Menu
Expat.com

Infirmier sur le départ

Dernière activité 27 Octobre 2014 par damelon

Nouvelle discussion

enisulem

J'ai écris quelques info sur le blog : xaviermohr.com

leati18

Bonjour a tous ,
je serais sur montreal debut juillet , je viens de signer avec le Sacré-Coeur afin d'integrer leurs urgences polytraums
j'ai vraiment hate d'y etre et vos messages me confortent dans mon choix (d'ailleurs jy trouve pleins d'infos merci)
j'espere pouvoir faire plus amples connaissances avec vous
a bientot

lalane

Bonjour,
je suis infirmière sur Nantes et j'ai signé un "pré contrat" avec le recrutement canadien en octobre 2011 à paris pour une rentrée en février-mars 2012 au CHUM. Je m'inquiète sur la durée des papiers et de ne pas tout clôturer pour cette date.
J'ai vu que certains travaillaient au CHUM, pouvez vous m'en dire plus?(horaires, conditions de travail...)
Pouvez vous m'indiquer quels sont les quartiers sympa autour du CHUM sachant que je n'aurais pas de voiture dans l'immédiat.
Je suis très impatiente d'aller vivre à Montréal, le temps se fait long...
Merci et à bientôt

leati18

Salut ,
pour les demarches, tout depend ou tu en es :
es tu deja inscrite a l'ordre infirmier francais afin de pouvoir faire les papiers pour l'OIIQ ?? car l'inscription peut etre longue
pour le CSQ et la RP, si tout se goupille bien, c'est a peu pres 1-2 mois 
maintenant essaye de voir avec l'ambassade ou ton hopital s'il y a un moyen d'accelerer les choses (surtout que les vacances de noel approchent)
a bientot

lalane

Merci pour ta réponse,
c'est bon je suis inscrite à l'ordre infirmier français et presque tout le dossier pour l'oiiq est envoyé. C'est juste que j'attends la confirmation de l'offre d'emploi pour faire mon visa.
A bientôt

AdelineMTL

Salut Lalane,

Tout comme toi j'ai signé un pré-contrat avec le CHUM en octobre 2011, et mon arrivée est prévue en février mars 2012 également!!
Dis moi as tu eu des nouvelles de l'employeur? je commence à m'impatienter eheh :p

Si toutefois tu souhaites que l'on reste en contact, c'est avec grand plaisir :)

maxalje

Bonjour il y a beaucoup d'infirmiers sur le départ mais quand est -il de ceux qu'y sont déjà arrivés ? Racontez nous un peu, êtes vous content d'avoir fait ce choix ? est-ce vraiment différent de la France ? les gens y sont-ils aussi chaleureux que l'on dit ? Merci à tous pour ces précisions...
Max

lalane

Salut AdelineMTL,

malheureusement je n'aie toujours pas reçu le contrat :( ,je leur ai écrit et ils m'ont dit que ça allait arriver prochainement, à voir....
Tu as fini tes démarches au niveau de l'oiiq?
Pas de souci pour garder contact au contraire ^^
Bonne journée salut

AdelineMTL

Bonjour,

Pour ce qui est des démarches avec l'OIIQ, je les avaient terminées avant de venir à l'entretien à Paris en octobre. Du coup la prochaine étape avec l'OIIQ se fera une fois là bas.

Je suis au même niveau que toi, j'attends de recevoir le contrat afin de pouvoir lancer les démarches pour le visa, le suspens d'ouvrir la boite aux lettres tous les jours devient insoutenable...As tu contacter directement le CHUM? ou tu as contacter Mme Chartier?

Bonne journée

AdelineMTL

Insoutenable l'attente...

Lalane pour ton info perso, j'ai appeler M.Chartier hier, qui s'étonnait que l'on ait toujours pas recu nos contrats et du coup elle a essayé de les appeler mais sans réponse...Elle partait à Paris hier du coup elle a chargée sa secrétaire de s'en occuper.

Du coup j'ai envoyé un mail au CHUM, et on m'a dit que la personne qui s'occupait des infirmiers recrutés hors Québec était en vacances jusqu'au 6... Y'à plus qu'à espérer qu'elle ait envoyé les courriers avant de partir...

