Menu
Expat.com

Codofil 2017-2018

Dernière activité 15 Février 2019 par cocotiti

Nouvelle discussion

emm35

Bonjour,
Je voulais savoir comment se deroulent les premiers temps à Baton rouge.
Aviez-vous pris un hotel ?
La reunion ne dure t-elle qu'une journée ? Auquel cas, il faut prévoir notre vol intérieur le lendemain et reprendre un hotel sur le lieu d'affectation ?
Merci pour votre aide!

Isiskeiko

Le stage dure du 24 au 27 juillet, tu es logé à l'hotel avec tout le monde, c'est pris en charge pour les J1 et J2 ( mais pas les repas pour les J2)
Si tu arrives avant, soit tu loges à l'hotel, soit ton(ta) superviseur t'a mis en contact avec des anciens qui t'hébergent. Dernière solution, tu as trouvé un apart ou maison depuis la FRance et tu y habites direct.
Pour rentrer dans ta paroisse après le stage, souvent c'est du covoiturage avec des anciens.

AmelCP

Voilà, j'ai rappelé le CIEP ce matin, a priori, pas d 'ouverture de classe et donc pas de poste pour les listes complémentaires... Il faut maintenant se faire à l'idée que c'est terminé. Je ne sais pas encore si je retente l 'année prochaine.
Bon voyage à tous ceux qui partent...

petitemion

Est-ce que quelqu'un connaît le nom de l'hôtel? Pour ceux qui arrivent avant, histoire de réserver une ou deux nuits supplémentaires ?
Merci :)

Laitfraise

AmelCP a écrit:

Voilà, j'ai rappelé le CIEP ce matin, a priori, pas d 'ouverture de classe et donc pas de poste pour les listes complémentaires... Il faut maintenant se faire à l'idée que c'est terminé. Je ne sais pas encore si je retente l 'année prochaine.
Bon voyage à tous ceux qui partent...

Je suis bien placée pour le savoir, ça pique un peu de ne pas être prise c'est vrai (moi c'était un jour où j'étais à des obsèques que je l'ai appris, ça m'a permis tout de suite de relativiser. Je me suis octroyée une soirée "pleurs" et le lendemain j'ai repris ma vie parce qu'elle ne s'arrête pas à ça.).
Dis-toi que c'est un an de plus avec ta famille, tes amis, que tu pourras mener en un an d'autres projets, pour en avoir encore plus sous le coude aux entretiens l'an prochain.
Moi aussi j'ai hésité à refaire un dossier, peur de l'échec et de la déception, mais si tu ne retentes pas, c'est sûr, il ne t'arrivera rien.
Ne le prends pas personnellement, en plus tu étais sur liste d'attente, moi non ! La rentrée d'après, je l'ai faite en Louisiane. Ça vaut le coup d'avoir refait un dossier en catastrophe !

Bon courage et bonne fin d'année !

Laitfraise

petitemion a écrit:

Est-ce que quelqu'un connaît le nom de l'hôtel? Pour ceux qui arrivent avant, histoire de réserver une ou deux nuits supplémentaires ?
Merci :)

Si tu arrives 2 jours plutôt, loue une voiture et va chercher un logement dans ton coin ! Tu ne pourras pas faire grand chose niveau formalités à Baton Rouge.
En plus tu as généralement des gens pour t'aider sur ta paroisse.

Laitfraise

Pour votre arrivée et si vous êtes sur Nola ou pas trop loin, il y a un groupe FB ouvert qui s'appelle Tulane Classified, les étudiants revendent leurs meubles et literie, parfois même des voitures... souvent à de très bon prix ! Pour se meubler rapidement et pas trop cher.

petitemion

J'ai peut-être un plan pour le logement :) à voir d'ici une semaine si cela se confirmera !
Ca sera déjà un poids en moins !

cecilelb92

Bonjour, aurais tu des adresses ou sites pour un logement sur La fayette,
gros stress pour moi
merci cécile

petitemion

Je me suis inscrite sur le site suivant : https://www.roomster.com/
j'ai payé 7 euros pour avoir accès à l'ensemble des offres de logement.

Quel type de logement recherches-tu?

Sinon, pour le logement de courte durée (en attendant de trouver un appartement), il y a toujours Airbnb ou Booking.

armelle verré

Salut,

je ne suis pas contre des infos pour un logement temporaire à Lafayette. Je vais essayer d'arriver quelques jours avant le stage de Bâton rouge pour passer le permis et trouver un logement avant que mes enfants me rejoignent...

armelle verré

Merci petitemion, je vais faire un tour sur ce site!

Isiskeiko

https://lafayette.craigslist.org/search/apahttps://www.apartments.com/lafayette-la/;)

petitemion

Tu prévois de passer le permis directement en arrivant? Tu as le permis depuis longtemps en France? Ca m'effraie cette histoire ! Je ne connais pas du tout leur niveau d'exigences ! Si on le loupe, on sera bien embêtées !

Cland

Honnêtement le permis le risque c'est surtout pour le code, les règles et les panneaux sont différents de la france. Entraînez vous sur internet et lisez le manuel (je crois que vous avez le lien dans le vade-mecum sinon une recherche Google peut vous aider). La conduite n'est qu'une formalité. Et si vous ratez une étape de toutes façons vous pouvez repasser vite, souvent le jour même pour le code (je ne sais pas pour l'an conduite, je ne connais personne qui l'aurait raté.)

armelle verré

Ha oui!!!
Il faut d'abord préparer le code, l'obtenir et j'imagine le permis ensuite. Je ne suis pas trop inquiète pour la conduite, ça fait 15 ans que j'ai mon permis mais repasser le code, c'est une autre histoire... Si tu veux il y a des posts sur ce forum avec des liens pour réviser le code.
J'ai essayé de t'envoyer un mp mais je n'y arrive pas!!!

petitemion

J'avais conduit aux Etats-Unis l'été dernier, cela ne m'avait pas paru si différent que la France. Bon je vais me remettre aux panneaux alors ! Quelle joie de devoir repasser l'examen du code de la route :p

cecilelb92

Merci pour les sites.
Je vais regarder ça.
Pensez vous qu'il faille trouver un logement depuis la France ou prendre juste une chambre pour quelques jours et voir ensuite sur place?
De toute manière sans compte en banque, je suppose qu'on ne peut pas faire grand chose...

Laitfraise

cecilelb92 a écrit:

Merci pour les sites.
Je vais regarder ça.
Pensez vous qu'il faille trouver un logement depuis la France ou prendre juste une chambre pour quelques jours et voir ensuite sur place?
De toute manière sans compte en banque, je suppose qu'on ne peut pas faire grand chose...

Je te conseillerai de visiter avant.

cecilelb92

J'ai appelé la MGEN SEM, ils doivent envoyer un mail avec tout ce qu'il faut faire et envoyer.
Déjà une chose de faite!!
Ils m'ont dit d'appeler également la CFE pour la sécu sociale.

Laitfraise

cecilelb92 a écrit:

J'ai appelé la MGEN SEM, ils doivent envoyer un mail avec tout ce qu'il faut faire et envoyer.
Déjà une chose de faite!!
Ils m'ont dit d'appeler également la CFE pour la sécu sociale.

Le dossier CFE tu peux le telecharger sur leur site je crois.

Cland

Je ne veux pas casser ton enthousiasme mais pour mgen cfe il faudra être très vigilant et les harceler pour que le dossier avance vraiment. Entre le "on va vous envoyer un dossier" et l'envoi il peut se passer du temps, tout comme entre la réception du dossier complété et le traitement du dossier...

cocotiti

Bonjour leoolleo,
Tu disais qu'il y avait d'autres propositions pour enseigner dans d'autres états américains. Ça m'intéresse beaucoup. Pourrais tu me donner plus de renseignements s'il te plaît ? Merci !
Bonne journée

Tinechris 1

Bonjour

Moi, je compte venir aux alentours du 9 -20 juillet pour trouver un logement sur Nola. Je suis affectée sur Dixon Campus, qui n'ouvrira ses portes qu'à cette rentrée si j'ai bien tout compris sur leur site. Je vais démarrer en Grande Section normalement alors que je fais du cycle 3 depuis très longtemps. Pensez-vous que 3-4 jours soient suffisants pour trouver logement, voiture, passer le permis et faire les démarches à faire s'il y en a auxquelles je ne pense pas. Je vais chercher sur le site roomster conseillé par petitemion, mais si vous avez des conseils à me donner, je suis bien évidemment preneuse.
Les codofiliens logent tous dans le quartier français ou sont disséminés? Ca me donnerait une piste pour diriger ma recherche. Nola est une grande ville.

Anitza

Je vais enseigner le FLE au clg Cecilia Junior High-School. Est-ce qqn sait si c'est faisable d'enseigner à Cecilia et d'habiter Lafayette? Google maps me montre 20 minutes en voiture... Je ne sais pas si c'est une bonne idée de louer qqch à Cecilia, j'ai vu sur google que c'est un petit "village" d'à peu près 2000 habitants, mais il n'y a pas de photos pour voir un peu à quoi cela ressemble...  merci d'avance pour toute réponse/idée, je n'ai pas encore contacté le clg, j'espère en savoir davantage après

Isiskeiko

je te conseille d'habiter à Lafayette, qui est une plus grande ville avec toutes les commodités. Cecilia est effectivement un tout petit village, dans la campagne ( à moins que ce soit cela que tu recherches) Le matin, tu prendras la I-10 pour environ 30min de trajet porte à porte, ca dépend d'où tu habites à Lafayette.
Si tu cherches un logement tu trouveras des complexes plus facilement à Lafayette.
Bon courage!

petitemion

Je ne connais pas Cecilia mais à ta place, je m'installerai à Lafayette, tant pis pour les kilomètres parcourus chaque jour. PS : habites-tu à Strasbourg ???

Nanoute

Oui moi aussi je serai sur cecilia en élémentaire et on m'a conseillé d'habiter sur Lafayette
Du CM1 pour la première fois pour moi
Ça va faire bizarre

cecilelb92

Ah ok pour la mgen
Tu as d'autres plans, je suis preneuse moi!!

Anitza

Merci pour les réponses.
Oui, toi aussi, t'habites à Strasbourg?

Juju.r

Bonsoir,

Je viens d'être contacté pour un poste à la Nouvelle Iberie dans l'école de North Lewis certainement en GS.
Quelqu'un peut me donner des infos sur cette école ? Sur la ville?

Merci 😀

Laitfraise

Tinechris 1 a écrit:

Bonjour

Moi, je compte venir aux alentours du 9 -20 juillet pour trouver un logement sur Nola. Je suis affectée sur Dixon Campus, qui n'ouvrira ses portes qu'à cette rentrée si j'ai bien tout compris sur leur site. Je vais démarrer en Grande Section normalement alors que je fais du cycle 3 depuis très longtemps. Pensez-vous que 3-4 jours soient suffisants pour trouver logement, voiture, passer le permis et faire les démarches à faire s'il y en a auxquelles je ne pense pas. Je vais chercher sur le site roomster conseillé par petitemion, mais si vous avez des conseils à me donner, je suis bien évidemment preneuse.
Les codofiliens logent tous dans le quartier français ou sont disséminés? Ca me donnerait une piste pour diriger ma recherche. Nola est une grande ville.

Surtout pas dans le quartier francais !!!  :o;)

Les francais habitent principalement uptown, mais je dis bien principalement, tu peux habiter dans d'autres parties de la ville. Je te conseillerai de visiter avant, le quartier et le logement !

3-4 jours ca me semble rapide pour trouver un logement et faire tout le reste...

Pas besoin de payer un site pour trouver en tout cas a Nola !

Je plussoie a 2000% pour la MGEN SEM, et la CFE, pour le prix qu'on paie le service n'est pas a la hauteur... Mieux vaut les harceler...

petitemion

Oui, près des Halles ! Où enseignes-tu?

Chloe_bulle

Bonjour,

Je serais à prairie elementary et j'aurais les pré-K

Est ce que quelqu'un peut me donner des infos ? Quelqu'un est-il là bas ?

Je me réjoui de rencontrer mes nouveaux collègues :)

Merci et à bientôt

cecilelb92

Qd on regarde les prix des billets d'avion , aller simple c'est autour de 1600€.
Est ce normal?!

Isiskeiko

1600 avec 1 escale seulement? Pour Lafayette? C'est un super deal! envoie moi Le lien en Mp stp! ;)

Laitfraise

J'avais payé 890 aller simple Paris/Nola que j'avais acheté après mon visa et avec 2 valises de 23 kg !
Regardez avec condor, mais surtout en fenêtre de navigation privée, sinon les compagnies vous traquent et se font un plaisir d'augmenter les prix en fonction de votre grand intérêt.

SoniaP09

Il y a 2 ans on avait trouvé 4 allers simples Toulouse Lafayette ( 2 arrêts) pour un peu moins de 2500$. Sur le site skyscanner. On avait du les acheter debut juin.

Tinechris 1

Merci Laitfraise. Non seulement pour ta réponse, très utile, mais aussi pour tes nombreuses contributions sur le site, qui nous renseignent beaucoup.
J'espère bientôt te rencontrer à la Nouvelle Orléans.

Juju.r

Personne pour me donner des infos sur New Iberia? C'est jouable d'habiter à Lafayette plutot Que New Iberia?

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane