Menu
Expat.com

Ou vivre quand on travaille à Villeneuve

Dernière activité 15 Mars 2018 par kwikwik

Nouvelle discussion

lesly501

Bonjour
Mon mari a une opportunité de travailler dans la ville de Villeneuve en Suisse.
On se pose beaucoup de questions si jamais cette opportunité aboutissait.
En effet nous ne savons pas ce qui est le mieux  vivre en France ou alors vivre en Suisse.
En effet on remarque tout de suite les différences de salaires avec la France mais du coup le système suisse n'est pas le même notamment au niveau de la sécurité sociale du coup qu'est-ce qui est le plus avantageux au niveau des impôts également.
On regarde un petit peu les villes françaises frontalières mais c'est difficile de se rendre compte s'il Sagis de petits villages ou de ville de taille moyenne en effet nous n'aimerions pas aller nous perdre dans la campagne.
Merci à tous ceux qui pourront nous aider

Alex-Lausanne

Bonjour lesly501,

La gare de Villeneuve dessert bon nombre de communes du Chablais vaudois, où les prix de l'immobilier sont bien inférieurs à ceux pratiqués sur la Riviera et dans le reste du canton de Vaud. Je pense notamment à Aigle ou à Bex qui sont situées sur la ligne CFF Genève-Brigue avec des trains régionaux pour Villeneuve.

Pour diminuer encore le coût de la vie, il y a aussi la possibilité de vivre dans le Bas-Valais tout proche (St-Maurice, Monthey), où vous pourrez économiser sur presque tout, notamment sur les plus gros frais, logement, assurance maladie, impôts...

La région étant assez étendue, toutes les localités ne sont pas logées à la même enseigne au niveau des transports publics ; selon les horaires et le lieu de travail de votre époux, vous pourrez être amenés à avoir besoin d'un véhicule privé.

lesly501

Bonjour Alex Lausanne
Merci pour votre réponse.
Alors j'ai oublié de préciser que nous avons bien un véhicule privé .
Les principaux objectifs sont donc de ne pas de passer les 20 Minutes de trajets et de bénéficier des avantages du salaire suisse dans tout donné aux impôts ou à la sécurité sociale
Et aussi de ne pas se ruiner niveau loyer.en résumé trouver un avantage financier meilleur qu'à lyon !

lesly501

Et surtout ne pas être dans une campagne perdue!!!!

Alex-Lausanne

Le fait d'avoir un véhicule privé vous permet d'élargir vos recherches à des villes moins demandées car mal desservies en transports publics. Je ne sais pas exactement ce que vous entendez par "campagne perdue" mais les villes que je mentionnais sont peuplées de quelques milliers d'habitants, ce n'est donc pas la panacée en terme de dynamisme... Les villes plus grandes et plus vivantes, Vevey et Montreux notamment, sont évidemment plus chères.

Pour ce qui est de la "sécurité sociale", elle n'existe pas en tant que telle en Suisse puisque vous payez la plupart des assurances sociales (retraite, accidents, chômage) au travers de votre salaire. L'assurance maladie est privée et les primes ne dépendent absolument pas de vos revenus, mais plutôt du canton de domicile, tout comme les impôts (qui eux dépendent en plus de la commune de résidence).

Le système suisse diffère beaucoup de ce qu'on connaît en France, tout paraît plus cher mais il ne faut jamais oublier que les salaires sont largement adaptés au coût de la vie, et qu'au final le niveau de vie en Suisse est meilleur que partout ailleurs en Europe. Le pays bénéficie aussi d'infrastructures modernes, d'une administration qui fonctionne bien et d'un haut niveau de sécurité.

Vous trouverez un grand nombre d'informations pertinentes pour votre installation sur le site officiel de la Confédération www.ch.ch et sur www.vd.ch pour ce qui touche plus spécifiquement au canton de Vaud.

lesly501

Merci beaucoup pour toutes ces précisions
Nous pensions plutôt vivre côté France proche de Villeneuve.
Avez vous des conseils ?

STEFFIFI

Il n'y a que Saint-Gingolph (ville coupée en deux, un côté français et un côté suisse), et y a un peu moins de trente minutes en voiture. Mais c'est une toute petite ville (1500 habitants en tout - France et Suisse) . Mais c'est la seule possibilité parce qu'il n'y a pas de train qui vient de la France à Villeneuve.

lesly501

Merci steffifi
Par contre nous avons une voiture.
Du coup d'autres possibilités de villes ?
Evian ça fait loin?niveau circulation c'est comment dans le coin?