Tiens moi au jus quand tu as reçu ton contrat!

lalane

Adeline MTL,
Merci pour ces informations ça me rassure, je n'en peux plus d'attendre ce contrat.
Moi aussi je leur ai écrit mais toujours pas de réponse...
C'est insoutenable d'être dans le flou mais bon...
As-tu fait connaissance avec d'autres infirmières sur le départ ou sur Montréal? j'ai envie d'en savoir plus ^^

On se tient au courant

AdelineMTL

Jour J arrivé!!! Je viens de recevoir un mail du CHUM!!

AdelineMTL

Pour tout ceux qui veulent avoir des informations sur l'immigration et les démarches pour l'equivalence du diplôme, je vous donne l'adresse du blog que l'on a commence mon copain et moi!
montrealaisnous.blogspot.com

lalane

Moi aussi ^^

juliane67

bonjour a tous

je suis egalement infirmiere et j'envisage d'aller travailler au Quebec
je me demandais si vous etiez satisfait d'etre parti la bas, comment ca se passe niveau boulot et vie quotidienne par rapport a la France, si qq'un regrette et est rentré etc...
merci :)

bulle.0

Bonjour Juliane.
Cela fait pour ma part bientôt 7 mois que je suis ici, à Montréal avec mon conjoint, et pour le moment je ne regrette rien !!! Nous sommes super heureux ici, que ce soit niveau boulot ou personnel !
Après c'est vraiment personnel, je connais des inf arrivées en même temps que moi qui sont déjà reparties, et d'autres qui y songent...
Je pense que la clé est déjà de bien bien se renseigner avant de venir sur le pays, le boulot, bref des généralités, mais cela me paraît essentiel.

Voilà !!

;)

jerem337

salut tout le monde,

Je suis infirmier sur bordeaux depuis deux ans.
J'avais laissé un CV sur le site du CHUM et contre toute attente j'ai un entretien via skype le 18 décembre 2012 en vu d'une sélection comme ils disent. Donc je croise les doigts.

je pense qu'il y en a une bonne majorité d'entre vous qui sont arrivé au bout du projet et qui bosse déja depuis plusieurs mois à montréal.

Alors la vie la bas c'est comment?
j'aimerai en savoir plus sur les conditions de travail? horaires? nombres de vacances annuel...

J'aimerai aussi avoir des infos sur le service de soins intensifs et d'urgences? C'est plutôt vers la que je pense me diriger si il y a des postes et que mes 2 petites années en réa leur conviennent.

Les infirmiers quebequois ils fond d'avantage de clinique aupres des patients que nous en france?

Niveau formation vous savez quels sont les les possibilités qu'on peut avoir?

Merci d'avance à tous!

bulle.0

Coucou.

Cool pour ton entretien !
Je suis également infirmière au CHUM.

Concernant, soins intensif et urgence, je suis désolée, mais je n'ai pas de renseignements à te donner,je ne connais pas. J'ai juste entendu dire que lues SI étaient en 12h... A vérifier.

Sinon, pour les congés, si tu es a temps plein et au CHUM tu as 4 semaines de congé payés.
Les horaires pour les 12h je ne sais pas trop, sinon, tu as 3 quarts de travail : Jour (8h-16h), Soir (16h-00h) et Nuit (00h-8h).

Ici, il y a des infirmières auxiliaires, qui font tout sauf relevés de prescription, évaluation et IV.
Moins de patients à charge, et plus de paperasse, mais personnellement, je trouve qu'ici on a tout de même bien plus de temps à accorder aux patients.
De clinique ? c'est à dire ?

La vie ici, pour ma part, est extra, cela ne fait que 7 mois que je suis là, mais tout est comme dans un rêve... Reste plus qu'à passer l'hiver, lol !!!


voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en a d'autres.

By-bye !

jerem337

quand je parle de clinique je veux dire, ausculter le patient de la tete au pied. rechercher des symptomes..
je sais qu'il y a plein de pays ou les infirmiers on un rôle important la dedans!

Ah si une autre question, j'avais lu sur des forums que  c'était difficile d'avoir un temps plein, et que souvent on devais faire les horaires de soir et de nuit.
C'est une réalité ou pas du tout?

4semaines je suis agréablement surpris par cette nouvelle, je croyais seulement 2.

bulle.0

Deux semaines, c'est si tu es à temps partiel.
Les temps plein, au CHUM, il y en a, après c'est sur, c'est pas forcément de jour, ni dans la spé que tu choisi. Il y a en effet, plus de poste de soir et de nuit.

Pour la Clinique... bof bof, pas spécialement, enfin, là, c'est une infirmière de 7 mois qui te parle. Après, cela doit dépendre des service je pense... C'est sur qu'aux urg ou SI, cela doit être différent.

;)

rkmnjh86

jerem337 a écrit:

quand je parle de clinique je veux dire, ausculter le patient de la tete au pied. rechercher des symptomes..
je sais qu'il y a plein de pays ou les infirmiers on un rôle important la dedans!

Ah si une autre question, j'avais lu sur des forums que  c'était difficile d'avoir un temps plein, et que souvent on devais faire les horaires de soir et de nuit.
C'est une réalité ou pas du tout?

4semaines je suis agréablement surpris par cette nouvelle, je croyais seulement 2.


Salut,

Je travaille aux soins de l'HMR.
J'ai eu une orientation de 40j au cours de laquelle j'ai appris a voir les arythmies sur une bande de rythme, l'auscultation cardiaque et pulmonaire, bcp de techniques d'hemodynamie... med chir.
J'ai adoré. Un retour à l'école mais avec que des cours qui t'interessent.
J'ai passé un éxamen à la fin, auquel je devais avoir 70% minimum
Je suis fan du savoir et des compétences de mes collègues. L'auscultation fait partie de l'évaluation clinique de ton patient que tu dois faire à chaque début de quart de travail au minimum. Il n'y a pas d'infirmière auxilliaure aus soins. Du moins chez nous. C'est super complet! Tu evalues tout! tu peux donner certains médicaments (Atropine) et de défibriller si besoin sans personne. Puisque tu sais reconnaitre les rythmes chocables!

Pour les vacances c'est 4 smn oui mais pas la première année. En général, tu es de nuit ou parfois en rotation. Chez nous les 12h existent mais il faut trouver qq'un pour te jumeler. Mais c'est possible. SInon c'est les horraires standards.

Je rentre en France mais j'avoue que les soins st une super expérience. Je n'ai pas du tout aimé mon stage pour l'obtention de l'équivalence de mon diplome. Mais là, je retrouve le pourquoi je suis venue ici. Si j'y avais été plus tot, peut etre que je ne serais pas en train de préparer mon retour.

Perso, j'ai un temps complet. Le stage d'équivalence est obligatoirement à temps complet.
Malheureusement pour moi, j'ai signé un contrat au salon infirmier, du coup je suis coincée à temps complet (10 nuit par quinzaine, ca change de la France!!!) pour un an.
Les filles à temps partiel en font autant mais si elles sont en .7 elles font les 3 autres en heure sup (payer 1,5) par contre ces heures ne sont pas comptabilisées dans l'ancienneté ni pour la retraite.
Ici, tout marche à l'ancienneté: poste, vacances...Les postes de jour sont rares. Souvent pour etre attractif les hopitaux proposent des postes en rotation. Jour-nuit ou jour-soir.
Ici tu peux enchainer 7 nuits voir plus. Il y a qq TSO (temps sup obligatoire) mais au pire tu fais 16h. BOn pour moi c'est beaucoup surtout qd tu enchaines le matin après ta nuit. mais c'est qd meme rare.

Bon, bien sur ce ne sont pas les soins du CHUM mais jspr que j'ai repondu a qq'une de tes questions.

Summoning

Hello Milouthenurse, j'espère que ce que tu vis n'est pas trop dur à vivre et que tu tiens le coup (devoir rentrer toussa toussa). En tout cas contente de te lire, c'est toujours super intéressant.

Tiens tu as vu comment on parle de HRM ici lol forum.immigrer.com/topic/121764-infirmiere-recrutement-forcement-par-un-grand-hopital/page-2#entry1264256682

oph06

Bonjour,

Les derniers messages de ce post datent un peu mais j'espère qu'il y aura qq un pour me répondre.

Voilà, je suis infirmière et j'ai entamé les démarches pour aller travailler comme tel au Québec.
J'ai renvoyé aujourd'hui les documents nécessaires pour l'OIIQ, mon école m'a également appelé pour dire qu'ils renvoyaient le formulaire demain reste à finaliser mon inscription à l'ONI ( il y'a une instance le 15 Janvier et la personne que j'ai eu au téléphone m'a assuré que j'y passerai) et que mon employeur renvoie aussi l'attestation.

J'ai envoyé qq candidatures spontanées à des établissements à Montréal....pas au CHUM, le lien pour postuler en ligne ne marche pas, ...si qq un avait une adresse valide à me donner....

Ensuite, j'aimerai savoir l'ode de mes démarches. J'aimerai ( et je pense que c'est l'idéal) avoir une promesse d'embauche d'un établissement avant de faire la demande de certificat de sélection.

En fait, de toute façon, du moment que je reçois le courrier de l'OIIQ, il me faut renvoyer
- la demande de certificat de sélection
- le contrat relatif à la capacité d'autonomie financière
- le formulaire de résidence permanente  catégorie travailleur qualifié fédéral

C'est " tout"?

Je me suis également inscrite pour passer le TCF mi -février

Y-aurait-il encore qq chose que je dois faire en attendant de recevoir l'attestation de l'OIIQ?

Je prépare tous les documents comme ça des que je le reçois je fais partir tout


Des conseils?
Des avis?
Des contacts?


Merci d'avance

Summoning

Et pourquoi ne passes-tu pas par Recrutement Santé Québec pour être recrutée, ce qui reste finalement bien plus simple ?

oph06

Je leur envoie un mail de ce pas .
Merci

oph06

Recrutement Santé Québec m'a renvoyé une réponse où ils me disent que je peux demander une demande de permis "temporaire" ou "permanent" ...
J'étais partie sur l'idée de permanent mais lequel me conseillez vous?
Apparemment le temporaire est plus rapide à avoir mais si je reste plus de 3 mois il va falloir que je fasse des démarches là bas et puis je n'aurai pas la possibilité de changer d'employeur....

DE plus, ils me disent que trouver un employeur à distance ne va pas être facile....mais j'avais pour idée de partir pour mai-juin 2013....du coup s il faut que j 'attende les salons de septembre... :/
Certains d'entres vous ont-ils déjà trouvé un employeur sans aller au salon à Paris ni aller faire un repérage au Québec directement?


Merci encore

Summoning

C'est bien trop court comme délai pour faire toutes les démarches, c'est impossible que tu puisses partir aussi tôt. En premier, veille à t'inscrire à l'ONI, l'OIIQ et à commencer tes papiers d'immigration aussi tôt que possible.

Pour avoir la résidence permanente, compter au moins 8 mois à partir du moment où ils auront reçu le dossier complet. La résidence temporaire ("permis de travail temporaire PTR") est un permis d'un an, effectivement c'est plus rapide à recevoir. Je te conseille de faire directement la résidence permanente, même si c'est plus long, car c'est une galère de devoir faire ça sur place  une fois que tu es installée.

Trouver un employeur de la France est plus compliqué (mais ça se fait), car tous les hôpitaux ne font pas d'entretien par skype. Par contre tu peux postuler, prévoir d'aller en vacances 2 semaines là bas et dire que tu pourras être appelée à tel numéro pour passer des entretiens de recrutement lors de ce séjour. Oui il y a des infirmières françaises qui ont trouvé du travail en postulant directement, je connais plusieurs exemples sur les forums. Tu peux aussi aller voir les petites annonces d'emploi et postuler directement à ces annonces.

L'avantage aussi de passer par Recrutement Santé Québec, c'est que la procédure fait que l'hôpital recruteur te rembourse une partie des frais.

remiandco

Bonjour,

je suis un infirmier parmi tant d'autre qui aimerai partir travailler à Montréal.

Pouvez-vous me conseiller un hôpital à Montréal?
Je ne parle pas bien anglais, donc McGill me parait pas être un bon choix.
J'ai lu de mauvais avis sur HMR...
J'aimerai travailler pas loin du centre ville quand même..

Pouvez-vous me conseiller?

Merci d'avance.

Marcotlse

Pourquoi ceux qui sont partis ne nous racontent plus rien???

Ensaimada

Oui, en effet, c'est dommage de ne pas avoir de retour d'expérience.

rkmnjh86

Que voulez vous savoir sur ceux qui sont rentré?
Il y a mille raison qui font que l'on rentre "au pays"
Le travail est pour ma part une des raison mais pas la seule.

Marcotlse

Non,on veut savoir ce que devienne ceux qui sont sur place.lol

damelon

Bonjour,
J ai passé il y a quelques temps les entretiens avec l organisme de recrutement santé. L entretien s étant bien déroulé j ai demandé à aller travailler à Montréal. Malheureusement l hôpital vers lequel je m étais tournée au départ à refusé mon dossier. Il me reste 2 options : travailler au CHUM mais avec un contrat à temps partiel ou aller dans un hôpital à Sherbrook avec un contrat à temps plein... choix cornélien:)
Pensez vous qu il soit possible de vivre avec un temps partiel a Montréal (je travaillerai 8 jours sur 15)??
Connaissez vous Sherbrook?
Comment c est passé votre intégration la bas??

À très vite:)
Damelon

enisulem

Bonjour,
Passé un entretien est une chose, être inscrit à l'Ordre pour pouvoir exercer en est une autre. Pour les temps de travail, un poste à temps complet de jour, donc un 10/14, est rarement proposé aux " nouvelles recrues". Il faut savoir qu'ici, il y a des règles très précises liées à l'affectation de poste. Les employeurs proposent généralement d'abord des postes de nuit, ou des soirs/ nuits... Pour démarrer en jour, il proposeront des remplacements, donc pas de poste...Quand l'employeur propose un 8/14, il faut savoir que c'est très facile de combler en supplémentaire les 2 jours manquants... même plussss!  Cependant, la différence réside dans le paiement des bénéfices marginaux. Pour un poste à temps plein ( 10/14), vous cotiserez pour les fériés, les maladies, et les congés. Pour un remplacement, ces bénéfices vous seront directement payés à la quinzaine. Il y a une chose a consulter avant de " signer" pour être sûr de ne pas se tromper, c'est la convention collective liée à l'hopital concerné. Tout y est indiqué, notamment les règles d'obtention de poste.  Donc, pour faire simple, oui, on peut vivre à Montreal avec un 8/14 sachant que les possibilités de combler le temps manquant sont multiples. Tant qu'à Sherbrook.... c'est pas un lieu très intéressant à mes yeux, mais ça n'engage que moi qui habite à Québec! Pour l'intégration, pas de soucis particulier, si ce n'est que les tâches sont différentes, et il y a beaucoup plus à écrire qu'en France!.... mais les heures sont bien mieux payés ainsi que les heures sup!  et il y a de la reconnaissance et des possibilités de se spécialiser...

damelon

Merci pour m avoir donné ton avis:)
En fait je suis inscrite à l ordre aussi, j attend que mon dossier soit accepté par un hôpital
...il y a moins d offre d emplois.
Ça fait combien de temps que tu vies à Quebec?
Et dans ton hôpital tu es cantonnée à un ou plusieurs services?

Summoning

En fait tu peux très facilement compléter ton temps partiel par des jours supplémentaires pour en faire un temps plein. Donc oui c'est possible, tu peux aussi facilement faire de l'intérim à côté etc, bref le travail ne manque pas.

En plus financièrement le mi-temps est avantageux, car on te verse des primes qui sont assez généreuses en plus sur ton salaire donc souvent la différence de salaire entre un temps partiel et un temps plein, n'est pas très grande.

Mandine68

Bien le bonjour à tous :)
Ça fait une semaine que je suis arrivée à Montréal. Je commence à travailler pour le CHUM le 19 septembre en tant qu'infirmière.
Étant nouvelle arrivante cela serait avec plaisir que je puisse rencontrer du monde ici.
Alors si jamais il y a des personnes motivées :)

rkmnjh86

Tres bien moi aussi je suis infirmière et je cherche travail a canada

alaintier

damelon a écrit:

Merci pour m avoir donné ton avis:)
En fait je suis inscrite à l ordre aussi, j attend que mon dossier soit accepté par un hôpital
...il y a moins d offre d emplois.
Ça fait combien de temps que tu vies à Quebec?
Et dans ton hôpital tu es cantonnée à un ou plusieurs services?


Essayez l'hôpital Fleury.
La majorité du personnel infirmier sont des immigrants.

Fannnnny

Bonjour Seb est il possible d'obtenir ton mail? Je suis dans les démarches car je souhaite immigrer au plus vite mais il me manque quelques informations. Merci

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal