Menu
Expat.com

Codofil 2017-2018

Dernière activité 15 Février 2019 par cocotiti

Nouvelle discussion

GuestPoster159

Co_errante a écrit:

Pour le passeport, un an suffit, dans la mesure où on peut le faire refaire à Houston si jamais il n'est pas valable les 3 ans et que l'on souhaite rester (c’est ce que je suis en train de faire).

Non, si le visa initial est de 3 ans, il faut que votre passport actuel couvre cette période en partant de la date de début du visa (pas celle du début des démarches).

Tinechris 1

Liste complémentaire pour moi aussi. Du coup, au lieu de la fin de l'angoisse, c'est le début d'une autre. Je vais bûcher le permis du coup, ça m'évitera de cogiter.
Et félicitations à ceux qui ont été pris d'office. Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, patience et courage.
Et pour les Louisianais, merci de vos encouragements !!

yas973

Pour le passeport, il nous faut donc aller à houston, c est assez contraignant : trajet, prise de rdv.
Une fois Les papiers déposés, Vous pouvez Le récupérer à la nouvelle orleans ou shreveport au bout d environ 4 semaines. Comme Le visa américain sera sur l ancien passeport, vous garderez et voyagerez avec les deux (l'ancien sera annulé).
Vous pouvez bien entendu refaire aussi  une carte d'identité.

Pour faciliter tout ça, je vous conseillerais aussi de vous inscrire sur la liste consulaire une fois installés.

Kssis

Bon, à lire les uns et les autres, j'ai l'impression qu'on est nombreux à se retrouver sur liste complémentaire... Encore un mois donc à rester pendu à sa boite mail en espérant un mail qui ne viendra peut-être jamais... Partira, partira pas...

Juju.r

Je suis également sur liste complémentaire...

Co_errante

LiliAndCie a écrit:
Co_errante a écrit:

Pour le passeport, un an suffit, dans la mesure où on peut le faire refaire à Houston si jamais il n'est pas valable les 3 ans et que l'on souhaite rester (c’est ce que je suis en train de faire).

Non, si le visa initial est de 3 ans, il faut que votre passport actuel couvre cette période en partant de la date de début du visa (pas celle du début des démarches).

C'est faux puisque je suis moi-même partie avec un passeport valable un an.
Mais c'est sûr que de le faire en France évite des démarches à Houston en cours de séjour.
Pour ma part, j'étais trop stressée par l'obtention du VISA pour prendre le risque d'aller le faire refaire avant de partir. Mais si certains ont l'occasion, c'est sûrement mieux, mais pas indispensable!

Cland

Félicitations à ceux qui ont été sélectionnés et courage pour les démarches. Et puis courage et patience à ceux qui sont sur liste complémentaire. Il faut garder espoir, c'est encore possible d'être sélectionné. Si des profs de FLE sont nommés sur Lafourche (quand vous aurez votre affectation), n'hésitez pas à me contacter. De toutes façons on vous donnera les coordonnées des collègues sur place.

kaphi5

Bonjour et félicitations à tous et courage pour ceux qui sont sur liste complémentaire.
L'an passé nous avions eu connaissance de notre affectation le 18 mai. Pour ceux qui seront nommés à Lake Charles, n'hésitez pas à me contacter, j'essaierai dans la mesure du possible de répondre à vos questions (école, scolarisation des enfants, logement: il y a des appartements qui se libèrent dans notre résidence mais ils sont très vite reloués alors il faut être réactif...).Il y a en tout 4 postes d'instit et un poste de FLE qui seront vacants sur Lake Charles.

GuestPoster159

Co_errante a écrit:
LiliAndCie a écrit:
Co_errante a écrit:

C'est faux puisque je suis moi-même partie avec un passeport valable un an.
Mais c'est sûr que de le faire en France évite des démarches à Houston en cours de séjour.
Pour ma part, j'étais trop stressée par l'obtention du VISA pour prendre le risque d'aller le faire refaire avant de partir. Mais si certains ont l'occasion, c'est sûrement mieux, mais pas indispensable!

En fait c'est écrit sur le site de l'ambassade.
"Combien de temps mon passeport doit-il être valide pour une demande de visa américain?
Le passeport doit être valide pendant au moins 6 mois au-delà de la période de séjour aux États-Unis prévue par le demandeur, sauf si des accords spécifiques de pays prévoient des exceptions. Consultez https://fam.state.gov/searchapps/viewer … 03_9_3_B_2 pour prendre connaissance des dérogations. Vous pouvez également visiter http://travel.state.gov/content/visas/english.html pour plus d'informations.

Notre avocate nous a demandé de les refaire à la dernière minute alors qu'ils périmaient peu de temps avant la fin du visa.

Reb7

cocotiti a écrit:

Bonjour tets84,
Tu crois qu'il me reste une petite chance ? Tu connais des gens à qui s'est arrivé ?

Cocotiti, moi ça m'est arrivé.. Il y a 4 ans. J'ai été appelée le 9 juin...

Odile974

Bonjour,

Peu importe le vrai du faux. Je pense que toutes les infos des expériences des uns et des autres sont les bienvenues. A chacun (de nous les nouveaux arrivants) ensuite de faire le tri et de prendre des risques ou pas. Je vous remercie tous pour vos infos même s'ils diffèrent. Alors continuez à nous conseiller de la meilleure façon que vous jugerez utile.
Mais je n'apprends rien à personne en disant :  Il vaut mieux prévenir que guérir! ("Better safe than sorry!").

A bientôt!

TEACHERDU33

Bonjour à tous les codofiliens!
Je fais partie du voyage cette année, je suis trop contente! Du coup, plein de choses se bousculent et et j'avais une question assez précise: je ne suis pas mariée avec mon conjoint, nous allons donc le faire pour qu'il puisse bénéficier du visa J2, mais le temps de tout organiser, ce ne sera pas avant fin juin. d'où ma question: a t-on besoin du certificat de mariage pour faire la demande de visa, ou suffit-il de l'apporter à l'ambassade lors de l'entretien? J'ai peur que si j'attends fin juin pour demander les visas, ce ne soit trop tard....
Merci de me dire si vous avez été confronté à cette situation!

Toma 10

Salut,
Je suis également de l'aventure et j'ai un peu la même question que "teacher du 33"...
A très bientôt.

cocotiti

bonjour reb7, merci pour ta réponse. Je vais faire comme tout le monde, attendre .... Bonne journée!!

yas973

Bonjour,

Je ne suis pas le mieux placé pour répondre aux questions j2.
MAis, La demande de visa se fait à l ambassade. Avant cela, tu dois prendre rdv auprès de celui-ci. Le plus proche, Paris, brussels. Avant ton entretien avec l'agent tu ne transmets rien Cependant le jour de l entretien, ils vont te demander un maximum de papiers, dont et donc un justificatif de votre union. Il faut prévoir un délai entre entretien et la réception du visa. Donc attention Pour l achat des billets.
L ambassade à Paris demande le paiement avant rdv pour le visa via internet, ce n est pas le cas de tous.

Isiskeiko

Achat des billets dès maintenant? A proscrire?

sullivanchoc

Bonjour , je suis j2 installé depuis un an, comme vous on s'est mariés juste avant de partir, donc pour prendre le rdv a l'ambassade il n'y a pas besoin de l'attestation de mariage, nous avons fait la demande de rdv fin mai alors que l'on se mariait le 11 juin, c'est une fois sur place au rdv de l'ambassade qu'ils vous demanderont tout les justificatifs nécessaire au visa j1 et j2, une fois les rdv fait il faut attendre entre 3 et 15 jours pour la plupart des cas. Nous avons été chanceux et l'avons recu par la poste au bout de 3jours.
j'espere avoir répondu a ta question, bon courage pour toute la paprasse et organisation a venir, c'est dur mais ca en vaut la peine...

sullivanchoc

nous avions fait le choix de les acheter des reponse positive du codofil, pour raison financiere uniquement,  sachant qu'il faut bien garder en tête que l'ambassade peut refuser votre visa ou le retarder... si vous les prennez a l'avance prévoyez large au niveau de la date  des billets, et prennez l'option remboursable on sait jamais...

yas973

Merci sullivanchoc,
la priorité, est vraiment de prendre rdv à l ambassade.
J allais dire en fonction de cela tu peux acheter un billet. MAis il y a toujours un risque.
Il y aura un stage fin juillet à bâton  Rouge, Le but est d'arriver avant ou le jour même.

L'idéal serait d arriver qq jours avant ( Qd cela est possible) D'où cette importance de rdv, de réception du visa et De départ dans les temps.

Laitfraise

Moi j'avais préféré attendre mon Visa pour acheter mon billet. J'ai trouve un vol aller simple, mais avec 2 fois 23 kg.
C'est un peu embêtant, le cas s'est pose cette année avec des refus de détachement a la dernière minute, et donc des billets achetés pour rien. M'enfin ça ne devrait pas arriver cette année.
J'ai fait le choix du vol aller simple même si un peu plus cher, pour ne pas avoir a changer un retour hypothétique, mais je ne sais pas vraiment quand, Noël ou été... Les vacances de Noël étant parfois courtes, c'est pas 15 jours pour tout le monde.
Quand je veux rentrer en France, je prends un AR depuis ici, plus simple je trouve.

Pour ma part, je suis arrivée le 19 juillet, en gros 10 jours avant le stage, j'ai eu le temps de faire toutes mes démarches pour le boulot et les autres (Bon, ok, j'avais repris la maison, les meubles et même la voiture de français qui rentraient, donc ça aide) et me reposer un peu, parce qu’après la période de 16 semaines est un peu longue... (Euphémisme.)

sullivanchoc

Laitfraise a écrit:

Moi j'avais préféré attendre mon Visa pour acheter mon billet. J'ai trouve un vol aller simple, mais avec 2 fois 23 kg.
C'est un peu embêtant, le cas s'est pose cette année avec des refus de détachement a la dernière minute, et donc des billets achetés pour rien. M'enfin ça ne devrait pas arriver cette année.
J'ai fait le choix du vol aller simple même si un peu plus cher, pour ne pas avoir a changer un retour hypothétique, mais je ne sais pas vraiment quand, Noël ou été... Les vacances de Noël étant parfois courtes, c'est pas 15 jours pour tout le monde.
Quand je veux rentrer en France, je prends un AR depuis ici, plus simple je trouve.

Pour ma part, je suis arrivée le 19 juillet, en gros 10 jours avant le stage, j'ai eu le temps de faire toutes mes démarches pour le boulot et les autres (Bon, ok, j'avais repris la maison, les meubles et même la voiture de français qui rentraient, donc ça aide) et me reposer un peu, parce qu’après la période de 16 semaines est un peu longue... (Euphémisme.)

en effet iceland air propose 2 bagages des 23kg gratuitement (ce qui n'est pas de trop quand vous arrivez), pour notre part nous avions fait paris new york avec icelandair, visite de 4 5 jours et pris un vol sec new york  new orleans, avec american airlines le surcoût du 2e bagage est de 25 dollars par personne

melaniejoly

Oui attends d'avoir ton visa, et de mémoire ton DS2019... il faut remplir un formulaire en ligne pour demander le fameux visa. Tu peux commencer à le remplir dans mon souvenir c'est assez long !

Laitfraise

melaniejoly a écrit:

Oui attends d'avoir ton visa, et de mémoire ton DS2019... il faut remplir un formulaire en ligne pour demander le fameux visa. Tu peux commencer à le remplir dans mon souvenir c'est assez long !

C'est vrai, on peut modifier le formulaire en ligne, donc vous pouvez commencer. Vous aurez un code et un mdp pour retrouver votre doc.

melaniejoly

oui je vous conseille de prendre un aller-simple car l'aller-retour modifiable (même si on peut connaître les dates de vacances 1 an à l'avance, c'est pas dit que l'organisation soit calée : on peut vouloir changer sa date de retour pendant l'année scolaire…) revient cher : 1. le billet de base 2. la modification de date a un prix aussi !

TEACHERDU33

Merci beaucoup Sullivanchoc pour ces infos.

Isiskeiko

Merci pour ces réponses précieuses. L'aller simple dès maintenant est tentant vu les prix qui augmentent chaque jour. Mais le risque d'un retard dans le visa ou d'un refus de détachement à la dernière minute fait quand même flipper...A méditer...merci encore!

Laitfraise

Isiskeiko a écrit:

Merci pour ces réponses précieuses. L'aller simple dès maintenant est tentant vu les prix qui augmentent chaque jour. Mais le risque d'un retard dans le visa ou d'un refus de détachement à la dernière minute fait quand même flipper...A méditer...merci encore!

Alors surtout quand on regarde le prix des billets toutes les heures, on ouvre une fenêtre de navigation privée sur Mozilla, ça évite que les méchants cookies (et je ne parle pas de gâteaux) et autre repérage d'IP ne vous pistent et augmentent le prix des billets... Vive la technologie !

Cland

Je précise pour les billets aller simple: certaines compagnies ou tour-opérateur vont vous dire qu'on ne peut pas réservr un aller simple pour les états unis mais avec un visa 3 ans ça passe sans problème. Le jour du départ quand ils vérifient les billets ils demandent à voir le billet retour mais en montrant le visa ils disent OK.

Coline23

Modification d'un billet air france 160 euros.
J'avais un aller retour à 1100 euros  pour  Lafayette, que j'avais acheté tout de suite quand j'ai eu l'accord.
Quand je modifie mon billet j'appelle air france usa et je demande qu'ils me trouvent un vol sans surcoût de tarif.
Ils le font toujours.
On a parfaitement le droit d'acheter un aller simple, mais la différence de prix des fois je me demande sI ça vaut le coût / coup.
Je cherche toujours sur les comparateurs mais j'achète directement aux compagnies.
Les mardis et mercredis sont généralement moins chers.
J'efface régulièrement les cookies et données de navigation.
Enfin je préfère air france, mais c'est perso,  parce qu'ils sont de bon service..

Coline23

Pour la validité du passeport, un truc vrai l'an dernier a pu changer radicalement.
Nouveau président = nouvelles règles = nouvelle administration
Le petit contact qui va bien pour les questions QUI NE SONT PAS SUR LES FAQ DE LEUR WEB SITE
ParisNIV@state.gov
01 43 12 23 77 (je crois que c'est que l'aprèm)

TEACHERDU33

Bonjour à tous,
Je voulais savoir si ceux qui ont reçu le mail disant que leur candidature était retenue ont déjà averti leur gestionnaire de leur futur détachement et ont déjà entamé des démarches, ou si vous attendez votre affectation pour être vraiment sûr que le mail n'a pas été envoyé par erreur!...

Laitfraise

TEACHERDU33 a écrit:

Bonjour à tous,
Je voulais savoir si ceux qui ont reçu le mail disant que leur candidature était retenue ont déjà averti leur gestionnaire de leur futur détachement et ont déjà entamé des démarches, ou si vous attendez votre affectation pour être vraiment sûr que le mail n'a pas été envoyé par erreur!...

Moi j'ai commencé les démarches tout de suite, il y a tellement de choses a faire... Mais l'attente entre ma réponse " j'accepte" le 29 avril, et l'affectation, le 19 mai a été encore plus longue que l'autre ! A me faire douter d'avoir bien renvoyé le mail de confirmation, et bien sur silence radio du CIEP. A savoir. En général ils ne se trompent pas !

floflu

j'ai pas encore commencé mes démarches car je pensais que dans le courrier que l'on est censé recevoir bientôt il y aurait les instructions à faire par rapport à notre hiérarchie. J'avoue que je suis un peu dans le flou par rapport à ce qu'il faut faire.

Coline23

Tu ne reçois pas d'instruction pour la France, seulement les USA surtout le visa.
Commence tes démarches par la voie normale : supérieur hiérarchique et gestionnaire.

Coline23

Isiskeiko a écrit:

Le prix qui augmente chaque c'est parce que tu cherches....voir les posts de laitfraise ou moi même.
Les prix des compagnies ne changent pas, sauf bien sûr quand un vol est complet et qu'on peut plus le prendre.

Odile974

Bonjour,

J'ai cherché ce fameux DS2019 sur  le net mais impossible de l'avoir pour le compléter.
M'y suis-je mal prise? Ou quelqu'un a un lien qui permet de le visualiser ou télécharger????

Isiskeiko

Il te parviendra par fedex sous peu. C'est un doc personnalisé. Ne le cherche pas. Je pense que dans l'avance des démarches tu peux te connecter au site de l'ambassade pour compléter ds160 et autres docs sans valider et revenir plus tard quand tu as ton ds 2019. Je me trompe?

Laitfraise

Oui le DS 2019 est envoyé par le Codofil. Il faut remplir le DS 160 en ligne.

Le lien pour creer un DS 160

yas973

Le ds2019 te sera envoyé. Il te faudra le garder précieusement tout le long de ta présence ici, et le présenter au moment de rentrer (à chaque fois) sur le T américain.
Il sera à faire compléter et signer a l'ambassade. 
En attendant tu peux prendre rdv et commencer les démarches.

Odile974

merci Iiskeiko et Laitfraise
C'est cette info de DS160 qui me manquait en effet.

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane