Codofil 2017-2018
Dernière activité 15 Février 2019 par cocotiti
53231 Vues
1200 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Floflu,
Si tu as ton assurance seulement au 1er août, assure toi d'avoir une assurance voyage en attendant (on ne sait jamais ce qui peut arriver et aux États unis tout ce qui touche à la santé est vraiment cher). Tu peux en avoir une automatique via ta carte bleue, à vérifier.
Bonjour à tous!.
Enfin je ne cherche plus....le graal (DS2019) m'est tombé du ciel hier et aujourd'hui je peux enfin commencer à concrétiser mes démarches.
Je respire donc un bon coup, je reprends toutes les infos des expériences que tout un chacun (anciens, nouveaux et futurs) a eu la gentillesse de partager avec nous, je me concentre et je vais faire de mon mieux.
Encore une fois un GRAND MERCI à tous les codifiliens de 2016. " Chose promise, chose ......dur!" mais merci d'avoir tenu votre promesse d'être là pour les suivants (oui car j'ai lu et relu presque tous vos échanges sur le site pour la promo 2016-2017 et cela m'a rassurée de me retrouver dans toutes vos inquiétudes, petit coups de panique et moments de bonheur que vous avez partagés en direct!).
Vous pouvez être rassurés vous aussi car vous avez accompli votre tâche (combien difficile car il fallait une bonne dose de volonté!)....HAUT LA MAIN!
Au plaisir de vous rencontrer!
Odile
oui Cland je sais mais la dame de la CFE m'a dit : "non pas le 1er juillet !" Je lui ai demandé ce que je faisais s'il m'arrivait un truc entre mon arrivée et le 1er août et elle m'a dit de voir ça avec la sécu..... Bien. Mais en fait il me semble que j'ai l'option dont tu parles avec ma carte bleue faut que je vérifie.
Pour ceux que cela intéresse voici quelques infos pour votre venue à l'ambassade à Paris.
- ambassade facilement accessible par tous les transports et surtout à pied, une belle balade dans Paris
- ne venez pas trop tôt, si vous êtes convoqué à 9 h15, venez à 9 h car personne n'est autorisé à s'approcher de l'ambassade sans autorisation et [u]à l'heure prévue. D'ailleurs, risque d'attentat oblige, vous êtes "stationné" de l'autre côté de la rue et ne pouvez traverser qu'après autorisation de vigiles qui ne rigolent pas beaucoup.
- ne venez pas trop chargé: fouilles multiples même avant d'entrer à l'ambassade: retirer effets personnels accessoires car certains sont consignés comme ceinture, portable..... boisson et nourriture interdites
- ayez vos papiers administratifs à portée de main et rapidement puisque certains sont demandés même avant d'entrée à l'ambassade
- à l'intérieur tout est plus simple, l'attente (debout) n'est pas très longue si tous vos papiers sont en ordre, 2 guichets successifs,on prend les empreintes notamment pas trop de questions, parfois en français, parfois en anglais, aucune raison d'être refusé donc no stress.
- en cas d'oubli, pas de panique, la plupart des choses demandées (photo, paiement) sont faisables sur place
Ma visite à l'ambassade date de mars (je ne pars pas avec le codofil ni même en Louisiane mais le processus est le même) simplement je pense que l'attente risque d'être plus longue surtout parce que les demandes de visas sont plus nombreuses.
C'est décidé, j'me lance pour l'année prochaine ! 3 ans que je tergiverse, que je lis et relis touuuuuus les posts sur le forum ; toujours une raison pour ne pas franchir le cap : le lycée pour l'un, le conservatoire pour l'autre, l'appart en location qu'on va perdre, etc. Dites moi que j'ai raison de le faire !
Pesud a écrit:C'est décidé, j'me lance pour l'année prochaine ! 3 ans que je tergiverse, que je lis et relis touuuuuus les posts sur le forum ; toujours une raison pour ne pas franchir le cap : le lycée pour l'un, le conservatoire pour l'autre, l'appart en location qu'on va perdre, etc. Dites moi que j'ai raison de le faire !
Bonjour Pesud si tu y penses depuis 3 ans lance toi ! Sinon au plus tu vas repousser au plus tu te mettras des barrières.
Tu verras tu sors toujours enrichi de cette expérience même ceux qui ne sont restés qu un an.
La première fois nous sommes restés 2 ans, nous avon s du rentrer en France. Mais deux années après nous repartions. Nous allons rentrer dans notre 3 ème année sur notre second séjour. Malgré les difficultés on ne regrette pas ! Notre fils non plus.
Bon courage mais je pense que tu devrais te lancer.
Bonjour,
moi je serai à l'ISL en maths. Peux tu me parler de l'organisation, horaires, classes... et à Nola comment cela se passe t-il?
J'ai plein de questions mais en ce moment c'est l'organisation et les préparatifs pour partir qui sont très très très stressants.
Bons préparatifs à toi aussi!
Bonsoir,
J'aurais besoin d'une confirmation pour les enveloppes à acheter pour le retour du visa... S'agit-il d'acheter 2 enveloppes Chronopost?
Je n'avais pas vu cela dans la liste des "pièces" à fournir lors du rdv, mais il me semble que je l'ai lu sur ce forum. Qqn qui a déjà fait son entretien pourrait svp me dire s'il faut en acheter 2? Un seul coûte 26€!!!
Merci par avance pour vos réponses.
Bonsoir à tous,
J'ai la même question qu'Anitza pour les enveloppes, car ce n'est pas sur la liste des pièces mais je l'ai lu aussi. Par ailleurs, pour les photos est-il facile de les avoir avec ce format? J'habite une petite ville et je ne sais pas où je vais trouver ça.... Enfin, j'ai rdv à l'ambassade le 28 juin et je comptais partir le 16 juillet. Ça vous semble jouable ou c'est risqué ??
Merci pour vos réponses !
Je n'ai pas apporté d'enveloppes, je suis plutôt confiante de nature, j'ai reçu mon passeport avec mon visa qq jours plus tard chez moi.
Ils refusent parfois les enveloppes, donc je trouvais que ça faisait cher de frais, vu que ce ne sont pas les seuls...
Mais libre à vous de tenter !
Non, une enveloppe était demandée autrefois (j'en avais besoin d'une pour mon visa il y a douze ans), mais ce n'est plus le cas. Il me semble même que j'avais lu l'an dernier qu'une personne était arrivée avec et qu'on lui avait dit qu'ils n'en voulaient pas et était donc repartie avec l'enveloppe devenue inutile.
Salut,
je me pose une question pour les visas de mes enfants, j'ai rdv le 15 juin à l'ambassade. J'ai mes papiers à apporter mais je ne sais pas si je dois prendre les papiers de mes enfants avec moi ou si je dois les envoyer par courrier ou par mail. Ce n'est pas très clair. Ils ont moins de 14 ans et du coup, ils ne vont pas à l'ambassade. Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à cette situation? est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi?
Pour les photos, je les ai fait faire à Leclerc sans problème!
armelle verré a écrit:Salut,
je me pose une question pour les visas de mes enfants, j'ai rdv le 15 juin à l'ambassade. J'ai mes papiers à apporter mais je ne sais pas si je dois prendre les papiers de mes enfants avec moi ou si je dois les envoyer par courrier ou par mail. Ce n'est pas très clair. Ils ont moins de 14 ans et du coup, ils ne vont pas à l'ambassade. Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à cette situation? est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi?
Bonjour armelle tu dois porter les passeports et les ds de tes enfants ainsi que tous les papiers demandés.
Tu laisseras tous les passeports et ils coller ont le visa sur chacun des passeports avant de te les renvoyer chez toi.
Bon courage.
super, merci pour ta réponse. Me voilà grandement rassurée! Je vais mieux dormir!
tets84 a écrit:Pesud a écrit:C'est décidé, j'me lance pour l'année prochaine ! 3 ans que je tergiverse, que je lis et relis touuuuuus les posts sur le forum ; toujours une raison pour ne pas franchir le cap : le lycée pour l'un, le conservatoire pour l'autre, l'appart en location qu'on va perdre, etc. Dites moi que j'ai raison de le faire !
Bonjour Pesud si tu y penses depuis 3 ans lance toi ! Sinon au plus tu vas repousser au plus tu te mettras des barrières.
Tu verras tu sors toujours enrichi de cette expérience même ceux qui ne sont restés qu un an.
La première fois nous sommes restés 2 ans, nous avon s du rentrer en France. Mais deux années après nous repartions. Nous allons rentrer dans notre 3 ème année sur notre second séjour. Malgré les difficultés on ne regrette pas ! Notre fils non plus.
Bon courage mais je pense que tu devrais te lancer.
Merci tets84 pour tes encouragements à sauter le pas...
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quel retour vous avez des associations de parents d'enfants participant au programme d'immersion concernant l'accueil et l'aide qu'elles vous apporte lors de votre installation. Est-ce que ces associations peuvent effectivement vous aider à trouver un logement, une voiture, des meubles, etc.... Pour ceux qui en ont eu l'expérience, est-ce que leur aide vous a permis d'être plus sereins à vos débuts?
D'autre part, quels conseils pour l'achat d'une voiture? Le paiement se fait obligatoirement comptant? Certains d'entre vous ont-ils obtenu une facilité pour un crédit auprès du Credit Union du School Board, comme mentionné dans le Vademecum?
Bonjour à tous à nouveau !
J'aurais encore quelques questions... Après avoir souscrit à la MGEN + CFE, est-ce qu'il faut quand même garder sa mutuelle en France ?
Et par rapport à transferwise.... Est-ce que ça fonctionne comme une banque ? Ou est-ce que je transfère de l'argent de ma banque par transferwise jusqu'à la banque américaine ? Car du coup, tant que je n'ai pas de compte aux USA, je ne peux pas y mettre de l'argent si ?
Et enfin, il faut prévenir notre gestionnaire pour une cessation de paiement... Notre gestionnaire est bien la DSDEN ? Et ils conseillent sur le livret de le faire par écrit... Est-ce que vous l'avez fait par email ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour Floflu,
as-tu déjà pris ton rendez-vous? T'ont-ils demandé de payer la MRV fee, en plus de la SEVIS fee?
Je suis un peu bloquée à cause de ça. Je n'arrive pas à prendre mon rendez-vous....
Merci!
non j'ai pas encore pris mon rdv car ma carte de paiement ne passait pas. J'ai donc fait un virement et du coup j'attend qu'il passe pour pouvoir passer à l'étape suivante !
Je me suis posé la même question car lorsque j'ai fait mon visa il y a 5 ans il fallait apporter des enveloppes effectivement. Je suis donc allée vérifier sur le site que voici : [lien en attente de validation] et si j'ai bien compris ce n'est plus nécéssaire.
Pour mgen cfe, l'intérêt de souscrire chez eux c'est qu'ils te couvrent aux usa et en france, donc pas besoin d'assurance supplémentaire quand tu seras en France. Attention si après tu choisis de prendre l'assurance de la paroisse en général elle ne te couvre pas en France donc il faudra que tu prennes une assurance supplémentaire pour la France.
Pour transfer wise non ce n'est pas une banque tu as besoin d'ouvrir un compte aux usa pour ensuite transférer l'argent. L'ouverture est rapide (emmène bien tous tes justificatifs Codofil, ça les rassure en attendant d'autres justificatifs) et ensuite dès que le compte bancaire est créé tu peux transférer. Le premier transfert prend environ une semaine, le temps de vérifier les comptes. Donc l'ouverture du compte en banque fait partie des choses les plus urgentes avec le logement, le numéro de sécurité sociale, le permis et le téléphone us.
Bonjour,
Voilà rendez-vous pris pour le 13 juin à 14h15.
A savoir que je n'ai pas pu mettre une adresse autre qu'en France pour l'envoi du visa par la suite. La seule proposition possible "FRANCE", impossible de modifier alors que je suis en Andorre.
Juste un petit doute concernant le formulaire SEVIS I-901, on m'a demandé mon nom et prénom...puis mon adresse et tout bêtement j'ai noté mon adresse ici en Andorre. Et me suis souvenu trop tard que quelqu'un avait dit qu'il fallait mettre l'adresse de l'école!
Pourtant, j'étais super concentrée......ou peut-être trop!!! Quelqu'un peut me renseigner à ce sujet! Dois-je leur envoyer un mail pour confirmation ou modification car impossible d'y retourner?
Merci d'avance
Juste pour info : Sur ma carte bancaire, c'est noté : MLE (pour mademoiselle) suivi de l'initiale de mon prénom + mon nom. Et lorsqu'on me demande le nom du détendeur de la carte, si je ne mets pas MLE et tout le reste, ma carte ne fonctionne pas.
Bonjour,
J'ai rdv à l'Ambassade mardi 13/06 et je vais certainement arrivée la veille, une idée d'héberger à me proposer : hôtel pas cher ou chambre d'hôte ou une chambre perso à me louer pour la nuit. J'arriverai d'Andorre.
Merci
Odile974, essaye de regarder sur Airbnb pour trouver une chambre!
Je suis allée à l'ambassade aujourd'hui, c'est bon demande de VISA accepté, je dois le recevoir d'ici 3 à 5 jours! Pas besoin d'enveloppe Chronopost et le rendez-vous se fait en 10-15 minutes!
Bonjour Odile,
comme je vois que tu as pu prendre ton rendez-vous, pourrais-tu me dire quelles taxes tu as dû payer? As-tu payé deux taxes différentes? La SEVIS fee et la MRV fee?
Merci pour ta réponse! Je suis un peu bloquée dans le processus car je ne voudrais pas à avoir à payer deux taxtes si ce n'est pas nécessaire...
Bon courage!
Laure
Bonjour Laurja!
Alors oui j'ai payé les frais de SEVIS à 180$ et ensuite quand j'ai pris RDv a l'ambassade il y avait des frais de VISA à payé 152$ je crois!
Bonne journée!
Merci pour ta réponse!
J'ai appelé l'ambassade des Etats-Unis ce matin pour avoir plus d'informations par rapport à ça... Visiblement, comme nous sommes sponsorisés par les Etats-Unis, nous n'avons pas besoin de payer la MRV fee...
Laurie1188 a écrit:Bonjour à tous !
tt
J'étais sur liste complémentaire et je viens d'avoir la très bonne nouvelle que je serai à la Nouvelle-Orléans !
Je suis forcément en retard dans mes démarches et je me demandais si ceux qui sont déjà passés par là pouvaient m'aider...
J'ai commencé la demande de Visa et ils me demandent le numéro de Sevis... En cherchant un peu, il me semble avoir compris que c'est un numéro qu'ils te donnent après avoir payé les 152 euros de frais de visa. C'est bien ça ? On doit donc payer avant même de prendre rdv ?
De plus, il faut prendre rdv à l'ambassade mais j'habite dans le sud de la France... Est-ce que ma circonscription m'autorisera à quitter mon poste pour y aller ?
Merci par avance pour votre aide
Bonjour Laurie ne t inquiète pas , les années précédentes certains ont été contactés en juillet.
Normalement tu peux demander une autorisation pour ton rdv à l ambassade, certains demandent deux jours.
En général c est accepté, quelle académie dans le sud?
Bon courage et n hésite pas si tu as des questions.
Bonjour à tous,
Je commence un peu à m'inquiéter car ma carte ne passant pas j'ai dû payer les frais de visa par virement le 7 et aujourd'hui mon statut sur le site est encore à "payer les frais". Pour ceux qui ont dû payer par virement comme moi, ça vous semble normal ce délais ?
Je pense que ça dépend de ta banque. Mais deux jours pour un virement interbancaire ne semble pas si long. Si ça peut te rassurer, l'an dernier je n'ai été contactée que le 9 ou 10 juin. Le temps de dire oui, de recevoir le ds 2019 etc. J'ai aussi payé par virement car ma carte ne passait pas et mon rendez-vous était le 24 juin, donc encore largement sans les temps sachant que la fin de l'année officielle est en juillet. Je précise que ma banque en plus du délai pour envoyer les fonds impose un délai de vérification du compte bénéficiaire d'environ 2 jours avant d'avoir le droit de faire le virement.
Merci pour ta réponse Je suis à l'académie de Montpellier
Justement, j'ai une autre question... Dans le livret, Codofil dit qu'il faut prévenir par écrit notre gestionnaire pour une cessation de paiement. C'est bien la DSDEN ? Et un mail suffit ?
Laurie1188 a écrit:Merci pour ta réponse Je suis à l'académie de Montpellier
Justement, j'ai une autre question... Dans le livret, Codofil dit qu'il faut prévenir par écrit notre gestionnaire pour une cessation de paiement. C'est bien la DSDEN ? Et un mail suffit ?
J'avais écrit un mail au service gestion salaire carrière, dans l'académie d'Orleans Tours c'est un service à Chartres je crois, donc ps la DSDEN, ils m'ont envoyé un papier qui ne m'a jamais servi à rien ! Mais au moins j'avais fait la démarche !
Salut,
Tu téléphones au Rectorat et tu demandes quelle est la gestionnaire pour la discipline que tu enseignes, il te demanderont ton nom de famille et te mettront en contact avec ta gestionnaire, il y en a 2 par discipline si je ne me trompe, sinon tu peux te connecter sur iprof, courriel et tu envoie un message de ta boîte iprof qui sera reçu par ta gestionnaire.
Question pour la personne qui a déjà fait sont entretien à l'ambassade: les questions ont été posées en fr ou en anglais? Pourrais-tu donner un ex de question un peu moins "classique"?
Merci!
PS: la mgen sem ne se presse pas!!! J'attends leur offre par mail depuis une semaine et la dame me dit calmément "on vous l'enverra, ne vous inquétez pas! il reste encore un mois avant votre départ!!!" justement, j'ai répondu, il reste un mois et on attend plus d'une semaine pour recevoir un mail!!! Et les pièces justificatives à préparer? "Vous les aurez en même temps que le mail". C'est incroyable!!!! Je crois que je chercherai ailleurs. Qqn connaitrait une autre mutuelle?
Et une idée pour revendre des enveloppes chronopost comme on n'en a plus besoin vu les nouvelles conditions d'envoi... Merci!
Anitza a écrit:Salut,
Tu téléphones au Rectorat et tu demandes quelle est la gestionnaire pour la discipline que tu enseignes, il te demanderont ton nom de famille et te mettront en contact avec ta gestionnaire, il y en a 2 par discipline si je ne me trompe, sinon tu peux te connecter sur iprof, courriel et tu envoie un message de ta boîte iprof qui sera reçu par ta gestionnaire.
Question pour la personne qui a déjà fait sont entretien à l'ambassade: les questions ont été posées en fr ou en anglais? Pourrais-tu donner un ex de question un peu moins "classique"?
Merci!
PS: la mgen sem ne se presse pas!!! J'attends leur offre par mail depuis une semaine et la dame me dit calmément "on vous l'enverra, ne vous inquétez pas! il reste encore un mois avant votre départ!!!" justement, j'ai répondu, il reste un mois et on attend plus d'une semaine pour recevoir un mail!!! Et les pièces justificatives à préparer? "Vous les aurez en même temps que le mail". C'est incroyable!!!! Je crois que je chercherai ailleurs. Qqn connaitrait une autre mutuelle?
Et une idée pour revendre des enveloppes chronopost comme on n'en a plus besoin vu les nouvelles conditions d'envoi... Merci!
A l'ambassade, il m'a demandé ce que j'enseignais, combien de temps je comptais partir aux Etats Unis et si j'avais fait des études pour devenir enseignante. Tout cela en anglais! Mais ils parlent français aussi ne t'inquiètes pas! Ca dure à peine 10-15 minutes et y'a pas de raison que ton VISA ne soit pas accepté!
Pour la mutuelle, j'ai demandé à mon actuelle mutuel, je peux la garder jusque fin juillet pour qu'ensuite la CFE-MGEN prennent le relai le 1er août mais sinon sur du long terme ils ne font pas!
Et quelqu'un du coup pour me renseigner sur la prise en charge de la CFE? Est-ce que la prise en charge se fait sur les tarifs et taux de la sécurité sociale française?
Ou c'est juste pour leur nouvelle offre jeune qu'ils couvrent de cette façon (car moins chère...)
Quelqu'un pourrait valider mon petit récapitulatif des assurances et autres à avoir pour partir? Et éventuellement le compléter...
- CFE et MGEN
- On doit prendre un assurance rapatriement jusqu'au 1 er octobre c'est ca? Ensuite on en a une avec le CODOFIL ou l'école?
- ET il faut souscrire aussi à une assurance vie (complémentaire à celle de notre district)?
Merci d'avance
Juju.r a écrit:Anitza a écrit:Salut,
Merci!
A l'ambassade, il m'a demandé ce que j'enseignais, combien de temps je comptais partir aux Etats Unis et si j'avais fait des études pour devenir enseignante. Tout cela en anglais! Mais ils parlent français aussi ne t'inquiètes pas! Ca dure à peine 10-15 minutes et y'a pas de raison que ton VISA ne soit pas accepté!
Pour la mutuelle, j'ai demandé à mon actuelle mutuel, je peux la garder jusque fin juillet pour qu'ensuite la CFE-MGEN prennent le relai le 1er août mais sinon sur du long terme ils ne font pas!
Et quelqu'un du coup pour me renseigner sur la prise en charge de la CFE? Est-ce que la prise en charge se fait sur les tarifs et taux de la sécurité sociale française?
Ou c'est juste pour leur nouvelle offre jeune qu'ils couvrent de cette façon (car moins chère...)
Quelqu'un pourrait valider mon petit récapitulatif des assurances et autres à avoir pour partir? Et éventuellement le compléter...
- CFE et MGEN
- On doit prendre un assurance rapatriement jusqu'au 1 er octobre c'est ca? Ensuite on en a une avec le CODOFIL ou l'école?
- ET il faut souscrire aussi à une assurance vie (complémentaire à celle de notre district)?
Merci d'avance
- CFE + MGEN SEM du 1er août au moins jusqu'a fin octobre (après tu vois si tu préfères rester chez eux ou passer à l'assurance de la paroisse avec tous les pours et les contres déjà donnés sur le forum).
- Le codofil nous couvre avec une assurance rapatriement, à partir du 1er août, mais seulement les J1.
- Assurance vie ? Aucun rapport avec les paroisses, en tout cas dans ma paroisse, on nous en file une petite gratos, mais sans ça je n'en aurais pas pris !
bonjour Laurja,
Désolée, je viens juste de voir ton message.
J'ai payé 180 euros le SEVIS et 152 euros lors de la prise de rdv.
Anitza a écrit:Salut,
Merci!
Salut,
En ce qui me concerne, la cfe + mgen m'ont envoyé des dossiers à compléter par mail, j'ai tout renvoyé par courrier et j'attends...tu as reçu ces dossiers ? Si non, je peux te les envoyer. A+
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
- Se loger à Boston
Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...
- Se loger à New York
Reconnue comme la plus grande ville des États-Unis, New York est célèbre pour ses monuments ...
- Travailler à Miami
Célèbre pour ses plages magnifiques, Miami offre également un marché immobilier ...