sauver le soldat Medina ?
Remake à la dominicaine.
On a déjà vu jouer le film.
Mauvais casting au demeurant.

PS : Ton prénom c'est Anthoine ou Joel ?

Cordialement

ANTHOINE Joël

Pierre Rep Dom a écrit:

PS : Ton prénom c'est Anthoine ou Joel ?

Joël Pierre Georges Robert, ça c'est pour les prénoms

Anthoine, Lambert (le deuxième, c'est dans le cas où je ferais établir un passeport dominicain), ça c'est pour le nom

J'espère que j'apporte des éclaircissements, et non un embrouillamini ......

hier, j'ai oublié d'aller voter.
Je crois qu'en fait d'oubli, c'est plutôt un acte manqué.
En cause, l'éclat de rire général dans le bureau de vote à l'énoncé de mon état civil.

ANTHOINE Joël

Pierre Rep Dom a écrit:

Faut il sauver le soldat Medina ?

En tout cas, une chose est très symptomatique dans les commentaires des lecteurs dominicains de TOUS les articles de presse que j'ai pu lire.

Ces commentaires sont assez nombreux à faire l'amalgame entre le pouvoir politique et le pouvoir judiciaire.

Je n'en ai lu aucun dans lequel il n'y aurait eu ne serait-ce que l'ébauche de cette distinction.

bernard/miches

@ Joel (Anthoine Lambert)
Bien sur en RD il y a une grande porosité ....entre la justice et le pouvoir.
d 'accord aussi il y a la pression internationale et l'idée de mettre en place quelques fusibles, qui ont debouché sur ces inculptions.
Comme dit Pierre ont est en train de sauver le soldat Medina ,et aussi Leonel , et Mejia...
Mais ne pas oublier "las marchas verdes"qui si  elles ne purent pas influencer pouvoir (ce furent les EEUU), "les gens", comme dirait l'insoumis en chef ,marquent une prise de conscience.
De toute façon  (il ne faut comparer sur le forum :offtopic: ) tout pays où il y a un "ministere de la justice",c'est dejà suspicieux.(voir l'appel de F Bayroux a France Jnter, aïe j'ai comparé! :dumbom: ).
J'ai tendance a comparer , c'est peut etre hors de propos ou déplacé, mais je trouve que Nous avons tendance à regarder les institutions dominicaines (qui sont loin d 'être parfaites) avec un léger complexe de supériorité sans faire beaucoup d'instropection sur nos institutions .
bernard

ANTHOINE Joël

Bonjour Bernard,
Bonjour à tous

Dis-moi tout sur la marcha verde.

apporte un peu de soleil dans ma vision de vieux blasé
(qui plus est, franchouillard avec complexe de supériorité - tout ce que j'aime).

mais quand même, la constitution dominicaine ne prévoit pas la séparation des pouvoirs ?

pour l'introspection sur nos institutions : streng verboten ici  :dumbom:

coco-cacao

Pour ANTHOINE Joël  ,

La Marcha Verde :  lien

coco-cacao

ANTHOINE Joël a écrit:

mais quand même, la constitution dominicaine ne prévoit pas la séparation des pouvoirs ?

:dumbom:

La République Dominicaine a un régime présidentialiste  , c'est le pouvoir ( donc le parti ) qui met en place les juges de la cour (de préférence parmi les amis alistés au parti ) .
Résultat , on a vu des affaires de corruption comme le cas ' Felix Bautista ou Victor Jose DIAZ RUA se solder par un non-lieu au bout de quelques années de procédure ; ou des lampistes mis au pilori comme dans le cas 'Tucano' ou de la OISOE pour ne pas aller plus loin dans les investigations . Sans parler de la corruption au sein des cours de justice , cas de la juge Awilda REYES BELTRE pour libérer l'exrégisseur de Pedro Brand , Ericson de los SANTOS SOLIS ; là aussi elle a été le fusible qui a protégé sa hiérarchie de la mission qu'ils lui avaient confié .
Les cas s'accumulent , le peuple , un peu moins naïf , ne supporte plus les privilèges de sa classe politique , voit l'argent de l'état partir sur des marchés surévalués pour finir par le biais de dessous de tables dans les poches de leurs politiques au lieux d'être affecté au budget des ministères .
D'où l'apparition de la Marche Verte .
pour info , lien sur la manifestation de la marche verte dans l'est aujourd'hui . lien

bernard/miches

@Jean Marie
double ''like''
bernard

ANTHOINE Joël

coco-cacao a écrit:
ANTHOINE Joël a écrit:

:dumbom:

La République Dominicaine a un régime présidentialiste  , c'est le pouvoir ( donc le parti ) qui met en place les juges de la cour (de préférence parmi les amis alistés au parti ) .

Merci Jean-Marie, merci Bernard.

triple like

Je bats ma coulpe pour cette analyse par mimétisme.
On dirait qu'il va falloir que je creuse un peu la question.

Par contre, la lecture des pages Wikipedia et Facebook de la Marcha Verde avait fait renaitre une lueur d'espoir,
mais alors là, patatra tout s'écroule.
il faudra plus que l'émergeance de quelques Van Ruibeck (m.... , encore du mimétisme) et cette prise de conscience de l'opinion publique.

bernard/miches

quadruple like Joël
je me rappelle deux slogans
hasta la Victoria s'iempre»( Fide)l qui a fait partie de mon parcours de Sojxanthuitard(?), et peut-être un peu obsolete ,mais aujourd'hui ce serait plutôt « nuestros sueños no caben en las urnas».
las marchas verdes, sont aussi supportées par la diaspora dominicaine qui finance les bus,etc.
question vous regardez quoi comme chaîne d info dominicaine ?
ici nous captons la radio Z 101, et télévision CDN
saludos

coco-cacao

Bonjour ,
Dans la presse du jour , un article : 'réflexions sur la situation nationale'               lien

Ecu03

Un site à consulter Participación Ciudadana  , ils sont liés à Transparency international, une ONG dont le classement de la perception de la corruption est une référence, à suivre également les "Tweets" de Marcha Verde certes, wiki c'est bien, les articles de journaux aussi mais autant pêcher l'information à la source.
j'aurais pu publier ce commentaire dans la discussion de Pierre Rep Dom " La lessive qui lave plus blanc."
Cordialement

Giorgio51

Oh que oui un pays ou la loi n'est pas pour les étrangers  3ans en republique dominicaine c'est bon j'ai donné plus jamais ce pays  corruption  par la police  incivilités et bien d'autres plus  Un pays sale des fatras partout
Un conseil réfléchissez bien avant de croire au paradis

phil san cristobal

Il y en a qui ont plus de trois ans de présence et qui n'ont jamais eu à faire avec la corruption.
Ils ont peut être eu une conduite qui leur a fait passer à coté de cette expérience.
Une moyenne d'âge de 23 ans n'aide pas trop pour les relations si  on a tendance à réagir comme un vieux. 23 ans ce n'est pas la période où on est au top coté civilités je l'admets.
Au Japon avec un âge moyen de 62 ans coté civilités c'est le top.
Il y a un certain manque d'éducation de la part de certains, en 5 ans ça a changé quand même, ma méthode c'est l'exemple, c'est assez efficace.
Si on vient dans un pays avec des rêves, des attentes et des envies trop fortes on peut être déçu.

Tinadecastillo

Ils ont eu bien de la chance ceux qui n'ont pas connu la corruption  :D  On peut se vouloir exemplaire et être victime des flics, des juges, etc etc ( et ceux là n'ont généralement pas 23 ans)

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine