expat.com
Dernière activité 09 Novembre 2016 par Priscilla
1866 Vues
40 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Merci pour la question..
Je ne sais pas si ce aont des cliches, mais a la base le site c etait pour l entraide entre expatries.
Or, je constate depuis quelques mois, un revirement de situation, et ce n est pas du tout bon signe!
De plus en plus ce sont des candidats douteux qui s expriment, et ca devient uniquement administratifs : recherches d emplois, de logements, les visas, les mariages.....
On ne discute plus de la vie locale, il n y a quasiment plus d echanges entre expatries..et leurs vies locales, echange d infos locales, qui concernent les personnes sur place....leurs ressentis sont, alors que souvent dans certaines destinations les problemes locaux politico economiques sont important et les concernent, non, ce n est pas possible d en parler......c est repetitif, on a l impression d etre u e annexe des autorites administratives!
Pas de citation de noms quand on recommande un endroit succeptible d interesser les gens, ou des recommandations negatives, (pub et rejete par les modos) , pas de debat ou de point de vue, (rejete par les modos),
Sans compter sur ceux qui viennent juste foutre la merde, les trolls, et j en passe!!! Par exemple des gens qui sevissent aussi sur d autres forums et viennent ici demolir, les groupes de gens qui sont des associations de retraites ici ou la (en Europe sud) et qui n acceptent que par cooptation pri ee les nou eaux, les foutages de gueule en public, et en prive c est une autre histoire!!!
Ce site dedie aux expatries pour les expatries est en danger d extinction....l hypocrisie permanente, et le manque de selection Des intervenants inscrits expatries devient a mes yeux le principal probleme....
Nombreux sont les "anciens et habitues" qui s en vont, a cause justement de tout cela!
On laisse au public non abonne, la liberte d assister aux echanges et infos, alors qu en meme temps il est dedie aux expatries!!! Nous sommes trop exposes aux yeux des non expatries! Notre "intimite" est devenue plublique a fond!
Pour que son ni eau d exception persiste, ce site ne doit plus etre public a la lecture...juste les 3 premiers posts, le reste soumis a inscription. Du moi s pour les forums pays.
C est le seul et unique site qui faisait cela, avec des modos et un webmaster tres attentifs et qu on apprecie justement, des reponses personnalisees, a l ecoute, d ou son attrait a priori, et maintenant, il n a plus cette saveur qui faisait qu on avait un Espace a nous!
Nous ne sommes plus en "famille"!
N importe qui peut poster n importe quoi, repondre, bref....non! On n attendait pas ca du site.
La qualite qui faisait l embleme de ce site tres particulier, est ecorne, il faudrait se ressaisir, ou sinon il va tomber dans le commun, et sa particularite n en sera plus une!
C est dommage et j en suis vraiment consternee et decue terriblement!
Ce n est que mon avis, je precise, il est objecti car depuis 5 ans que je le pratique, j assiste a tout cela, chaque jour est de pire en pire!
Cette discussion ne s affiche pas non plus dans le fil d actualite, d ailleurs cette section n est pas visible sur le site, tres peu...
En test, j ai pose 2 questions anodines sur la vie locale sur le forum France! Beaucoup de lecteurs, mais aucune intervention! Ce qui me conforte dans l esprit que ce site est devenu autre chose qu un site d expatries, mais plutot une source d info, uniquement pratiques, completement hors de la mentalite du site a la base!
Merci d'avoir pu parler sur ce sujet ,il est vrai que pas un n'est intéressé par ce thème et pourtant , je l'ai envoyé parce que un grand nombre d'ivoiriens qui ne sont ni expatriés ni immigrés profitent des espaces publicités, et des espaces vides pour venir tenter une escroquerie .. .
Le site n'appartient plus aux expatriés c'est évident ,il n'y a qu'a regarder que des membres inscrit depuis plusieurs années et n'ayant jamais vu autre chose que ce pays ne pondent que des publicités pour gagner de l'argent .Pas une information ne transpire de leur post pour aider ou même être sympathique et pas même une phrase avec un verbe .Il fallait le dire.
Certaines des présentations lors de l'inscription sont édifiantes ,incroyablement vides .
Un cliché sur expat.com ? : Annexe du consulat gratuite et rapide .PAS BESOIN DE DIRE MERCI non plus .
Voilà un cliché qui se porte bien .
Et je réitère ,
Car il y a sur le site d'expat.com de nombreuses personnes qui ne sont pas expatriés et encore moins immigrés,inscrit uniquement dans le but de placer leurs publicités .Ils ne participent jamais aux forums . Ils représentent à mon avis un danger potentiel car nombreux sont à l"affût de la moindre occasion pour arnaquer.Ils n'aident personne ,ne partagent rien ,sont muets comme des "carpes" sauf pour leur pub et la "pêche" au gaou.
Ce site n'est donc pas pour eux, à moins que je ne sois dans l'erreur en avançant des idées qui reflètent ma propre inquiétude... Mais je sais lire.
Expat.com est devenu le rendez-vous d'inconnus en quête d'informations gratuites ,sans risque ,et totalement anonyme ,ce qui ne me semble pas en accord avec ce que je crois être son objectif .Ce n'est plus de l'entraide dans un réel partage mais un service obligatoire pour de parfaits inconnus non expatriés,ni immigrés ,qui disparaissent sans merci ni au revoir.
Je crois que ce service tant apprécié dans le monde est en passe de devenir un facebook avec un autre nom plus sympathique,ce qui nous enlève toute intimité et toute la liberté d'expression que nous aimons entre nous .
Et là c'est un cliché dénoncé .
Je partage certains des commentaires mais en même temps je vois mal comment le site pourrait devenir ce que nous souhaitons.
Si on restreint l'accès au forum des seuls abonnés, la visibilité du site en pâtira, les gens qui comme moi ont découvert le forum en tapant une simple recherche sur google ne viendront plus, ou plus difficilement. Et cela en plus ne découragera pas les arnaqueurs de tout poil, s'il suffit de s'inscrire, ils s'inscriront !
Pour faire venir des vrais "expats" ceux qui sont actifs dans la vie locale, peut etre faudrait il se rapprocher des associations très actives sur places. Par exemple au Sénégal il y a un groupe qui organise des sorties, qui possède un vaste réseau, qui fonctionne uniquement par mailing, ce qui est dommage pour les discussions spontanées. Il s'agit là d'un réseau de petites annonces qui casse un peu le dialogue. Mais il fonctionne, et il fonctionne très bien, avec plus de 750 membres. Et il est certain qu'il ne fonctionne que avec les expats. Proposer une sorte de partenariat pour offrir le forum à ce genre d'association permettrait de ramener un flux d'expat sur le site.
Sur Facebook il existe également des groupes fermés qui n'ouvrent leurs inscriptions qu'en montrant patte blanche. Par exemple en montrant une carte professionnelles, un diplome, qui prouve qu'on a le droit d'entrer dans le groupe des "Machinapeuthes". Mais là encore il s'agit d'un systeme de flicage lourdingue qui serait difficile à mettre en place, et puis, l'arnaqueur ivoirien qui intervient au sénégal n'est il pas lui non plus hors de son sol natal ?
Bref pas de solution miracle, le mieux que l'on puisse faire c'est d'en parler autour de nous, de répondre présent quand il y a des vrais nouveaux et d'aider au maximum.
Bonjour
Si vous avez des idées que vous croyez peut aider à l'évolution d'Expat.com, vous pouvez créer une nouvelle discussion sous le forum Vos idées et suggestions pour améliorer le site. Vous pouvez aussi contacter l'équipe en privé pour partager vos opinions.
Aussi, faut bien comprendre le fonctionnement d'un forum et le rôle que joue Google qui nous aide majoritairement à diriger des personnes sur le site.
De là à dire que le site n'est pas pour certains, cela ne se fait pas, même si nous comprenons vos réactions.
Sachez que nous avons une équipe de développeurs qui bossent dur pour créer des paramètres afin d'améliorer le site pour les expatriés et locaux confondus. Le travail se fait à petit pas, mais le résultat ne tardera pas à venir. Patience
Cordialement
Kenjee
Expat.com
Bonjour Grandyaka,
Sur le forum Canada (mais c'est surement le cas sur d'autres forums), je constate une augmentations de questions venant de personnes n'ayant fait aucune recherche ni administrative ni d'aucune sorte et qui semblent vouloir qu'on les loge, qu'on leur trouve du travail... Tout cela clé en main, sans faire d'effort.
Je ne parle même pas de l'orthographe et de la grammaire...
Résultat : On n'a plus du tout envie de leur répondre.
Des questions sur le cout de la vie m'étonnent également : c'est très subjectif.
Comme le souligne Allspice, peu de questions sur la vie culturelle.
L'expatriation devient une consommation, et non la compréhension d'un pays pour une meilleure intégration.
Et effectivement les merci et au revoir sont rares...
Voilà, c'est dit, ça fait du bien
Bonne journée ou soirée.
un expatrié vient pour bosser ,alors logement ,salaire ,assurance ,intéresse plus ,que de savoir si on va jouer Molière au théâtre municipale de trifoui les oies . Quand aux mercantiles ,comment les empêcher , si on les empêche eux ,on empêche les autres . moi j’attends rien du forum ,donc pas déçus. j'ai un forum papier, rien d'autre beaucoup veulent venir en Allemagne ,pour fuir la misère ,alors la culture . Jean luc
Bonjour,
Quand on parlait "culture" il s agissait de parler du quotidien, des traditions, coutumes, histoire....
Des points importants a tenir compte, quand on vient d un pays different. S interesser a tout cela fait partie de son adaptation.
Meme une personne qui vient travailler, elle ne fait pas que ca, j imagine.
C'est surtout que passé les premières questions techniques liées à l'installation et à l'administratif, il n'y a plus personne ! Si on se cantonne à ca, on peut enterrer tout de suite le forum !
jean luc1 a écrit:un expatrié vient pour bosser ,alors logement ,salaire ,assurance ,intéresse plus ,que de savoir si on va jouer Molière au théâtre municipale de trifoui les oies . Quand aux mercantiles ,comment les empêcher , si on les empêche eux ,on empêche les autres . moi j’attends rien du forum ,donc pas déçus. j'ai un forum papier, rien d'autre beaucoup veulent venir en Allemagne ,pour fuir la misère ,alors la culture . Jean luc
Bonjour Jean Luc,
Un immigrant qui arrive a besoin d'informations terre-à-terres, c'est indiscutable.
Ce que je trouve plus contestable en revanche ce sont 2 approches :
- L'approche "clés en main" :
Je suppose que tu n'es pas parti en Allemagne à l'aventure.
Ta vie privée ne me regarde pas mais tu t'es renseigné, tu as par toi même trouvé une opportunité, tu as fait des recherches et par la suite, pour un complément d'informations ou un partage d'expériences, tu as éventuellement posé une ou plusieurs questions sur un Forum.
Il ne te serait jamais venu à l'idée de dire " Je veux partir, donnez moi toutes les infos, un boulot, un logement, et éventuellement trouvez-moi 1 logement et 1 emploi." C'est pourtant ce qui arrive, fréquemment et ça finit par agacer : le côté "Fast-food", agence d'intérim, et agence immobilière.
- L'approche matérielle, oui mais...
Encore une fois d'accord sur les infos immédiates qui sont nécessaires.
Maintenant partir ou arriver juste sans connaitre quelques artistes ou acteurs de la culture locale peut avoir un inconvénient majeur : le réseau.
Revenons aux arguments de l'emploi. Certaines personnes trouveront peut-être leur 1er emploi via un réseau de Français ou mieux de locaux.
Pour intégrer le réseau et établir une relation de confiance il faut des intérêts communs ou des sujets de conversation communs : cuisine, cinéma, livres, musique... Pas besoin de connaitre Goethe (pour l'Allemagne), Michel Tremblay (pour le Québec), et tous les auteurs de La Pléiade (pour la France) par coeur, mais montrer qu'on s'intéresse à la culture, qu'on veut s'intégrer.
C'est là l'idée principale : 1) S'installer, 2) communiquer via la culture, ce qui peut tout changer.
Par ailleurs, sur un fil intitulé " Quel est votre Canada ? " concernant des festivals partout au Canada, j'ai eu beaucoup de vues, beaucoup moins de réactions, et même un intervenant me disant "n'écrivez pas trop vite je prends des notes". L'intervenant habite sur place, il pourrait partager, interagir, mais non, et ce malgré des demandes répétées de ma part.
Voilà le fond du problème : le côté consommation et le fait que ces informations sont considérées comme dues donc pas toujours bonjour, et rarement merci ou au revoir.
mais la culture du pays n'intéresse pas l es expatriés , m e concernant moi ,j'ai eu ma femme pour aider ,mais je me suis renseigné aussi ,j'ai lu des livres d'histoire sur le pays , á cette époque il y avais pas internet , maintenant on sert la culture ,comme on donne á manger á des cochons , les jeunes sont formater avec des bons diplômes , mais á coté de celas ,c'est le vide sidéral,leur culture ,c'est Mikael jakson, point .jean Luc
Ps : cette année ,on fête les 500ans de la réforme , c'est l'année de Luther , ça l es exparts s’en foutent royalement ,et en plus c' est de la religion , mais pour l'Allemagne c'est un événement majeur .
GRANDYAKA a écrit:Quels sont les clichés les plus populaires de expat.com ?
bonjour Grandyaka
je viens de lire vos réponses
je ne parlerai pas de clichés
en vrac, je réponds
--discussion très mal placée , je viens de la voir à l'instant et je me connecte une à 2 fois par jour et depuis le 7 octobre, je n'ai même pas pensé à descendre jusqu'aux discussions générales
--je me sens museler
plus d'échanges entre expatriés ? c'est normal puisque c'est mal vu
des que l'on sort des sentiers battus , on se fait taper sur les doigts
j'ai été la 1ère personne sur le forum Tunisie en janvier 2014 à ouvrir une discussion "avez-vous envie de discuter de tout et de rien" pour avoir une certaine convivialité et surtout pour éviter les hors sujets
après pour le questionnement de Allspice : relisez vos anciennes réponses et sans vouloir polémiquer , je discute gentiment , ben, je n'ai plus envie de venir y répondre ,
pour le reste (animateurs par exemple) , ce n'est pas mon forum on me l'a bien fait comprendre sous tahoua donc, ce n'est pas mon problème je m'arrêterai donc là
merci de m'avoir lu et bonne soirée
Planier a écrit:j'ai été la 1ère personne sur le forum Tunisie en janvier 2014 à ouvrir une discussion "avez-vous envie de discuter de tout et de rien" pour avoir une certaine convivialité et surtout pour éviter les hors sujets
vous etez membre depuis le 2-8-2015 . je trouve votre activités sur le forum excellente . le probléme des exchanges est que ça tourne souvent en combat á mort , les insinuation malfaisantes , les sous en entendus . un exemple simple je compte plus les gens qui m'ont reprocher mon orthographe , tous français d’ailleurs , on a plus d'argument ,alors on balance une saloperie . bonne nuit jean Luc
jean luc1 a écrit:un exemple simple je compte plus les gens qui m'ont reprocher mon orthographe , tous français d’ailleurs , on a plus d'argument ,alors on balance une saloperie . bonne nuit jean Luc
D'ailleurs, puisqu'on en parle......
Ok je sors
jean luc1 a écrit:Planier a écrit:j'ai été la 1ère personne sur le forum Tunisie en janvier 2014 à ouvrir une discussion "avez-vous envie de discuter de tout et de rien" pour avoir une certaine convivialité et surtout pour éviter les hors sujets
vous etez membre depuis le 2-8-2015 . je trouve votre activités sur le forum excellente . le probléme des exchanges est que ça tourne souvent en combat á mort , les insinuation malfaisantes , les sous en entendus . un exemple simple je compte plus les gens qui m'ont reprocher mon orthographe , tous français d’ailleurs , on a plus d'argument ,alors on balance une saloperie . bonne nuit jean Luc
bonjour jean luc
pour mon activité excellente pourrais mieux faire , car les sujets de discussion , ne manquent pas mais je m'y refuse en tant qu'ancienne bannie
je suis planier oui depuis 2015 mais sur le forum bien avant cette date
bon dimanche
Usinamiss a écrit:jean luc1 a écrit:un exemple simple je compte plus les gens qui m'ont reprocher mon orthographe , tous français d’ailleurs , on a plus d'argument ,alors on balance une saloperie . bonne nuit jean Luc
D'ailleurs, puisqu'on en parle......
Ok je sors
c'est pour cette raison que les français passent pour être des gens grossier et mal élever aux yeux des étrangers . Et je donne raison aux étrangers . Je suis en Allemagne depuis 25ans , des diplômés j'en ai vu ,mais beaucoup sont reparti incapable de s'adapter au pays ,car il faut parler allemand . jean Luc
Bonjour,
Mon avis a la base, et il n engage que moi, se portait uniquement sur la,partie FORUM du site.
Les gens sous exploitent les liens en haut de page, qui eux pourraient rester publics, (et que meme les expats ne renseignent pas assez souvent), pour divers renseignements de base, et suggerer d interroger les forums pour plus amples renseignements.
Personnellement, je trouve derangeant que tout le monde puisse avoir acces aux echanges entre expatries....
Comme je l ai suggere, c est de laisser 2 ou 3 posts les derniers par exemple a la lecture, pour en savoir plus s inscrire et participer, meme si cela n engage pas a le faire de toute facon, mais au moins etre inscrit pour lire. Ca n empeche pas du tout qu en faisant une recherche sur google, le site apparaisse comme lien!
Il m arrive parfois de faire une recherche precise, et de tomber sur le site adequat, mais qui necessite une inscription pour y avoir acces pour en savoir plus! Ce que je trouve normal. C est proteger aussi l intimite des personnes concernees et leurs debats.
Les expats ont besoin, peu importe leurs statuts, de discuter entre eux de leur vie locale, leur quotidien, leur experience perso, recommander, informer sur des sujets qui les concernent exclusivement sans etre victime de voyeurisme automatique.
Donner une info a une personne qui s est inscrite et a une demande particuliere, c est une chose, en faire profiter 500 autres derriere anonymes, de l info, sans aucun retour ni participation, ni inscription, je ne vois pas l intérêt....
Et non, desolee de le dire, il ne s agit pas de discrimination, mais de bon sens, si il s agit d un site d expatries pour les expatries, ou candidats, il doit etre donc accessible pour ces personnes a la base exclusivement. Pas a la vue du monde.
Certes ca n empeche rien, mais au moins deja les reponses et leur lecture est personnalisee et les rapports seront plus "sains" entre individus qui marquent leur volonte de participer.
Pour les "gluons" et bien comme d habitude, le reseau expat et les modos savent faire la difference et interviennent.
Enfin, Planier, j ai bien recu le message....vous avez bien le droit de faire comme vous voulez! Tout comme vous j ai aussi mon libre arbitre, je ne suis pas qu une machine a renseigner, heureusement parfois j ai des opinions, qui plaisent ou pas, et qui ne concernent pas que la "meteo" locale! Si certains s arretent juste a ca, et bien ca limite quand meme les echanges qu on peut interpreter comme bon nous semble! Et se punir de la liberte de s exprimer.....
Bonne journee.
allspice a écrit:Il m arrive parfois de faire une recherche precise, et de tomber sur le site adequat, mais qui necessite une inscription pour y avoir acces pour en savoir plus! Ce que je trouve normal. C est proteger aussi l intimite des personnes concernees et leurs debats.
Les expats ont besoin, peu importe leurs statuts, de discuter entre eux de leur vie locale, leur quotidien, leur experience perso, recommander, informer sur des sujets qui les concernent exclusivement sans etre victime de voyeurisme automatique.
.
ça il y a longtemps que je l'ais dit á Julien ,la réponse a toujours été non ,ce qui intéresse Julie n c'est que le gens viennent sur le site expat.com et pas nécessairement sur le forum , je trouve pas normale que l'on peut lire tous les post sans être inscrit . jean Luc
100% D 'accord. je venais juste de faire une remarque sur un post en disant la méme chose et le modérateur a supprimé mon message et donné le lien qui aboutit a vos échanges. Je suis au Cameroun : il n'y a plus que des locaux qui offres leurs services de " guides" ou" affaires a saisir" ou " rencontrons nous j'ai un super plan de logement" etc etc etc. Quand je reviens au Cameroun après un séjour en France c'est aussitot " Donnes moi l'argent" ou " j'ai un deuil j ai besoin de 20 000 f" ou " pretes moi 100 000 je vais te les rembourser" etc.. si c 'est pour retomber dans les mêmes choses en me connectant sur expat.com. autant le changer en " donnesmoil'argent.com ................... ( avec l accent )
kenjee a écrit:Bonjour
Si vous avez des idées que vous croyez peut aider à l'évolution d'Expat.com, vous pouvez créer une nouvelle discussion sous le forum Vos idées et suggestions pour améliorer le site. Vous pouvez aussi contacter l'équipe en privé pour partager vos opinions.
Aussi, faut bien comprendre le fonctionnement d'un forum et le rôle que joue Google qui nous aide majoritairement à diriger des personnes sur le site.
De là à dire que le site n'est pas pour certains, cela ne se fait pas, même si nous comprenons vos réactions.
Sachez que nous avons une équipe de développeurs qui bossent dur pour créer des paramètres afin d'améliorer le site pour les expatriés et locaux confondus. Le travail se fait à petit pas, mais le résultat ne tardera pas à venir. Patience
Cordialement
Kenjee
Expat.com
Si le site n'est pas pour certains c'est qu'il est pour tout le monde et je pourrai penser que c'est ça qu'il ne faut pas faire et nous ne comprenons pas votre réaction .
Personne ne vous accuse de ne rien faire ,et nous ne mettons aucune pression pour que votre travail à petit pas s'accélère .Nous n'avons pas besoin de patience non plus mais de dialogue et si des choses nous interpellent ,nous en parlons librement entre nous .
Je ne vois pas là un sujet qui nécessite une leçon à donner mais plutôt une oreille attentive et un bon vouloir.
on sait bien que derrière ce site c est forcement beaucoup de travail , mais moi a titre perso si je vais sur un site d'expat mais que je me retrouve avec tout un tas de démarcheurs non sollicités pour me proposer un tas de bric a brac, ce n'est plus trop attirant.....
interport a écrit:100% D 'accord. je venais juste de faire une remarque sur un post en disant la méme chose et le modérateur a supprimé mon message et donné le lien qui aboutit a vos échanges. Je suis au Cameroun : il n'y a plus que des locaux qui offres leurs services de " guides" ou" affaires a saisir" ou " rencontrons nous j'ai un super plan de logement" etc etc etc. Quand je reviens au Cameroun après un séjour en France c'est aussitot " Donnes moi l'argent" ou " j'ai un deuil j ai besoin de 20 000 f" ou " pretes moi 100 000 je vais te les rembourser" etc.. si c 'est pour retomber dans les mêmes choses en me connectant sur expat.com. autant le changer en " donnesmoil'argent.com ................... ( avec l accent )
C'est l’Afrique ,c'est le Cameroun ,moi aussi j'ai des mercantiles ,mais soit on les envois vers l#annulaire des entreprise ,soit je les sort celons le cas ,il faudrait un animateur , si vous voyais un mercantiles ,vous avez un bouton signalement .jean Luc
Jean luc quand le nombre de gluons dépasse celui des vrais expats il ne faut pas s'étonner à ce que ces derniers fichent le camp. Je doute que le forum Allemagne sache ce que les forums afrique subissent.
Garder le forum ouvert est important pour sa survie. Tu ne peux pas faire tourner un forum de discussion sur internet avec une vingtaine d'habitues.
Aussi, l'expatriation n'est pas juste un echange entre personnes expatriees sur la vie locale. C'est bien plus que ca et ca implique aussi de parler de choses terre-a-terre comme les visas, l'emploi, etc...
Pour certains, l'echange culturel est important. Pour d'autres, le cote pratique de l'expatriation est primordial. Expat.com est un forum d'echange et d'entreaide pour TOUT les expatries, mais aussi pour ceux qui sont curieux et se posent des questions. Ils ont je pense le droit de participer, meme s'ils ne s'expatieront jamais.
Pour tout les spams, scams, et autres, il y a un Report button. L'equipe d'Expat.com est rapide et efficace pour s'occuper de ce genre de choses.
Bonjour English2Francais,
Oui, biensur que ce ne doit pas etre limite a quelques expatries, mais si des personnes sont curieuses de lire les echanges des forums pays du site pour x raisons, (futurs candidats a l expatriation par exemple) et y trouver des infos qu on se partage dans le contenu, ils devraient s inscrire, faire la demarche pour acceder au forum, puis y participer ou pas.
Mais au moins , ils ne seraient pas juste des lecteurs passifs...s inscrire pour lire, ce n est pas non plus si complique et c est gratuit. Si ces personnes veulent vraiment des renseignements "personnalises" elles inscriront.
La partie des rubriques en haut de page, comme communaute, guide, emploi, annonces etc, quant a elle peut rester publique, et devrait d ailleurs etre mieux renseignee par les expats justement,
Ce n est sans doute pas ce qui empechera un gluon de s inscrire juste pour poster sa pub, ou son troll, la comme d hab le travail de rejet se fera.
Bonjour,
EnglishtoFrancais résume bien la situation. Un forum fermé n'est plus un forum, ca ressemble alors plus à un portail pour copains. Un forum étant public, par définition il attire un certain nombre de parasites que l'on peut regrouper en 2 catégories.
1) Le spam ou tentative d'arnaque. En général tellement évident qu'il est effectivement facile de cliquer sur le bouton « signaler ».
2) La question du style : « Je veux m'expatrier, aidez moi ». Dans ce cas, ne pas répondre est une bonne option et on passe à autre chose.
1) et 2) pourraient être grandement limité sinon éradiqué si il y avait une modération à priori du premier (ou des 3 premiers) message(s) d'un nouveau membre. Je ne sais pas si cela est mis en place sur ce forum. Apparemment non.
glycerine a écrit:Bonjour,
EnglishtoFrancais résume bien la situation. Un forum fermé n'est plus un forum, ca ressemble alors plus à un portail pour copains. Un forum étant public, par définition il attire un certain nombre de parasites que l'on peut regrouper en 2 catégories.
1) Le spam ou tentative d'arnaque. En général tellement évident qu'il est effectivement facile de cliquer sur le bouton « signaler ».
2) La question du style : « Je veux m'expatrier, aidez moi ». Dans ce cas, ne pas répondre est une bonne option et on passe à autre chose.
1) et 2) pourraient être grandement limité sinon éradiqué si il y avait une modération à priori du premier (ou des 3 premiers) message(s) d'un nouveau membre. Je ne sais pas si cela est mis en place sur ce forum. Apparemment non.
Bonjour Glycerine !
Effectivement pour le 1) c'est assez facile.
Pour le 2) il y en a tellement que oui pour les éviter mais en même temps faire attention aux réactions parfois agressives d'autres membres pour ne pas transformer une question agaçante en un défouloire incontrôlable.
Il y a aussi un 3ème cas : la même question posée 3, 4, ou 5 fois, alors que la réponse a déjà été donnée.
On a le cas sur le forum canadien pour les conducteurs de camion, les étudiants universitaires, les visas, etc. Je dirais que dans environ 60 % des cas, la question a déjà reçu une réponse ailleurs.
Que faire : Dire "Ras le bol de donner 10 fois la même réponse à la même question" au risque de perdre l'internaute, orienter la personne vers le fil de discussion précédent ( donc pas d'interaction ) ou créer un agrégateur de fils selon des thèmes précis ( techniquement plus complexe, et donc pas besoin d'inscription.) ?
La solution pourrait être de créer des agrégateurs accessibles uniquement sur inscription, ou de créer un bouton avant de poser la question "J'ai bien consulté tous les fils de discussion sur les informations générales".
À voir techniquement parlant si cela est possible.
Salut Louis !
Oui c'est vrai, le 3ème cas est très courant sur un forum quel que soit le domaine traité.
Il y a un bon nombre de personnes qui ne prennent pas la peine d'utiliser la fonction de recherche. Je pense que ces cas peuvent être classé avec les 2). L'esprit est le même ( « je prends pas la peine, donnez moi la réponse »).
Il pourrait y avoir un message en gros, gras et rouge pour prévenir les gens de faire une recherche avant de poser une question. Soit dans la section « A lire avant de poster .... », soit en statique en haut des pages, soit une sorte de « pop up » quand on initie une discussion.
Hello,
J avais fait un truc comme ca une fois :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=437465
allspice a écrit:Hello,
J avais fait un truc comme ca une fois :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=437465
Salut ,
c'est vrai qu'il est utile de rappeler que le site n'a pas pour vocation d'être une annexe des services administratifs et n'est pas une agence de renseignements généraux et qu 'un peu de recherche et réflexion de la part des nouveaux venus montrerait une bonne volonté et une sincérité mais cela dure le temps de deux jours ,nombreux sont ceux qui n'ont envie que de réponses sans même poser de questions réfléchies et qui trouvent normal qu'on leur réponde comme si leur cas particulier devrait être connu de tous sans qu'ils n'en disent rien .
Attitude enfantine frôlant le caprice comme on peut quelquefois lire .
Aussi même si les rappels sont nécessaires ,ils ne suffisent pas et en lisant l'ensemble des réponses sur ce sujet il y a des idées qui ne manquent pas d'à-propos . Je ne pourrais pas dire mieux .
Bonjour à tous !
@Grandyaka et allspice : Tou à fait d'accord, surtout qu'il y a le danger de ne pas être au courant du dernier formulaire, du dernier type de visa, de la dernière loi, etc. et donc de donner une réponse que l'on pense exacte, qui le fut mais qui ne l'est plus. D'où l'importance de toujours renvoyer vers les sites officiels.
@Glycerine : J'aime bien l'idée du Pop up, qui "oblige"... Non, qui incite l'internaute à bien se renseigner avant de poser la question.
Donc oui, option à explorer, à mon avis sur tous les forums.
glycerine a écrit:Il pourrait y avoir un message en gros, gras et rouge pour prévenir les gens de faire une recherche avant de poser une question. Soit dans la section « A lire avant de poster .... », soit en statique en haut des pages, soit une sorte de « pop up » quand on initie une discussion.
Bonjour Glycerine !
Bonne nouvelle : ces options ont été relayées aux autres animateurs et aux modérateurs : Déjà 1 mention "j'aime" venant d'Espagne.
Hello,
Deja quand on s,inscrit il faut valider,la lecture des conditions d utilisations! Je parie que 95 % des gens ne lisent pas! Je ne vous pas ce que ca va changer ce pop up! La plupart lisent phonetiquement, et ne prennent pas la peine de comprendre ou analyser les posts?....
Et en ce qui me concerne, les intervenants du forum Espagne, , la plupart evades fiscaux et primo expats, c est tout sauf une reference! Je ne les supporte carrement pas, ils sont hors sol, car que des retraites, idem Portugal, et ca ne les interessent pas de repondre en dehors des sujets retraites!
Oui, il faut aussi vour cet aspect insuppirtable sur certains forums du site!
Bonjour allspice,
Effectivement, j'ai tendance à penser que la lecture en diagonale est de plus en plus fréquente et que les conditions d'utilisation ne sont pas toujours - voire rarement, voire pas du tout - lues.
Ceci serait un incitatif supplémentaire.
En revanche, attention aux raccourcis et aux généralités concernant les expatriés français en Espagne et au Portugal qui feraient tous de l'évasion fiscale et seraient tous des retraités.
Premièrement, cela est hors-sujet concernant ce fil, et deuxièmement je parle de l'animatrice du forum Espagne, ce qui prouve que le sujet abordé plus haut est intéressant pour tous les forums.
Par ailleurs, j'ai proposé plusieurs options :
3 options seraient possibles:
- un pop up du style " Votre question a-t-elle déjà reçue une réponse ? "
- Une case à cocher indiquant " J'ai bien lu la rubrique "À lire avant de poser votre question"
- Plus complexe : un système d'agrégateur
Exemple : une personne pose une question sur le logement et en tapant "logement" verrait apparaitre tous les fils de discussion parlant de ce sujet.
Dans tous les cas, cela éviterait probablement les doublons.
Merci
donc pas seulement le pop up, mais en l'occurrence l'idée de Glycerine retient l'attention d'au moins un autre animateur de forum, et sans doute d'autres animateurs/trices à venir.
Et bien donc en ce qui me concerne, je ne participerai plus a ce debat..je n ai pas besoin qu on me dise ce qui est ou pas bien, et moi j estime que certains statuts d expatries dans les forums ne sont pas du tout appropries pour la generalite de l expatriation. Et que les propos sont totalement innapropries.
Je pratique ces forum pays pour y avoir vecu! J ai donc un avis.
Sauf qu il ne m est pas possible sans etre invectivee de m exprimer.... Je ne fais pas de generalite. Je parle de mon avis perso. Je n empeche personne d en faire autant. Dans le respect.
Je veux bien donner mon avis, mais je ne vois pas trop pourquoi il serait juge mieux ou pas, par rapport a un autre...dans ce genre de consideration, je m eclipse.....et je vous laisse avec votre politiquement correct.
à allspice
vous vous mettez tout le monde à dos , tous forums confondus posez-vous des questions
je vous ai signalé pour votre post 34
Et cela ne m etonne pas de votre part!
Trop previsible!,,
Bon aller je retourne a mes affaires interessantes.......
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...