STEFFIFI

D'Evian, on passe à 45 minutes environ. Bouchons à la douane compris. Sinon, les villes voisines, Lugrin , Maxilly, Neuvecelle si vous voulez gagner cinq ou dix minutes.

MandyG

Hello !

Mon conjoint travaille également à Villeneuve, nous vivons du côté de Montreux, je te déconseille vivement de vivre en France voisine car la route est une simple départementale et elle est bouchée tous les soirs... Donc compte plutôt une bonne heure de route le soir...

lesly501

Bonsoir Mandy G,

Merci pour votre réponse.
Votre situation est intéressante pour notre cas étant donné que votre conjoint travaille à Villeneuve.
Quel type de ville est Montreux?Les loyers sont chers?L’imposition?Le coût de la vie en général?

Merci beaucoup !

lesly501

Je vais plutôt te dire "tu" !

STEFFIFI

As-tu des enfants, si oui de quel âge??? Pour l'école.

lesly501

Non pas encore d'enfants

STEFFIFI

Ok, donc, c'est "plus simple".

lesly501

Ah c'est rassurant
Et donc plus simple cest à dire ?

MandyG

Salut Lesly, tout dépend de ce que tu recherches...
Perso nous on va bouger sur le canton voisin qui est moins cher, à vous de voir !
La vie en suisse est assez chère mais adaptée à la plupart des salaires... Tu peux me faire un message en privé si tu veux :)

Damien61

Salut,
Ayant fait les deux, il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas. Il y a plusieurs choses à prendre en compte, le salaire de ton mari, si tu comptes travailler toi aussi et du coup le salaire que tu pourrais avoir, les horaires de travail. J'ai fait pendant un moment Neuvecelle Lausanne et cela me prenait à peine plus d'une heure. Après je pouvait avoir des horaires décalés ce qui fait que je n'avais aucun bouchon. Dans le cas contraire le soir (il y a plus de bouchons sur le retour), il peut y avoir jusqu'à 20 min de bouchons. Vivre plus loin que lugrin n'est pas forcément une bonne idée. Après si ton mari à un bon salaire, cela peut valoir le coup de regarder pour vivre en Suisse. Il y a aussi le fait qu'en cas de coup dur, les frontaliers sont les premiers à sauter. De plus pour les haut salaires les impôts sont moins élevés en suisse (pas tant que ça pour les bas salaires). En France, il y a aussi une grosse politique familiale qui peut être bien avantageuse. En suisse ils n'en ont pas vraiment mais cela est en train de changer

adrianajam

Bonjour,
xxx

Avez-vous déjà commencé votre travail en Suisse.

Meilleures salutations

Modéré par Bhavna 7 years ago
Raison : Veuillez faire votre proposition dans la bonne section du site svp : Immobilier dans le canton de Vaud
Je vous invite à lire la charte du forum
CATMP

Bonjour Lesly. 

Petite information, ayez en tête qu'en Suisse l'assurance de base dite la LAMal est obligatoire. Dès le moment où vous vous annoncez à la commune (domicile fiscale en Suisse) vous avez 3 mois pour vous affilier à une caisse maladie.

Ce serait avec grand plaisir si je peux vous être utile concernant ce sujet ou autre. N'hésitez pas à me contacter en privé.

kwikwik

Bonjour a tous,

Je suis un globe trotter qui change souvant de pays du a mon travail.
J'ai eu l'occasion de vivre deux ans au canada, deux and aux USA et je suis depuis deux ans en Angleterre.
J'ai la possibilite de venir dans ce tres beau pays qui est la suisse.
On me propose un poste sur villeneuve et un autre sur Bulle. Je suis marie avec deux enfants 6 et 12 ans.
Je sais que le coup de la vie en suisse est plutot eleve, mais je sais aussi que les salaires sont adaptes.
Ma principale preoccupation est le logement. Contrairement a d'autre j'adore vivre en campagne un peu perdu ou dans des petits villages. Car j'aime courir et faire des randonnees. J'aime comprendre et m'integrer dans mon nouvel environement.
Je ne souhaite pas vivre en france, mais en suisse. Nous pensons acheter une voiture pour pouvoir visiter la suisse le weekend mais si je dois prendre le train pour aller travailler pas de soucis.
Quel site internet me conseillez vous pour ma recherche de logement et de voiture?. quelle localite me conseillez vous?
Je vous remercie d'avance pour toutes infos. Et si vous avez des trucs et astuces je suis preneur aussi.

Bruno

Articles pour préparer votre expatriation dans le canton de Vaud

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

• Banque et finances en Suisse
    Banque et finances en Suisse

La Suisse est l'une des places financières les plus importantes du monde. Le pays est par ailleurs ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

Tous les articles du guide canton de Vaud